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Le dossier complet du démoniste de Warlords of Draenor

Par le 08 juillet 2014 à 16:20

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A travers de cette nouvelle page informative, vous aurez les nombreuses informations clefs à propos du démoniste depuis l'alpha de la prochaine extension Warlords of Draenor jusqu'à sa sortie officielle. Cette page sera mise à jour aussi régulièrement que possible dès qu'une nouvelle information arrive à notre quartier général secret des démonistes afin d'avoir des informations claires, précises et concises sur une page complète. Ces informations concernent divers éléments importants comme les changements sur les spécialisations, les nouveaux talents, les nouveaux sorts, les démons, des glyphes, des nouveaux ensembles d'armures... enfin toutes les informations nécessaires pour rester au top de lf'actualité ! Néanmoins, on vous conseille vivement de suivre nos articles réguliers quotidiens sur l'actualité du démoniste afin d'être informé très rapidement de l'évolution de notre classe au cours des longues semaines de développement sur le continent de Draenor.

Dernière mise à jour : Mardi 14 Octobre 2014

Sommaire :

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Nos dossiers complets sur l'extension :

Au niveau de notre portail BlizzSpirit, de nombreux articles et dossiers ont été rédigés afin de proposer la moindre information pour Warlords of Draenor. Ces dossiers traitent des divers points de l'extension : les zones, les fiefs, la refonte des races, les donjons et raids, le joueur contre joueurs, les fonctionnalités et plein d'autres actualités enrichissantes.

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Notes de mise à jour du démoniste :

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La nouvelle extension Warlords of Draenor n'échappe pas à la règle de modifier et améliorer les mécanismes de classes de World of Warcraft. Plusieurs techniques ont été supprimé par Blizzard puisque la plupart n'étaient pas à la hauteur des espérances des développeurs pour rendre l'espace de grimoire plus intuitif qu'auparavant. Les passifs ont été fusionnés à nos techniques pour rendre les bulles d'informations encore plus précises. Notre classe reçoit quelques changements majeurs pour la nouvelle extension :

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Résumé des changements :

Le démoniste à Warlords of Draenor :

Afin de clarifier tous les changements apportés pour Warlords of Draenor sur notre classe, voici ci-dessous un résumé des changements majeurs qu'apporte la future extension :

  • Le démoniste est la classe qui a le moins de changements
  • Un nouveau tour de force spécialement dédié au démoniste pour avoir le feu gangrené.
  • Le démoniste avait une utilité trop importante pour le raid :
    •  Porte des démons a été ajusté pour l'utiliser chaque 1 min 30 et a une portée réduite
    •  Pierres de soins ne peut plus critiquer et son temps de recharge se réinitialise hors combat.
  • Le démoniste avait une mobilité trop importante :
  •  Drain de vie n'était pas assez utilisé, par conséquent, les soins prodigués sont augmentés.
  • Le démoniste affliction était beaucoup trop puissante :
    •  Drain d'âme ne régénère qu'un éclat d'âme à la mort d'une cible.
    •  Drain d'âme remplace étreinte maléfique.
    •  Echange d'âme ne concerne plus que la durée (et non la puissance)
    • Les effets périodiques sont désormais dynamiques.
L'optimisation du démoniste pour Warlords of Draenor :
  • L'intelligence n'octroie plus de chances de coup critique.
  • La retouche n'existe plus du jeu : le toucher et l'expertise disparaissent.
  • Les chances de coup critiques sont de 5% de base (au lieu de 8%)
  • Les métiers n'octroient plus de bonus de dégâts.
  • Chaque spécialisation dispose d'une Harmonie augmentant de :
    • Affliction : 5% Hâte
    • Démonologie : 5% Maîtrise
    • Destruction : 5% Critique

Les techniques supprimées :

Les techniques modifiés :

