66

Affliction 5.0.4.

Ce guide consacré à la spécialisation Affliction vous apprend tout ce que vous aurez besoin de savoir à propos de cette spécialisation dans le but de jouer parfaitement. Le patch de transition pour Mists of Pandaria arrive dès le 29 Août et apporte des changements conséquents à notre classe. Heureusement, ce guide a été conçu pour en apprendre davantage sur les rotations, les glyphes, les talents et beaucoup d'autres choses qui seront optimales pour vous. Je vous conseille de lire tranquillement chaque partie et d'apprendre rapidement pour le prochain guide au niveau 90.

Techniques disparues :

Pour Mists of Pandaria, de nombreux mécanismes ainsi que certains sorts sont passés à la trappe, il est temps de faire un petit bilan et de dire un dernier "au revoir" à nos anciennes techniques. Concernant la spécialisation Affliction, de nombreux sorts ne sont plus utilisables comme :

Disparition - Au niveau des techniques de base :

Disparition - Au niveau des talents Affliction 

Montrer

Changements - Au niveau des techniques et mécanismes

Montrer

Les nouvelles techniques : 

  •  Etreinte maléfique est la technique la plus importante des nouvelles techniques. Canaliser ce sort inflige des dégâts à la cible mais rend vos DoTs 50% plus puissants. C'est le coeur principal de votre rotation DPS.
  •  Âme sombre : Misère possède un nouveau temps de recharge  spécifique à la spécialisation Affliction et accorde 30% au score de hâte pendant 20 secondes avec un temps de recharge de 2 minutes. Les autres spécialisations du démoniste possèdent leurs propres bonus.
  •  Résolution interminable accorde une réduction de dégâts de 40% pendant 12 secondes, basé sur un temps de recharge de 3 minutes.
  •  Porte des démons est un sort de niveau 87.
  •  Malédiction de faiblesse réduit les dégâts physiques des cibles affectées de 20% et augmente le temps d'incantation de 50%.
  •  Pandémie est un sort passif de niveau 90. Permet d'ajouter le temps restant de votre ancien DoT lorsqu'il est rafraîchi à votre nouveau DoT, limité à 50% de sa durée maximale.

Ressource : Eclats d'âme

Pour la spécialisation Affliction, nous conservons nos trois éclats de base afin d'augmenter l'effet et la puissance de certains sorts. Cependant, contrairement à Cataclysm, ces éclats d'âme seront pour une fois utiles apportant des effets bénéfiques et supplémentaires. Précédemment, les éclats d'âme étaient une ressource très difficile à régénérer en combat, c'est désormais une ressource à gérer pour Mists of Pandaria.

L'aspect de cette ressource n'a pas été modifié et ressemble à ceci :

Nous pouvons augmenter le nombre de fragments au maximum à 4 grâce au glyphe :  Glyphe d'éclats d'âme

Comment générer des éclats d'âme ?

  •  Hors combat : 1 fragment régénéré toutes les 20 secondes.
  •  Crépuscule (Corruption): Donne 5% de chance à votre Corruption de générer 1 fragment.
  •  Drain d'âme : Génère 1 fragment pour chaque "tick", soit 4 secondes de base (Fréquence réduite par la hâte). Si la cible meurt en vous rapportant de l'expérience ou de l'Honneur, vous générez 3-4 fragments.

Comment dépenser des éclats d'âme ?

  •  Hanter : Augmente les dégâts infligés par vos sorts de 25% pendant 8 sec en plus d'infliger de gros dégâts (Coût : 1 fragment)
  •  Brûlure d'âme : Consomme un fragment d'âme pour améliorer certaines capacités.  (Coût : 1 fragment)

Quelles capacités sont améliorées grâce à la brûlure d'âme ?

Après avoir consommé un éclat d'âme grâce au sort Brûlure d'âme, de nouvelles techniques sont améliorées :

Une régénération d'éclats d'âme basée sur l'aléatoire, tel est le changement majeur instauré par Crépuscule. Cependant, réjouissons-nous de cette utilisation beaucoup plus large de la brûlure d'âme bien que l'utilisation de certains sorts demeurent très situationnels  (Respiration interminable / Captation / Echange d'âme etc...)

Priorité des statistiques : 

Avec les grands changements apportés par ce patch de transition pour Mists of Pandaria, les statistiques ainsi que les scale factors ont été bousculés pour toutes les spécialisations mais concernant la spécialisation Affliction, la priorité des statistiques se bouscule légèrement :

  • Intelligence
  • Puissance des sorts
  • Toucher|  Expertise
  • Hâte
  • Maîtrise
  • Critique

Le score de Toucher passe désormais de 17% à 15% (1537) et il sera un cap très facile à atteindre dès le niveau 85, de plus, le score d'expertise augmente également votre score de toucher pour le même taux, vous pourrez donc ainsi profiter pleinement d'autres statistiques rapidement. On constate que la maîtrise fait une remontée fulgurante pour cette spécialisation car le taux du bonus de maîtrise a été retravaillé pour Mists of Pandaria.

