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Affliction 5.4

Bienvenue dans le guide du démoniste Affliction pour la mise à jour 5.4 de Mists of Pandaria. Ce guide a été réalisé dans l'unique but d’aider tous les démonistes qu'ils soient débutant ou confirmés en PvE afin de leur donner des bases d’optimisation et de gameplay convenables.

Le démoniste affliction est une classe à distance utilisant principalement des sorts d'ombre. Spécialisation axée dans les dégâts sur la durée et sur les canalisations pour combler les temps morts, spécialement puissante dans les combats à multi-cible à fort points de vie et également sur une cible unique.

Dans ce guide, vous découvrirez de précieuses informations utiles sur divers points important dans notre optimisation comme sur le choix des glyphes, des gemmes, des talents et bien d'autres choses qui seront expliquées en détail par nos soins.

Ce guide est "notre" guide, il est toujours possible de l'évoluer selon vos remarques et avis constructifs afin qu'il ne soit pas uniquement le reflet d'une seule et unique personne. N'hésitez surtout pas à donner vos points de vue pour en discuter ensemble à la suite de cet article, nous sommes à l'écoute de tous vos messages pour faire évoluer ce guide si nécessaire. 

Note de mise à jour 5.4 du démoniste affliction

Affliction :

  •  Gangreflamme inflige désormais 13% de dégâts supplémentaires, coûte 2% de mana en moins, et n’augmente plus la durée des sorts de dégâts sur la durée.
  •  Hanter inflige désormais 50% de dégâts supplémentaire de base. Augmente également tous les dégâts infligés par vos DoT uniquement de 40% pendant 8 sec.
  •  Crépuscule possède désormais 10% de chance de régénérer un éclat d'âme par votre plus récente Corruption.
  •  Drain d'âme inflige désormais 34% de dégâts en moins, et permet à chaque tick d'infliger instantanément 60% des dégâts normaux pour chacun de vos DoTs.
  •  Drain d'âme ne régénère plus aucun éclats d'âme depuis les familiers et les gardiens des joueurs.
  •  Etreinte maléfique inflige désormais 34% de dégâts en moins, et permet à chaque tick d'infliger instantanément 30% de leurs dégâts normaux pour chacun de vos DoTs.
  •  Affliction instable inflige désormais 21% de dégâts supplémentaires.
  •  Agonie inflige désormais 16% de dégâts supplémentaires.
  •  Corruption inflige désormais 10% de dégâts supplémentaires.
  •  Graine de corruption : le descriptif n'affiche plus l'échelle de dégâts issue de la puissance des sorts.
  •  Echange d'âme a été repensé pour vous permettre de copier vos DoTs avec une pleine puissance, regardez le tooltip si vous désirez plus de détails. ("Vous copiez vos dégâts d'effets périodique de votre cible, conservant leur puissance et durée. Après 3 sec, la prochaine cible que vous utilisez : Echange d'âme : Exhale sera affectée par les dégâts périodiques dupliqués")
  •  Grimoire de Sacrifice (Affliction) augmente désormais les dégâts infligés par sorts à cible unique de 20% au lieu de 30%.
  •  Grimoire de Sacrifice (Affliction) n'augmente plus les dégâts infligés par le Drain de vie.
  •  Gangreflamme Hotfix (13/09) : le coût en mana est augmenté de 100%.
  •  Hanter Hotfix (25/09) : les effets aux dégâts périodiques de hanter sont de 35% au lieu de 40%.

Lien du patch-note complet sur le démoniste : http://warlockspirit.com/demoniste/patch-5-4-les-changements-sur-le-demoniste/

Yünalescä (EU - Elune) : Mise à jour au 5.4
Dedas (EU - Elune) : Gestion du post-it Battle.net
Xamoü : Rectification du métier Forgeron (320 Maîtrise x2)
Helwina : Rectification sur la valeur du hanter (+40%)
Yoshida (EU - Sargeras) : Proposition d'astuce en AoE avec l'échange d'âme.
Hesperis : Rectification sur les classes concernées sur la pose de l'affaiblissement 5% dégâts magique.

Si vous souhaitez faire parti des contributeurs, n'hésitez pas à améliorer ce guide par vos remarques où ajouts divers qui vous semblent important.

  • Mise à jour 13/03 : Révision du classement des races avec le Mort vivant (Merci Vøz)
  • Mise à jour 26/09 : Ajout d'informations sur AskMrRobot, rectification du 5% dégâts magique et révision (+ précisions) sur le choix du cap hâte.
  • Mise à jour 19/09 : Ajout de la liste Best in Slot 553 dans la partie Extras + Passage de certains tooltips en FR.
  • Mise à jour 13/09 : Hotfix Incinérer +5% dégâts / Coût en mana de gangreflamme augmenté de 100%.

Avec les nouveaux changements sur le démoniste avec la mise à jour 5.4 que ce soit la modification sur le RPPM affectant vos précieux bijoux où mais surtout avec le bonus de dégâts supplémentaires sur chacun de nos DoTs, la priorité des statistiques quant-à elle sera encore une fois modifiée :

Intelligence --> Puissance des sorts --> Toucher (15% | 5100) --> Hâte (Caps*) --> Maîtrise --> Hâte --> Critique


Le score de Toucher est de 15% (5100) et il sera un cap facile à atteindre surtout avec l'équipement en fin de tiers. Il est important de préciser que le score d'expertise augmente également votre score de toucher au même taux, vous pourrez donc ainsi profiter pleinement d'autres statistiques rapidement.

Note : Le score de toucher n'est pas "primordial", même si ce cap est fortement apprécié pour éviter le facteur aléatoire de rater des sorts (Un raté sur votre Hanter serait une énorme perte de DPS). Cependant, pour des combats avec plusieurs adds comme Volonté de l'empereur ou Horridon, le cap de 15% toucher peut-être légèrement mis de coté pour viser un score de 14% en moyenne étant donné que de nombreux adds ne sont pas de niveau 93 / élite.

Le score de hâte à choisir dépend de votre iLvL globalement, car avec les modifications sur le RPPM mais le bonus de dégâts sur nos DoTs : la hâte est devenue moins importante. C'est toujours une statistique intéressante pour gagner des ticks supplémentaires, le cap hâte doit être choisi avec précision bien que le principal cap hâte important est celui de 9778 (9261 en Gobelin).

Le site AskMrRobot permet d'optimiser votre personnage en modifiant vos gemmes, vos retouches ainsi que vos enchantements selon le poids des statistiques rentré manuellement grâce au bouton : Edit Weights. Afin de trouver une optimisation correcte, on vous conseille de placer le poids des statistiques suivants :

  • Intelligence : 4.2 
  • Puissance des sorts : 3.75
  • Toucher : 3.5
  • Haste (To Cap) : 3.25
  • Maîtrise : 3.12
  • Haste (Cap+) : 2.74
  • Critique : 1.8

Pour entrer vos poids des statistiques sur le site d'AskMrRobot, et après avoir importé correctement votre personnage : repérez le bouton "EDIT WEIGHT" qui permet de modifier le poids des statistiques précédemment donnés. Sur la capture d'écran ci-contre, la case "MANUAL" doit être cochée pour introduire la valeur de son cap hâte désiré. Après ceci, une nouvelle case apparaît sur le coté gauche indiquant Haste (to Cap) et Haste (Cap+), comme indiqué dans la légende : Haste (To Cap) doit être supérieure car elle correspond au Hâte (Cap) > Maîtrise > Hâte > Critique.

Remarque : Le poids des statistiques fourni ci-dessus permet d'avoir une optimisation totale de votre personnage dans tous les cas. Cependant, grâce au logiciel SimulationCraft : vous pouvez préciser davantage ces valeurs mais il est pour nous impossible de donner un poids des statistiques qui vous correspond à VOTRE personnage. SimulationCraft permet de davantage s'optimiser en gagnant 20 maîtrise au détriment de 20 hâte par exemple. 

RaidBuffs : +5% de hâte :

Correspond à une situation de raid, l'aura 5% de hâte est apporté par :

 Non-Gobelin 1 tick 2 tick 3 tick 4 tick 5 tick
Corruption 231 4717 9211 13737 18207
Agonie 0 3043 6400 9778 13157
Affliction Ins. 872 6637 12439 18207 23991
Gobelin 1 tick 2 tick 3 tick 4 tick 5 tick
Corruption 0 4249 8699 13180 17606
Agonie 0 2592 5915 9261 12606
Affliction Ins. 0 6151 11895 17606 22060

Pour plus d'informations sur les différents caps hâte, on vous conseille de lire ce document.

Le cap hâte à choisir n'est pas difficile et se varie globalement sur votre iLvL d'équipement mais la principale priorité est celui de 9778 :

  1. 1 - iLvL 400 à 464 : Hâte à 3034
  2. 2 - iLvL 464 à 486 : Hâte à 4717
  3. 3 - iLvL 486 à 515 : Hâte à 6637
  4. 4 - iLvL 515 à 560 : Hâte à 9778
  5. 5 - iLvL 560+ : Hâte à 13737

Attention : Grâce à l'outil SimulationCraft, vous pourrez ainsi déterminer ce qu'il sera plus rentable pour votre démoniste. Shauni, membre de notre forum, a réalisé un très beau guide par rapport à l'optimisation entre ces deux grimoires selon votre personnage.

Remarque importante : Un cap hâte doit être choisit uniquement lorsque votre équipement le permet, ce qui signifie que votre score de maîtrise doit être globalement égale au cap hâte recherché. En d'autres termes, si vous décidez de prendre le cap hâte à 9778 et que votre score de maîtrise n'est seulement de 5000, ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux donc baisser son cap hâte mais maximiser la maîtrise !

Les caps hâte annoncés ci-dessus sont des caps de "base". Cependant, un bijou assez spécial du Siège d'Orgrimmar sur Immerseus ( Liens purifiés de Immerseus) permet d'augmenter votre hâte ainsi que votre maîtrise selon votre score actuel. Ce qui signifie qu'un démoniste qui possède 10 000 au score de hâte, l'amplification de 7% (version normale 0/2 du bijou) augmenterai de 700 votre hâte ainsi que 700 à la maîtrise. Un bijou assez intéressant mais requiert quelques calculs pour adapter le cap hâte qui est totalement modifié selon ce bijou.

Ne vous inquiétez pas, on vous a prémâché les calculs mais si vous souhaitez confirmer nos dires, la formule est la suivante :

(Cap) / [1 + (%Amp)]
%Amp est de la forme 1+0.070021 soit 1,070021

Type iLvL %Amp Apport Cap 9778 Cap 13737
Ordalie 463 3.0267 1710 9491 13333
LFR 0/2 528 5.5472 3134 9264 13015
LFR 1/2 532 5.7578 3253 9246 12989
LFR 2/2 536 5.9755 3376 9227 12962
Flex 0/2 540 6.2039 3505 9207 12935
Flex 1/2 544 6.4393 3638 9186 12906
Flex 2/2 548 6.6835 3776 9165 12876
NM 0/2 553 7.0021 3956 9138 12838
NM 1/2 557 7.2676 4106 9116 12806
De guerre 0/2 559 7.4039 4183 9104 12790
NM 2/2 561 7.5437 4262 9092 12773
De guerre 1/2 563 7.6853 4342 9080 12757
HM 0/2 566 7.9031 4465 9062 12731
De guerre 2/2 567 7.9774 4507 9056 12722
HM 1/2 570 8.204 4635 9037 12695
De guerre 0/2 572 8.3579 4722 9024 12677
HM 2/2 574 8.5155 4811 9011 12659
De guerre 1/2 576 8.6748 4901 8997 12640
De guerre 2/2 580 9.004 5087 8970 12602
Intelligence
L'intelligence est votre statistique primaire. Chaque point d'intelligence augmente votre puissance des sorts de 1. Cependant, grâce à la compétence passive Néantomancie le taux de conversion est de 1.05 . Pour résumer, si un objet procure 20 Intelligence, vous remportez 21 d'Intelligence quand vous l'équipez. L'intelligence augmente vos chances de coups critiques pour un faible taux. 1% de chance de critique = 2548 Intelligence.
Score de toucher
Augmente les chances de toucher avec vos sorts. Le cap est désormais à 15% pour atteindre ce cap. 1% de toucher = 340 au score de toucher 
Hâte
Rend vos sorts plus rapides et réduit le temps de recharge global. 1% de Hâte = 423 au score de hâte 
critique
Augmente les chances de coup critique pour vos sorts. 1% de coup critique = 600 au score de coup critique
Maîtrise
Chaque 1% de maîtrise augmente les dégâts effectués par Corruption, Plaie d'agonie et Affliction instable de 1%. 1% de maîtrise = ~200 au score de maîtrise.


Les glyphes de Mists of Pandaria dispose de 2 paliers (Majeurs et Mineurs) : 

  • Les glyphes majeurs apporteront un confort de jeu voir un léger apport de DPS non négligeable.
  • Les glyphes mineurs apporteront désormais un coté amusant et donneront une personnalisation supplémentaire à votre personnage.

 Affliction Description Utile ?
 Glyphe d'Affliction instable Réduit le temps d'incantation de cette technique de 25%. Situationnel
 Glyphe de Malédiction des éléments Votre malédiction des éléments affecte deux cibles proches supplémentaires. Conseillé
 Glyphe de malédiction d'épuisement Malédiction d'épuisement réduit maintenant la vitesse de déplacement de la cible de 70%, dure moitié moins longtemps et a un temps de recharge de 10 secondes. Situationnel
Survie Description Utile ?
 Glyphe de pierre de soin Rend 100% de vos points de vie supplémentaire sur une durée de 10 secondes. Optionnel
 Glyphe de consomption d'âme Régénère 20% de vos points de vie maximum lorsque vous tuez un ennemi avec drain d'âme. Situationnel
 Glyphe de siphon de vie Votre sort Corruption vous soigne pour 0,5% de vos points de vie à chaque effet périodique. Conseillé
 Glyphe de pierre d'âme  Permet de ressusciter un joueur pour 100% de ses points de vie. Optionnel
 Glyphe de résolution éternelle Confère de manière passive 10% de réduction des dégâts de toutes sources. Optionnel
 Glyphe de Résolution Interminable La réduction des dégâts de Résolution interminable est diminué de 20%, mais son temps de recharge est réduit de 60 sec. Optionnel
 Glyphe de Connexion Votre Connexion ne consomme plus de points de vie, mais absorbe ((%HP_Max * 0.15) points de vie sur les soins reçus. Cet effet est cumulable. L'absorption dure 30 s. Optionnel

Dans la plupart des cas, le choix de glyphes se porte vers :

  1. 1 -  Glyphe de Malédiction des éléments est un nouveau glyphe proposé par la mise à jour 5.4, celui-ci est très utile sur les combats en "cleave" si vous deviez poser votre malédiction. Glyphe à prendre sur des combats comme Horridon si vous êtes la seule classe à devoir poser cet affaiblissement : si ce n'est pas le cas, supprimez ce glyphe.
  2. 2 -  Glyphe de siphon de vie est vachement intéressant pour générer passivement des points de vie. Etant donné que la Corruption est entretenue à 100% du temps sur votre cible, vous allez régénérer en permanence ce qui aide vos soigneurs.
  3. 3 -  Glyphe d'Affliction instable est un glyphe pouvant être intéressant pour poser rapidement votre affliction instable si un boss vous contrôle comme un étourdissement sur Garalon ou Tortos. Mais vous devrez attendre le retour de votre GCD de 1 sec... ce n'est pas un gain de DPS (ni une perte d'ailleurs) : inutile si vous aviez le cap haste à 9778.

Parmi les autres glyphes, il va falloir s'adapter selon la situation :

  1.  Glyphe de consomption d'âme : Sur un combat avec plusieurs adds comme Volonté de l'empereur ou Horridon.
  2.  Glyphe de pierre de soin : Sur un combat avec des soins de raid intenses sur une courte durée.
  3.  Glyphe de pierre d'âme : Sur un combat dont vous êtes l'unique joueur qui peut ressusciter.
  4.  Glyphe d'entraînement de démon (Observateur) : Sur un combat qui nécessite de nombreuses dissipations sur vos cibles.
  5.  Glyphe d'entraînement de démon (Shivarra) : Sur un combat qui nécessite un contrôle de foule important et rapide.
  6.  Glyphe de cercle de téléportation : Sur un combat qui nécessite des déplacements réguliers et fréquents.
  7.  Glyphe de résolution éternelle : Sur un combat où il y'a des dégâts constants sans qu'il y'a un gros dégât fatal.

Note importante : Beaucoup de questions ont été posé sur deux glyphes en particulier que nous allons se focaliser dans cette mini-partie pour quelques explications sur leurs fonctionnements :

 Glyphe d'entraînement de démons (Diablotin) : Ce glyphe permet de tirer une série de trois boules de feu par votre Diablotin. Même si vous pensiez que c'est un gain de DPS, ce n'est pas le cas : Les outils de capture de DPS comme Recount / Skada ne lissent pas correctement les dégâts sous forme de pics. C'est à dire que lorsque votre démon a tirer ses trois boules de feu, le pic monte à 20 000 de dégâts puis votre diablotin s'arrête instantanément de tirer pendant quelques secondes puis il va retirer une autre série. Le seul moyen de comparer son DPS est grâce à l'outil World of Logs qui permet de calculer le DPS(E) (= DPS effectif soit calculé entre le DPS - Active time ce qui représente donc son DPS REEL). Par contre le DPS du Diablotin AVEC et SANS le glyphe sera exactement le même (mais permet un meilleur "burst" à un moment précis)

 Glyphe de Connexion : Ce glyphe est assez dangereux pour certaines raisons. Si vous subissez des dégâts imprévisibles, les soigneurs auront du mal à supprimer ce "bouclier" qui absorbe tous les soins reçus ce qui leur demande un effort supplémentaire pour focaliser les soins sur vous-même. Par contre, ce glyphe devient utile sur un combat comme Tortos en mode héroïque ou Malorok à cause des effets d'absorptions à cotés.

--- Description Utile ?
 Glyphe d'oeil de kilrogg
Votre Oeil de Kilrogg n'est plus camouflé et peut maintenant placer votre cercle démoniaque. Obligatoire
 Glyphe de discrétion
Vos éclats d'âmes ne sont plus affichés hors des combats. Optionnel
 Glyphe de Sphères Verdoyantes Vos éclats d'âmes / braises ardentes sont transformés en sphères verdoyantes. Conseillé
 Glyphe de puits des âmes Votre Puits des âmes brille d'une étrange lueur. Conseillé

Nous optons pour le  Glyphe d'oeil de kilrogg car celui-ci permet de poser votre cercle démoniaque, un sort très pratique pour se placer dès l'ouverture du combat faisant gagner de précieuses secondes sur le placement.

Le  Glyphe de puits des âmes vise à améliorer le rendu visuel pour que votre raid puisse voir correctement votre puits des âmes sans devoir l'annoncer ! Et pour terminer, le  Glyphe de Sphères Verdoyantes permet de personnaliser l'aspect de vos éclats d'âme pour une couleur plus agréable.

Les talents de Mists of pandaria sont découpés en 6 paliers :

  • Chaque 15 niveaux, un talent sur trois est proposé.
  • Seulement un talent devra être sélectionné parmi les trois proposés.
  • Chaque palier est basé sur un thème précis comme la Survie personnelle, contrôle de foules, régénération etc...
  • Le principe est d'adapter son arbre de talent selon la situation :
    • Les joueurs devront souvent se questionner : Est-ce que ce talent est plus rentable qu'un autre pour ce combat ?)

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Légende  Orange : Mono / Multi Vert : Mono Rouge : Multi
Palier 15
Palier 30
Palier 45
Palier 60
Palier 75
Palier 90

Note : Ce tableau ne prend en compte que des situations sans mouvements majeurs et sans dégâts subis importants, le choix des talents est plutôt général et chacun doit s'adapter sur ses choix.

L'optimisation est le fait d'améliorer ses statistiques pour gagner en DPS grâce à différents moyens comme les Enchantements, le Sertissage, les Métiers, la Race ou même les Consommables. Il s'agit d'une partie intéressante pour suivre à la lettre les meilleurs choses à réaliser pour s'améliorer.

Enchantements Gemmage Métiers
Races Consommables

Enchantements optimaux

Emplacement Enchantement Effet
Epaule Calligraphie supérieure d’aile de grue 200 Intelligence et 100 au score de coup critique
Cape Intelligence excellente 180 Intelligence
Torse Caractéristiques glorieuses 80 à toutes les caractéristiques
Brassards Intelligence formidable 180 Intelligence
Gants Maîtrise excellente 170 au score de maîtrise
Ceinture Boucle de ceinture en acier vivant Ajoute une chasse
Jambes Fil ensorcelé céruléen supérieur 280 Intelligence et 165 au score de coup critique
Bottes Pas du pandaren 140 au score de Maîtrise / +8% vitesse de déplacement
Arme Esprit de jade 1650 Intelligence par PROC
Main gauche Intelligence Majeure 165 Intelligence

Note : Les bonus octroyés par les métiers ne sont pas répertoriés par ce tableau, cependant, ils seront meilleurs que ceux présentés ci-dessus (Couturier, Enchanteur). De plus, l'enchantement sur les gants entre 170 maîtrise ou 170 hâte ne dépend uniquement du choix de votre optimisation. 

Gemmes intéressantes

Couleur de chasse Gemme Effet
 Meta-gemme 1.  Diamant primordial sinistre 324 au score de critique et proc 30% de hâte pendant 10 s
2.  Diamant primordial ardent 216 Intelligence / +3% sur les dégâts critiques
 Bleue 1.  Jade sauvage de sensei (Haut-stuff) 160 au score de toucher / 160 au score de Maîtrise
2.  Jade sauvage foudroyant (Bas-stuff) 160 au score de toucher / 160 au score de Hâte
Jaune 1.  Rayon de soleil cassé (Haut-stuff) 320 au score de maîtrise
  2.  Rayon de soleil rapide (Bas-stuff) 320 au score de hâte
 Rouge  1.  Onyx vermillon artistique (Haut-stuff) 80 Intelligence / 160 au score de Maîtrise
2.  Rubis primordial précis (Bas-stuff) 320 Expertise

Comment sertir efficacement ?

Cela va être en relation avec le poids des statistiques en Affliction :

  • 160 intelligence x 4.22 scale factor = 675,2 
  • (80 intelligence + 160 maîtrise) = 713,6
  • 320 maîtrise x 2.35 scale factor = 752

On constate que grâce à ce petit calcul que la gemme 320 maîtrise est supérieure à la gemme 160 Intelligence en terme de rendement DPS.

Mais nous n'avons pas terminé notre réflexion car il existe des bonus de sertissage : c'est à dire respecter la couleur de sertissage pour avoir un bonus de DPS, il existe actuellement trois couleur primaire : Jaune, Rouge et Bleu avec des dérivés comme Violet, Orange et Verte.

Admettons les bonus de sertissage suivants :

  • BONUS : 60 Intelligence (socket : rouge) :
    • (160 Intelligence + 60 Intelligence) = 220 * 4,22 = 928.4
    • (80 Int + 160 maîtrise + 60 int) = 966.8
    • (320 maîtrise) = 320 * 2,35 = 752
  • BONUS : 60 maîtrise (socket : rouge) :
    • (160 Intelligence + 60 maîtrise) = 816.2
    • (80 int + 160 maîtrise + 60 maîtrise) = 854.6
    • (320 maîtrise) = 320 * 2.35 = 752

Nous pouvons avoir de différentes combinaisons, grâce à l'exemple ci-dessus on constate qu'il y'a un raisonnement derrière le choix de gemmes à prendre :

                              Avec un équipement "moyen" :                                                        Avec un équipement "Haut-niveau" :  

Statistique Poids des stats Gemme Valeur
INTELLIGENCE 4.22 160 = 675.2
MAITRISE 2.35 320 = 752
HATE 2.27 320 = 726.4
CRITIQUE 1.54 320 = 492.8
Statistique Poids des stats Gemme Valeur
INTELLIGENCE 4.80 160 = 768
MAITRISE 2.78 320 = 889.6
HATE 2.34 320 = 748.8
CRITIQUE 1.98 320 = 633.6

ATTENTION : Le poids des statistiques peut changer selon votre équipement et j'insiste sur ce point, plus vous aurez un équipement haut-niveau : plus le poids des statistiques pour la maîtrise sera élevé. On vous proposera prochainement comment obtenir les scales factors par rapport à son équipement grâce à l'outil SimulationCraft. Par exemple, avec la simulation de MON personnage : j'obtient des scales factors totalement différents. Pour cela, on vous conseille l'excellent guide réalisé par Shauni sur l'utilisation de SimulationCraft.


Métiers optimaux

Métier Classement Bonus et Description
Couturier Optimal Permet de broder sur la cape, un proc augmentant votre Intelligence de 2000 pendant 15 sec. (GCD de 45sec). Nettement meilleur que 320 Intelligence
Ingénieur Optimal Permet d'avoir un enchantement sur gants (2940 Intelligence pour 10 secondes / minute), équivalent à 490 Intelligence en permanence
Herboriste Optimal Sang-de-vie qui pose un HoT (Heal Over Time) mineur ainsi qu’un bonus de 1920 à la hâte durant 20 secondes avec 2 minutes de recharge.
Forgeron Excellent Permet d'avoir 2 slots de gemmes supplémentaires (2x 320 Maîtrise) = 320 de bonus sur gants et brassards
Joaillerie Excellent Permet d'avoir 2 gemmes renforcées de 320 intell x2 (Soit un bonus de 160 intel x2 = 320 de bonus.
Alchimie Excellent Donne accès à un effet amélioré des flacons (+320 intelligence)
Travail du cuir Excellent Donne accès à un enchantement de bracelets supérieur (500 Intelligence) soit un bonus de 320 Intelligence
Enchantement Excellent Permet d'avoir un enchantement sur vos deux anneaux augmentant de 160 Intelligence chacun (Donc 320 Intelligence au total)
Calligraphie Excellent Donne accès à un enchantement d’épaules supérieur (520 Intelligence / 100 critique) soit un bonus de 320 Intelligence
Depeçage Moyen Confère la compétence passive Maitre de l’anatomie qui augmente le score de coup critique de 320 de manière passive.
Minage Mauvais Confère la compétence passive Résistance qui augmente l’Endurance de 480 de manière passive.

Pour conclure, le classement des métiers du plus optimal au moins optimal au niveau du personnage est le suivant :

Couturier => Ingénieur =>Herboriste => Joaillerie Alchimie = Enchanteur = Calligraphie = Travail du cuir = Forgeron > Dépeçage > Minage 

 

Pour conclure, le classement des métiers du plus optimal au moins optimal au niveau de la rentabilité financier est le suivant :

Joaillerie => Alchimie => Calligraphie => Minage => Herboriste > Enchanteur = Couture = Ingénieur = Forgeron Dépeçage >Travail du cuir

Note : Le métier d'herboriste remonte en top position pour sa rentabilité de la hâte, combiné avec un racial Troll ou un Héroïsme, ce métier sera rentable pour obtenir quelques ticks de DoT supplémentaires.

Races optimales

RACE Alliance Classement Bonus et Description
Worgen Excellent 1% de Critique / Sprint +40% de vitesse de déplacement pendant 10 sec. 2 min de CD.
Humain Excellent Dissipe tous les effets affectant le personnage (2min CD), accorde 1% expertise grâce aux epées 1-Mains
Gnome Excellent Augmente le taux de mana de 5% / 1% expertise grâce aux dagues 1-Mains
Nain Mauvais Dissipe tous les effets de saignement, de maladie et d’empoisonnement et réduit tous les dégâts subis de 10% pendant 8 sec) 2mn de CD
RACE Horde Classement Bonus et Description
Orc Optimal Augmente les dégâts des sorts de 2294. Dure 15 sec. 2mn de CD / Dégâts infligés par les familiers augmentés de 2%.
Troll Optimal Augmente vos vitesses d’attaque et d’incantation de 20% pendant 10 sec. 3mn de CD / Réduit de 15% la durée de tous les effets affectant le déplacement Augmente les dégâts infligés sur les bêtes de 5%.
Gobelin Excellent 1% de hâte supplémentaire / Fusée de saut (Jump) et Barrage de fusées (Dégâts supplémentaires) 2mn de CD
Mort-vivant Mauvais Les attaques ont une chance d'infliger 12654 à 14706 points de dégâts d’Ombre et rend le même montant de points de vie.
Elfe de sang Mauvais Réduit au silence tous les ennemis dans un rayon de 8 mètres pendant 2 sec et vous rend 15 de vos points d’énergie.

Pour conclure, le classement des races de la plus optimale à la moins optimale au niveau du personnage est le suivant :

Orc ~> Troll Gobelin > Worgen Humain > Gnome > Réprouvé Elfe de sang > Nain

Lors de la mise à jour 5.4, l'orc redevient la meilleure race car il n'y'a plus de bêtes au Siège d'Orgrimmar ce qui rend son bonus de 5% dégâts inutile. De plus, le 2% de dégâts de votre familier est intéressant avec le grimoire de suprématie. Cependant, le troll reste une bonne race surtout combinée avec l'herboristerie ce qui permet d'avoir des DoTs qui tick très rapidement en début de combat.

Icone Consommable Effet
[Flacon de la chaleur du soleil] +1000 Intelligence pendant 1h.
[Ragoût du poisson Mogu] +300 Intelligence pendant 1h.
[Potion du serpent de jade] +4000 Intelligence pendant 25sec.

En théorie, nous débuterons le combat avec 4 éclats d'âme permettant une meilleure ouverture. L'ouverture idéale est :

* >*>  >() >  >  >  >  " >"

* = pré-cast avant le début du combat.
( ) = Optionnel
"_" = Situationnel

Note importante : Malédiction des éléments doit être appliquée optionnellement dans le cas si vous n'aviez pas de Voleur Assassinat ou Chasseur, le principe est de tenir au maximum votre hanter sur votre cible pendant toute la durée de vos trois DoTs. Il est important d'utiliser votre brûlure d'âme 20 secondes avant le début du combat pour régénérer votre quatrième éclat d'âme (mon prechiieuuux). L'Âme sombre juste avant d'utiliser Echange d'âme sera primordial pour avoir vos DoTs avec la pleine puissance. Il est possible (et nécessaire) de refaire une brûlure d'âme -> échange d'âme si vous avez une génération d'éclats très importante (9778 hâte) puis vous devrez poursuivre l'ordre de priorité suivant :

Malédiction des éléments    (Si personne ne peut la poser)
Hanter Pour +40% dmg sur les DoTs
Agonie Pour monter rapidement en stack
 Corruption Pour les procs de Crépuscule
Affliction instable DoT de base
Drain d'âme Si la cible a moins de 20% pv
Etreinte maléfique Sort de remplissage de base
Gangreflamme     Seulement en mouvement

 Hanter coûte 1 éclat d'âme et ne possède aucun temps de recharge, dès l'ouverture ci-dessus vous dépenserez d'entrée 2 éclats d'âme qui serviront uniquement pour l'application de "Hanter" et de vos trois DoTs. La brûlure d'âme doit être activée 20 secondes minimum avant le début du combat étant donné que celle-ci dure 30 secondes, il s'agit d'un gain dès l'ouverture.

Dès le début du combat, utilisez votre  Brûlure d'âme au moins 20 secondes avant le début du combat pour ainsi générer votre quatrième fragment d'âme au bout d'une durée de 20 secondes. Une fois, vos quatre éclats d'âme en votre possession, buvez une  Potion de serpent de jade pour avoir une meilleure ouverture et commencez le pull avec votre  Âme sombre suivi d' Echange d'âme, pour appliquer les trois DoTs instantanément sur votre cible avec le maximum de hâte, d'intelligence et de proc possible. Appliquez  Hanter, et essayez de garder ce sort 100% sur votre cible pendant toute la durée de vos DoTs. Ré-appliquez vos DoTs une fois que vous avez quelques procs Intelligence / Hâte / Maîtrise avant la fin d'Âme sombre.

Gangreflamme 5.4 : 

La  Gangreflamme avec la mise à jour 5.4 n'étend plus la durée de votre corruption et affliction instable. Pendant les mouvements, vous ne devez plus vous préoccuper de la puissance de vos DoTs préalablement posés.

Pourquoi faire un second échange d'âme sur l'ouverture ?

Encore une fois, ça va dépendre de votre équipement (surtout de votre cap hâte atteint) mais également de votre facteur "chance" sur les déclenchements de Crépuscule. Grâce au cap hâte a 6637 et/ou 9778, votre régénération d'éclats d'âme sera énorme (en théorie), il sera donc très intéressant d'utiliser un éclat d'âme pour profiter de Pandémie Fonctionnement de pandémie dans la partie "Extras" sur vos DoTs en les ré-appliquant une seconde fois mais avec tous les procs actifs sur-vous.

WeakAura est un addon extraordinaire pour vous informer des effets actifs sur votre personnage. On vous conseille de lire notre article dédié à WeakAura pour en savoir davantage sur cet addon formidable.

Note : Toute la puissance du démoniste Affliction réside de la bonne gestion de ses DoTs qui doivent être au maximum de leur puissance, c'est à dire avec les nombreux procs actifs (trinkets, cape couturier, gants ingénieur, bannière du crâne, fouette-tempête, ficelle du métier... etc....)

J'ai fais mon ouverture, tout s'est bien déroulé ... et maintenant ?

Pour le reste du combat, gardez vos DoTs actifs à 100% du temps en utilisant le mécanisme du "DoT-Clip" que vous pouvez retrouver dans la partie Extras, et utilisez votre  Etreinte maléfique comme sort principal, puis gardez comme toujours  Hanter le plus de temps possible sur votre cible. Une fois que votre cible possède moins de 20% de points de vie, utilisez votre exécution  Drain d'âme au lieu de l'étreinte maléfique.

Pour que votre sort Hanter soit disponible à un taux de 100% sur votre cible mais cela nécessite de régénérer vos éclats d'âme rapidement étant donné que ce sort dure 8 secondes, il faut hélas compter sur la chance des procs de crépuscule. Attention, votre sort Hanter va mettre un certain temps avant d'atteindre la cible à cause de la distance entre vous et le boss, la petite astuce consiste à se mettre au corps à corps de celle-ci.


La gestion des éclats d'âme permet de différencier rapidement si le démoniste maîtrise sa classe où non. Dès le début du combat, utilisez un éclat d'âme avec la brûlure d'âme : celui-ci dure 30 secondes mais vous régénérez passivement hors combat 1 fragment/20sec donc comme vous l'aurez compris, activez votre brûlure d'âme à 20 secondes environ avant le début du combat pour débuter avec 4 fragments après avoir utilisé Echange d'âme (Applique les trois DoTs instantanément)

Il existe une règle importante à avoir en tête, c'est de ne jamais gâcher vos procs de Crépuscule, en d'autres termes, ne soyez jamais à 4 fragments d'âme. Pour éviter de se retrouver 4 fragments, il vaut mieux utiliser un   Hanter pour revenir sur 3 fragments, comme ça dès que vous ayez un proc de Crépuscule, celui-ci ne sera pas gâché. Pendant la durée de la pleine puissance de vos DoTs : Gardez votre Hanter sur votre cible à 100% disponible.

En phase d'exécution, vos éclats d'âme seront illimités grâce à la technique  Drain d'âme qui génère 1 éclat d'âme chaque 4 secondes. De plus, lorsque vous tuez une cible qui rapporte de l'expérience ou de l'honneur avec le  Drain d'âme, vous allez recevoir quatre éclats d'âme. Il sera important de garder votre hanter 100% disponible sur votre cible, et d'utiliser Brûlure d'âme : Echange d'âme pour refresh vos DoTs.


Cette technique est la clef de la spécialisation Affliction : elle permet d'augmenter les dégâts de vos DoTs de 40% pendant 8 secondes depuis la mise à jour 5.4. Cependant, elle requiert un éclat d'âme avant d'être utilisée sur votre cible au lieu de se baser sur un temps de recharge comme ça l'était avant.

Gardez en-tête qu'il ne faut jamais être à 4 éclats d'âme lors d'un combat, vous aurez deux façons d'en dépenser :  Brûlure d'âme ou  Hanter. Lorsque vous êtes dans une situation Multi-cible et qu'une cible est sur le point de mourir : utilisez TOUS vos éclats d'âme en spammant votre hanter avant de régénérer vos quatre éclats grâce au  Drain d'âme.

De plus, cette technique doit être utilisée lorsque tous vos DoTs sont posées sur votre cible et que vous n'avez pas à les refresh dans les 1 à 8 secondes pour que vos DoTs puissent profiter pleinement de Hanter.

Note : Depuis la mise à jour 5.4, Hanter n'augmente les dégâts uniquement de vos DoTs pendant cette durée : il est donc conseillé d'utiliser votre hanter dès que vos DoTs possède une bonne puissance.

Le DoT  Agonie a eu de lourds changements depuis Cataclysme. En effet, au lieu de se répartir sur le schéma : ticks faible >ticks moyens > ticks forts à l'extension Cataclysme, cette fois-ci, à Mists of Pandaria, ce DoT remporte des stacks jusqu'à 10 au maximum. Plus les stacks sont nombreux, plus les dégâts de ce DoT seront puissants. Il est primordial de rafraîchir votre DoT avant l'avant-dernier et le dernier tick (DoT Clip) afin de garder les 10 stacks tout le temps. Chaque canalisation de l'étreinte maléfique double la montée en stack de ce DoT.

  1. 1 - Attention à la distance entre vous et votre cible, le sort Hanter va mettre un certain temps à l'atteindre et donc il se peut que vous rafraîchissiez mal ce sort. Placez-vous au corps à corps pour être sûr.
  2. 2 - Utilisez le mécanisme du DoT-Clipping (Rafraîchir un DoT entre l'avant dernier et le dernier-tick de celui-ci) :
    1. Rafraîchir Corruption entre 0,001 et 2,999 sec.
    2. Rafraîchir Affliction instable entre 0,001 sec et 1,999 sec.
    3. Rafraîchir Agonie entre 0,001 sec et 2,999 sec.
  3. 3 - N'ayez jamais 4 fragments pendant le combat, l'overcap gâche la régénération de fragments.
  4. 4 - Abusez d'une configuration Addon efficace pour signaler vos divers procs (Intelligence / Hâte etc...)
  5. 5 - La gestion d'éclats d'âme est la clef de la spécialisation Affliction : Placez votre Hanter selon les conditions suivantes :
    • 1) Overcap : Lorsque vous êtes à 4 éclats.
    • 2) Après avoir refresh ses DoTs.

On parle de Multi-cible lorsqu'il y a 2 à 4 cibles engagées dans le combat.

Pré-pull >
Cible A >  >() >  > 
Cible B :  >() >  >
Cible C :  >() >  > 

Note importante : Si vous n'avez que trois cibles, l'ouverture ressemble à celle qui est décrit ci-dessus.

Malédiction des éléments      (Si personne peut la poser)
Brûlure d'âme Pour l'échange d'âme
Echange d'âme Application des DoTs instant
Hanter Pour +40% dmg sur les DoTs
Agonie Pour monter rapidement en stack
 Corruption Pour les procs de Crépuscule
Affliction instable DoT de base
Drain d'âme Si la cible a moins de 20% pv
Etreinte maléfique Sort de remplissage de base
Gangreflamme     Seulement en mouvement

Le mécanisme d' Echange d'âme a été totalement repensé pour cette mise à jour 5.4. Votre multi-dotting sera encore plus insane !

Le glyphe d'échange d'âme a été supprimé mais l'effet a été importé automatiquement sur cette technique. Dès que vous appliquez vos trois DoTs sur votre cible principale puis vous pouvez les dupliquer en utilisant votre premier  Echange d'âme pour ainsi obtenir un buff de 3 secondes uniquement pour pouvoir les dupliquer vers une cible secondaire. Leur puissance ainsi que la durée restante sera purement dupliqué vers votre cible secondaire. En outre, il n'y'a aucun temps de recharge et vous pouvez dupliquer vos DoTs infiniment ! Inhale / Exhale. 

Voyons sous forme de tableau comment ça "fonctionne" avec trois cibles :

Corruption Affliction Ins. Agonie Echange d'âme
CIBLE A 15 sec (110% dmg) 8 sec (110% dmg) 11 sec (110% dmg) Echange d'âme : -1sec
CIBLE B 14 sec (110% dmg) 7 sec (110% dmg) 10 sec (110% dmg) Echange d'âme : -1.5sec
CIBLE C 12,5 sec (110% dmg) 5,5 sec (110% dmg) 8,5 sec (110% dmg)  

Dans cet exemple, en seulement 2,5 sec (ce n'est qu'un exemple : les durées ne sont pas représentatives, ce n'est juste pour comparer la réactivité d'application), vos trois cibles seront DoTs avec la même puissance mais une durée qui réduit à leur application.

Imaginons un boss ayant 3 cibles restant en vie tout le long du combat (Conseil des anciens au Trône du tonnerre où les Protecteurs déchus au Siège d'Orgrimmar), le gameplay tel qu'on le connaît en mono-cible mais également aux mises à jour précédentes est modifié pour un combat comportant 3 cibles différentes. Cependant, il y'a deux types de multi-cible :

  • Multi-cible PUR : Cette situation signifie qu'il ne sera pas possible de régénérer vos éclats d'âme grâce au drain d'âme.
  • Multi-Kill PUR :  Cette situation signifie qu'il y'aura moyen de régénérer régulièrement vos éclats d'âme grâce au drain d'âme.

Qu'est ce que cela signifie

Il y'a de nombreux combats avec énormément d'add où il sera possible de régénérer vos éclats d'âme grâce à votre drain d'âme. Lorsque vous repérez une cible sur le point de mourir, il sera primordial de régénérer vos éclats grâce à cette technique pour ainsi faire du multi-dot avec le nouveau  Hanter étant donné qu'il n'augmente uniquement la puissance de vos DoTs

 Echange d'âme ne provoque pas le déclenchement de son temps de recharge : un mécanisme infini où vous pouvez étendre vos DoTs de la cible principale sur d'autres cibles secondaires. Gardez en-tête que la durée et la puissance seront toujours conservées : ne faîtes pas d'échange d'âme s'il reste 2 sec à votre cible principale. De plus, il est conseillé d'écraser les DoTs sur les cibles secondaires si vous avez Inhale les DoTs de votre cible principale avec une meilleure puissance.

Ce qu'il faut retenir globalement :

  • Appliquez la  Malédiction des éléments sur les trois cibles ou l'aura. (Sauf si une autre classe peut s'en occuper rapidement)
  • Appliquez vos  Agonie sur vos trois cibles qui devront être tenues à 100% du combat avec 10 stacks.
  • Appliquez vos  Corruption sur vos trois cibles qui devront être tenues à 100% du combat.
  • Appliquez vos  Affliction instable sur vos trois cibles qui devront être tenues à 100% du combat.
  • Utilisez régulièrement votre  Echange d'âme sous fragment pour la cible principale.
  • Utilisez régulièrement votre  Echange d'âme pour appliquer vos DoTs sur les cibles secondaires à l'infini.

  • Utilisez le mécanisme du DoT-Clipping (Rafraîchir un DoT entre l'avant dernier et le dernier-tick de celui-ci) notamment pour l'Agonie à tenir sous 10 stacks.
  • Abusez d'une configuration Addon efficace pour signaler vos divers procs (Intelligence / Hâte etc...)
  • N'hésitez pas à régénérez vos éclats d'âme par le drain d'âme lorsqu'une cible est sur le point de mourir.

On parle d'AoE de masse lorsqu'il y a plus de 8 cibles actives engagées dans le combat.

 >  >  > >  >   >  >  >TAB > TAB

 Malédiction des éléments 
Brûlure d'âme     Pour étendre les corruptions
 Graine de corruption           Pour lancer de l'AoE
Agonie          A placer sur vos cibles
             Optionnel :      Les compétences optionnelles : 
 Invocation : Garde-funeste       (S'il y a moins de 7 cibles)
 Invocation : Infernal        (S'il y a plus de 7 cibles)

La  Graine de corruption sous  Brûlure d'âme applique le DoT  Corruption sur toutes les cibles affectés par l'explosion de la Graine de corruption dans un rayon de 10 mètres, il sera indispensable de la faire exploser rapidement pour répandre vos DoTs le plus rapidement possible. De plus, il est utile et agréable de poser vos  Agonie sur les mobs restant en vie lors de l'AoE à condition que vous jugiez que ce pack dure en vie plus de 30 secondes.

Avec la refonte du talent Fureur de Mannoroth de la mise à jour 5.4, la taille de l'explosion de la graine de corruption passe de 10 à 22 mètres lorsque ce talent est activé. De plus, les dégâts sont augmentés de 100% pendant 10 secondes : un talent agréable pour un burst AoE intéressant.

L'infernal a un temps de recharge de 10 minutes pouvant être utilisé sur les packs de mobs (non conseillé), il vaut mieux donc optimiser les dégâts sur un boss au lieu de l'utiliser pour ces situations.

Principe de l'utilisation de Graine de Corruption :

 Graine de corruption est une technique spécifique du démoniste Affliction pour AoE. Cette technique possède un GCD comme pour la plupart des techniques. Lorsque qu'elle est appliquée sur votre cible, la graine de corruption ne fait rien tant qu'elle n'a pas explosé. Pour que cette technique explose, il faut infliger un certain montant de dégâts personnels.

Il est important de noter que lorsque vous posez la graine de corruption avec plus d'équipement et de procs, il sera plus difficile de la faire détoner car le montant minimum sera beaucoup plus important et se base sur la formule suivante :

1,346 (+ 126% de puissance des sorts)

Prenons un petit exemple pour illustrer cette mini-formule :

1,346 (1,26 * 25 000) = 42399
1,346 (1,26 * 35 000) = 59359

Grâce à cet exemple, vous constatez qu'il faudra un montant différent de dégâts selon votre évolution d'équipement mais... cela ne change rien pour la simple et bonne raison que vous aurez nettement plus de DPS pour faire détonner la graine de Corruption en augmentant votre équipement.

Comment faire détonner rapidement ma graine ?

Pour vous aider dans l'explosion de la graine de corruption, il est conseillé d'appliquer vos trois DoTs sur votre cible principale avec Brûlure d'âme -> Echange d'âme puis de lancer votre graine ensuite. Les dégâts sur la durée feront détonner rapidement votre graine mais vous pouvez toujours utiliser  Hanter pour qu'elle explose instantanément.

 Brûlure d'âme suivi de  Graine de corruption permet d'améliorer cette technique en consommant un éclat d'âme. Lorsque votre graine de Corruption détonne, toutes les cibles affectées dans un rayon de 10 mètres (22 mètres avec Fureur de Mannoroth : talent lvl 90) subissent l'effet de  Corruption . Il s'agit d'un élément important pour DoTer rapidement votre pack de cibles avec un éclat d'âme.

Note importante : Lorsque toutes vos cibles sont affectées de Corruption, il est conseillé de poser sa graine sur chaque cibles grâce à votre touche TAB pour que toutes les graines posées explosent en même temps, c'est le moment d'exploser le kikimeter.

Dupliquer ses graines de corruption :

Yoshida de la guilde Wraith sur le serveur Sargeras nous propose une astuce vachement intéressante pour dupliquer ses  Graine de corruption avec  Echange d'âme.

Action : Description :
Etape 1 :  Graine de corruption Graine appliquée
Etape 2 :  Echange d'âme sur cible A Récupération des DoTs (Dont graine de corruption)
Etape 3 :   Echange d'âme sur cible B Application des DoTs (Dont graine de corruption)

En effet, la  Graine de corruption fonctionne comme un DoT et l'échange d'âme permet de dupliquer également ce DoT (donc jusqu'à 4 DoT dupliqués au maximum). Si vos DoTs sont déjà posés sur votre cible, la manipulation sera difficile à réaliser car elle risque d'exploser presque instantanément : il s'agit d'un coup de main à prendre car ça permet un burst AoE vraiment très intense !

Nous avions réalisé une petite vidéo sur cette technique de duplication :

Cette partie se concentre uniquement sur les petits trucs, astuces et quelques petits mécanismes qui ne sont pas forcément connus pour bien jouer votre spécialisation Affliction au mieux que possible grâce aux conseils ci-dessous.

Âme sombre Pandemie DoT-Clip
Addons Garde-funeste Bonus de set T16
Best-in-slot

 

L'âme sombre augmente votre score de hâte de 30% pendant 20 sec. La meilleure rentabilité pour utiliser ce temps de recharge est dès le début du combat pour augmenter le nombre de ticks de vos DoTs et ainsi avoir un meilleur rendement sur votre Crépuscule (Régénération d'éclats d'âme). Cependant, dès l'activation de ce temps de recharge en combat : il faut donc rafraîchir vos DoTs pour qu'ils bénéficient de votre temps de recharge.

Cependant, il existe des cas à prendre en compte :

  • Héroïsme dès le début du combat : Votre burst en ouverture sera davantage intensive grâce au score de hâte vraiment important et des DoTs / Canalisations qui seront très rapides.
  • Phase de burst exceptionnel : Si un boss subit 100% de dégâts supplémentaires sur un moment précis, il sera rentable de temporiser votre âme sombre pour poser des DoTs très puissants.

Dès que vous êtes niveau 90, une nouvelle technique passive se débloque :  Pandémie. Ce mécanisme est un peu particulier car si vous incantez 2 Corruption sur votre cible, la durée de base de la Corruption sera ajoutée à l'effet basique au maximum de 50% de sa durée de base. En d'autres termes, la Corruption dure 18 secondes de base sur votre cible, relancer une corruption directement après la première : 9 secondes sera ajouté à la première donc : 27 secondes de durée pour votre Corruption. Il s'agit de la durée maximale de cette nouvelle technique passive.

Cependant, cela ne change rien à votre "gameplay" : il s'agit juste pour Blizzard de clarifier le mécanisme du DoT-clipping, un système qu'on utilise depuis longtemps mais "caché" aux joueurs. Par contre, lorsque vous avez plusieurs procs actifs sur votre personnage, si vous réutilisez une Corruption par dessus une autre, la nouvelle puissance des sorts est recalculée sur l'ancienne.

Pour gérer parfaitement ce principe, on vous conseille l'Add-on : AffDoTs qui fonctionne pour chacun de vos DoTs en Affliction.

Tout d'abord, qu'est ce que le "DoT Clipping" ? Par définition, il s'agit de rafraîchir un DoT avant la fin de sa durée sur sa cible.

En d'autres termes, cela sera inutile de spam son Affliction instable parce que "Je fais du DOOOTT CLIPPIIING". Le seul moment pour utiliser ce mécanisme pour qu'il soit rentable est entre l'avant dernier et le dernier tick de votre DoT.

On peut constater deux exemples, le premier est un refresh efficace du sort Corruption ou l’ont a au total 12 ticks pendant 36 secondes (18 + 18 : durée de base d’une corruption) On voit très bien que le temps entre le dernier tick de la première corruption et du premier tick de la seconde corruption se chevauche.

Cette technique permet de gagner du temps précieux car il n'y'aura aucun temps mort de votre DoT sur votre cible : soit un uptime très proche de 100%.

 Pour plus d'informations à propos de ce mécanisme à l'adresse suivante : http://warlockspirit.com/demoniste/mecanisme-du-dot-clipping/

Les Add-ons sont le principal moteur d'un bon gameplay, pour cela on vous conseille les Add-ons suivant :

WeakAura :

WeakAuras est un addon aux multiples possibilités. Il vous permet entre autre d’accroître votre vigilance sur certains procstemps de rechargesCd actifs et j'en passe. En outre, il vous permet d'avoir une meilleure vision sans tout le superflux que peuvent engendrer une multitude d'addons. Un condensé de possibilité au sein d'un addon simple et clair. Certes si la première prise en main est compliquée, il n'en reste pas moins que WeakAuras devient vite un indispensable.

Lien de l'article : http://warlockspirit.com/interface-astuce/addon-de-la-semaine-weakauras/

ExtraCD : 

ExtraCD est un addon vous permettant de surveiller le temps de recharge interne (communément appelé ICD) de vos enchantements et bijoux.

En effet, cet addon vous permet de savoir si les procs de vos enchantements et bijoux sont (ou seront) bientôt disponible. Un excellent moyen de savoir s'il est rentable d'attendre avant de rafraîchir un dot ou de lancer un sort (comme un trait du chaos). En outre vous pouvez également choisir de suivre le temps de recharge de certains sorts et talents.

Lien de l'articlehttp://warlockspirit.com/interface-astuce/addon-de-la-semaine-extracd/

ReforgeLite :

ReforgeLite est l'addon ultime afin d'effectuer ses retouches en jeu. Contrairement à des sites comme AskMrRobot ou WoW-Reforge, ReforgeLite permet d'effectuer toutes ses retouches en jeu, sans aucune déconnexion.

De plus l'addon possède de base des profils pré-programmable. S'adressant à tout type de joueur (expert du Theorycraft ou bien joueur "classique"), ReforgeLite permet à chacun d'avoir des retouches parfaitement effectuées pour un minimum d'effort. Enfin sa simplicité d'utilisation ravira tout le monde.

Lien de l'articlehttp://warlockspirit.com/interface-astuce/addon-de-la-semaine-reforgelite/

AskMrRobot : 

AskMrRobot est un outil (et non un Add-on) pour gérer facilement votre sertissage, enchantement, objets, retouches... enfin plein de choses qui vous faciliteront la vie sur de nombreux points. C'est un outil puissant et vraiment utile pour tous les joueurs.

Lien de l'articlehttp://warlockspirit.com/demoniste/askmrrobot-un-outil-puissant-pour-soptimiser-a-fond/

SimulationCraft :

SimulationCraft est un outil (et non un Add-on) pour optimiser parfaitement son DPS. Shauni du serveur Garona, membre actif de notre forum, vous propose un excellent guide rédigé avec beaucoup d'amour pour notre classe. Ce guide va vous permettre de vous familiariser avec cette monstrueuse bête souvent difficile à dompter pour les débutants, cet outil vous aidera grandement à améliorer votre DPS à condition de bien s'en servir.

Lien de l'articlehttp://warlockspirit.com/communaute/simulationcraft-un-outil-pour-soptimiser/

Votre Garde-funeste bénéficie d'une exécution infligent des dégâts supplémentaires sur une cible à moins de 20% de ses points de vie. Désormais pour Mists of Pandaria, celui-ci est désormais mis à jour automatiquement selon vos statistiques, il n'y'a plus besoin d'avoir le maximum d'Intelligence / Hâte / Critique pour qu'il profite d'un maximum de dégâts à son invocation, ce qui rend ce mécanisme plus simple aux joueurs pour être efficace.

 Les conditions pour utiliser au bon moment ce gardien d'un temps de recharge de 10 minutes sont :

  • Cible avec moins de 20% de points de vie.
  • Avec le plus de procs et d'intelligence possible.
  • Lorsque votre gardien peut utiliser sa pleine puissance (A bannir s'il y'a un déplacement majeur)

Dans le cas si vous ne gérez mal vos procs, (en cas général il est plus rentable de l'utiliser avec le maximum de proc ET lorsque la cible est à moins de 20% (Hors cas exceptionnels)). Cependant, pour une mauvaise gestion de procs : il est rentable de l'utiliser au début pour qu'il bénéficie du maximum de procs d'ouverture

Dans le cas si le combat dure plus de 10 minutes : une invocation au début, et l'autre pour l'exécution.

Note : Le Garde Funeste - Infernal ne profite pas de l'héroïsme ni de votre score de Maîtrise depuis Mists of Pandaria.

Bonus de set Description
Item - Warlock T16 2P Bonus Les coups critiques d'Affliction instable ont 50% de chance d'augmenter tous les effets d'étreinte maléfique et drain d'âme de 15% pendant 10 sec.
Item - Warlock T16 4P Bonus Hanter a 10% de chance de vous faire récupérer son éclat d'âme quand il expire.

Le bonus de set 2 pièces - T16 du démoniste est à chercher absolument. Le taux de déclenchement d'étreinte surpuissante est assez haut grâce aux coups critiques de l' Affliction instable (50% de chance) : sur une cible unique et avec environ 25% de coup critique : 1 tick sur 4 devrait déclencher le bonus. En quelques sortes, votre uptime devrait ressembler à quelque chose comme 75% avec le cap à 9778 de hâte. Sur du multi-cible, le taux de déclenchement sera vraiment massif mais on ne canalisera beaucoup moins de drains.

Le bonus de set 4 pièces - T16 du démoniste est également un bonus à chercher en Affliction. En effet, 1 hanter sur 10 vous régénère un éclat d'âme dès qu'il expire sur sa cible ! Il s'agit d'un bonus vraiment cool pour augmenter votre uptime de  Hanter sur votre cible (en plus des procs Crépuscule) Attention : Avec ce bonus de set, il ne faut SURTOUT pas rafraîchir votre hanter avant qu'il expire.

Mists of Pandaria apporte de gros changements au niveau de la gestion de vos démons, que ce soit de la refonte de leurs propres techniques ou de la ligne de talents au niveau 75. Par défaut, vous pouvez invoquer un sur quatre démons qui va combattre à vos cotés.

En spécialisation Affliction, nous optons pour le choix du talent :

Montrer

Montrer

Le Garde-funeste est un gardien à ne pas négliger. C'est un puissant démon que l'on peut invoquer seulement 1 fois toutes les 10 minutes, il reste en vie avec vous pendant 45 secondes, et il attaque la cible que vous focalisez. Il inflige 20% de dégâts supplémentaires aux cibles ayant moins de 20% de points de vie, il ne bénéficie pas de l'héroïsme, furie sanguinaire etc....

Les conditions pour utiliser au bon moment ce gardien sont :

  • Cible avec moins de 20% de points de vie.
  • Avec le plus de procs et d'intelligence possible.

Dans le cas si vous gérez mal vos procs, il sera intéressant d'utiliser votre Garde-funeste en ouverture grâce aux procs en Ouverture

L'infernal est le second gardien utilisé pour des situations d'AoE avec au minimum 7 cibles pour qu'il soit rentable. Le temps de recharge est partagé avec le garde-funeste, donc vous devrez l'utiliser à bon escient selon la situation posée.

Note importante : Le garde-funeste et l'infernal mettent à jour dynamiquement leurs statistiques contrairement à Cataclysme, une bonne nouvelle pour éviter de stack le maximum d'intelligence avant de l'utiliser. Il faut également noter qu'a chaque mort le temps de recharge de vos gardiens ainsi que celui de votre pierre d'âme sont remis à zéro. 

Cette partie récapitule les informations clefs de notre guide Affliction de Mists of Pandaria pour les joueurs aimant peu lire.

Equipement Priorité des statistiques
iLvL 400 à 464 : Int > SP > Toucher (15% | 5100) --> 3034 (2592) Hâte > Maîtrise > Hâte > Critique
iLvL 464 à 486 : Int > SP > Toucher (15% | 5100) --> 4717 (4249) Hâte > Maîtrise > Hâte > Critique
iLvL 486 à 515 : Int > SP > Toucher (15% | 5100) --> 6637 (6151) Hâte > Maîtrise > Hâte > Critique
iLvL 515 à 560 :
Int > SP > Toucher (15% | 5100) --> 9778 (9261) Hâte > Maîtrise > Hâte > Critique
iLvL 560+ Int > SP > Toucher (15% | 5100) --> 13737 (12606) Hâte > Maîtrise > Hâte > Critique
  • Cap entre parenthèse de couleur orange : Uniquement pour les gobelins.
  • Cap sans parenthèse de couleur verte : Uniquement pour toutes les races sauf gobelin.

Remarque importante : Un cap hâte doit être choisit uniquement lorsque votre équipement le permet, ce qui signifie que votre score de maîtrise doit être globalement égale au cap hâte recherché. En d'autres termes, si vous décidez de prendre le cap hâte à 9778 et que votre score de maîtrise n'est seulement de 5000, ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux donc baisser son cap hâte mais maximiser la maîtrise !

Légende  Orange : Mono / Multi Vert : Mono Rouge : Multi
Palier 15
Palier 30
Palier 45
Palier 60
Palier 75
Palier 90

Note : Ce tableau ne prend en compte que des situations sans mouvements majeurs et sans dégâts subis importants, le choix des talents est plutôt général et chacun doit s'adapter sur ses choix.

Majeurs Description Utile ?
 Glyphe de siphon de vie Votre sort Corruption vous soigne pour 0,5% de vos points de vie à chaque effet périodique. Conseillé
 Glyphe de pierre de soin Rend 100% de vos points de vie supplémentaire sur une durée de 10 secondes. Optionnel
 Glyphe de Malédiction des éléments Votre malédiction des éléments affecte deux cibles proches supplémentaires. En multi
Mineurs Description Utile ?
 Glyphe d'oeil de kilrogg
Votre Oeil de Kilrogg n'est plus camouflé et peut maintenant placer votre cercle démoniaque. Obligatoire
 Glyphe de Sphères Verdoyantes Vos éclats d'âmes / braises ardentes sont transformés en sphères verdoyantes. Conseillé
 Glyphe de puits des âmes Votre Puits des âmes brille d'une étrange lueur. Conseillé

Le choix de votre démon va dépendre des situations que nous allons résumer ci-dessous avec la prise du talent : Grimoire of Supremacy Icon Grimoire de Suprématie 

Situation Choix du démon
Mono-cible - Sans mouvements  Observateur
Mono-cible - Avec mouvements  Diablotin gangrené
Multi-cible - Sans mouvements (Sans Cleave)  Observateur
Multi-cible - Sans mouvements (Cleave)  Shivarra
Multi-cible - Avec mouvements
 Diablotin gangrené
Situations exceptionnelles  Seigneur du vide

  1. 1 -  Hanter - Garder ce sort up sur la cible (Nécessite éclats d'âme)
  2. 2 -  Agonie - Garder ce DoT à 10 stacks.
  3. 3 -  Corruption - Garder ce DoT up.
  4. 4 -  Affliction instable - Garder ce DoT up.
  5. 5 -  Drain d'âme - Sort principal lorsque la cible à moins de 20% PV.
  6. 6 -  Etreinte maléfique - Sort principal lorsque la cible à plus de 20% PV.
  7. 7 -  Gangreflamme - A utiliser en déplacements.

  1. 1 -  Brûlure d'âme - Pour améliorer votre graine de corruption.
  2. 2 -  Graine de corruption - Utilisé sous brûlure d'âme pour appliquer Corruption sur chaque cible.
  3. 3 -  Agonie - A poser sur chaque cible (à condition qu'elles restent en vie plus de 20 secondes)
  4. 4 -  Graine de corruption - A appliquer sur chaque cibles grâce au TAB.

454 Commentaires

  1. sasquatchwow Lien Armurerie Posté le 29 Juil 2014 (12h04)
    Membre

    Bonjour !

    C’est pas grave , en tout cas merci pour tes réponses précises , Sinon Pour la Tête pour conservé mon Bonus 4P j’essais de l’avoir mais pas moyen pas de chance au loot , car je veux changé c’est fichu épau contre celle Héroïque Gel-faille , certe pas opti pour Affli , aprés j’ai effacer sans le vouloir le pendentif cendrefuse Heroïque celui des chaman qui donne de la hâtes je compté le combiné avec la tête de Garrosh en NM pour évité de gemmé Hâtes sur mon stuff ça me dérangé de voir des gemmes hâtes , je pense avoir le cap hâtes sans y mettre de gemmes quand j’aurais récupéré le pendentif.

    En tous cas merci , Je vais essayé d’attrapé le coup de main sur les protecteur avec ce que tu m’a expliquer . Merci beaucoup :-P

  2. fùriens Lien Armurerie non trouvé Posté le 29 Juil 2014 (13h31)
    Membre
    Anonyme

    bonjour j’essaye de passé affliction mais apres avoir fais des reforge via askmrrobot, j ai fais un test poteau et je montais max a 300k dps du coup je me demande si l opti est bien? ou sur mon cycle dps merci d avance pour votre aide^^

  3. sasquatchwow Lien Armurerie Posté le 29 Juil 2014 (15h47)
    Membre

    Bonjour fùriens , A tu rentrer les paramètre dans Askmrrobot la ou il y et écrit Edit weights ? car j’ai essayé avec ton personnage et je vois que tu doit changer des gemmes et faire une retouche sur ton stuff. Si tu l’a pas fais faut aller sur le guide la ou il y a les statistiques et entré les paramètre du guide dans le Edit weights.

    Aprés je pense que tu a le même soucie que moi pas beaucoup de stuff qui donne de la hâtes/maîtrise , j’ai aussi remarquer que tu a pas beaucoup de maîtrise , personnellement et je sais pas si j’ai tord mais tu devrais en avoir plus surement dus au gemmage.

    Askmrrobot m’indique que si tu veux être opti affli il te faut changé les gemmes de tes :
    Gants –> 2 gemme Int/maîtrise , cape –> Int/maîtrise , Jambes–> 320 hâtes et 320 maîtrise , Pieds –> 320 maîtrise , batôns –> Toucher/maîtrise ainsi qu’un enchante de gants maîtrise et de retouché ton anneau de pouliot pétrifié en crit->hâtes .Tous ça te fera gagné 8% de maîtrise.

    Aprés voila la réponse que je peut te donner sur ton optimisation, je sais pas si je dis des bêtises car je me met aussi a la spé affliction . aprés Yünalescä va pouvoir t’en dire plus et peut être me dire si j’ai faux sur certain points :-)

  4. fùriens Lien Armurerie non trouvé Posté le 30 Juil 2014 (14h37)
    Membre
    Anonyme

    j ai fais une reforge sans rentré les données sur askmrrobot…et merci pour ta

  5. fùriens Lien Armurerie non trouvé Posté le 30 Juil 2014 (14h37)
    Membre
    Anonyme

    j ai fais une reforge sans rentré les données sur askmrrobot…et merci pour ta reponse^^

  6. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 7 Août 2014 (16h56)
    Admin

    Bonjour,
    Je m’excuse pour la réponse très tardive mais je ne peux que plusoyer les propos de sasquatchwow. Au niveau de l’optimisation, je ne peux pas vérifier puisque je répond avec un train SNCF de retard … après voilà, l’affliction demande beaucoup de rigueur sur l’optimisation avec un cap haste de 13k7 et d’assurer en maîtrise derrière :P (pour ça , ouais effectivement ,faut de la pièce maîtrise/hâte)

    Après, tu peux également faire de bons résultats en destru avec cette optique 13k7 (ce que je fais personnellement pour me changer les idées en afflic ^^)

  7. Gallicanum Lien Armurerie non trouvé Posté le 27 Août 2014 (06h41)
    Membre
    Anonyme

    Salut à toi Yünalescä !

    Tout d’abord merci pour ces guides démo, ils sont franchement bien foutus et clairs et ça, ça fait la différence avec tout les autres !

    Malgré tout j’ai quelques petites questions, j’ai monté un démo assez récemment, tout d’abord en démono et puis je viens de prendre mon offspec en affli (oui j’aime bien jouer des spé qui sortent un peu du lot, et puis c’est plus fun je trouve), et ma question est la suivante, est-il possible d’avoir un même stuff pour la spé affli et démono ?
    Quand je regarde la liste des bis pour les deux spé, un bonne parties d’entre eux sont similaires, alors peut être en gardant un cap hâte à 9778 je pourrais jouer les 2 spé ?

    Aussi concernant mon démo, j’ai un ilvl encore assez faible (530) pas encore le 2 pièces et des items pas forcément opti, pour la spé démono je tourne entre 100k et 120k en fonction de boss, pour la spé affli je n’ai pas test encore sur boss mais au poteau je suis aux alentours des 95-100K sur des try de 6mins. Je suis dans la norme où y’a moyen que je pousse encore un peu le dps en faisant des retouches etc ?

    Mon armurerie : http://eu.battle.net/wow/fr/character/hyjal/Gallicanum/simple

    Merci :)

  8. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 27 Août 2014 (11h11)
    Admin

    Bonjour Gallicanum,
    Merci beaucoup !!! Et et et ! Pour WoD nous allons continuer ! ^_^

    La réponse à ta première question est “oui” sous réserve. En effet, l’Affliction requiert différent palier de hâte (6637 / 9778 / 13737) ainsi que la Démonologie possède son cap a (8097) donc partant de là, tu dois faire un choix sur la priorisation de ta main spec. Si tu optes pour l’Affliction, 9778 est un choix naturel tandis que la démonologie 8097. Si tu souhaites avoir 2 specs “potable” alors 9778 de hâte mais tu sacrifieras un peu ta démonologie. Après ne t’étonne pas que tu n’arrives pas à sortir le DPS “optimisé” de la spécialisation puisque tu ne peux pas optimiser les deux en même temps :s

    Hum, c’est difficile de dire si t’es dans la “norme” où non étant donné que ton iLvL est assez faible et que je n’ai pas DPS avec cet ilvl avec la mise à jour 5.4. (j’ai fini ToT en 543). Après compte tenu du fait que l’affliction et la démono sont mauvaises avec un iLvL bas, ton DPS me semble plutôt correct sans être non plus exceptionnel :P Après, c’est ton choix de jouer une spé fun =)

  9. Gallicanum Lien Armurerie non trouvé Posté le 27 Août 2014 (17h24)
    Membre
    Anonyme

    Merci de ta réponse rapide !

    Donc il vaut mieux que je choisisse une main spé que j’optimise au max, du coup laquelle est la plus opti actuellement pour faire du SoO nm ? L’affliction me semble plus opti car c’est une spé qui excelle dans le monocible et une majorité des boss SoO sont monocible. Autre petite question directement liée, en multicibles (Protecteurs, Shamans etc…) est ce que la spé affli a son mot à dire si bien joué par rapport à la spé démono ?
    Parce que si l’affli permet de sortir un dps au moins équivalent à la démono sur des combats multicibles, bien que la démono soit la plus fun des spé à jouer, je la garderais pour des occasions bien précises et je me focalise alors sur la spé affli pour du raid nm !

  10. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 1 Sep 2014 (11h06)
    Admin

    Oui tout à fait, c’est comme ça que ça se passe chez mcDonalds (euh chez le Démoniste). Il faut savoir que l’affliction et la démonologie ne sont viable qu’en fin de stuff SoO HM généralement (ilvl 580), après un joueur qui se sent à l’aise en affliction et non en destruction, le choix est également vite plié :P
    Justement, c’est là où l’affliction tire son épingle du jeu sur des combats comme Protecteurs/Chamans, la spécialisation s’envolle !!! La démonologie n’est pas assez “puissante” pour contrer l’épingle affliction.

    Et malheureusement, quand tu regardes tous les logs Démonologie, elle est beaucoup plus basse que les deux autres et elle n’est pas jouée pour son manque de tuning DPS :/

  11. Rekmar Lien Armurerie non trouvé Posté le 1 Sep 2014 (14h14)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour Yuna ;)

    Tout d’abord, merci pour tes guides, ils m’aident depuis déjà pas mal de mois :)

    Mes mates trouvent que faire un timer de 25 sec avant le pull est trop long (pour échange d’âme sous brulure à 4 éclats), d’où ma question, est-il plus rentable d’appliquer mes dots de manière “classique” afin d’avoir un hanter supplémentaire?

    Merci :)

  12. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 4 Sep 2014 (10h56)
    Admin

    Bonjour,
    Avec grand plaisir, merci à toi de nous suivre ;)

    Malheureusement non. Tu te dois d’appliquer tes dots au plus rapidement et si tu fais manuellement, tu as perdu 4 sec sur ton trinket (3 gcd + 1,4 de cast en moyenne pour l’UA). La régénération de shards au pull n’est pas censé être un problème et puis le but est de profiter pleinement de ses trinkets et tu risques d’avoir un déclenchement dès le premier dot posé manuellement ce qui te fait une perte sèche.
    Et dommage pour toi, le pull 25 sec est opti en Affliction ^_^’

  13. Rekmar Lien Armurerie non trouvé Posté le 4 Sep 2014 (13h48)
    Membre
    Anonyme

    Merci :)

    Je viens de respé Affliction car je m’ennuyais un peu en Destru et j’avoue j’adore ça ;)
    Par contre j’étais opti crit/maitrise et j’ai pas encore réussi à remplacer ces pièces par des hâte/maitrise donc mon dps est pas si top que ça pour le moment, je suis ilvl 556 et je n’arrive pas encore à prendre le cap à 13K sans sacrifier trop de maitrise (je tombe à 10K),mais bon, je croise les doigts pour les loot^^

    En tout cas encore bravo pour ton site, c’est ma bible ;)

  14. Facebones Lien Armurerie non trouvé Posté le 3 Oct 2014 (13h26)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour,

    J’ai besoin de quelques un de vos conseil concernant un petit détail qui me titille.
    D’après SimulationCraft, mes stats se composent selon cet ordre de priorité : Int > Haste > SP ~= Hit > Mastery ~= Crit.

    Ma hâte vaut 5.40 pour seulement 4.29 de maîtrise, ce que je trouve vraiment beaucoup. J’ai fais plusieurs simulations différente avec différents paramètres mais la valeur de ma hâte est toujours aussi élevée.

    Donc je me demandais, est-ce que ces stats ne valent que jusqu’au cap ~14k de hâte (que j’ai atteint) ? Ou est-ce réellement la valeur de ma hâte ?

    Autrement dit, faut-il que je regemme/retouche full hâte ?

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