2

Theorycraft

Le TheoryCraft permet d'expliquer des faits par la théorie (et non par la pratique), souvent accompagné de calcul. Ce n'est rien de moins que la recherche de la compréhension des formules mathématiques et des algorithmes qui se cachent derrière nos personnages.

Qu’est-ce le Theorycraft ?

Il s’agit tout simplement d'un outil de simulation (un peu comme avant de lancer une fusée dans l’espace). Le principe est tout ce qu’il y a de plus simpliste, on utilise un logiciel (Simulation Craft), on lui rentre des données que l’on appelle profil (Equipement, Spécialisation, Famillier) et il va tout simplement nous établir ce qu’il y a de plus optimal.

Pour certains c'est un gros mot, pour d'autres un art d'optimisation. Pour certains c'est le coté le plus passionnant du jeu, pour d'autres une longue feuille de gribouillis dont le seul intérêt se résume à l'ordre de priorités des sorts ou des statistiques.

Le theorycraft c'est la mise en équation des mécanismes de WoW. De même que la science est la mise en équation du monde réel. L'avantage énorme c'est que WoW étant un programme, la modélisation a déjà été faite par Blizzard. Les theorycrafteurs n'ont qu'à trouver les formules et les données pour travailler dessus. Et découvrir plein de choses merveilleuses.....

A quoi sert le Theorycraft ?

Comme la science, le theorycraft permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Certains fait sont tellement évidents qu'on n'a pas besoin de les formaliser. Plus on met d'eau dans un récipient, plus il est lourd. Plus on a d'intel, plus nos sorts sont puissants. Plus on a de crit%, plus fréquent sont les sorts critiques. Mais le theorycraft permet de chiffrer tout ça.

Tout le monde sera d'accord pour dire qu'une pièce d'équipement avec 100 int + 100 crit vaut mieux qu'une autre avec 10 int +10 crit. Mais qu'en est il pour une pièce avec 75 int et 150 crit ? 50 int et 500 crit ?

Dès lors qu'on parle d'optimisation, il faut pouvoir quantifier notre environnement.

Découvrez le theorycraft :

Il vous est peut être parfois arrivé dans votre longue existence de Démoniste de vous demander :

  • Comment sait-on qu’il vaut mieux mettre du critique plutôt que de la hâte ?
  • Comment les listes des BiS (Best in Slot) sont-elles établies ?

Ou encore : "Quel DPS maximal puis-je atteindre avec mon équipement ?"

Certains d’entres vous ont peut être déjà la réponse à cette question et d’autres la recherche peut être encore. On vous propose de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et de parler ici de TheoryCrafting. « Attendez ne partez pas ! Je vous jure que ce n’est pas si compliqué que ça et en plus il se pourrait même que ça puisse devenir un outil indispensable pour votre personnage ».

Mais alors qu'est ce que c'est ?

Il s’agit tout simplement de faire une simulation (un peu comme avant de lancer une fusée dans l’espace). Le principe est tout ce qu’il y a de plus simpliste, on utilise un logiciel (Simulation Craft), on lui rentre des données que l’on appelle profil (Stuff, Spé, Famillier) et il va tout simplement nous établir ce qu’il y a de plus optimal. Ainsi on peut déjà répondre à une question :

Comment les listes Best in Slot sont-elles établies ?

Réponse : On fait des essais avec les différentes pièces et on compare le gain de DPS apporté . C’est ce qui à permit d’établir que le Calice du Puit de Lune est meilleur que la Focalisation Nécrotique bien que cette dernière possède un iLvl supérieur.

Alors vous pourriez me dire : "Oui mais on peut très bien l’établir avec un Recount"

Et je vous répond oui on peut l’établir mais il se peut que vous obteniez le résultat inverse de la réalité. Je m’explique, en jeu vous allez faire des essais sur un mannequin, vous un ou deux essais et au final vous remarquez que votre DPS est supérieur avec un Bijou qui n’est pas BiS. Cette erreur est due au fait que vous ne prenez pas en compte tous les facteurs. Sans rentrer dans les détails, 2 ou trois essais réel ne sont pas suffisant pour établir une conclusion, de même il se peut que vous n’ayez pas fait la même chose d’un essai à l’autre comme utiliser votre bijou au moment opportun. En Theory Crafting (et en statistique d’ailleurs) on appelle ça un « biais » (une erreur).

Et c’est à cause (ou plutôt grâce) de ce biais que le logiciel Simulation Craft intervient. En effet contrairement à l’homme la machine (l’ordinateur, le logiciel) effectue des actions « préméditées », il n’y a pas de temps de latence entre deux actions, le logiciel « calcule » ce qui permet d’obtenir le DPS le plus grand et retranscrit tout ce qu’il a effectué en écrit. Cependant cette perfection présente deux inconvénients :

  1. La lecture des actions effectuées par le logiciel demande une certaine connaissance
  2. Et les chiffres présentés (notamment pour le DPS) ne sont pas atteignables puisqu’ils sont fait dans les conditions les plus optimales qui existent. Et vous comme moi savons que des conditions optimales en raid ça n’existe pas ^^.

Mais ce logiciel présente également de nombreux intérêts comme :

  1. Déterminer la spécialisation optimale
  2. Comparer des objets
  3. Se comparer aux autres classes
  4. Savoir quand utiliser ses temps de recharge

En bref s’optimiser dans ses statistiques mais aussi dans son cycle.

On va se focaliser désormais sur la lecture des données. Pour cette partie, je me baserai sur le SimCraft présent à cette adresse : http://simulationcraft.org/420/Warlock.html  (à noté que la lecture s’effectue de manière identique et ce quel que soit le personnage, la spécialisation ou l'équipement, cette méthode est donc générale).