Démons : 
  •  Commandement démoniaque : Dispose désormais de l'effet Verrouillage de l'Ombre de votre Garde-funeste ainsi que Frappe de météore de votre Infernal.
Infernal / Abyssal :
  •  Présence brûlante : Intimide la cible que vous attaquez, augmentant la génération de menace. Augmente les chances de parade de 10%, et réduit les dégâts physiques subis de 20%.
  •  Frappe de météore : L'infernal déchaîne un puissant torrent de flammes, infligeant 0 dégâts de Feu aux cibles proches, et les étourdissant pendant 2 sec. 60 sec de temps de recharge.
  •  Purger la magie : Dissipe un effet de magie bénéfique d'un ennemi, où brûle un effet magique néfaste d'un allié avec 30 mètres de portée et 10 sec de temps de recharge.
  •  Immolation (Infernal) : Brûle les ennemis proches se basant sur 22,5% de votre puissance des sorts (au lieu de 15%)
Garde-funeste / Garde-terreur :
  •  Entrave : Entrave la cible, réduisant la vitesse de déplacement de 80% pendant 30 secondes (4 sec en PvP) avec 30 mètres de portée et d'un temps de recharge de 30 secondes. La technique est canalisée sur une durée de 30 secondes.
  •  Verrouillage de l'Ombre : Contre le sort incanté par un ennemi et l'empêche de lancer des sorts de cette école de magie pendant 6 secondes. 24 sec de temps de recharge.
  •  Trait funeste (Garde-Funeste) : Tire une boule d'Ombre sur l'ennemi se basant sur 162% de votre puissance des sorts (au lieu de 108%)
A propos des talents : 
  •  Moisson de vie augmente les soins prodigués par Drain de vie de 100% (au lieu de 150%)
  •  Suceur d'âme : Crée un bouclier d'absorption à hauteur de 30% (au lieu de 20%) en Affliction et 15% (au lieu de 10%) en Destruction/Démonologie des sorts à cible unique utilisés.
  •  Flammes brûlantes : Connexion embrasée vous soigne pour 50% de points de vie supplémentaire et rend désormais 50% de son coût au lanceur de sort. (Talent de niveau 15 pour la spécialisation Destruction et remplace Moisson de vie)
  •  Voile de mort : Oblige la cible ennemie à fuir, horrifiée, pendant 3 s. Le lanceur de sorts récupère 11% (au lieu de 15%) de son maximum de points de vie.
  • Hurlement de terreur est désormais de nouveau un talent de niveau 30.
  •  Volonté déliée : Le temps de recharge est passé à 2 minutes (au lieu de 1 minute)
  •  Horreur sanglante : Le temps de recharge a été augmenté à 60 secondes (au lieu de 30 secondes)
  •  Pacte sacrificiel : Votre démon où vous-même sacrifice 20% de vos points de vie (au lieu de 25%) pour absorber 400% des points de vie sacrifiés.
  •  Grimoire de sacrifice
    • Affliction : Augmente les dégâts de votre Drain d'âme, Hanter et Drain de vie de 20%. (Ne fonctionne plus avec Gangreflamme)
    • Destruction : Augmente les dégâts de votre Incinérer, Trait du chaos et Brûlure de l'ombre de 20%, ne s'applique pas à Feu et soufre. (Au lieu de Conflagration, Gangreflamme, Brûlure de l'ombre de 15% et des effets périodiques du Trait du chaos)
  •  Grimoire de synergie : Lorsque le démoniste où le démon inflige des dégâts, il y'a une chance de déclencher Synergie démoniaque. Synergie démoniaque augmente les dégâts infligés de 15% à l'autre qui le déclenche pendant 15 secondes.
  •  Grimoire de suprématie génère désormais 20% de Fureur démoniaque supplémentaire en Démonologie.
  •  Ruse de Kil'jaeden appelle désormais les forces des ruses de Kil'jaeden pour vous permettre de vous déplacer en incantant des sorts. Dure 8 secondes, temps de recharge d'une minute.
  •  Restes carbonisés : Incinérer et Conflagration infligent 60% de dégâts en moins mais génèrent 200% de Braises ardentes supplémentaires. De plus, Feu et Soufre s'applique également à Trait du chaos.
  •  Trait démoniaque : Vous lancez une boule d'énergie démoniaque sur la cible infligeant 412,5% (au lieu de 375%) de puissance des sorts du Chaos. Chaque trait démoniaque amplifie les Traits démoniaques suivants, augmentant leurs dégâts de 20% et leur coût de 100% pendant 40 secondes (au lieu de 1 minute), réduit par la hâte. Cumulable jusqu'à 10 fois. Requiert 80 points de fureur.
  •  Cataclysme se base désormais sur 750% de votre puissance des sorts.
    • Affliction : Affecte les cibles d'agonie.
    • Démonologie : Affecte les cibles de Corruption où Destin Funeste.
    • Destruction : Affecte les cibles d'Immolation.
A propos des glyphes : 
A propos des généralités :
  •  Sombre intention octroie désormais 5% de Frappe-multiple et 10% de puissances des sorts au lieu de 10% Endurance.
  •  Pacte de sang (Nouveau) est une nouvelle technique passive pour le démoniste accordant 10% Endurance au démoniste et ses alliés dans un rayon de 100 mètres. Augmente également votre propre endurance de 10% supplémentaire ainsi que les soins reçus de 10%.
  •  Pierres de soins : Le temps de recharge n’est plus réinitialisé avant que le personnage-joueur ne quitte le combat. Les soins prodigués par cette technique est désormais d'une valeur flottante (au lieu d'un % d'un maximum de points de vie) et ne peuvent plus bénéficier d’un effet critique.
  •  Création de pierre de soins coûte désormais 15% de mana de base (au lieu de 20%) pour la création d'une pierre de soins.
  •  Porte des démons n’ont plus de charge (précédemment limitées à 5 charges). Chaque membre du groupe ou du raid peut désormais en utiliser une fois toutes les 90 secondes (au lieu de 45 secondes). Elles peuvent être placées à intervalles de 10 (au lieu de 20) à 40 mètres (au lieu de 70).
  •  Drain de vie rend 30 % de points de vie de moins.
  •  Drain de vie se base sur 6 + 150,3% de votre puissance des sorts (au lieu de 1 + 58,5%) et restaure 6% de points de vie en 6 secondes. Génère 30 Fureur démoniaque plus 30 par seconde
  •  Cautérisation du maître : Soigne désormais le démoniste pour 8% de points de vie (au lieu de 12%)
  •  Captation de vie : Sacrifie 12% sur une durée de 6 sec de vos maximums de points de vie pour restaurer 36% de points de vie à votre démon. (Au lieu de sacrifier 2% pour restaurer 6%)

Affliction :

 Démonologie

Nous avions également peaufiné la conception de Maître démonologie, dans le but de résoudre certains problèmes et ainsi simplifier son effet.

  •  Maîtrise : Maître démonologue a été légèrement changé. Cela augmente désormais tous les dégâts de manière passive de 6% sans tenir compte de la forme.
    • En Métamorphe, cela augmente les dégâts de :
      • Larme du chaos, Onde du chaos, Destin Funeste, Aura d'immolation et Feu de l'âme de 12%.

Destruction :

Quelques valeurs de sorts :

Les valeurs présentées ci-dessous pour les sorts ne sont issue que d'un équilibrage selon la compression des statistiques

 Affliction : 

  •  Agonie se base désormais sur 36% de votre puissance des sorts (au lieu de 31,5%)
  •  Corruption se base désormais sur 234% de votre puissance des sorts (au lieu de 194,4%)
  •  Affliction instable se base désormais sur 192,5% de votre puissance des sorts (au lieu de 175%). Si la technique est dissipée inflige 27,5% de votre puissance des sorts (au lieu de 25%)
  • Graine de corruption se base désormais sur 15,75% de votre puissance des sorts (au lieu de 21%)
  •  Brûlure de l'âme : Hanter augmente les dégâts de vos effets périodiques de toutes les cibles de 20% (au lieu de 15%)
  •  Hanter se base désormais sur 412,5% de votre puissance des sorts (au lieu de 375%)
  •  Hanter augmente désormais les dégâts périodiques de 30% (au lieu de 35%)
  •  Drain d'âme se base désormais sur 20,9% de votre puissance des sorts (au lieu de 19%), si la cible meurt apportant de l'expérience où de l'honneur : régénère 1 éclat d'âme.

 Démonologie : 

  •  Corruption se base désormais sur 120% de votre puissance des sorts (au lieu de 150%)
  •  Métamorphe : Destin funeste se base désormais sur 150% de votre puissance des sorts (au lieu de 200%)
  •  Flammes infernales : Brûle le démoniste lui infligeant 14 + 15,75% de votre puissance des sorts (au lieu de 1 + 15,75%) pour infliger 14 + 12,6% de votre puissance des sorts (au lieu de 1 + 12,6%) SP aux ennemis pendant 6 secondes.
  •  Maîtrise : Maître démonologue : Augmente les dégâts infligés par vous et votre démon de 6% (au lieu de 8%) et augmente les dégâts infligés de votre forme de métamorphe de 12% (au lieu de 16%)
  •  Trait de l'ombre se base désormais sur 126% de votre puissance des sorts (au lieu de 105%)
  • Larme du chaos se base sur 56% de votre puissance des sorts (au lieu de 40%)
  •  Main de gul'dan se base désormais sur 165% de votre puissance des sorts (au lieu de 137,6%) et l'Ombreflamme inflige 129,6% de votre puissance des sorts (au lieu de 108%)
  •  Métamorphe : Onde de chaos se base désormais sur 210% de votre puissance des sorts. (au lieu de 105%)
  •  Feu de l'âme se base désormais sur 81,6% de votre puissance des sorts (au lieu de 68%)

 Destruction : 

  •  Connexion embrasée régénère désormais 5% de vos points de vie (au lieu de 11%)
  •  Pluie de feu se base désormais sur 150% de votre puissance des sorts (au lieu de 75%)
  •  Trait du chaos se base désormais sur 261,3% de votre puissance des sorts basé sur 210,8% puissance des sorts (au lieu de 348,6%)
  •  Conflagration se base désormais sur 189% de puissance des sorts (au lieu de 157,9%)
  •  Immolation se base désormais sur 45,82% de votre puissance des sorts (au lieu de 61,1%)
  •  Incinérer se base désormais sur 132,82% de votre puissance des sorts (au lieu de 154%)
  •  Brûlure de l'ombre se base désormais sur 390,6% de votre puissance des sorts (au lieu de 325,5%)
  •  Drain de vie n'est plus disponible en Destruction.

 PvP :

  •  Horreur sanglante : Le temps de recharge a été augmenté à 60 secondes (au lieu de 30 secondes) et a désormais le même rendement décroissant que les autres effets d’Envoûtement.
  •  Verrou magique interrompt désormais uniquement l’incantation de sorts et ne réduit plus l’ennemi au silence.
  •  Voile de mort a désormais le même rendement décroissant que les autres effets d’Envoûtement.
  • Déflagration optique inflige désormais uniquement des dégâts et interrompt l’incantation de sorts. Cette technique ne réduit plus l’ennemi au silence.
  •  Diablotin : Brûle-magie : Le temps de recharge est passé à 30 secondes (au lieu de 20 secondes).
  •  Succube : Séduction et  Shivarra : Envoutement ont désormais un temps de recharge de 30 secondes.
  •  Garde-de-terreur ne lance désormais plus Rugissement terrifiant quand il meurt.

Explications des changements sur le démoniste :

Si l’effet d’un certain nombre de compétences des démonistes a été limité, peu d’autres changements ont été apportés. Cette classe ayant fait l’objet du plus grand nombre de modifications dans Mists of Pandaria, il n’était pas nécessaire d’en apporter beaucoup plus.

Nous estimions néanmoins que les démonistes utilisaient trop d’objets utilitaires uniques en raid et avons donc décidé de restreindre Pierre de soins et Porte des démons. Nous avons accordé un temps de recharge spécifique à Potion de soins et Pierre de soins, et avons fait en sorte qu’elles soient utilisables une seule fois par combat. Concernant Drain de vie, nous avons quelque peu réduit la quantité de base de points rendus, mais augmenté l’efficacité du glyphe permettant de l’améliorer, ceci afin de multiplier les possibilités d’utilisation. Enfin, nous avons légèrement simplifié Brûlure de l’ombre.

Divers :

  •  Faucheur de la Sombre récolte (Nouveau) (Tour de force) : Avoir vaincu Kanrethad Bouclenoire et maîtrisé l'énergie gangrenée avant que l'expédition pour Draenor soit entreprise. (pour un démoniste de niveau 90) Titre : <NOM>, de la Sombre récolte.

Nouveaux passifs :


Rectification de texte :

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Les talents de Niveau 100 :

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Un nouveau palier de talent sera disponible au niveau maximum de Warlords of Draenor dont vous aurez le difficile choix entre :

  • Ressources chaotiques : celui-ci influence votre ressource principale selon votre spécialisation
    •  Brûlure de l'âme : Hanter : Amplifie vos effets périodiques de l'action de Brûlure d'âme : Hanter de 20% pendant 30 secondes.
    •  Trait démoniaque : Tire une boule d'énergie démoniaque sur la cible, infligeant 1+200% de SP de dégâts de chaos. Chaque Trait démoniaque réussit augmente le coût en fureur de votre prochain Trait démoniaque de 50% pendant 60 secondes (réduit par la hâte), se cumule jusqu'à 10 fois. Requiert 160 fureur.
    •  Restes carbonisés : Réduit les dégâts de 60% à vos techniques principales mais la régénération est augmenté de 300%.
  •  Cataclysme : une puissante technique de dégâts de zone appliquant votre principal effet périodique
  •  Servitude démoniaque : permet de contrôler un démon supérieur tel un Infernal où Garde Funeste.