Bonus de maîtrise de base de la spécialisation Affliction :

  •  Maîtrise : Affliction puissante : Augmente les dégâts de Corruption, Agonie et Affliction instable de 24% de base. Tous les 1% de maîtrise (soit 58 points), les dégâts sont augmentés de 1%.

Mais cela va dépendre de votre équipement. En effet, selon votre iLvL vos priorités sur les statistiques seront bouleversées :

En début d'extension (entre iLvL 346 et 378) :

Intelligence --> Puissance des sorts --> Toucher (15% | 1537) --> Hâte (1929 | 1783) -> Maîtrise --> Critique

En fin d'extention (entre iLvL 378 et 410) :

Intelligence --> Puissance des sorts --> Toucher (15% | 1537) --> Hâte (2000 | 1854) >= Maîtrise --> Critique.

Note

(Le second cap entre parenthèse correspond au cap pour un Gobelin).

  • Le cap 1929 (1783) de hâte correspond au cap d'agonie avec les buffs de raid (+5% de hâte)
  • Le cap 2000 (1854) de hâte correspond au cap de votre Affliction instable.

Afin de connaitre les différents caps Hâte n'hésitez pas à consulter ce document (réalisé par Piloufa). 

Intelligence
L'intelligence est votre statistique primaire. Chaque point d'intelligence augmente votre puissance des sorts de 1. Cependant, grâce à la compétence passive Néantomancie le taux de conversion est de 1.05 . Pour résumer, si un objet procure 20 Intelligence, vous remportez 21 d'Intelligence quand vous l'équipez. L'intelligence augmente vos chances de coups critiques pour un faible taux. 1% de chance de crit = 2548 Intelligence.
Score de toucher
Augmente les chances de toucher avec vos sorts. Le cap est désormais à 15% pour atteindre ce cap. 1% de toucher = 102,47 au score de toucher (Niv.85) 
Hâte
Rend vos sorts plus rapides et réduit le temps de recharge global. 1% de Hâte = 128,03 au score de hâte (Niv.85)
critique
Augmente les chances de coup critique pour vos sorts. 1% de coup critique = 179,42 au score de coup critique (Niv.85)
Maîtrise
Chaque 1% de maîtrise augmente les dégâts effectués par Corruption, Plaie d'agonie et Affliction instable de 1%. 1% de maîtrise = 57,89 au score de maîtrise.

Quels glyphes choisir ? 

Les glyphes pour Mists of Pandaria ont subi encore une fois quelques liftings, du moins dans leur fonctionnement. En effet, au lieu d'avoir 3 paliers (Primordial, Majeur, Mineur) nous passons désormais sur un format de 2 paliers (Majeurs et Mineurs). Les glyphes mineurs apporteront désormais un côté très amusant et donneront une personnalisation supplémentaire à votre personnage, tandis que les glyphes majeurs apporteront un confort de jeu non négligeable. C'est désormais terminé de choisir entre un +10% dégâts sur un DoT ou un +5% dégâts sur notre sort principal. Cette fois-ci il s'agit d'apporter un côté agréable à notre mécanique de jeu (Une braise supplémentaire ou alors apprendre une forme pour encaisser des dégâts)

Glyphes Majeurs :

  •  Glyphe d'éclats d'âme : Augmente le nombre maximum de vos Eclats d'âmes de 1.
  •  Glyphe d'échange d'âme : Votre échange d'âme laisse les sorts de dégâts sur la cible avec laquelle vous faîtes l'échange. Donne cependant à Echange d'âme un temps de recharge de 30 s.
  •  Glyphe de siphon de vie : Votre sort Corruption vous soigne pour 20% des dégâts infligés.

Note :

Le glyphe d'éclats d'âme permet d'ajouter une limite supplémentaire dans le cas où vous auriez énormément de chance sur la régénération de fragments. De plus, ce glyphe permet également de partir sur 4 éclats lors de votre ouverture, donc elle devient forcément indispensable. Nous opterons également pour le glyphe d'échange d'âme pour son aspect pratique pour le Multi-dot entre deux cibles, elle possède le même effet que pour Cataclysm.

Le choix du glyphe de siphon de vie est un choix qui est plutôt flexible. Il n'apporte aucun DPS supplémentaire mais une meilleure survie grâce à la régénération de points de vie plutôt forte. Vous pouvez très bien opter pour le glyphe de pierre de soin, le glyphe de pierre d'âme. Certains opteront pour le  glyphe de Connexion mais celui-ci peut-être très dangereux, si vous subissez des dégâts imprévisibles. Les soigneurs auront du mal à vous soigner pour supprimer le "bouclier" d’absorption de soins ainsi que vos dégâts imprévisibles.

Glyphes mineurs : 

  •  Glyphe d'oeil de kilrogg : Votre Oeil de Kilrogg n'est plus camouflé et peut maintenant placer votre cercle démoniaque. En outre, la vitesse de déplacement de votre Oeil de Kilrogg est augmentée de 50% et il devient capable de voler dans les zones où les montures volantes sont activées.
  •  Glyphe de discrétion : Vos éclats d'âmes ne sont plus affichés hors des combats.
  •  Glyphe de Sphères Verdoyantes : Vos éclats d'âmes / braises ardentes sont transformés en sphères verdoyantes.

Note :

Nous optons pour le glyphe d'oeil de Kilrogg car celui-ci permet de poser son cercle démoniaque, un sort très pratique pour se placer dès l'ouverture du combat faisant gagner de précieuses secondes sur le placement. Le glyphe de discrétion vise à améliorer le rendu visuel sur votre interface, moins d'effets = bon pour les yeux ! Et pour terminer, le glyphe de sphères verdoyantes permet de personnaliser l'aspect de vos éclats d'âme pour une couleur plus agréable.

Vous pouvez retrouver tous les glyphes disponibles pour le démoniste à l'adresse suivante : http://warlockspirit.com/demoniste/beta-les-glyphes-de-mists-of-pandaria-2/

Quels talents choisir ? 

Le mécanisme des talents a été encore une fois repensé par les développeurs. Les talents v5.0. vont apporter un vent de fraîcheur sur Azeroth. Le joueur va désormais choisir un talent sur trois choix proposés tous les 15 niveaux, chaque palier étant basé sur un thème précis en passant par la Survie personnelle, de contrôle de foules, de régénération etc... Dans ce système, le joueur va devoir adapter son arbre de talents pour une situation donnée (Les joueurs devront souvent se questionner : Est-ce que ce talent est plus rentable qu'un autre pour ce combat ?).

Palier 15 : La régénération puisée depuis le néant distordu

Sombre régénération Suceur d'âme Moisson de vie

Ce palier se concentre uniquement sur la régénération de points de vie en proposant d'avoir une génération de points de vie constante, un temps de recharge qui augmente les soins reçus et enfin un drain de vie qui se transforme en multi-drain de vie. Malgré les apparences, Moisson de vie aurait pu être un talent intéressant en AoE en Affliction mais il n'est pas un talent utile dans la rotation. Cependant, dans le cas d'une cible unique comme Ultraxion, nous opterons pour Suceur d'âme afin d'avoir une régénération permanente équivalente à notre ancienne Gangrarmure.

Le conseil de l'équipeSuceur d'âme en situation mono-cible principalement. Sombre régénération est utilisé pour des situations exceptionnelles demandant des soins d'urgence.

Palier 30 : Que la peur sème le doute dans vos esprits

Hurlement de terreur Voile mortel Furie de l'ombre

Ce palier se concentre uniquement sur le contrôle de vos adversaires en proposant d'avoir un fear de zone, un fear mono-cible mais qui soigne le lanceur de sort ou alors une furie qui étourdit vos ennemis. Aucun de ces trois talents n'augmente les dégâts effectués, ils visent à soulager les dégâts sur votre raid et votre tank. La furie de l'ombre permet d'étourdir un groupe de mobs relativement proches pendant une courte durée afin de laisser le temps à vos soigneurs de remonter les points de vie du tank, le voile mortel permet d'infliger une peur à votre cible instantanément mais vous soigne pour 15% de vos points de vie et enfin le hurlement de terreur horrifie un groupe proche pendant une longue durée mais demeure fragile.

Le conseil de l'équipeVoile mortel est un talent à prendre en général juste pour la régénération de points de vie en cas d'urgence. Furie de l'ombre est à prendre seulement contre des mobs qui font extrêmement mal pour soulager vos soigneurs. Hurlement de terreur est à prendre pour le PvP en général.

Palier 45 : Enveloppez vous d'énergies démoniaques

Lien spirituel Pacte sacrificiel Sombre marché

Ce palier se concentre uniquement sur la réduction de dégâts en proposant d'avoir une liaison spirituelle entre vous et votre démon partageant tout (Soins + dégâts), un bouclier qui absorbe un montant de dégâts égal à 200% de dégâts de la moitié des points de vie  sacrifiés du démon et pour terminer une invulnérabilité pendant quelques secondes mais les dégâts seront infligés sur la durée. Le lien spirituel aurait pu être un talent très intéressant mais l'inconvénient c'est que celui-ci divise par deux les soins que vous recevez rendant votre survie plus fragile. Cependant, Sombre marché accorde au lanceur de sort une invulnérabilité pendant 8 secondes mais tous les dégâts subis pendant cette période seront répercutés sur un DoT de 8 secondes mais avec -50% des dégâts subis pendant ce laps de temps. Le pacte sacrificiel est plutôt dangereux pour la survie de votre démon, un démon mort est une perte de temps sur sa ré-invocation.

Le conseil de l'équipeSombre marché est un talent à prendre en général pour éviter de subir de très grosses attaques. Pacte sacrificiel est un talent à prendre sur des cas exceptionnels tandis que le Lien spirituel va servir pour le palier 75 avec le Grimoire de sacrifice pour augmenter vos points de vie de 20%. 

Palier 60 : Sacrifiez votre vie pour votre bien-être.

Peur sanglante Ruée ardente Volonté déliée

Ce palier se concentre sur le sacrifice de votre santé pour utiliser des compétences en proposant d'horrifier une cible instantanément contre 10% de vos points de vie, un boost de vitesse de 50% mais qui draine votre vie petit à petit et finalement une dissipation aux entraves de vos ennemis contre 20% de vos points de vie. Un palier qui fragilise votre survie personnelle pour des techniques plutôt situationnelles et rares d'utilisation, mise à part la ruée ardente améliorant le déplacement.

Le conseil de l'équipe : Le talent Ruée ardente est à prendre en général pour le PvE pour l'amélioration de vitesse (donc au final gain de DPS conséquent), par contre Volonté déliée et Peur sanglante seront des choix exceptionnels pour des rencontres particulières.

Palier 75 : Que les démons vous guident 

Grimoire de suprématie Grimoire de service Grimoire de sacrifice

Ce palier se concentre uniquement sur la gestion de vos démons en proposant d'améliorer le modèle et la puissance de vos démons, d'invoquer un second démon et enfin de sacrifier votre démon pour améliorer votre personnage. Il s'agit du palier le plus intéressant qui propose une grande flexibilité selon la rencontre. Le grimoire de sacrifice est un clin d'oeil au vieux template de type sacrifice utilisé lors de Burning-crusade  par la plupart des démonistes. Blizzard en a profité pour créer de nouveaux modèles pour nos démons mais malheureusement ils ne seront accessibles que grâce au grimoire de suprématie.

Le conseil de l'équipeGrimoire de sacrifice est le choix numéro 1 et général pour la spécialisation Affliction. Celui-ci permet de sacrifier votre démon afin de remporter +50% dégâts ainsi qu'une régénération de vie non négligeable. De plus, avec le talent lien spirituel, vous remportez 20% de vos points de vie maximum

Pour résumer : 

Nous vous avons proposé une réflexion concernant chaque palier de talents "Dans quelles situations ce talent peut-être intéressant ?". Cependant, nous pouvons avoir des templates pré-définis selon des situations précises (Un boss AoE, un boss mono-cible, un boss multi-dot ou même un boss qui utilise des mécanismes demandant des contrôles de foules).

Gameplay mono-cible :

Ouverture

En théorie, nous débuterons le combat avec 4 éclats d'âme permettant une meilleure ouverture. L'ouverture idéale est :

 >  >  >  >  >  > 

Ordre de priorités : 

Malédiction des éléments    (Si personne ne peut la poser)
Hanter Pour +25% dmg sur les DoTs
Agonie Pour monter rapidement en stack
 Corruption Pour les procs de Crépuscule
Affliction instable DoT de base
Brûlure d'âme Pour l'échange d'âme
Echange d'âme Application des DoTs instant
Drain d'âme Si la cible a moins de 20% pv
Etreinte maléfique Sort de remplissage de base
Gangreflamme     Seulement en mouvement

Note :

Hanter coûte désormais 1 éclat d'âme mais ne possède plus aucun temps de recharge, dès l'ouverture ci-dessus vous dépenserez d'entrée 2 éclats d'âme qui serviront uniquement pour le refresh de "Hanter" et l'application de vos DoTs. La brûlure d'âme doit être activée avant le début du combat étant donné que celle-ci dure 30 secondes, il s'agit d'un gain de GCD dès l'ouverture.

Dès le début du combat, utilisez votre  Brûlure d'âme et votre  Âme sombre suivies de  Echange d'âme, pour appliquer les DoTs instantanément sur votre cible avec le maximum de hâte et d'intelligence possible. Appliquez Hanter, et essayez de garder ce sort 100% sur votre cible pendant toute la durée d'Âme sombre. Ré-appliquez vos DoTs une fois que vous avez quelques procs Intelligence à la fin d'Âme sombre. Pour le reste du combat, gardez vos DoTs actifs et utilisez  Etreinte maléfique comme sort principal, puis gardez comme toujours Hanter le plus de temps possible sur votre cible. Une fois que votre cible possède moins de 20% de points de vie, utilisez votre exécution Drain d'âme au lieu de l'étreinte maléfique.

Votre sort hanter doit être autant que possible à 100% sur votre cible mais cela nécessite de régénérer vos éclats d'âme rapidement étant donné que ce sort dure 8 secondes, il faut hélas compter sur la chance des procs de crépuscule. Attention, votre sort Hanter va mettre un certain temps avant d'atteindre la cible à cause de la distance entre vous et le boss, la petite astuce consiste à se mettre au corps à corps de celle-ci.

Le DoT  Agonie a subi de lourds changements. En effet, au lieu de se répartir sur le schéma : ticks faible >ticks moyens > ticks forts pour Cataclysme, cette fois-ci, à Mists of Pandaria, ce DoT remporte des stacks jusqu'à 10 au maximum. Plus les stacks sont nombreux, plus les dégâts de ce DoT seront puissants. Il est primordial de rafraîchir votre DoT avant l'avant-dernier et le dernier tick (DoT Clipping) afin de garder les 10 stacks tout le temps.

Astuces

  1. 1 - Attention à la distance entre vous et votre cible, le sort Hanter va mettre un certain temps à l'atteindre et donc il se peut que vous rafraîchissiez mal ce sort. Placez-vous au corps à corps pour être sûr.
  2. 2 - Utilisez le mécanisme du DoT-Clipping (Rafraîchir un DoT entre l'avant dernier et le dernier-tick de celui-ci) notamment pour l'Agonie à tenir sous 10 stacks.
  3. 3 - Abusez d'une configuration Addon efficace pour signaler vos divers procs (Intelligence / Hâte etc...)

Analyse

En suivant cette rotation sur un poteau niveau 85 , la répartition de dégâts sur 5 minutes est la suivante :

On peut constater de nombreuses choses :

  •  Agonie représente une part très élevée de notre DPS général en utilisant les mécanismes du DoT-Clipping afin de ne pas perdre les 10-stacks d'agonie.
  •  Affliction instable représente une part plus élevé en dégâts que la Corruption, mais la Corruption reste prioritaire car celle-ci régénère les éclats d'âme.
  •  Hanter représente une durée très importante sur notre cible avec pratiquement 72% d'uptime, ce qui est vraiment une bonne chose finalement sans utiliser de switch dance pour le Drain d'âme.
  •  Drain d'âme n'a malheureusement pas été simulé lors des tests car les mannequins ne peuvent descendre sous 20% de points de vie (hormis au tournoi d'argent). Cependant, les dégâts sont très élevés lors de notre exécution pour une technique utilisée sur 1/5ème du combat. Les dégâts sont deux fois supérieur à ceux de votre Etreinte maléfique lors de cette phase d'exécution.

A noter que pendant cet enregistrement, nous avons obtenu / utilisé au total :

  • 24 Transe de l'ombre signifie la régénération de 24 éclats d'âme, Hanter ne dure que 8 secondes sur la cible. Cependant par un simple calcul (5 min * 60 = 300, 300/24 = 12,5), nous régénérons en moyenne 1 fragment d'âme  toutes les 12,5 secondes pour 24% de hâte.

Gameplay Multi-cible et AoE :

1. Multi-cible

On parle de Multi-cible lorsqu'il y a 2 à 3 cibles engagées dans le combat.

Ouverture :

 >  >  >  >   >  >  > 

Ordre de priorités :

Malédiction des éléments      (Si personne peut la poser)
Brûlure d'âme Pour l'échange d'âme
Echange d'âme Application des DoTs instant
Hanter Pour +20% dmg sur les DoTs
Agonie Pour monter rapidement en stack
 Corruption Pour les procs de Crépuscule
Affliction instable DoT de base
Drain d'âme Si la cible a moins de 20% pv
Etreinte maléfique Sort de remplissage de base
Gangreflamme     Seulement en mouvement

Imaginons un boss ayant 3 cibles restant en vie tout le long du combat (Protecteurs de l'Eternel au Coeur de la peur ou L'assemblage de Fer à Ulduar), le gameplay tel qu'on le connaît en mono-cible est modifié pour un combat comportant 3 cibles différentes.

Note :

Brûlure d'âme suivi d'échange d'âme ne provoque pas le déclenchement de son temps de recharge, un outil agréable pour appliquer vos trois DoTs instantanément dès le début sur combat sur deux cibles. En 4 petites étapes, votre barre d'éclats d'âme sera totalement vidée à cause des deux hanter principalement et la brûlure d'âme.

Attention : Pour ne pas déclencher le temps de recharge, le glyphe d'échange d'âme est à éviter pour poser vos trois dots grâce à un seul GCD (nécessite un éclat d'âme)

Ce qu'il faut retenir globalement :

  • Appliquez la  Malédiction des éléments sur les trois cibles ou l'aura.  (Sauf si une autre classe peut s'en occuper rapidement)
  • Appliquez vos  Agonie sur vos trois cibles qui devront être tenues à 100% du combat avec 10 stacks.
  • Appliquez vos  Corruption sur vos trois cibles qui devront être tenues à 100% du combat.
  • Appliquez vos  Affliction instable sur vos trois cibles qui devront être tenues à 100% du combat.
  • Utilisez régulièrement votre  Echange d'âme sous fragment, pour gagner quelques GCD supplémentaires.

Astuce :

  • Utilisez le mécanisme du DoT-Clipping (Rafraîchir un DoT entre l'avant dernier et le dernier-tick de celui-ci) notamment pour l'Agonie à tenir sous 10 stacks.
  • Abusez d'une configuration Addon efficace pour signaler vos divers procs (Intelligence / Hâte etc...)

2. AoE de masse : 

On parle d'AoE de masse lorsqu'il y a plus de 8 cibles actives engagées dans le combat.

 Malédiction des éléments 
Brûlure d'âme     Pour étendre les corruptions
 Graine de corruption           Pour lancer de l'AoE
Agonie          A placer sur vos cibles
             Optionnel :      Les compétences optionnelles : 
 Invocation : Garde-funeste       (S'il y a moins de 7 cibles)
 Invocation : Infernal        (S'il y a plus de 7 cibles)

Note :

L'AoE en spécialisation Affliction est identique à celle que vous connaissez pour Cataclysme. La graine de corruption sous brûlure d'âme applique le DoT Corruption sur toutes les cibles affectés par l'explosion de la Graine de corruption, il sera indispensable de la faire exploser rapidement pour appliquer vos DoTs le plus rapidement possible. De plus, il est utile et agréable de poser vos Agonies sur les mobs restant en vie lors de l'AoE à condition que vous jugiez que ce pack dure en vie plus de 30 secondes.

L'infernal a un temps de recharge de 10 minutes pouvant être utilisé sur les packs de mobs (non conseillé), il vaut mieux donc optimiser les dégâts sur un boss au lieu de l'utiliser pour ces situations.

Choix des démons :

Ce patch de transition apporte de gros changements au niveau de la gestion de vos démons, que ce soit de la refonte de leurs propres techniques ou de la ligne de talents au niveau 75. Par défaut, vous pouvez invoquer un sur cinq démons qui va combattre à vos cotés.

En spécialisation Affliction, le plus rentable est de Sacrifier son démon avec le talent qui correspond. Le démon sacrifié vous accorde une technique utile propre à lui-même et dépendra généralement des situations.

Sacrifice - Diablotin :

Une vraie dissipation sans l'assistance d'une éventuelle macro pour être efficace. Un nouveau sort s'ajoute dans votre grimoire pour dissiper vous-même ou le joueur ciblé. Le petit inconvénient est que le temps de recharge est de 10 secondes au lieu de 8 sec pour toutes les classes pouvant dissiper.

Sacrifice - Marcheur du vide :

Vous remportez une technique inédite par le sacrifice du marcheur du vide, cette technique permet d'augmenter votre total de points de vie de 30% pendant 20 secondes ! De plus, le temps de recharge est relativement court (2 minutes) et donc vous retrouvez toute l'utilité de ce sacrifice pour votre survie personnelle.

Sacrifice - Chasseur corrompu :

Un vrai silence sans l'assistance d'une éventuelle macro pour être très efficace. Ce sort permet de réduire au silence votre cible, le petit inconvénient c'est que celui-ci ne peut pas être une attaque automatique contrairement au chasseur corrompu. Le temps de recharge reste réglé sur 24 secondes, ce qui est relativement long pour un kick.

Sacrifice - Succube :

Le contrôle de foule connu de la succube et souvent utilisé pendant Burning-crusade notamment, est plutôt inutile car nous devions canaliser pour pouvoir séduire une cible ennemie ce qui implique que l'on ne puisse pas faire un brin de DPS !!! Alors, je vous conseille de ne jamais sacrifier votre succube sauf cas exceptionnels.

Dans le cas, si vous n'utilisez pas le talent de niveau 75 : Grimoire of Sacrifice Icon Grimoire of Sacrifice.

ATTENTION : Ne pas prendre le Grimoire de Sacrifice est une grosse perte de DPS

Le Garde-funeste est un gardien à ne pas négliger. C'est un puissant démon qu'on peut invoquer seulement 1 fois toutes les 10 minutes et il reste en vie avec vous pendant 45 secondes, et il attaque la cible que vous focalisez. Il inflige 20% de dégâts supplémentaires aux cibles ayant moins de 20% de points de vie, il bénéficie également d'Héroïsme et Furie sanguinaire.

Les conditions pour utiliser au bon moment ce gardien sont :

  • Cible avec moins de 20% de points de vie.
  • Héroïsme / Furie Sanguinaire actif.
  • Avec le plus de procs et d'intelligence possibles.

L'infernal est le second gardien utilisé pour des situations d'AoE. Le temps de recharge est partagé avec le garde-funeste, donc vous devrez l'utiliser à bon escient selon la situation posée.

Note importante : Le garde-funeste et l'infernal mettent à jour dynamiquement leurs statistiques contrairement à Cataclysme, une bonne nouvelle pour éviter de cumuler le maximum d'intelligence avant de l'utiliser.

Le grand et court récapitulatif

Cette partie récapitule les informations clefs de notre guide Affliction patch de transition de Mists of Pandaria pour les joueurs aimant peu lire.

Nouvelle ressource :  
Les éclats d'âme sont la ressource principale pour la spécialisation Affliction.

Priorité des statistiques : 

En début d'extension (entre iLvL 346 et 378) :

Intelligence --> Puissance des sorts --> Toucher (15% | 1537) --> Hâte (1929 | 1783) -> Maîtrise  --> Critique

En fin d'extention (entre iLvL 378 et 410) :

Intelligence --> Puissance des sorts --> Toucher (15% | 1537) --> Hâte (2000 | 1854) >= Maîtrise --> Critique.

Note : 

(Le second cap entre parenthèse correspond au cap pour un Gobelin).

  • Le cap 1929 (1783) de hâte correspond au cap d'agonie avec les buffs de raid (+5% de hâte)
  • Le cap 2000 (1854) de hâte correspond au cap de votre Affliction instable.

Talents et glyphes 

Choix du démon : 
Le démon sera sacrifié grâce au talent de niveau 75, sinon sans ce talent optimal le choix se porte sur le Chasseur corrompu (Observateur par le grimoire de suprématie). Garde-funeste pour Mono-cible et Infernal pour AoE.

Gameplay - Monocible :

  1. 1 - Hanter - Garder ce sort up sur la cible (Nécessite éclats d'âme)
  2. 2 - Agonie - Garder ce DoT à 10 stacks.
  3. 3 - Corruption - Garder ce DoT up.
  4. 4 - Affliction instable - Garder ce DoT up.
  5. 5 - Drain d'âme - Sort principal lorsque la cible à moins de 20% PV.
  6. 4 - Gangregramme -  A utiliser en déplacements.
  7. 6 - Etreinte maléfique - Sort principal lorsque la cible à plus de 20% PV.
  8. 7 - Gangregfamme - A utiliser en déplacements.

Gameplay - AoE : 

  1. 1 -  Brûlure d'âme - Pour améliorer votre graine de corruption.
  2. 2 - Graine de corruption - Utiliser sous brûlure d'âme pour appliquer Corruption sur chaque cible.
  3. 3 - Agonie - A poser sur chaque cible (à condition qu'elles restent en vie plus de 20 secondes)
  4. 4 - Graine de corruption - A appliquer sur chaque cibles grâce au TAB.

Conseils : 

Hanter coûte désormais 1 éclat d'âme mais ne possède plus aucun temps de recharge, dès l'ouverture ci-dessus vous dépenserez d'entrée 2 éclats d'âme qui serviront uniquement pour le refresh de "Hanter" et l'application de vos DoTs. La brûlure d'âme doit être activée avant le début du combat étant donné que celle-ci dure 30 secondes, il s'agit d'un gain de GCD dès l'ouverture.

Dès le début du combat, utilisez votre  Brûlure d'âme et votre  Âme sombre sera utilisé dès le début suivi de  Echange d'âme, pour appliquer les DoTs instantanément sur votre cible avec le maximum de hâte possible et d'intelligence possible. Appliquez Hanter, et essayez de garder ce sort 100% sur votre cible pendant toute la durée d'Âme sombre. Ré-appliquez vos DoTs une fois que vous avez quelques procs Intelligence à la fin d'Âme sombre. Pour le reste du combat, gardez vos DoTs actifs et utilisez  Etreinte maléfique comme sort principal, puis gardez comme toujours Hanter le plus de temps possible sur votre cible. Une fois que votre cible possède moins de 20% de points de vie, utilisez votre exécution Drain d'âme au lieu de l'étreinte maléfique.

Votre sort hanter doit être autant que possible à 100% sur votre cible mais cela nécessite de régénérer vos éclats d'âme rapidement étant donné que ce sort dure 8 secondes, il faut hélas compter sur la chance des procs de crépuscule. Attention, votre sort Hanter va mettre un certain temps avant d'atteindre la cible à cause de la distance entre vous et le boss, la petite astuce consiste à se mettre au corps à corps de celle-ci.

Le DoT  Agonie a subit de lourds changements. En effet, au lieu de se répartir sur le schéma : ticks faible >ticks moyens > ticks forts pour Cataclysme, cette fois-ci, à Mists of Pandaria, ce DoT remporte des stacks jusqu'à 10 au maximum. Plus les stacks sont nombreux, plus les dégâts de ce DoT seront puissants. Il est primordial de rafraîchir votre DoT avant l'avant-dernier et le dernier tick (DoT Clipping) afin de garder les 10 stacks tout le temps.