Commençons par les bases, lorsque vous cliquez sur la présentation d’un profil, vous obtenez ceci en entête :

Il y a plusieurs choses à retenir ici :

La "Table of Contents" (Table des matières) : Ceci présente les différents rapports de theorycrafting disponible pour une classe. Un clique sur l’un des rapport vous emmène vers la spé correspondante. L’appellation T12H indique bien sur qu’il s’agit d’un démoniste équipé d’un T12 héroïque et de tous les BiS (les profils présentés sur http://simulationcraft.org/ sont toujours effectués avec le meilleur équipement disponible).

Le "Raid Summary" : Un résumé des différentes spécialisation . Ce Raid Summary comprend :

  1. Le DPS Ranking :  Classement des différentes spécialisations en fonction de leur DPS
  1. Le Gear  Overview qui récapitule la proportion de Stats en fonction des spécialisations
  1. Le raid Damage per Execute Time qui présente le DPS apporté par les différents sorts en fonctions des spécialisation qui sont mentionnées entre parenthèses

En dessous du Raid Summary vous trouverez le détail des différentes spécialisation. Ce détail apparait par simple clic dessus la spécialisation de votre choix. Pour notre exemple nous utiliserons la spécialisation Démonologie. Et là c’est le drâme,

Ouhhhlala qu’est ce qu’il se passe j’ai des chiffres et des graphiques partout

Pas de panique il ne faut pas tout retenir, car tout ne nous sera pas utile.

En haut vous pouvez voir la race, le niveau la spécialisation du personnage utilisé pour faire ce profil.

Juste en dessous des informations diverses qui ne nous sont vraiment pas utiles (si ce n’est pour prouver que ce score n’est pas atteignable par un joueur car 100% d’activité et un DPS réel égal au DPS effectif faut pas rêver ^^)

Dans le 3ème bloc vous pouvez cliquer sur le lien qui vous permet de voir les talents du personnage (fictif ici), et juste en dessous les glyphes utilisées par ce dernier.

Dans le 4ème  bloc vous observez un machin bizarre qui s’appelle "Scale Factors". Ici seulement la première et la dernière ligne ligne nous intéresse, car elle représente le DPS apporté par point. Par exemple ici 1 point d’intelligence fait gagner 3,5258 de DPS. La dernière ligne présente l’ordre de priorité des Stats. Bien entendu une fois 1742 atteint en touché le gain de DPS octroyé vaut 0.

On retrouve en dessous le Damage per Execute Time (de la spécialisation cette fois si). Le Damage Source quant à lui représente la proportion de Dégats par sorts et le Spent time représente le temps d’utilisation des sorts.

Voilà, j’ai essayé de dégrossir au mieux la première partie de ce SimCraft on peut maintenant passer à l’Action Priority List qui est le coeur de l’utilité de cet outil.

Il suffit donc de cliquer sur "Action Priority List" :

Et on obtient :

Avant d’aborder les détails il faut comprendre. Dans le premier cadre vous avez toutes les actions utilisées et leurs différentes conditions (nous reviendrons sur ces conditions dans quelques secondes). Et dans le second cadre vous avez la "Sample Sequence" qui correspond à la rotation des sorts pour résumer.

Mais alors les conditions c’est quoi ?

Il s’agit en fait des conditions d’optimisation pour lancer un sort. Pour mieux expliquer cela nous allons nous concentrer sur le sort A (Metamorphosis = Métamorphe).

metamorphosis,if=buff.moonwell_chalice.up&pet.felguard.active

Signifie en langage courant : « Je lance Métamorphe si le buff du calice du puits de lune est disponible et le familier gangregarde est actif (= invoqué)

Voilà vous savez dorénavant comment lire un Profil de Theory Crafting, comment connaitre l’ordre de priorité des stats, mais aussi extraire et traduire un cycle DPS.

 

2 Commentaires

  1. bigdemonium Lien Armurerie non trouvé Posté le 7 Déc 2012 (13h43)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour serait il possible de faire un check de mon perso svp et me dire ce ke je devrais changer … merci

  2. Baläam Lien Armurerie non trouvé Posté le 22 Fév 2013 (19h21)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour à la communauté,

    Je viens de reprendre Simcraft et reforge lite addon complémentaire pour la retouche en jeu. En mettant mes statistiques pour la retouche avec l’addon reforge lite, je me trouve dans une drôle de situation. Étant démoniste destruction, je vois que dans mes statistiques après la retouche que la critique est privilégier à la maitrise et que les objets comportant de la maitrise sont retouché en critique.

    Je me pose plusieurs questions à ce sujet, en effet j’ai les 4 pièces T14 et le bonus qui va avec d’ame sombre de 1,33 min de recharge. Donc en conséquence, je préfère de moi même retoucher mes pièces d’armures en maitrise. Surtout avec le sort d’ame sombre qui me donne toute les 1,33 min son bonus de plus 30% de critique.

    Sur WOW Reforge c’est la même chose, critique et après maitrise en ordre de priorité.

    Donc avec mon bonus de 30% de critique toute les 1,33 min, la valeur la plus sur est sans doute la maitrise à privilégier avant la critique.

    Pouvez vous m’éclairer svp… il vaut mieux ne pas se servir des addons de reforge??? Avec le bonus 4P T14, les 30% de critique toute les 1,33 min, vaut il pas privilégier la maitrise avant la critique???

    Pour ma part je viens de retoucher par moi même, j’ai mis en priorité la maitrise avant la critique…

    Merci à vous pour vos réponses :)))

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls