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Guide du démoniste Affliction 6.2

Par le 04 mars 2015 à 17:02

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La mise à jour 6.2 de Warlords of Draenor nous apporte une augmentation sur la puissance de nos trois effets périodiques. Notre guide a été remis à jour et désormais disponible pour cette mise à jour 6.2 de l'extension et celui-ci vous permettra d'en savoir davantage sur les changements et modifications qui affecteront de près où de loin le démoniste, avec des optimisations différentes puisque de nouvelles combinaisons de talents pointent le bout de leur nez selon la situation encourue. N'hésitez pas à poser vos questions, avis, suggestions enfin toutes les remarques susceptibles de faire évoluer le guide dans le bon sens pour ainsi avoir la meilleure référence possible avec le précisions possible pour vous perfectionner au maximum avec vos moindres interrogations et améliorations.

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Bienvenue dans le guide du démoniste Affliction pour la mise à jour 6.2 de Warlords of Draenor. Ce guide a été remis à jour pour le second patch majeur 6.2 de Warlords of Draenor avec le second tier de raid disponible à la Citadelle des Flammes infernales.

Pour présenter la classe ainsi que la spécialisation, le démoniste affliction est une classe est une classe à distance utilisant principalement des sorts d'ombre. Cette spécialisation est axée dans la gestion dans les dégâts sur la durée et sur les canalisations pour combler les temps morts, le tout en hanter, cette spécialisation est particulièrement puissante dans les combats à multi-cible à fort points de vie et également sur une cible unique.

Dans ce guide, vous découvrirez de précieuses informations utiles sur divers points important dans notre optimisation comme sur le choix des glyphes, des gemmes, des talents et bien d'autres choses qui seront expliquées en détails par nos soins.

Ce guide est "notre" guide, il est toujours possible de l'évoluer selon vos remarques et avis constructifs afin qu'il ne soit pas uniquement le reflet d'une seule et unique personne. N'hésitez surtout pas à donner vos points de vue pour en discuter ensemble à la suite de cet article, nous sommes à l'écoute de tous vos messages pour faire évoluer ce guide si nécessaire. 
Notre* = communauté démoniste

Yünalescä (EU - Elune)

Si vous souhaitez faire parti des contributeurs, n'hésitez pas à améliorer ce guide par vos remarques où ajouts divers qui vous semblent important.

  • Mise à jour 27/09/15 : L'agonie dispose d'un seuil maximum de 10 stacks (au lieu de 12). Merci à Malkom pour la rectification
  • Mise à jour 27/07/15 : Correctifs du 20 juillet (source) : Grimoire de sacrifice devient rentable.
  • Mise à jour 03/07/15 : Adaptation du guide pour le patch 6.2 avec les informations du T18 et de la Citadelle.
  • Mise à jour 10/03/15 : Mise en place des pages pour les Best in slot de la Fonderie des Rochenoires.
  • Mise à jour 02/03/15 : Adaptation du guide pour la mise à jour 6.1 avec une épuration de données inutiles.
  • Mise à jour 11/11/14 : Adaptation du guide au niveau 100 pour Warlords of Draenor.
  • Mise à jour 19/10/14 : Remise à niveau du racial gnome, des gemmes et enfin d'askMrRobot.
  • Mise à jour 15/10/14 : Correctif dans le descriptif du glyphe d'échange d'âme dans la partie Récapitulatif. Merci à Shauni.
  • Mise à jour 14/10/14 : Création du guide Affliction 6.0.2. et remplacement du SimulationCraft.
  Note : L'ancien guide du Affliction 6.0.3 est toujours disponible en lecture seule.

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La nouvelle mise à jour 6.2 de Warlords of Draenor bouleverse la puissance de chacune de nos trois spécialisations avec un équilibrage important puisque nous avions une Affliction trop faible tandis que la Démonologie était trop puissante dans tous les domaines pour le T17. Désormais, la philosophie est un peu inversée avec un nivelage de 12% supplémentaire pour l'ensemble des dégâts périodiques de l'Affliction alors que la Démonologie se prend une claque avec une réduction de 25% pour la plupart des sorts et des techniques, même si la légère augmentation sur son passif de maîtrise (qui renforce d'ailleurs son poids de la statistique), celle-ci est globalement enterrée hormis sur des tâches spécifiques de pures AoEs/trop comme les mains de Kormrok où le Conseil.

La seule spécialisation qui s'en tire bien est la Destruction dont Blizzard la juge convenable pour ce tier, mais on peut toujours s'attendre à son lot de correctifs dès la première semaine... Mais ces correctifs ne modifient pas le choix de talent ainsi que le gameplay : tout reste PAREIL ! Hormis que les chasseurs ne disposent plus de l'Aspect du renard et qu'on pleure de toutes nos larmes pour les déplacements... #Tristesse.

La mise à jour 6.2 nous apporte quelques éléments d'optimisation :

Pour résumer, quelle spécialisation adopter selon la situation :

  • Mono-cible (700 iLvL) : affliction warlock Affliction ~>  Destruction >  Démonologie
  • Mono-cible (735 iLvL) : affliction warlock Affliction >>  Destruction  Démonologie
  • 2-cibles (700 iLvL)affliction warlock Affliction >  Destruction >  Démonologie
  • 2-cibles (735 iLvL)affliction warlock Affliction  Destruction >  Démonologie
  • 3-cibles (700 iLvL)affliction warlock Affliction >  Destruction >  Démonologie
  • 3-cibles (735 iLvL)affliction warlock Affliction >  Démonologie  Destruction
  • Burst-T (700 iLvL) :  Destruction >>   Démonologie > affliction warlock Affliction
  • Burst-T (735 iLvL) :  Destruction >>  Démonologie affliction warlock Affliction
  • AoE pure (700 iLvL) :  Destruction >>  Démonologie > affliction warlock Affliction
  • AoE pure (735 iLvL) :  Destruction >>  Démonologie > affliction warlock Affliction
  • AoE Burst-T (700 iLvL) Démonologie >>  Destruction >> affliction warlock Affliction
  • AoE Burst-T (735 iLvL) Démonologie >>  Destruction >> affliction warlock Affliction

Cependant, ce n'est qu'une théorie pure et dure puisque l'envergure des combats de la Citadelle des Flammes infernales bouleverse nos choix de spécialisations dont nous vous conseillons de vous rendre dans la partie suivante sur les meilleures spécialisations théoriques !

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 Mise à jour 6.2 :

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La mise à jour 6.2 sur la spécialisation Affliction augmente la puissance de nos trois effets périodiques :  Corruption Agonie Affliction instable de 12% de dégâts supplémentaires avec un gain moyen de ~5000 DPS pour un démoniste en équipement 700 iLvL. De la même manière que la mise à jour précédente, l'Affiction excelle dans le mono-cible ainsi que la gestion de 2 voir 3 cibles mais dispose toujours de ses défauts : à savoir les mini séance de burst rapide (caisses de mangeroc/bombe du Saccageur de fer etc...) ainsi que les AoEs rapides dont on se fait littéralement dépasser par les chamans, destructions, démonologie, guerriers etc...

La spécialisation affliction warlock Affliction est particulièrement optimale sur des combats comme Zakuun, Saccageur de Fer, Velhari où le Conseil des Flammes infernales mais ne le sera beaucoup moins sur d'autres combats où ses défauts sont mis en valeur. La priorité des statistiques quant-à elle est similaire avec la Maîtrise==Hâte>le reste dont l'importance de la hâte diminue avec le bijou  Fragment de l'Etoile noire d'Archimonde et|où que vous aviez une cible secondaire :

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General :

  • Le temps de recharge d'Âme sombre se réinitialise désormais lorsque vous quittez un combat de raid pour toutes les spécialisation du démoniste.
  • Le modèle des démons suivants ont un visuel amélioré en utilisant des textures en haute résolution :
    • Diablotin
    • Gangregarde (Démonologie)
    • Seigneur du vide (Grimoire de Suprématie)
    • Garde-courroux (Démonologie avec Grimoire de Suprématie)

Affliction :

  •  Corruption inflige désormais 12% de dégâts supplémentaires.
  •  Agonie inflige désormais 12% de dégâts supplémentaires.
  •  Affliction instable inflige désormais 12% de dégâts supplémentaires.

Correctifs du 20 juillet : 

  •  Drain d'âme : les dégâts directs sont augmentés de 50%, et les effets périodiques sur la durée infligent instantanément 50% de leurs dégâts normaux (au lieu de 40%).
  •  Hanter : les dégâts directs sont augmentés de 25%, et augmente les effets périodiques infligés de 35% (au lieu de 30%).

NDLR : Le bonus de dégâts est estimé à ~15% en mono-cible et ~8%.

La mise à jour 6.2 est l'intégration d'un nouveau tier de raid signifiant ainsi le 18ème set de World of Warcraft. Découvrez notre guide ci-dessous pour retrouver les apports DPS du bonus de set en spécialisation Affliction qui affecte notre manière de jouer :

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La priorité des statistiques est toujours sujets aux changements puisque la priorité ne dépend que d'une variété de facteurs comme la durée du combat, les mouvements, la situation du combat (mono, multi, aoe), votre équipement, les améliorations de raid, et plein d'autres éléments à prendre en compte. SimulationCraft est un outil intéressant, axé principalement sur une APL mono-cible pour visualiser l'évolution de ses statistiques mais n'est qu'une base théorique qui ne vaut pas une bonne maîtrise pratique. Il est ainsi primordial de comprendre la fonction de chacune de ses statistiques pour évaluer leurs forces et leurs faiblesses :

  • Choix généralIntelligence > Puissance des sorts > Hâte ~= Maîtrise > Frappe multiple ~= Critique > Polyvalence
    • Low-gear : Intelligence > Puissance des sorts > Hâte >> Maîtrise > Frappe multiple ~= Critique > Polyvalence
    • Mid-gear : Intelligence > Puissance des sorts > Hâte == Maîtrise > Critique ~= Frappe multiple ~= Polyvalence
    • End-gearIntelligence > Puissance des sorts > Maîtrise >> Hâte > Frappe multiple ~= Critique > Polyvalence

Avec la mise à jour 6.2, la priorité des statistiques est similaire avec le précédent patch, mais néanmoins, avec l'inflation des statistiques et également les situations encourues : la priorité est sensiblement modifiée. En effet, le choix se porte principalement entre la maîtrise où la hâte puisque les autres statistiques tierces n'apportent qu'un bonus supplémentaire si une pièce ne dispose pas vos statistiques principales. Pour faire simple, la hâte est une statistique mono-cible tandis que la maîtrise prend son ampleur en multi-cible et également avec un niveau de stuff important (à partir de la Fonderie des Rochenoires en héroïque). La hâte permet de générer ses éclats d'âme, en plus de réduire la fréquence de tick des effets périodiques, mais si votre régénération est faible : soit vous n'avez pas de chance sur vos corruptions où vous n'avez pas assez de hâte dont la maîtrise ne sera pas rentable.

Un équilibre doit être ainsi trouvé pour avoir une génération cohérente d'éclats (en avoir trop est inutile), tout en maximisant les dégâts sur ses effets périodiques. Nous estimons à environ 1 400 de hâte requis minimum avec une maîtrise équivalente pour commencer à se pencher sur la maîtrise>hâte.

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Résumé des statistiques :

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  • Caractéristiques secondaires :
    • Hâte (identique) : augmente la vitesse d’attaque, la vitesse d’incantation des sorts et la génération de certaines ressources.
    • Coup critique (identique) : augmente les chances d’infliger un coup critique doublant les dégâts.
    • Maîtrise (identique) : augmente l’efficacité de la maîtrise de la spécialisation du personnage.
    • Frappe multiple (nouveauté) : confère aux effets de dégâts et de soins deux chances de se déclencher une fois de plus à 30 % de leur efficacité.
    • Polyvalence (nouveauté) : augmente les dégâts infligés et les soins prodigués, tout en réduisant les dégâts reçus.
  • Caractéristiques mineures :
    • Vitesse de déplacement (nouveauté) : augmente la vitesse de déplacement.
    • Indestructible (nouveauté) : épargne tout dégât à l’objet.
    • Ponction (nouveauté) : soigne d’une partie des dégâts infligés et des soins prodigués.
    • Évitement (nouveauté) : réduit les dégâts reçus des attaques à zone d’effet.
Statistique : Description :
-- INTELLIGENCE L'intelligence est notre statistique principale, chaque point d'intelligence augmente notre puissance des sorts de 1. Cependant, grâce à la compétence passive spéciale pour les classes en tissus,  Néantomanciele taux de conversion de l'intelligence est de 1.05.

  • Conversion : Si un objet procure 200 Intelligence, vous remportez 210 d'Intelligence quand vous l'équipez.
-- HÂTE Rend l'incantation de vos sorts et techniques plus rapides, la réduction de la fréquence de tick de nos DoTs ainsi que du temps d'incantation et canalisation, réduit également le temps de recharge global se compressant de 1,5 sec à 1 sec. De plus, la régénération d'énergie des démons est également accrue. Permet surtout d'augmenter sa régénération d'éclats d'âme par votre plus récente corruption.

  • Conversion : 1% de Hâte = 110 au score de hâte + 5%  Eradication 
-- CRITIQUE Augmente les chances de coup critique pour vos sorts et vos techniques.

  • Conversion : 1% de coup critique = 110 au score de coup critique
-- MAÎTRISE Chaque 1% de maîtrise augmente les dégâts effectués par vos effets périodiques : Corruption, Agonie et Affliction instable :

  • Conversion1% de dégâts = 36 au score de Maîtrise
-- FRAPPE MULTIPLE La frappe multiple est une statistique qui confère à vos sorts, techniques et vos attaques automatiques une chance de se déclencher deux fois de plus à 30% de son efficacité habituelle. Les démons, les effets périodiques ainsi que les attaques automatiques profitent également de ce bonus de frappe multiple.

  • Conversion : 1% de Frappe multiple = 67 au score de frappe multiple
-- POLYVALENCE Améliore l'efficacité de son rôle principal tout en renforçant ses capacités secondaires de survie puisque son fonctionnement est simple : une polyvalence de 1% augmente simplement les dégâts infligés, soins prodigués et absorptions de 1% et réduit de 0,5% des dégâts encaissés.

  • Conversion : 1% de polyvalence = 129 au score de polyvalence

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Le site AskMrRobot permet d'optimiser votre personnage en modifiant vos gemmes, vos enchantements ainsi que la liste best in slot selon le poids des statistiques rentré manuellement grâce à la fonction : Optimize Gem and enchants puis dans Edit weight pour modifier le poids des statistiques. Depuis Warlords of Draenor, le poids des statistiques globaux du site sont plutôt très corrects et font un travail formidable pour optimiser les joueurs. Mais pour avoir une "meilleure" optimisation, vous avez soit l'option SimulationCraft propre à votre personnage, où le poids des statistiques suivants :

  • Intelligence : 6.2
  • Puissance des sorts : 5.6
  • Maîtrise : 4.8
  • Frappe multiple 3.5
  • Polyvalence : 3
  • Critique : 3.2
  • Hâte4.7

Pour entrer vos poids des statistiques sur le site d'AskMrRobot, et après avoir importé correctement votre personnage : repérez le bouton "EDIT WEIGHT" qui permet de modifier le poids des statistiques précédemment donnés.

Remarque : Le poids des statistiques fourni ci-dessus permet d'avoir une optimisation totale de votre personnage dans tous les cas. Cependant, grâce au logiciel SimulationCraft : vous pouvez préciser davantage ces valeurs mais il est pour nous impossible de donner un poids des statistiques qui vous correspond à VOTRE personnage. SimulationCraft permet de davantage s'optimiser en gagnant 30 maîtrise au détriment de 20 hâte par exemple. 

Les talents de Warlords of Draenor sont découpés en 8 paliers :

  • Chaque 15 niveaux : un talent sur trois est proposé.
  • Le palier de niveau 100 est désormais un nouveau tier.
  • Seulement un talent devra être sélectionné parmi les trois proposés.
  • Chaque palier est basé sur un thème précis comme la Survie personnelle, contrôle de foules etc...
  • Le principe est d'adapter son arbre de talent selon la situation :
    • Les joueurs devront se questionner : Est-ce que ce talent est plus rentable sur ce combat ?
    • Les talents sont régulièrement modifiés selon la situation du boss : mono-cible / multi-cible
    •  Les talents ont été énormément ajustés pour l'extension Warlords of Draenor.
Palier 15 : Montrer
Palier 30 : Montrer
Palier 45 : Montrer
Palier 60 : Montrer
Palier 75 : Montrer
Palier 90 : Montrer
Palier 100 : Montrer

Légende  Orange : Général Vert : Mono Rouge : Multi/AoE
Palier 15
Palier 30
Palier 45
Palier 60
Palier 75
Palier 90
Palier 100

Les glyphes depuis Mists of Pandaria dispose de 2 paliers (Majeurs et Mineurs) :

  • Les glyphes majeurs apporteront un confort de jeu voir un léger apport de DPS.
  • Les glyphes mineurs apporteront désormais un coté amusant et cosmétiques.
  • Les glyphes sont inter-changeables hors combat grâce à un tome de l'esprit ouvert.
    •  Peu de glyphes ont été ajoutés dans l'extension Warlords of Draenor et sont notés d'une .

DPS : Description : Utilité :
 Glyphe d'Affliction instable Réduit le temps d'incantation de cette technique de 25%. Optionnel
 Glyphe d'Âme sombre   Réduit la durée et le temps de recharge d'Âme sombre de 50%. Mauvaise
 Glyphe d'entraînement de démons Améliore les techniques spéciales de votre démon. Situationnel
 Glyphe d'échange d'âme  Vous pouvez retenir les effets périodiques aspirés avec Echange d'âme pendant 27 s supplémentaires. Optionnel
Points de vie :  Description : Utilité :
 Glyphe de pierre de soin Rend 100% de vos points de vie supplémentaire sur une durée de 10 secondes. Optionnel
 Glyphe de drain de vie  Augmente le nombre de points de vie rendus de 100 %. Situationnel
 Glyphe de consomption d'âme Régénère 15% de vos points de vie maximum lorsque vous tuez un ennemi avec Drain d'âme. Situationnel
 Glyphe de siphon de vie Votre sort Corruption vous soigne pour 0,35% de vos points de vie à chaque effet périodique. Conseillé
Divers :  Description : Utilité :
 Glyphe de cercle démoniaque Réduit le temps de recharge de cercle démoniaque de 4 sec. Situationnel
 Glyphe de peur Votre Peur fait trembler la cible, qui reste sur place au lieu de fuir. Inutile
 Glyphe de pierre d'âme  Permet de ressusciter un joueur pour 100% de ses points de vie. Situationnel
 Glyphe de résolution éternelle Confère de manière passive 10% de réduction des dégâts de toutes sources. Optionnel
 Glyphe de résolution Interminable Résolution interminable est diminué de 20%, mais son temps de recharge est réduit de 60 sec. Situationnel
 Glyphe de Résolution renforcée   Résolution interminable est augmenté de 20%, mais son temps de recharge est augmenté de 60 sec. Situationnel
 Glyphe de pacte de vie  Le coût en mana de tous vos sorts est réduit de 30%, mais vous ne pouvez plus lancer Connexion. Inutile

Dans la plupart des cas, le choix de glyphes se porte vers :

  1.  Glyphe de siphon de vie est intéressant pour générer passivement des points de vie.
  2.  Glyphe d'échange d'âme  permet de pouvoir temporiser davantage son échange d'âme jusqu'à 30 secondes.  [Explications détaillées ci-dessous]
  3.  Glyphe de résolution éternelle est un glyphe situationnel qui permet de mitiger constamment les dégâts subis.

Parmi les autres glyphes, il va falloir s'adapter selon la situation :

  1.  Glyphe de consomption d'âme : Sur un combat avec plusieurs adds.
  2.  Glyphe de pierre de soin : Sur un combat avec des soins de raid intenses sur une courte durée.
  3.  Glyphe de pierre d'âme : Sur un combat dont vous êtes l'unique joueur qui peut ressusciter.
  4.  Glyphe d'Affliction instable est inutile si votre temps d'incantation est sous 1 GCD sinon ceci est un gain.
  5.  Glyphe de résolution renforcée : Sur un combat où il nécessite d'absorber un gros dégât avec 60% de réduction.
  6.  Glyphe d'entraînement de démon (Observateur) : Sur un combat qui nécessite de nombreuses dissipations sur vos cibles.
  7.  Glyphe d'entraînement de démon (Shivarra) : Sur un combat qui nécessite un contrôle de foule important et rapide.
  8.  Glyphe de cercle de téléportation : Sur un combat qui nécessite des déplacements réguliers et fréquents.
  9.  Glyphe d'Âme sombre  n'est généralement pas un bon glyphe en affliction pour Warlords of Draenor.

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 Glyphe d'Âme Sombre :

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Le nouveau Glyphe d'Âme sombre permet de réduire le temps de recharge de votre Âme sombre d'une minute (au lieu de deux minutes) mais avec une durée totale pour son activation de dix secondes (au lieu de 20). Ce glyphe est globalement une perte de DPS :

  • Âme sombre est en parfaite synergie avec le bonus de set 4P T17 mais ne dépend que de son ouverture.
  • Âme sombre ne "snapshot" plus vos effets périodiques et donc profitent d'une moins bonne ouverture qu'avant.
  • Âme sombre sera principalement utilisé après la pose de vos DoTs et l'aligner avec vos procs (RPPM 1 min).

Ce glyphe ne possède pas d'interaction avec le talent de niveau 90 :  Ténèbres d'Archimonde sauf pour sa charge initiale. Quoi qu'il en soit, ce glyphe n'est pas rentable en Affliction, hors cas exceptionnels selon des burst précis.

 Glyphe d'Echange d'âme :

Le nouveau Glyphe d'échange d'âme permet de pouvoir retenir l'effet de ses dégâts périodiques pendant une fenêtre de 30 secondes. Pour explications détaillées de ce glyphe:

  • Sans le glyphe : La fenêtre pour aspirer/expirer ses DOTs n'est seulement de trois secondes : la durée est conservée.
  • Avec le glyphe : La fenêtre pour aspirer/expirer ses DOTs est fixée à trente secondes : la durée est conservée.
    • Soit : cela permet de "garder" une lignée de DOTs d'une à 29 secondes pour ainsi la placer sur une cible secondaire

Ce glyphe est principalement opté pour des combats dont des adds n'interviennent que très peu au cours d'un combat, ce qui permet de temporiser sa lignée de DOTS pour la placer instantanément sur votre proie même si la puissance n'est pas conservée.

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 Divers :

De nombreuses questions ont été posés par les membres de la communauté à propos des deux glyphes ci-dessous en particulier qui nécessite davantage d'explications :

Glyphe d'entraînement de démons (Diablotin) : Ce glyphe permet de tirer une série de trois boules de feu par votre démon : Diablotin. Même si vous pensiez que c'est un gain de DPS, ce n'est pas le cas : Les outils de capture de DPS comme Recount ne lissent pas correctement les dégâts sous forme de pics. C'est à dire que lorsque votre démon a tiré ses trois boules de feu, le pic monte à 20 000 de dégâts puis votre diablotin s'arrête instantanément de tirer pendant quelques secondes puis il va incanter une autre série quelques secondes plus tard. Le seul moyen de comparer son DPS est grâce à l'outil World of Logs qui permet de calculer le DPS(E) (= DPS effectif soit calculé entre le DPS - Active time ce qui représente donc son DPS REEL). Par contre le DPS du Diablotin AVEC et SANS le glyphe sera exactement le même (mais permet un meilleur "burst" à un moment précis).

Glyphe de Connexion : Ce glyphe est assez dangereux pour de nombreuses raisons. La première est lors de l'encaissement de dégâts imprévisibles, les soigneurs auront des difficultés à dissiper ce "bouclier" qui absorbe tous les soins reçus. Un effort supplémentaire est ainsi requis par vos soigneurs puisqu'ils devront focaliser leurs soins sur vous-même. Par contre, ce glyphe devient utile sur un combat comme Tortos en mode héroïque où autres combats dont les dégâts ne sont pas imprévisibles.

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Cosmétique : Description : Utilité :
 Glyphe d'oeil de kilrogg Votre Œil de Kilrogg n'est plus camouflé et peut maintenant placer votre cercle démoniaque. Conseillé
 Glyphe de Sphères Verdoyantes Vos éclats d'âmes sont transformés en sphères verdoyantes. Cosmétique
 Glyphe de puits des âmes Votre Puits des âmes brille d'une étrange lueur. Conseillé
 Glyphe de discrétion Vos éclats d'âmes ne sont plus affichés hors des combats. Cosmétique

Au niveau du choix des glyphes mineurs, celui-ci est très simple puisque ces glyphes ont pour but de personnaliser l'aspect cosmétique de votre personnage :

Notre partie Optimisation est une partie qui permet d'améliorer sa partie théorique afin de remporter davantage de statistiques afin d'accroître considérablement vos dégâts grâce à divers moyens mis en place sur le jeu avec l'Enchantement, le Sertissage, le choix de la race ainsi que des consommables. La partie théorique reste une étape primordiale pour s'optimiser convenablement pour sa spécialisation en cours :

bouton_enchantement bouton_sertissage bouton_races bouton_consommables

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header_enchantement
Collier Don de Maîtrise | Don de hâte 75 Maîtrise|Hâte
Anneau Don de Maîtrise | Don de hâte 50 Maîtrise|Hâte
Cape Don de Maîtrise | Don de hâte 100 Maîtrise|Hâte / +10% vitesse de déplacement
Arme Marque de l'Orbite Sanglante 500 Maîtrise pendant 12 sec par PROC

L'enchantement de maîtrise est généralement le meilleur choix puisque notre orientation se porte sur l'optimisation de la maîtrise. Néanmoins, si votre hâte n'est pas satisfaisante pour la brûlure d'âme : hanter, l'enchantement peut palier à ce problème. De plus, l'enchantement d'arme est incontestablement celui de l'orbite sanglante grâce à son RPPM élevé.

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header_gemme
Gemme : Bonus :
1. Taladite de maîtrise immaculée 75 Maîtrise
2. Taladite de hâteimmaculée 75 Hâte
3.  Taladite de Maîtrise supérieure 50 Maîtrise
4.  Taladite de Hâte supérieure 50 Hâte

Dans Warlords of Draenor, les bonus de sertissages n'existent plus et deviennent désormais un bonus pur et unique. Ainsi, une seule gemme est possible avec la 75 maîtrise qui est celle qui vous octroie le plus de DPS.

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Alliance Classement Bonus et Description
Gnome Optimale
Worgen Excellente
  •  Acharnement : Augmente les chances de critiques de 1%.
  •  Sombre course : Sprint +40% de vitesse de déplacement pendant 10 sec. (Recharge : 2 min)
Humain Excellente
Nain Bonne
Horde Classement Bonus et Description
Troll Optimale
  •  Berserker : Augmente vos vitesses d’attaque et d’incantation de 10% pendant 10 sec. (Recharge : 3 min)
  •  Le déhanché troll : Réduit de 10% la durée de tous les effets affectant le déplacement
Orc Optimale
  •  Commandement : Dégâts infligés par les familiers augmentés de 1%.
  •  Fureur sanguinaire : Augmente les dégâts des sorts de 88. Dure 15 sec. (Recharge : 2 min)
Gobelin Optimale
Elfe de sang Bonne
  • Torrent arcanique : Réduit au silence tous les ennemis sur 8 mètres pendant 2 sec et rend 3% de mana.
  •  Acuité : Augmente les chances de critiques de 1%.
Mort-vivant Mauvaise

Pour conclure, le classement des races de la plus optimale à la moins optimale au niveau du personnage est le suivant :

Orc == Troll == Gnome == Gobelin > Worgen == Humain > Nain > Elfe de sang > Mort-vivant

Les raciaux de Warlords of Draenor ont été complètement bouleversés en conversant la philosophie générale avec de l'actif pour la Horde et du passif pour l'Alliance. De plus, les raciaux ont été adaptés pour supprimer les bonus au toucher et à l'expertise. Le classement des meilleures races est délicat à établir puisque celui-ci est très souvent bouleversé à cause de l'inflation de vos statistiques que ce soit en T16, où même du prochain palier de Warlords of Draenor. Le choix de la race est moins "obligatoire" pour une meilleure optimisation qu'auparavant.

Note importante : La différence de DPS entre chaque race est d'environ 0,25% du DPS total de la plus élevée à la plus faible.

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[Flacon d'Intelligence draenique supérieure] +250 Intelligence pendant 1h.
[Potion d'Intelligence draenique] +1000 Intelligence pendant 25sec.
[Sushi de dormeur] +125 Maîtrise pendant 1h.
[Rune d'amélioration concentrée] +50 Intelligence pendant 1h.

  Avec la mise à jour 6.2 : le choix des talents "optimaux" en mono-cible se porte pour Brûlure d'âme : Hanter et Grimoire de suprématie si votre hâte/maîtrise est satisfaisante. Néanmoins, si votre régénération d'éclats est faible : Servitude démoniaque est une option alternative.

L'ouverture de combat est une étape primordiale pour la spécialisation Affliction et la plupart des DPS. Celle-ci ne dispose que de trois objectifs principaux : maximiser vos bijoux/CD de raid, appliquer rapidement ses effets périodiques avec brûlure d'âme puis d'y appliquer son hanter en coordination avec ses procs pour l'entretenir au maximum durant ses trois dots. Il est important d'utiliser votre brûlure d'âme 21 secondes avant le début du combat pour régénérer votre quatrième éclat d'âme pour une ouverture optimale.

La seconde charge d'Âme sombre sera principalement utilisée lorsque la première se termine pour finir la plupart de ses procs/CD. Selon le talent opté, il existe une ouverture de combat différente :

Ouverture à quatre éclats d'âme (Optimal) :

Pull 23* >*> ** >  >  > () >  >  >  >  >  >  (etc...) re-

Ouverture à trois éclats d'âme :

Pull 23* >*> * >  >  >  ** > () >  >  >  >  >  >  (etc...) re-

Ouverture avec Servitude démoniaque :

Pull 23* >*> * >  >  >  >  >  >  >  (etc...) re-

Légende :

* = pré-cast avant le début du combat.
( ) = Optionnel

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Détails :

  •  Activation de votre brûlure de l'ombre au minimum 22 secondes avant le début du combat pour votre Hanter.
  •  Pré-pot puis pré-incantation d'un  Hanter
  •  Activation du talent de niveau 100 : Brûlure d'âme : Hanter
  •  Activation de votre brûlure d'âme pour l'application de vos DOTs via Echange d'âme.
  •  Lancement de votre échange d'âme : deux éclats d'âme consommés.
  •  Invocation du Garde-funeste. (Optionnel) 
  •  Déclenchez vos temps de recharge : Âme sombre, Racial, Bijoux.
  •  Canalisation de votre drain d'âme.

Note : Si vous êtes à court d'éclats d'âme pour appliquer vos effets périodiques à l'ouverture, appliquez vos trois dots manuellement en commençant par Agonie, Affliction instable puis Corruption.

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header_affliction_ouverture_incantations

 Brûlure de l'âme : Hanter Pour augmenter les dégâts de vos DoTs : Talent 100.
Hanter Pour augmenter les dégâts de vos DoTs.
Agonie Conserver aux 10 stacks. (Et déplacements)
 Corruption Pour déclencher Crépuscule. (Et déplacements)
Affliction instable DoT de base.
Drain d'âme Canalisation de base.
Connexion En déplacement et si la mana est faible.

Remarques :

Pour Warlords of Draenor, certains mécanismes ont été supprimés dont le plus primordial : la ré-actualisation des effets périodiques, vos DoTs/HoTs seront recalculés automatiquement après un proc comme Âme sombre où procs bijoux. Le principal changement sur l'ouverture, est la temporisation de votre Âme sombre ainsi que l'utilisation de raciauxbijoux puisque votre Corruption, Agonie et Affliction instable ne seront plus soumis au cliché des caractéristiques. Ainsi, votre Âme sombre temporisée ne sera qu'utile que pour vos dégâts purs comme Drain d'âme et de profiter au maximum de vos DOTs posés.

Le second mécanisme modifié de l'extension concerne la gestion de votre  Echange d'âme :

  • icon_mists-of-pandaria Avant : Echange d'âme n'avait aucune restriction, aucun coût et conservation de la puissance et durée.
  •  Après : Echange d'âme dispose de quelques restrictions, coûte un éclat d'âme et ne conserve que la durée.

Dès lors de votre ouverture, quatre éclats d'âmes (avec le talent 100) seront ainsi dépensés à cause de votre Brûlure d'âme (- 1 éclat), Hanter (- 1 éclat), Brûlure d'âme (- 1 éclat), Echange d'âme (- 1 éclat) pour une ouverture optimale. Cependant, il est conseillé d'appliquer votre  Brûlure d'âme au moins 22 secondes avant le début du combat pour ainsi générer votre quatrième fragment d'âme au bout de 20 secondes.

Le gameplay en mono-cible pour dépenser et générer des éclats d'âme a été complètement repensé pour Warlords of Draenor. De plus, la gestion de vos effets périodiques : Corruption, Agonie et Affliction instable sont simplifiés puisque ces effets périodiques sont dynamiques : Vous n'aurez besoin que de gérer uniquement leurs durées totales au lieu de deux facteurs clefs de Mists of Pandaria (Puissance et Durée). Au niveau de la génération et dépense d'éclats d'âmes, voici ci-dessous un récapitulatif des changements :

Génération d'éclats :  icone_eclats Eclats d'âme :
 Hors combat +1 éclat chaque 20 sec
 Crépuscule +1 éclat d'âme (6% de chances : Niveau 90)
 Drain d'âme +1 éclat d'âme lorsque la cible meurt
Dépense d'éclats :  icone_eclats Eclats d'âme :
 Echange d'âme -1 éclat d'âme pour son utilisation
 Hanter -1 éclat d'âme pour augmenter la puissance des DOTs
 Brûlure d'âme -1 éclat d'âme pour débloquer les techniques : Echange d'âme, Démons, Graine de corruption
 Brûlure de l'âme : Hanter -2 éclats d'âme pour Brûlure d'âme ET Hanter

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La gestion des éclats d'âme est la tâche, la plus délicate d'un démoniste Affliction puisque cette ressource permet d'accroître vos dégâts :

Il existe une règle importante à avoir en tête, c'est de ne jamais gâcher vos procs de  Crépuscule, puisque ce passif ne dispose seulement de 8,5% de chances (13,5% avec le 2P T17) de régénérer un éclat d'âme à chaque tick de votre corruption la plus récente. En d'autres termes, évitez absolument d'être en possessions de quatre fragments d'âme. Pour éviter d'être avec 4 fragments, vous aurez deux techniques pour dépenser des éclats d'âme, afin que le prochain déclencheur de crépuscule ne soit pas gâché bêtement : soit de ré-incanter Hanter sur votre cible où alors de dupliquer votre ligne de DOTs sur une cible secondaire avec l'échange d'âme.

icon_warlords-of-draenor Brûlure de l'âme : Hanter (Talent 100) coûte deux éclats d'âme pour son activation et sera source de dépense.

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Cette technique est la clef de la spécialisation Affliction : elle permet d'augmenter les dégâts de vos effets périodiques de 30% pendant 10 secondes. Cependant, cette technique requiert de dépenser un éclat d'âme pour envoyer une âme fantomatique pour hanter votre ennemi et augmenter les dégâts subis de vos DOTs.

Gardez en-tête qu'il ne faut jamais être à 4 éclats d'âme lors d'un combat, vous aurez quatre façons d'en dépenser :

De plus, cette technique doit être utilisée lorsque tous vos DOTs sont posées sur votre cible, que vous n'avez pas à les refresh sur une durée d'une à dix secondes afin que vos DoTs puissent profiter pleinement de Hanter. Mais surtout cette technique fonctionne comme un Trait du chaos en destruction puisque vous devrez l'utiliser lorsque vous aviez le maximum d'effets de procs bénéfiques pour maximiser vos dégâts d'Hanter et de vos effets périodiques.

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  1. 1- Hanter met mettre un certain temps à atteindre votre cible avec le mécanisme de "travel time".
  2. 2- Utilisez le mécanisme du DoT-Clipping sans tenir compte de la puissance :
    1.  Corruption entre 0,001 et 5,4 sec.
    2.  Affliction instable entre 0,001 sec et 4,2 sec.
    3.  Agonie entre 0,001 sec et 7,4 sec.
  3. 3- Ne soyez jamais à quatre fragments pendant le combat : l'overcap gâche la régénération de fragments par le Crépuscule.
  4. 4- Utilisez vos Corruption, Agonie, Connexion pour allonger leurs durées en déplacement.
  5. 5- Placez vos effets périodiques avant de déclencher vos temps de recharge pour en tirer le meilleur profil.
  6. 6- Conservez absolument les 10 stack d'Agonie sans la perdre.
  7. 7- Maximiser votre  Esprits hanteursau plus proche de 100%.
  8. 8- La gestion d'éclats d'âme est la clef de la spécialisation Affliction :
    1. Placez votre Hanter selon les conditions suivantes :
      1. -- Overcap : Lorsque vous êtes à 4 éclats.
      2. -- Après avoir refresh ses DoTs pour en tirer le meilleur profil.
      3. -- Lorsque vous aviez le maximum de procs (similaire au Trait du chaos)

  Avec la mise à jour 6.2, le choix de talents "optimaux" se porte sur Brûlure d'âme : Hanter et le Grimoire de suprématie.

  • Pré-pull >  >  -> 
  • Cible A :  > 
  • Cible B :  >  >  > 
  • Cible C :  >  >  

 Brûlure de l'âme : Hanter Pour augmenter les dégâts de vos DoTs : Talent 100.
Echange d'âme Coûte désormais 1 éclat d'âme permet de dupliquer ses DoTs sur une cible B.
Hanter Pour augmenter les dégâts de vos DoTs.
Agonie Conserver aux 10 stacks. (Et déplacements)
 Corruption Pour déclencher Crépuscule. (Et déplacements)
Affliction instable DoT de base
Drain d'âme Canalisation de base.

Pour Warlords of Draenor, le mécanisme d' Echange d'âme a été totalement repensé. En effet, la technique coûte désormais un éclat d'âme au lieu d'être une technique gratuite puisque la philosophie de Blizzard est une application des DOTs plus manuelle au lieu de se baser uniquement sur un bouton. La technique de l'échange d'âme sera inutilisée (où dans de rares cas) pour du multi-cible et vos effets périodiques devront être appliqués manuellement pour 99% du temps afin de maximiser votre brûlure d'âme : hanter sur une des trois cibles actives. Cependant, grâce au nouveau  Glyphe d'échange d'âme de Warlords of Draenor, la durée entre deux échanges d'âme est augmentée pour passer à 30 secondes : une manoeuvre plus étroite pour placer vos effets périodiques. Si votre génération de fragments d'âme est puissante, vous pouvez ainsi vous permettre d'utiliser des éclats d'âme.

Depuis Warlords of Draenor, l'échange d'âme ne conserve uniquement la durée d'un DOTs (au lieu de la puissance ET durée) : ainsi si vous aspirez vos effets périodiques lorsqu'il ne reste que 10 secondes à votre Corruption, vous ré-appliquez votre DOT sur une cible secondaire avec une durée restante de 10 secondes. Ainsi, avec le glyphe d'échange d'âme : il est possible de temporiser vos effets périodiques en conservant la durée de vos effets périodiques et les appliquer en 30 secondes sur une cible secondaire lorsque vous le désirez.

Si à l'ouverture de combat multi-cible, vos éclats d'âme le permettent, dépensez ainsi votre  Echange d'âme pour dupliquer envers votre troisième cible et ainsi maximiser votre ouverture en dépensant tous vos éclats d'âme avec le maximum d'effets bénéfiques entre les bijoux, améliorations (autres...)

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Remarques :

  •  Maximiser votre amélioration personnelle Esprits retords à minimum 90% du temps.
  •  Appliquez votre Agonie en priorité (permet de monter plus rapidement en stacks)
  •  Appliquez votre Corruption (permet d'activer le passif Crépuscule)
  •  Appliquez votre Affliction instable (Effet périodique de base)
  •  Appliquez votre Hanter sur une cible pour augmenter les dégâts de vos effets périodiques sur une cible unique.
  •  Alternez entre les cibles si elles sont sur le point de mourir pour régénérer un éclat d'âme.

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Astuces :

  • Appliquez vos  Agonie sur vos trois cibles qui devront être tenues à 100% du combat avec 10 stacks.
  • Appliquez vos  Corruption sur vos trois cibles qui devront être tenues à 100% du combat.
  • Appliquez vos  Affliction instable sur vos trois cibles qui devront être tenues à 100% du combat.
  • Appliquez votre  Hanter en maximisant l'esprit retord, sur l'une des trois cibles avec le maximum de procs.
  • Utilisez votre  Echange d'âme si vos éclats le permettent (héroïsme, méta-gemme, bijoux...) sinon appliquez vos DOTs manuellement.
  • N'hésitez pas à régénérez un éclat d'âme par le drain d'âme lorsqu'une cible est sur le point de mourir.
  • Utilisez le mécanisme du DoT-Clipping notamment pour l'Agonie à tenir sous 10 stacks et ne pas avoir de temps morts.

  Avec la mise à jour 6.2, le choix de talents "optimaux" se porte sur Cataclysme et Grimoire de suprématie pour une AoE pure et brute. Sinon, dans d'autres cas, le choix se porte sur Brûlure d'âme : Hanter et le Grimoire de suprématie.

header_seed-corruption_affliction

Brûlure d'âme Permet d'activer Brûlure d'âme : Graine de corruption.
 Fureur de Mannoroth Talent de niveau 90.
 Graine de corruption Pour pouvoir détoner vos Corruptions sur les cibles autour.
 Cataclysme
Talent de niveau 100.
Agonie
A placer sur vos cibles.
---------- Utilitaires -------- ---------- Utilitaires ----------
 Garde-funeste S'il y'a moins de 6 cibles.
 Invocation : Infernal S'il y'a plus de 6 cibles.

Explications :

Le talent de niveau 100 Cataclysme est peu rentable dans une rotation AoE hormis sur la durée du pack est importante pour appliquer Affliction instable et Agonie sur les cibles affectées. Néanmoins, dans la majeure partie des cas :  Brûlure de l'âme : Hanter est plus intéressante en terme de dégâts.

icone_eclats Ouverture AVEC éclats d'âme :

  • Talent 100 :
    •  Appliquez votre Cataclysme dans le plus gros pack.
    •  Activez votre brûlure d'âme : hanter pour maximiser les dégâts sur l'ensemble des cibles de corruption.
  •  Dépensez un éclat d'âme pour activer l'effet : Echange d'âme.
  •  Appliquez vos trois effets périodiques sur une cible.
  •  Dépensez un éclat d'âme pour activer l'effet : Graine de corruption.
  •  Déposez votre graine de corruption et l'exploser sur la cible des effets périodiques.

icone_eclats_nondispoOuverture SANS éclats d'âme :

  • Talent 100 :
    •  Appliquez votre Cataclysme dans le plus gros pack.
    •  Activez votre brûlure d'âme : hanter pour maximiser les dégâts sur l'ensemble des cibles de corruption.
  •  Appliquez votre corruption pour tenter de régénérer un éclat d'âme.
  •  Déposez votre graine de corruption sur une cible.
  •  Régénérez un éclat d'âme sur une cible sur le point de mourir pour générer un éclat.

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Remarques :

 Graine de corruption est une technique spécifique du démoniste Affliction pour les dégâts de zone, cette technique possède un GCD comme pour la plupart des techniques. Lorsque qu'elle est appliquée sur votre cible, la graine de corruption n'inflige pas de dégâts et son effet n'est pas déclenché tant qu'elle n'a pas explosé. Cependant, pour exploser votre graine de corruption, il faut infliger un certain montant de dégâts personnels soit 68.25% de votre puissance des sorts. Pour vous aider dans l'explosion de la graine de corruption, il est conseillé d'appliquer vos trois DoTs sur votre cible principale avec Brûlure d'âme -> Echange d'âme puis de lancer votre graine sous fragment ensuite. Les dégâts sur la durée feront détonner rapidement votre graine mais vous pouvez toujours utiliser Hanter afin qu'elle explose instantanément.

 Graine de corruption sous l'effet de  Brûlure d'âme applique votre effet périodique de base  Corruption sur toutes les cibles affectés par l'explosion de la Graine de corruption dans un rayon de 10 mètres, il sera indispensable de la faire exploser rapidement pour répandre votre DoTs le plus rapidement possible sur le maximum de cibles. De plus, il est également conseillé de poser vos  Agonie sur les mobs restant en vie lors de l'AoE à condition que le pack dure en vie sur une certaine durée. De plus, le talent de niveau 90 :  Fureur de Mannoroth permet de maximiser la portée de l'explosion de la graine (passage de 10 à 22 mètres lorsque le talent est activé) pour infliger 100% de dégâts supplémentaires sur l'explosion.

 Cataclysme :

affliction_talent100_cataclysme

Depuis la mise à jour 6.1, Cataclysme devient un talent intéressant puisqu'il applique désormais votre affliction instable et agonie. Néanmoins, si le pack tombe instantanément : les effets périodiques n'ont pas le temps de se déclencher entraînant parfois une perte.

Le talent  Cataclysme de niveau 100 est une nouvelle technique qui permet d'incanter un puissant cataclysme sur une zone ciblée d'une taille similaire à la pluie de feu en destruction avec un long temps d'incantation de 3 secondes (compressé avec la hâte). Cette technique se base sur 750% de votre puissance des sorts et inflige environ 3 fois plus de dégâts qu'un Trait du chaos où un Trait démoniaque sous 4 accumulations. En plus d'infliger des dégâts, Cataclysme applique votre effet périodique :

Toutes les cibles touchées par le Cataclysme seront affectées ces deux effets périodiques et pour une rotation multi-cible, il est conseillé d'utiliser votre  Cataclysme avec le maximum d'effets de procs mais sur le maximum de cibles qui durent une certaine durée pour rentabiliser vos effets périodiques.

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Dupliquer ses graines de corruption :

Une astuce intéressante vous est proposée ci-dessous pour permettre de dupliquer ses  Graine de corruption avec son  Echange d'âme puisque la  Graine de corruption fonctionne comme un DoT et l'échange d'âme permet de dupliquer également ce DoT (nous avions ainsi jusqu'à 4 DoT dupliqués au maximum). Si vos DoTs sont déjà posés sur votre cible, la manipulation sera difficile à réaliser car elle risque d'exploser presque instantanément : il s'agit d'un coup de main à prendre car il est ainsi possible de gagner du DPS :

Note importante : Lorsque toutes vos cibles sont affectées de Corruption, il est conseillé de poser sa graine sur le maximum de cibles en changeant régulièrement de cibles pour une détonation extrême.

--- Action : Description :
Etape 1 :  Graine de corruption Graine appliquée
Etape 2 :  Echange d'âme sur cible A Récupération des DoTs (Dont graine de corruption)
Etape 3 :   Echange d'âme sur cible B Application des DoTs (Dont graine de corruption)

La partie "Extras" est focalisée sur les utilitaires et explications diverses et variées sur les mécanismes spéciaux du démoniste. De plus, cette partie nous permet également de vous faire partager des informations utiles sur des bonus de sets, des parties de l'interface, du meilleur équipement possible et toutes vos interrogations sur des parties précises du démoniste.

Sommaire : 
bouton_extra_amesombre bouton_extras_pandemie bouton_extras_dot-clip
bouton_extras_dynamiques bouton_extras_addons bouton_extra_garde-funeste
bouton_extras_sets bouton_extras_bis bouton_extra_tips

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L'âme sombre est notre temps de recharge principal DPS et celui-ci augmente votre Hâte de 30% pendant 20 secondes. La meilleure rentabilité pour utiliser ce temps de recharge est après avoir posé ses effets périodiques afin de profiter au maximum de leurs effets puisqu'avec la pré-mise à jour 6.0.3 de Warlords of Draenor, ceux-ci sont dynamiques et vous en tirerez le meilleur profit.

Cependant, il existe des cas à prendre en compte :

  • Dès le début du combat : Âme sombre dès le début : Burst en ouverture intensive grâce à des ticks de DoTs réduits et des canalisations rapides.
  • Phase de burst exceptionnelle : Si un boss subit 100% de dégâts supplémentaires sur un moment précis, il sera rentable de temporiser votre âme sombre pour poser infliger des dégâts importants.

Le nouveau  Glyphe d'Âme sombre permet de réduire le temps de recharge de votre Âme sombre d'une minute (au lieu de deux minutes) mais avec une durée totale pour son activation de dix secondes (au lieu de 20). Ce glyphe ne possède pas d'interaction avec le talent de niveau 90 :  Ténèbres d'Archimonde sauf pour sa charge initiale.

  Le système de pandémie est intégré à nos effets périodiques pour 30% au lieu de 50%.

Lors de l'extension Mists of Pandaria, les démonistes avaient une technique passive au nom de  Pandémie ce qui permettait d'étendre ses effets périodiques jusqu'à 50% de leur durée de base. A partir de Warlords of Draenor, cet effet a été réduit pour les démonistes puisqu'il a été intégré pour toutes les classes pour une valeur de 30% pour vos DoTs/HoTs.

  • icon_mists-of-pandaria Avant la pré-mise à jour :
    •  Agonie étendue jusqu'à 12 secondes. (50% de 24 sec)
    • Corruption étendue jusqu'à 9 secondes. (50% de 18 sec)
    •  Affliction instable étendue jusqu'à 7 secondes.  (50% de 14 sec)
  •  Après la pré-mise à jour :
    •  Agonie étendue jusqu'à 8 secondes. (30% de 24 sec)
    • Corruption étendue jusqu'à 6 secondes. (30% de 18 sec)
    •  Affliction instable étendue jusqu'à 4,2 secondes.  (30% de 14 sec)

Ce système permet d'avoir une légère fenêtre d'ouverture pour éviter une éventuelle perte de DPS à rafraîchir son DoT.

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Le mécanisme du "DoT Clipping" entre en corrélation avec le mécanisme de Pandémie puisque celui consiste à rafraîchir son DOT avant la fin de sa durée sur votre cible. En d'autres termes, le seul moment pour utiliser ce mécanisme efficacement, c'est de rafraîchir son effet périodique à 30% de l'expiration de votre DOT avec le système de pandémie afin de ne perdre aucun temps mort ni de GCD inutiles (et maximise également l'uptime à 100% de votre DoT). Afin de vous simplifier le calcul, voici les valeurs pour un rafraîchissement optimal :

  •  Affliction instable : entre 0,1 sec et 4,2 secondes (Retour sur 18 secondes)
  •  Agonie : entre 0,1 sec et 7,4 secondes. (Retour sur 32 secondes)
  • Corruption : entre 0,1 sec et 5,4 secondes. (Retour sur 24 secondes)

Sur le schéma ci-dessus, nous pouvons un exemple de ce mécanisme avec la remise du sort Corruption au bout de 16 à 18 secondes pour ainsi ne pas perdre le sixième tick de cet effet périodique et ainsi étendre la durée jusqu'à 36 secondes.

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Ré-actualisation des effets périodiques :

header_dots_puissance_wod

 * Cliquez sur l'image pour avoir un détail du schéma *

Un changement de taille est effectué à propos de la gestion de ses DoTs (effets périodiques) puisque le mécanisme de "cliché des caractéristiques" souvent nommé snapshot a pris beaucoup trop d'ampleur ce qui a impacté de manière négative la manière de jouer sur le jeu. Pour Warlords of Draenor, le mécanisme évolue pour que ce système devienne ainsi dynamique avec un mode de recalcul à chaque fois que vos caractéristiques sont modifiées en plein combat, ainsi, les améliorations temporaires comme celles conférées par les bijoux auront les dégâts et soins de leurs DoTs/HoTs mis à jour automatiquement pour chaques ticks.

  • icon_mists-of-pandaria Avant la pré-mise à jour : Le principe était de placer son DoT avec le plus de puissance possible pour en tirer le meilleur profil.
  •  Après la pré-mise à jour : Le principe est de surveiller uniquement la durée de son DoT et s'activer partiellement des bijoux durant la durée.

Au lieu de surveiller puissance et durée comme auparavant, vous n'aurez qu'à surveiller la durée totale de votre DoT à partir de la pré-mise à jour 6.0.2 et vous pouvez d'ores et déjà supprimer votre addon AffDoTs qui gérait principalement la puissance de vos effets périodiques. Ci-dessous, voici un exemple de schéma avec un proc évolution comme le  Sang noir d'Y'Shaarj de Garrosh :

dots_dynamique_bboy_wod

Comme vous pouvez le constater sur le schéma ci-dessus, chacun des ticks de votre DoT inflige des dégâts selon vos statistiques ACTUELLES puisque le DoT est recalculé automatiquement selon votre puissance de personnage. De plus, le re-calcul de votre DoT à chaque tick s'effectue selon toutes les statistiques possibles comme la hâte, le critique, l'intelligence, la maîtrise, la frappe multiple et autres...

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Les addons, principaux modificateurs d'interface, sont d'un atout majeur pour maximiser vos chances de réussites sur votre gameplay. Afin de vous aider à accroître vos performances, voici un petit listing des addons qui pourront vous aider à vous lancer dans l'assaut de Warlords of Draenor. Pour accéder à nos articles complets dédiés aux addons cités, il vous suffit de cliquer sur l'image à droite de votre écran :

 WeakAura :

thumb_weakauras

WeakAuras est un addon aux multiples possibilités. Il vous permet entre autre d’accroître votre vigilance sur certains procstemps de rechargesCD actifs et j'en passe. En outre, il vous permet d'avoir une meilleure vision sans tout le superflux que peuvent engendrer une multitude d'addons. Un condensé de possibilité au sein d'un addon simple et clair. Certes si la première prise en main est compliquée, il n'en reste pas moins que WeakAuras devient vite un indispensable.

 ExtraCD :

thumb_extracd

ExtraCD est un addon vous permettant de surveiller le temps de recharge interne (communément appelé ICD) de vos enchantements et bijoux. En effet, cet addon vous permet de savoir si les procs de vos enchantements et bijoux sont (où seront) bientôt disponible. Un excellent moyen de savoir s'il est rentable d'attendre avant de lancer un sort (comme un trait du chaos). En outre vous pouvez également choisir de suivre le temps de recharge de certains sorts et talents.

 AskMrRobot :

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AskMrRobot est un outil (et non un Add-on, bien que son addon permet également de gérer certaines fonctionnalitée du jeu) pour gérer facilement votre sertissage, enchantement, objets, retouches... enfin plein de choses qui vous faciliteront la vie sur de nombreux points. C'est un outil puissant et vraiment utile pour tous les joueurs. Malgré le fait que celui-ci est un outil spécialement en Anglais et que l'optimisation de base est souvent à modifier, notre guide complet vous propose plein d'auras pour s'y inspirer.

 SimulationCraft :

thumb_simulationcraft

SimulationCraft est un outil (et non un Add-on) pour optimiser parfaitement son DPS. Shauni du serveur Garona, membre actif de notre forum, vous propose un excellent guide rédigé avec beaucoup d'amour pour notre classe. Ce guide va vous permettre de vous familiariser avec cette monstrueuse bête souvent difficile à dompter pour les débutants, cet outil vous aidera grandement à améliorer votre DPS à condition de bien s'en servir.

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Votre Garde-funeste bénéficie d'une exécution infligent des dégâts supplémentaires sur une cible qui dispose de 20% où moins de ses points de vie. Désormais, depuis Mists of Pandaria, celui-ci est mis à jour automatiquement selon vos statistiques, il n'y'a plus besoin d'avoir le maximum d'Intelligence / Hâte / Critique pour qu'il profite d'un maximum de dégâts à son invocation, ce qui rend ce mécanisme plus simple à prendre en main. De plus, il est important de noter que le garde funeste et l'infernal ne profitent pas de l'héroïsme depuis Mists of Pandaria.

Les conditions pour utiliser efficacement ce gardien sont les suivantes :

  • Cible avec moins de 20% de points de vie.
  • Avec le plus de procs et d'intelligence possible.
  • Lorsque votre gardien peut utiliser sa pleine puissance (A bannir s'il y'a un déplacement majeur)

Dans le cas si vous n'arrivez pas à aligner vos procs à cause de l'effet RPPM : Utilisez ce gardien au début du combat pour profiter d'une meilleure ouverture de combat et rattraper son exécution à 20% des points de vie de la cible. Par contre, si vous pouvez aligner vos procs en fin de combat, le garde funeste est optimal pour la fin du combat.

Dans le cas si le combat dure plus de 10 minutes : une invocation au début du combat, et le second pour l'exécution.

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header_guide18

comparaison_tier1718_affliction

Lorsque vous récupérez les deux pièces du T18 : cette combinaison n'est pas meilleure que le quatre pièces du T17 dont vous devrez éviter de casser avant d'avoir les quatre pièces en héroïque de la Citadelle des Flammes infernales. A cause de la réduction majeure sur le pourcentage de prolonger la durée d'Âme sombre, le bonus 4-pièces du T17 mythique dispose d'une meilleure synergie sur le gain général en terme de DPS pour toutes les situations contrairement au 2PT18 puisque son gain diminue selon les mouvements et aux situations :

  • 2 pièces T18 : ~2% de DPS (mono-cible) | ~0,2% (3 cibles) | ~0% (AoE)
  • 4 pièces T18 : ~7% de DPS (mono-cible) | ~2,5% (3 cibles) | ~0,5% (AoE)
  • Total du T18 : ~9% de DPS (mono-cible) | ~2,7% (3 cibles) | ~0,5% (AoE)

simcraft_affliction_comparaison_token

  • 2P-T18 : Chaque fois que Drain d'âme inflige des dégâts, il a 10% de chances de prolonger la durée de votre Âme sombre : Misère de 2 s.
  • 4P-T18 : Tant qu'Âme sombre : Misère est activée, les dégâts de votre Drain d'âme réinitialisent aussi la durée de votre effet Hanter sur la cible.

Bonus 2P :

Le bonus de set 2P-T18 du râle d'agonie renforce l'idée que la spécialisation Affliction est axée en mono-cible. Votre ouverture de combat sera importante puisque votre uptime général de votre Âme sombre : Misère augmente de quelques pourcentages avec la canalisation du  Drain d'âme (presque 45-46% au lieu de ~34% avec le patch 6.1 T17). Chacun des ticks de votre  Drain d'âme ont une chance de prolonger la durée de notre temps de recharge principal, et puisque ses ticks sont moins d'une seconde : vous pourrez ainsi allonger votre Âme sombre en ouverture jusqu'à plus de 35-40 secondes qui ne dépendent uniquement du facteur chance voir même de l'héroïsme en début de combat.

Pour tenter d'allonger un maximum l'effet, nous devrons éviter de rafraîchir nos effets périodiques manuellement puisque l' Brûlure d'âme >  Echange d'âme sera notre principale dépense en ouverture de combat. Ce bonus n'a aucune utilité pour les situations d'AoEs avec un effet moins important pour les situations multicibles où nos effets périodiques seront souvent rafraîchit manuellement délaissant de côté la canalisation du Drain d'âme.

Bonus 4P :

Le bonus du set 4P-T18 du râle d'agonie est en synergie parfaite avec le bonus 2P puisqu'après avoir déposé votre  Hanter sur votre cible principale où secondaire, la canalisation de  Drain d'âme réinitialise la durée de votre hanter. Ainsi, si vous maximisez Âme sombre : Misère avec votre 2P : votre hanter sera gratuit tant que vous canalisez sur votre cible soit 4 à 5 fragments économisés si vous prolongez au maximum votre amélioration. Votre génération d'éclats pendant l'Âme sombre sera extrême (surtout avec le bijou d'Archimonde Fragment de l'Etoile noire) et serviront uniquement pour l'action de  Brûlure d'âme >  Echange d'âme sur notre cible principale voir secondaire avec  Hanter !

Sur un combat comme les Vierges de Fer, notre gameplay ressemblera à une danse avec  Drain d'âme qui servira uniquement de réinitialiser vos hanters sur chacune des cibles tant que vous êtes sous l'effet d'Âme sombre.

Avec le retrait de l'Aspect du renard des chasseurs, les mouvements vont signifier une perte sèche de DPS et nous serons ainsi plus dépendant de la Ruse de Kil'jaeden surtout si des mouvements sont produits dès l'ouverture.

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Tips et astuces :

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Pour préparer cette mise à jour 6.2, je vous propose le choix de mes spécialisations et talents sur chacun des boss de la Citadelle des Flammes infernales afin d'être optimal dont les stratégies complètes sont disponibles sur BlizzSpirit. Je n'ai pas l'habitude de partager mes résultats pour éviter une éventuelle confusion et incitation de spécialisation puisque certains joueurs tirent leur épingle du jeu avec une maîtrise parfaite dans une spécialisation et pas dans la "plus optimale" mais je vous propose la liste des boss avec les talents/spécialisations optimales avant d'avoir les tips et astuces pour gagner en DPS :

Les spécialisations notées d'une astérisque dispose d'une remarque en dessous de notre tableau :

--- Boss --- --- Spécialisation --- --- Talents DPS ---

 Assaut

destruction warlock Destruction *

 Saccageur

affliction warlock Affliction *

 Kormrok

demonology warlock Démonologie *

 Conseil

affliction warlock Affliction *

 Kilrogg

destruction warlock Destruction *

 Fielsang

destruction warlock Destruction *

 Iskar

destruction warlock Destruction *

 Zakuun

affliction warlock Affliction *

 Socrethar

affliction warlock Afflidestruction warlock Destru

 Velhari

affliction warlock Afflidestruction warlock Destru

 Xhul'horac

destruction warlock Destruction *

 Mannoroth

destruction warlock Destruction *

 Archimonde

destruction warlock Destruction *

Remarques :

  • Assaut : Un combat de pure AoE avec plusieurs cibles à moins 20% PV, abusez de la Tumulte/Brûlure de l'ombre.
  • Saccageur : Un combat pur mono-cible en P1 et mauvaise sur le burst des bombes en P2. La destruction avec glyphe de tumulte est intéressante pour cette tâche des bombes.
  • Kormrok : Un combat semi AoE/mono mais la destruction fera des ravages sur les mains. La démonologie peut-être utile pour cette tâche avec Cata/Onde du chaos.
  • Conseil : Un combat "conseil" de trois cibles, l'affliction excelle si les DOTs sont gérées sur les 3 cibles. Attention de ne pas push >30%. La démonologie est "intéressante" avec le 4P et bijou d'Archimonde.
  • Kilrogg : Un combat de gestion d'adds où la destruction offre plusieurs séries de burst pour éviter que les adds atteignent le bassin. Pensez au glyphe de conflagration !
  • Fielsang : Un combat de gestion d'adds où la destruction est l'une des meilleures pour des mini séries de burst dans l'estomac.
  • Iskar : Un combat semi phasé entre mono-cible et AoE pure : feu et soufre:trait du chaos font des ravages en P2.
  • Zakuun : Un combat de type mono-cible pur comme Recousu, l'affliction est excellente pour cette tâche.
  • Socrethar : Un combat basé de deux tâches : mono-cible et gestion d'adds. Pour la tâche mono sur Socrethar, l'affliction sera optée tandis que pour la gestion des adds en seconde phase, la destruction sera optimale pour ses nombreux enchaînements de tumultes.
  • Velhari : Un combat dual-target qui rend la destru et affli puissantes, elles sont au même pied d'égalité avec une préférence sur la destruction pour le push.
  • Xhul'horac : Un combat avec plusieurs adds avec la vie partagée, la tumulte est trop puissante à cause du duplicata de vie.
  • Mannoroth : Un combat comme Darmac où la destruction tire sa puissance avec brûlure de l'ombre/tumulte et feu et soufre.
  • Archimonde : Un combat avec plusieurs adds qu'il faut tuer très rapidement d'où l'avantage sur la destruction pour push.

En attendant les tips complets et développés, n'hésitez pas à me demander davantage de tips pour gagner en DPS sur les boss proposés ci-dessus !

importantIMPORTANT : En mode mythique et avec le scaling de stuff à partir de 715 iLvL, le choix des spécialisations est modifié !

Cette partie récapitule les informations clefs de notre guide complet en Affliction pour la mise à jour 6.2 de Warlords of Draenor sans les informations superflues acquises par la plupart des joueurs qui ont un minimum d'expérience en terme de PVE.

  • Choix généralIntelligence > Puissance des sorts > Hâte ~= Maîtrise > Frappe multiple ~= Critique > Polyvalence
    • Low-gear : Intelligence > Puissance des sorts > Hâte >> Maîtrise > Frappe multiple ~= Critique > Polyvalence
    • Mid-gear : Intelligence > Puissance des sorts > Hâte == Maîtrise > Critique ~= Frappe multiple ~= Polyvalence
    • End-gearIntelligence > Puissance des sorts > Maîtrise >> Hâte > Frappe multiple ~= Critique > Polyvalence

Légende  Orange : Général Vert : Mono Rouge : Multi/AoE
Palier 15
Palier 30
Palier 45
Palier 60
Palier 75
Palier 90
Palier 100

Glyphes majeurs : Description :
 Glyphe d'Affliction instable Réduit le temps d'incantation de cette technique de 25% (Rentable si le temps de cast est supérieur à 1 seconde)
 Glyphe d'échange d'âme  Vous pouvez retenir les effets périodiques aspirés avec Echange d'âme pendant 27 s supplémentaires.
 Glyphe de siphon de vie Votre sort Corruption vous soigne pour 0,35% de vos points de vie à chaque effet périodique.
Glyphes mineurs : Description :
 Glyphe d'oeil de kilrogg Votre Œil de Kilrogg n'est plus camouflé et peut maintenant placer votre cercle démoniaque.
 Glyphe de puits des âmes Votre Puits des âmes brille d'une étrange lueur.
 Glyphe de Sphères Verdoyantes Vos éclats d'âmes sont transformés en sphères verdoyantes.

Le choix de votre démon va dépendre des situations que nous allons résumer ci-dessous avec la prise du talent :

Ouverture à quatre éclats d'âme (Optimal) :

Pull 23* >*> ** >  >  > () >  >  >  >  >  >  (etc...) re-

Ouverture à trois éclats d'âme :

Pull 23* >*> * >  >  >  ** > () >  >  >  >  >  >  (etc...) re-

Ouverture avec Servitude démoniaque :

Pull 23* >*> * >  >  >  >  >  >  >  (etc...) re-

  •  Brûlure d'âme : Hanter : Talent 100
  •  Hanter : Pour augmenter les dégâts de vos DOTs.
  •  Agonie : A appliquer et conservez les 10 stacks. (Et déplacements)
  •  Corruption : Pour déclencher Crépuscule (Et déplacements)
  •  Affliction instable : Effet périodique de base.
  •  Drain d'âme : Canalisation de votre drain d'âme.

icone_eclats Ouverture AVEC éclats d'âme :

  • Talent 100 :
    •  Appliquez votre Cataclysme dans le plus gros pack.
    •  Activez votre brûlure d'âme : hanter pour maximiser les dégâts sur l'ensemble des cibles de corruption.
  •  Dépensez un éclat d'âme pour activer l'effet : Echange d'âme.
  •  Appliquez vos trois effets périodiques sur une cible.
  •  Dépensez un éclat d'âme pour activer l'effet : Graine de corruption.
  •  Déposez votre graine de corruption et l'exploser sur la cible des effets périodiques.

icone_eclats_nondispoOuverture SANS éclats d'âme :

  • Talent 100 :
    •  Appliquez votre Cataclysme dans le plus gros pack.
    •  Activez votre brûlure d'âme : hanter pour maximiser les dégâts sur l'ensemble des cibles de corruption.
  •  Appliquez votre corruption pour tenter de régénérer un éclat d'âme.
  •  Déposez votre graine de corruption sur une cible.
  •  Régénérez un éclat d'âme sur une cible sur le point de mourir pour générer un éclat.

  1. 1- Hanter met mettre un certain temps à atteindre votre cible avec le mécanisme de "travel time".
  2. 2- Utilisez le mécanisme du DoT-Clipping sans tenir compte de la puissance :
    1.  Corruption entre 0,001 et 5,4 sec.
    2.  Affliction instable entre 0,001 sec et 4,2 sec.
    3.  Agonie entre 0,001 sec et 7,4 sec.
  3. 3- Ne soyez jamais à quatre fragments pendant le combat : l'overcap gâche la régénération de fragments par le Crépuscule.
  4. 4- Utilisez vos Corruption, Agonie, Connexion pour allonger leurs durées en déplacement.
  5. 5- Placez vos effets périodiques avant de déclencher vos temps de recharge pour en tirer le meilleur profil.
  6. 6- Conservez absolument les 10 stack d'Agonie sans la perdre.
  7. 7- Maximiser votre  Esprits retords au plus proche de 100%.
  8. 8- Évitez d'utiliser votre  Echange d'âme (sauf à l'ouverture et dans de rares cas de génération d'éclats intenses)
  9. 9- Dupliquez la  Graine de corruption avec votre  Echange d'âme pour un burst AoE important.
  10. 10- La gestion d'éclats d'âme est la clef de la spécialisation Affliction :
    1. Placez votre Hanter selon les conditions suivantes :
      1. -- Overcap : Lorsque vous êtes à 4 éclats.
      2. -- Après avoir refresh ses DoTs pour en tirer le meilleur profil.
      3. -- Lorsque vous aviez le maximum de procs (similaire au Trait du chaos)


Par le 04 mars 2015 à 17:02

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123 Commentaires

  1. Acknowlogia Lien Armurerie non trouvé Posté le 7 Juin 2016 (09h47)
    Membre

    Bonjour, je voudrai savoir et voir selon vos avis si met changement sont bien ou mauvais pour mon ilvl.

    Je suis actuellement en Affliction avec un ilvl de 731.

    sans aucun buff “nourriture, potion et buff hâte et maîtrise”, je suis a 24.98% soit 2238 en hâte, et 119.24% soit 3351 de maîtrise.
    Je suis en enchantement Maîtrise et gemmage maîtrise également.

    En étant full buff “potions, nourriture + buff hâte/maîtrise”, je tourne a 31.xx% de hâte, et 138.26% soit 4026 de maîtrise.

    Donc, pensez vous que je dois modifié quelque chose, ou je laisse comme ceci ?

    Merci de bien vouloir me répondre, et bonne journée a vous.

  2. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 7 Juin 2016 (13h10)
    Admin

    Bonjour,
    Je trouve ça très correct comme statistiques en tout cas en vue de ton iLvL, à l’aveugle (car sans lien armurerie), je ne vois pas de changements notables en tout cas. Sur une situation speed kill fast : il te manquerait de la hâte tandis que sur une situation de longue durée, il te manquerai un peu de maîtrise au dépend de la hâte (vu que tu devrais avoir ton uptime 100% sur SBH avec 2k2 de hâte)
    Merci :) bonne journée également !

  3. Acknowlogia Lien Armurerie non trouvé Posté le 7 Juin 2016 (18h23)
    Membre

    Bonsoir, merci des conseils, j’ai actuellement changé d’enchantement en repassant en hâte.

    Mais pour approfondir, voici mon personnage: http://eu.battle.net/wow/fr/character/medivh/Acknowlogia/simple

  4. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 9 Juin 2016 (14h38)
    Admin

    Même avec ton lien armurerie, je ne vois pas de changements à faire en tout cas. Tu as plutôt de très bonnes pièces pour progresser en mythique et très optimisé ! Bravo :)

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