Ces trois talents auront des avantages et inconvénients cruciaux entre les différentes situations que l'ont peut rencontrer :

bouton_talentsaffliction100    bouton_talentsdemonologie100    bouton_talentsdestruction100

Premier talent : Ressources chaotiques

affliction warlockAffliction :

  •  Brûlure de l'âme : Hanter : Amplifie l'efficacité de votre brûlure d'âme pour améliorer Hanter. Votre technique Hanter augmente les dégâts de vos effets de dégâts périodiques de 20% pendant 30 secondes.
 Démonologie : 

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  •  Trait démoniaque : Tire une boule d'énergie démoniaque sur la cible, infligeant 1+200% de SP de dégâts de chaos. Chaque Trait démoniaque réussit augmente le coût en fureur de votre prochain Trait démoniaque de 50% pendant 60 secondes (réduit par la hâte), se cumule jusqu'à 10 fois. Requiert 160 fureur.
 Destruction : 

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  •  Restes carbonisés : Incinérer et Conflagration infligent 60% de dégâts en moins mais génèrent 300% de Braises ardentes supplémentaires. De plus, Feu et Soufre s'applique également à Trait du chaos.
Fonctionnement :

bouton_talentsaffliction100    bouton_talentsdemonologie100    bouton_talentsdestruction100

Fonctionnement du talent en Affliction Montrer
Fonctionnement du talent en Démonologie Montrer
Fonctionnement du talent en Destruction Montrer

Second talent : Cataclysme

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 Cataclysme : 40 mètres de portée (3 sec d'incantation) avec 1 minute de temps de recharge : Conjure un Cataclysme à l'emplacement de la cible infligeant des dégâts d'Ombreflamme basés sur 375% de puissance des sorts à tous les ennemis affectés dans un rayon de 8 mètres et applique :

  • Affliction : Applique Agonie sur toutes les cibles.
  • Démonologie : Applique Corruption / Destin funeste sur toutes les cibles.
  • Destruction : Applique Immolation sur toutes les cibles.
Fonctionnement :

bouton_talentsaffliction100    bouton_talentsdemonologie100    bouton_talentsdestruction100

Selon la spécialisation, le Cataclysme applique votre effet périodique principal sur toutes les cibles affectés. Voici les caractéristiques de cette technique :

  • Une minute de recharge
  • Inflige des dégâts de zone sur 8 mètres.
  • Longue durée d'incantation
  • Applique votre effet périodique sur les cibles
Fonctionnement en Affliction Montrer
Fonctionnement en Démonologie Montrer
Fonctionnement en Destruction Montrer

Troisième talent : Servitude démoniaque

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 Servitude démoniaque : Vous pouvez désormais garder indéfiniment des démons supérieurs sous votre contrôle. Gardes funestes et Infernaux deviennent des familiers permanents.

Fonctionnement :

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A l'heure actuelle sur le client beta 18 471 de Warlords of Draenor, ce talent ne semble pas avoir été développé mais on apprend certaines nouvelles choses :

  • Des techniques spéciales dédiés à l'infernal (abyssal) et garde-funeste (garde de terreur) seront prochainement ajoutés.
  • Remplace votre démon de base.
  • Votre sélection de personnage affiche l'infernal où garde-funeste invoqué.
  • Aucune interaction avec Grimoire de Sacrifice.
  • Aucune interaction avec Grimoire de Servitude.

Vidéos :

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Les nouveaux ensembles d'armures :

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Fidèle à ses habitudes, Warlords of Draenor apporte de nombreux nouveaux ensembles d'armures à propos de notre classe en tissus que ce soit du premier palier de raid (T17), de la première saison de PvP (S1 Warlords) où même des ensembles de récompenses de quêtes. De plus, les bonus d'ensembles d'armure sont assez inédits pour l'extension puisqu'ils se basent davantage sur notre ressource principale dans chacune des spécialisations. Découvrez ainsi l'aperçu de ces nouveaux ensembles :

Ensemble T17 Normal / Héroïque Warlords of Draenor :

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Ensemble T17 Mythique Warlords of Draenor :

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Ensemble Saison 16 de Warlords of Draenor :

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La horde dispose d'un set vert gangrené tandis que l'Alliance en rouge cramoisi

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Ensemble d'armure Elite de la saison 16 :

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L'ensemble d'armure en tissus des quêtes de Draenor :

Blizzard introduit un nouvel ensemble d'armure basé sur la thématique de l'extension et l'ensemble présenté est le set dédié aux quêtes de Warlords of Draenor. On se souvient encore de l'ensemble d'armure de Mists of Pandaria introduisant la thématique asiatique avec un heaume sous forme de chapeau chinois. Pour Warlords of Draenor, c'est indéniablement le coté sauvage et brutal qui sont mis en valeur avec notamment des épaulières assez inédites puisqu'elles ne concernent uniquement l'épaule droite du personnage, un nouvel objet potentiel pour la transmogrification.

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Les bonus de set :

Extraction des bonus T17 et S16 démoniste (Source)

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Affliction T17 :

Bonus 2P Lorsque vous canalisez Drain d'âme sur une cible affectée par votre Corruption, Affliction instable et Agonie, vos chances d'activation de Crépuscule sont augmentées de 5%.
Bonus 4P Quand Crépuscule s'active, le temps de recharge d'Âme sombre est réduit de 10 s.

 Démonologie T17 : 

Bonus 2P Main de Gul'dan possède désormais un maximum de 1 charge supplémentaires et Corruption a 4% de chances de générer 1 charge de Main de Gul'dan en infligeant des dégâts.
Bonus 4P Main de Gul'dan a 50% de chances d'éveiller le démon qui sommeille en vous, activant temporairement votre forme de Métamorphe même lorsque vous n'êtes pas transformés.

Destruction T17 : 

Bonus 2P Lorsque Immolation inflige des dégâts, celle-ci a 4% de chance de générer une braise ardente complète
Bonus 4P Lorsqu'une Braise ardente est consommée, vous avez une chance de rendre votre prochain trait du chaos en Frappe multiple pendant 3 fois.

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 Affliction PvP : 

Bonus 2P Lorsque vous êtes étourdi, réduit au silence, interrompu ou apeuré, 1 éclat d'âme est généré. Ne peut se produire plus d'une fois toutes les 15 s.
Bonus 4P Après avoir utilisé Cercle démoniaque : Téléportation, vous bénéficiez d'un bonus de 1 300 à la Polyvalence pendant 10 sec.

 Démonologie PvP : 

Bonus 2P Lorsque votre familier est sous les 20% de points de vie, vous remportez 1 300 Polyvalence.
Bonus 4P Quand les effets de votre Corruption ou Destin funeste sont dissipés, vous gagnez 100 points de fureur démoniaque.

Destruction PvP : 

Bonus 2P Quand Immolation est dissipée, le temps d'incantation de votre prochain Trait du chaos est réduit de 50%.
Bonus 4P Réduit le temps de recharge de Conflagration de 3 sec.

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Statistiques du set T17 : 
Emplacement : Héroïque (680) Mythique (695) Stats :
Gants inv_cloth_raidwarlock_o_01gloves Gants du Conseil des Ombres inv_cloth_raidwarlock_o_01gloves Gants du Conseil des Ombres CritiqueHâte
Tête inv_cloth_raidwarlock_o_01helm Heaume du Conseil des Ombres inv_cloth_raidwarlockmythic_o_01helm Heaume du Conseil des Ombres HâteMaîtrise
Jambes inv_cloth_raidwarlock_o_01pants Jambières du Conseil des Ombres inv_cloth_raidwarlock_o_01pants Jambières du Conseil des Ombres HâteFrappe multiple
Torse inv_cloth_raidwarlock_o_01robe Robe du Conseil des Ombres inv_cloth_raidwarlock_o_01robe Robe du Conseil des Ombres CritiqueMaîtrise
Epaule inv_cloth_raidwarlock_o_01shoulder Spallières du Conseil des Ombres inv_cloth_raidwarlockmythic_o_01shoulder Spallières du Conseil des Ombres CritiqueFrappe multiple

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Statistiques du set S16 : 
Emplacement : Classique (660) Statistiques :
Gants  Garde-mains du gladiateur primordial en tisse-gangrène MaîtriseHâte
Tête  Capuche du gladiateur primordial en tisse-gangrène CritiqueFrappe multiple
Jambes  Chausses du gladiateur primordial en tisse-gangrène MaîtriseFrappe multiple
Torse  Grande tenue du gladiateur primordial en tisse-gangrène CritiqueHâte
Epaule  Aminct du gladiateur primordial en tisse-gangrène CritiqueMaîtrise

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Les avantages de Draenor :

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Les Avantages de Draenor est une nouvelle fonctionnalité de Warlords of Draenor à propos de l'expérience lorsque vous franchissez un nouveau niveau à partir du 90. Le principe est simple puisqu'à chaque niveau remporté, vous débloquez un avantage aléatoire sur l'une de vos techniques selon votre classe et votre spécialisation que ce soit : Une réduction du temps de recharge, une augmentation de dégâts sur une technique, une augmentation de votre sort de zone... les récompenses sont multiples et complètement aléatoire pour personnaliser votre progression :

Vous aurez quatre avantages par spécialisations et ceux-ci sont débloqués au palier de niveaux suivant :

  • Niveau 93
  • Niveau 96
  • Niveau 98
  • Niveau 100

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Affliction :
Technique : Description :
 Drain de vie surpuissant Les points de vie rendus par votre Drain de vie augmentent de 10% chaque fois que le sort vous soigne.
 Hanter amplifié Votre sort Hanter dure 2 sec supplémentaire.
 Corruption améliorée Augmente vos chances de déclencher Crépuscule de 2,5%.
 Drain d'âme amélioré Votre Drain d'âme inflige 100% de dégâts supplémentaires aux cibles disposant de moins de 20% de points de vie.
Démonologie :
Technique : Description :
 Drain de vie surpuissant Les points de vie rendus par votre Drain de vie augmentent de 10% chaque fois que le sort vous soigne.
 Démons surpuissants Confère à vos démons 10% de hâte supplémentaire et 10% de chances de coup critique supplémentaires.
 Destin funeste surpuissant Votre Destin funeste bénéficie de 20% de chance de coup critique supplémentaires.
Corruption amplifiée Votre Corruption génère 1 points de fureur démoniaque supplémentaires chaque fois qu'elle inflige des dégâts.
Destruction :
Technique : Description :
 Trait du chaos amplifié Le temps d'incantation de votre Trait du chaos est réduit de 0,5 s.
Immolation surpuissante Votre Immolation inflige 100% de dégâts supplémentaires quand elle frappe la cible pour la première fois.
 Connexion embrasée améliorée Votre Connexion embrasée vous rend 20% à vous et votre démon de points de vie supplémentaires.
 Tumulte amplifié Réduit le temps de recharge de Tumulte de 5 secondes.

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Les mécanismes de Warlords :

De nombreux nouveaux où suppressions de mécanismes vont sérieusement affecter notre expérience en jeu dans l'avenir de Warlords of Draenor. Cette partie sera diverse et variée puisqu'elle va se focaliser sur divers points majeurs de notre optimisation comme les caractéristiques, la suppressions de mécanismes (plus de retouche, nouvelles statistiques, effets périodiques dynamiques), les nouveaux raciaux et tous les détails qui pourraient affecter notre expérience dans l'extension :

Les métiers

Les métiers en général :

Dans Warlords of Draenor, nous avons cherché à faire des métiers des choix personnels plus qu’une solution d’optimisation incontournable. Pour y parvenir, nous avons supprimé leurs avantages au combat. Par ailleurs, nous avons facilité le gain de niveau en Minage et en Herboristerie. Dernièrement, les potions de soins s’avéraient de moins en moins populaires par rapport aux potions de caractéristiques de combat. Nous avons choisi de changer cela et de résoudre en même temps un problème d’utilité du démoniste en fusionnant les temps de recharge des potions de soins et des pierres de soins :

  • Les potions de soins ne partagent plus leur temps de recharge avec d’autres potions, mais partagent un temps de recharge de 60 secondes avec les pierres de soins. Ce dernier ne se réinitialise pas tant que le personnage-joueur ne quitte pas le combat.

Les glyphes :

Toutes les classes apprennent désormais quelques glyphes majeurs selon des paliers de niveau : (Les recettes de ces glyphes ont été supprimés)

  • Niveau 25 : Siphon de vie, Drain de vie, Entrainement de démons, Connexion embrasée.
  • Niveau 50 : Peur
  • Niveau 75 : Pierre de soins.

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A propos des caractéristiques :

L'intelligence n'augmente plus le critique : 

Les caractéristiques dites principales, Agilité, Force et Intelligence sont les fondations mêmes de la puissance d’un personnage. Mais comme elles n’ont pas été créées à puissance égale, il est difficile de trouver le juste équilibre avec leurs statistiques secondaires. La raison principale en est que, outre la puissance d’attaque ou la puissance des sorts, l’Agilité et l’Intelligence offrent des chances de coup critique, tandis que ce n’est pas le cas pour la Force. Pour pondérer tout cela, nous avons supprimé l’augmentation de chances de coup critique de l’Agilité et de l’Intelligence. Cependant, nous avons estimé que les personnages ayant misé sur l’Agilité devaient pouvoir infliger des coups critiques plus souvent, c’est pourquoi nous avons augmenté les chances minimales de ces classes d’infliger de tels coups.

  • L’Agilité n’augmente désormais plus les chances d’infliger un coup critique avec des attaques ou compétences de mêlée ou à distance.
  • L’Intelligence n’augmente plus les chances d’infliger un coup critique avec des sorts.
  • Les chances minimales d’infliger un coup critique sont désormais de 5 % pour toutes les classes. Les chances d’infliger des coups critiques en mêlée, à distance ou avec des sorts ont été harmonisées.

Le toucher et l'expertise tirent leur révérence :

Les caractéristiques touchers et expertise pouvaient susciter une certaine frustration. En effet, elles supprimaient des pénalités au lieu d’accroître la puissance du personnage. La plupart des joueurs considéraient les plafonds de toucher/expertise comme une contrainte (ce qui est légitime) d’autant plus qu’ils ne parvenaient jamais à les atteindre. C’est seulement après avoir choisi un équipement adapté, l’avoir serti de gemmes et être passés par la retouche arcanique que les personnages-joueurs pouvaient enfin accéder aux caractéristiques d’augmentation des dégâts. Nous avons donc décidé de supprimer toucher et expertise et de faire en sorte que vous n’en ayez plus besoin. Nous souhaitons que les spécialisations de mêlée continuent à attaquer les créatures par-derrière lorsque cela est possible, c’est pourquoi les attaques frontales auront 3 % de chances irréductibles d’êtres parées pour toutes les spécialisations hors tank.

Les améliorations et affaiblissements du démoniste :

Le mécanisme de l'affaiblissement de la vulnérabilité aux dégâts magiques subis de 5%, il était ainsi nécessaire de supprimer la malédiction des éléments. De plus, le démoniste dispose d'une nouvelle modification dans la gestion de ses apports. En effet, la Sombre intention reçoit une totale refonte pour l'extension puisqu'elle améliorera la nouvelle statistique Frappe multiple de 5% mais une nouvelle technique passive sous forme d'Aura augmentera l'Endurance du démoniste et de ses alliés.

  •  Sombre intention octroie désormais 5% de Frappe-multiple et 10% de puissances des sorts au lieu de 10% Endurance.
  •  Pacte de sang est une nouvelle technique passive pour le démoniste accordant 10% Endurance au démoniste et ses alliés dans un rayon de 100 mètres. Augmente également votre propre endurance de 10% supplémentaire ainsi que les soins reçus de 10%.
  •  Malédiction d'épuisement a été supprimé.
  •  Malédiction des éléments a été supprimé.

Nouvelles caractéristiques :

1. Frappe multiple

Nouveauté de Warlords of Draenor, la frappe multiple confère aux sorts, techniques et attaques auto des chances supplémentaires de se déclencher. Si vous avez suivi nos annonces depuis la BlizzCon, vous vous souvenez peut-être que les chances de frappe multiple devaient être divisées entre deux tirages, avec un maximum fixé à 200 %. Ce mécanisme n’étant pas assez clair, nous l’avons modifié afin de le rendre plus intuitif. Chaque tirage bénéficiera désormais pleinement des chances d’activation et le plafond a été ramené à 100 %.

La frappe multiple confère ainsi à vos sorts, vos techniques et vos attaques auto une chance de se déclencher deux fois de plus à 30 % de leur efficacité habituelle. Par exemple, si votre score en frappe multiple est de 55 % et que vous lancez une boule de feu infligeant 1,000-1,100 points de dégâts, vous aurez deux fois 55 % de chances de lancer une autre boule de feu plus modeste infligeant 300-330 points de dégâts. Chaque boule de feu a donc désormais une chance d’être suivie de deux autres boules de feu plus petites.

2. Polyvalence

Le retrait de la promptitude a laissé une place vacante pour une autre caractéristique applicable à l’équipement. Il nous semble en effet important de proposer de nombreuses caractéristiques secondaires différentes afin de pouvoir offrir aux joueurs des objets aussi variés et attrayants que possible. Nous avons donc travaillé sur une nouvelle caractéristique susceptible de faire l’affaire : la polyvalence. Son fonctionnement est simple : une polyvalence de 1 % augmente de 1 % les dégâts, soins et absorptions du personnage-joueur et réduit de 0,5 % les dégâts qu’il encaisse. Elle améliore donc directement l’efficacité de son rôle principal tout en renforçant de façon significative son rôle secondaire, ainsi que sa capacité de survie, grâce notamment à l’augmentation des soins qu’il se prodigue à lui-même (Conversion, par exemple). Nous n’avons nullement l’intention d’en faire la plus efficace des caractéristiques secondaires, mais nous espérons qu’elle développera un peu plus la diversification des héros. Elle devrait donc séduire tous ceux qui ont un faible pour les personnages hybrides.

3. Résumé :

Pour résumer, voici la liste de toutes les caractéristiques secondaires et mineures de Warlords of Draenor.

Caractéristiques secondaires :

  • Hâte (identique) : augmente la vitesse d’attaque, la vitesse d’incantation des sorts et la génération de certaines ressources.
  • Coup critique (identique) : augmente les chances d’infliger un coup critique doublant les dégâts.
  • Maîtrise (identique) : augmente l’efficacité de la maîtrise de la spécialisation du personnage.
  • Frappe multiple (nouveauté) : confère aux effets de dégâts et de soins deux chances de se déclencher une fois de plus à 30 % de leur efficacité.
  • Polyvalence (nouveauté) : augmente les dégâts infligés et les soins prodigués, tout en réduisant les dégâts reçus.
  • Esprit (identique, soigneurs uniquement) : augmente le taux de régénération de mana.
  • Armure supplémentaire : (nouveauté, tanks uniquement) : améliore l’armure.

Caractéristiques mineures :

  • Vitesse de déplacement (nouveauté) : augmente la vitesse de déplacement.
  • Indestructible (nouveauté) : épargne tout dégât à l’objet.
  • Sangsue (nouveauté) : soigne d’une partie des dégâts infligés et des soins prodigués.
  • Évitement (nouveauté) : réduit les dégâts reçus des attaques à zone d’effet.
A propos des effets périodiques (Source)

De nombreux effets infligent des dégâts ou prodiguent des soins sur la durée. Le calcul des valeurs correspondantes était réalisé sur la base de vos caractéristiques au moment de l’incantation (une sorte de cliché d’une situation à un moment donné) et restait stable pendant toute la durée de l’effet concerné. Prenons l’exemple d’un démoniste de Mists of Pandaria bénéficiant du sort Héroïsme. S’il inflige Corruption à un ennemi, ses dégâts sur la durée continuent à s’égrener rapidement sous l’effet de la hâte temporaire, même après la dissipation d’Héroïsme. Cet état de fait a eu un impact à la fois positif et négatif sur le jeu.

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Ce mode de calcul encourage la réactualisation des effets périodiques lorsque vos caractéristiques sont au plus haut, par exemple sous l’effet d’améliorations temporaires. D’un côté, cette approche nécessite une grande habileté pour obtenir des résultats optimaux, mais de l’autre, elle n’est guère intuitive et le bénéfice maximal est si difficile à atteindre que rares sont les joueurs qui y parviennent sans add-ons spécialisés. Et pour ne rien arranger, les avantages obtenus en optimisant ces réactualisations peuvent être si élevés qu’ils déséquilibrent parfois le jeu. Les joueurs qui s’y livrent (essentiellement à l’aide d’add-ons) infligent une quantité de dégâts bien trop importante. Conserver cette stratégie de jeu aurait pour effet de désavantager considérablement les autres joueurs, dont les dégâts deviendraient alors négligeables.

Après mûre réflexion, nous avons donc décidé d’abandonner ce mécanisme. La plupart des effets périodiques n’utilisent donc plus le mécanisme de cliché des caractéristiques. Les seules exceptions concernent les dégâts dépendant d’un pourcentage des dégâts d’une technique utilisée précédemment (comme Enflammer qui suit la Boule de feu d’un mage, ou les dégâts périodiques de la Frappe du voile noir du moine Marche-vent), puisqu’ils fonctionnent comme un multiplicateur décalé des dégâts de ces techniques. Les effets qui améliorent les dégâts ou les soins d’autres sorts continueront à le faire pendant toute la durée prévue. Ainsi, Déchaînement de la flamme (qui augmente de 40 % les dégâts du prochain sort de feu d’un chaman) augmentera les dégâts périodiques d’Horion de flammes jusqu’à son expiration, malgré sa dissipation lors de l’invocation d’Horion de flammes.

« La plupart des effets périodiques n’utilisent plus le mécanisme de cliché des caractéristiques. Les seules exceptions concernent les dégâts dépendant d’un pourcentage des dégâts d’une technique utilisée précédemment... »

Malgré ces changements, nous espérons continuer à voir les joueurs déployer des trésors d’imagination pour utiliser aussi intelligemment et habilement que possible des techniques concernées par ces modifications.

  • Les effets des dégâts et des soins sur la durée recalculent désormais en temps réel leurs dégâts, soins, chances de coups critiques, multiplicateurs et périodes.

Les joueurs pourront continuer à tirer profit des améliorations temporaires, comme celles conférées par les bijoux, en lançant leurs sorts les plus puissants pendant la durée de ces effets. En revanche, les avantages ainsi obtenus ne dureront plus après la dissipation des bonus des bijoux. Loin de disparaître, cette technique de jeu particulièrement exigeante sera donc récompensée de façon plus équilibrée. Prenons l’exemple d’un prêtre dont le bijou se déclenche après l’invocation de Mot de l’ombre : Douleur. Ses dégâts augmenteront dès l’activation du bijou, mais retrouveront leur niveau normal une fois l’effet dissipé. Les joueurs les plus habiles pourront continuer à jouer avec ces durées pour en tirer le maximum, sans pour autant créer un déséquilibre aussi important que par le passé avec ceux qui n’en font pas de même.

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Nous avons également apporté un autre changement aux effets périodiques. La hâte affecte depuis longtemps le nombre d’itérations de ces effets, et leur durée était recalculée de façon à arrondir le nombre de répétitions afin de préserver le plus possible la durée d’origine du sort. Certains effets périodiques bénéficiaient ainsi d’une itération supplémentaire. Il n’était donc pas rare de voir des joueurs choisir leur équipement de façon à en bénéficier sans trop dépasser les seuils. Ces optimisations laborieuses étaient généralement gérées par des add-ons ou détaillées dans des guides spécialisés. Heureusement, nous pouvons désormais calculer en temps réel l’effet de la hâte sur la durée des itérations. À présent, toute fraction restante à la fin d’un effet inflige des dégâts ou prodigue des soins proportionnels au temps restant. En d’autres termes, la hâte affecte maintenant de façon précise les effets périodiques pendant toute leur durée, sans générer d’itération supplémentaire.

« En d’autres termes, la hâte affecte maintenant de façon précise les effets périodiques pendant toute leur durée, sans générer d’itération supplémentaire. »

Nous avons aussi profité de l’occasion pour remettre à plat la façon dont nous gérons l’actualisation des effets périodiques. Lors d’une nouvelle incantation, la vaste majorité des sorts et techniques voyaient leur durée réinitialisée après l’itération suivante de l’effet en cours. En d’autres termes, vous pouvez réutiliser un sort ou une technique sans perte de durée entre la dernière et l’avant-dernière itération de vos dégâts ou soins sur la durée. Les démonistes avaient, quant à eux, une technique passive permettant une réactualisation sans perte dans la seconde moitié d’un effet de dégâts sur la durée. Cette flexibilité nous plaisait, mais elle nous est vite apparue trop puissante. Nous avons donc choisi d’étendre ce mécanisme à toutes les classes, mais de réduire son application au dernier tiers de l’effet en cours. Chaque joueur peut désormais actualiser ses effets périodiques sans perte de durée d’itération pour peu que cette action se fasse avec moins de 30 % de temps restant.

  • Relancer des effets de dégâts ou de soins sur la durée sur une cible déjà affectée par ces derniers augmente désormais jusqu’à 130 % la durée normale de l’effet.

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Aperçu des nouveaux raciaux pour WoD

Note : Les raciaux non évoqués ci-dessous seront conservés pour l'extension.

 Draenei :

  •  Présence héroïque a été revue en profondeur. Ce trait racial n’augmente plus de 1% des chances de toucher, mais accroît la Force, l’Agilité et l’Intelligence du personnage en fonction de son niveau de X (augmente selon le niveau : 17 (Niveau 90) | 65 (Niveau 100))
  •  Don des Naaru soigne pour le même montant (20%) pendant 5 sec au lieu de 15 sec.

Nain :

  • Tireur d'élite a été supprimé.  Il offrait 1% d’expertise supplémentaire avec les armes à distance.
  • Spécialisation Masse a été remplacé par  Puissance de la montagne : Augmente les dégâts et soins des coups critiques de 2%.
  •  Forme de pierre dissipe à présent les effets magiques et les effets de malédiction, en plus des effets d’empoisonnement, de maladie et de saignement. Cette compétence réduit toujours les dégâts subis de 10% pendant 8 secondes. Elle ne peut toujours pas être utilisée si votre personnage est sous l’effet d’un contrôle des foules.

 Gnome :


 Humains :

  • Spécialisation masse et Spécialisation épée a été supprimé. Cette technique offrait 1% d’expertise supplémentaire avec les masses et épée.
  •  L'esprit humain a été entièrement revu. Cette technique n’augmente plus l’Esprit de 3%, mais améliore, en fonction de son niveau du personnage la polyvalence de 26 (Niveau 90) | 100 (Niveau 100)

 Elfe de la nuit :

  •  Toucher d'Elune est un nouveau passif qui augmente votre score de hâte de 1% la nuit où de 1% de critique le jour.
  •  Rapidité augmente votre vitesse de déplacement de 2% en plus d'une augmentation à l'esquive de 2%.

 Elfe de sang :

  •  Acuité est une nouvelle technique raciale passive qui augmente les chances de coup critique de 1%.
  • Torrent arcanique restaure désormais 20 points de puissance runique aux chevaliers de la mort (au lieu de 15), 1 point de puissance sacrée aux paladins ou 3% de mana aux mages, prêtres et démonistes (au lieu de 2%). Les autres éléments de cette technique restent inchangés.

 Orc :

  • Spécialisation Hache a été supprimé. Elle offrait 1% d’expertise supplémentaire avec les haches.
  •  Commandement augmente à présent les dégâts du familier de 1 % (contre 2 % auparavant).
  •  Solidité réduit désormais les effets néfastes des étourdissements de 10% (au lieu de 15%).
  •  Fureur sanguinaire augmente la puissance d'attaque et la puissance des sorts en fonction du niveau de 88 (Niveau 90) | 345 (Niveau 100)

 Tauren :

  •  Endurance augmente votre Endurance de X selon le niveau : 51 (niveau 90) | 171 (niveau 100) au lieu d'augmenter vos points de vie de 5%.
  •  Muscles est une nouvelle technique raciale passive qui augmente les chances de coup critique et les soins prodigués de 2%.

 Troll :

  • Oeil de mort a été supprimé.
  •  Berserker augmente votre hâte de 15% au lieu de 20%.
  • Tueur de bêtes augmente l'expérience gagnée en tuant les bêtes de 20% (au lieu d'une augmentation de dégâts de 5% contre celles-ci).

 Gobelin :

  •  Le temps, c'est de l'argent octroie dorénavant une augmentation de 1% à la hâte (au lieu d’une augmentation de 1% aux vitesses d’attaque et d’incantation).

 Mort-vivant :

  •  Volonté des réprouvés a son temps de recharge de 3 min au lieu de 2min.
  •  Toucher du tombeau : Vos sorts et attaques ont une chance d'infliger 576 (Niveau 90) | 2244 (Niveau 100) points de dégâts et se soigner pour le même montant.

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Par le 08 juillet 2014 à 16:20

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