Astuces : 

  1. 1 - Attention à la distance entre vous et votre cible, le sort Hanter va mettre un certain temps à l'atteindre et donc il se peut que vous rafraîchissiez mal ce sort. Placez-vous au corps à corps pour être sur.
  2. 2 - Utilisez le mécanisme du DoT-Clipping (Rafraîchir un DoT entre l'avant dernier et le dernier-tick de celui-ci) notamment pour l'Agonie à tenir sous 10 stacks.
  3. 3 - Abusez d'une configuration Addon efficace pour signaler vos divers procs (Intelligence / Hâte etc...)

66 Commentaires

  1. Iøs Lien Armurerie non trouvé Posté le 1 Sep 2012 (03h41)
    Membre
    Anonyme

    Iop, J’aimerais savoir si la glyphe d’âme sombre pourrais augmenté le dps

  2. Nuclearpanda Lien Armurerie non trouvé Posté le 1 Sep 2012 (12h07)
    Membre
    Anonyme

    Salut,
    Je ne comprend pas pourquoi vous dites qu’il faut avoir 400-500 en hate de plus qu’en mastery si l’on a deja les cap hates.
    Si on a les extra tick de corrup et d’agonie autant blinder de maitrise , une fois les 2000 de hate atteint vu que les cap suivants sont
    trop élevés . Non ?

  3. helldemias Lien Armurerie non trouvé Posté le 1 Sep 2012 (14h00)
    Membre
    Anonyme

    Sur les simulation craft, ils ont un uptime d’agonie et corruption à 99.9% et cependant l’uptime du hanter stagne à environ 70%…
    Les 3/4 du fight se fait avec 0 et 1 eclat, cela remonte évidemment en execute avec le drain :)

  4. stross Lien Armurerie non trouvé Posté le 3 Sep 2012 (16h06)
    Membre
    Anonyme

    bonjour

    quand doit on utiliser le grimoire de sacrifice ?
    merci d’avance.

  5. Senafira Lien Armurerie non trouvé Posté le 3 Sep 2012 (19h12)
    Membre
    Anonyme

    Salut ! J’ai quelques questions sur la hâte :

    1) Y a-t-il un certain cap à atteindre, à partir duquel il n’est plus nécessaire de tout reforger en hâte ?

    2) Faut-il tout reforger de manière à avoir cette différence de 500 entre la hâte et la maîtrise ? Parce que pour l’instant, j’ai beaucoup plus de hâte que de maîtrise, et j’hésite à changer ma reforge la hâte en maîtrise pour justement arriver à cette différence de 500, ou laisser tel quel.

    Merci !

  6. microgramme Lien Armurerie non trouvé Posté le 4 Sep 2012 (15h24)
    Membre
    Anonyme

    Salut,
    Je me permet de revenir sur une réponse faite :
    “Et non ! Gangreflamme ne refresh pas ces deux DoTs mais étend juste sa durée de 6 secondes -> perte de GCD au lieu de recaster ça pour une durée de 18 sec. Rentable uniquement si tu as placé ton Affli instable + Corrupt avec le maximuuum d’Intelligence mais en général, c’est quand même très rare. Il vaut mieux donc l’utiliser toujours en mouvement.”

    Gangreflamme a été largement up, pour ma part il fait 20k de dégât et 40k en critique.
    Je ne trouve pas que se soit une perte de gcd comme tu l’entend.
    Deplus après des tests sur poteau j’ai gagné entre 3 et 5k dps en posant mes dots sous le buff de 30% de hate et en les refresh via Gangreflamme.
    Y a t-il une subtilité qui m’échappe ou le dps sur poteau est il erroné comparé au dps sur boss?
    Merci

  7. helldemias Lien Armurerie non trouvé Posté le 4 Sep 2012 (17h03)
    Membre
    Anonyme

    [email protected] quand doit on utiliser le grimoire de sacrifice ?
    On le sacrifie avant le pull.
    cela dit, j’ai vu sur SCraft que le demo affli l’a sacrifié juste apres la bl lancée au debut du fight…
    Mais vu que les 25% en plus sont fixes, je vois pas l’intérêt, qqn le voit?

    -Mon gros soucis reste quand même le côté aléatoire des proc éclats…, en tous cas, je n’arrive pas à vos 1 proc toutes les 12sec sur un fight(en moyenne), loin de là. Sur poteau encore moins, 5 mns pour 54% uptime du hanter. Chaud chaud.

    -enfin, je vois sur de nombreux sites que Maitrise>Hate>Crit (apres nos cap hit evidemment). :)

  8. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 4 Sep 2012 (18h18)
    Admin

    @Ios : Non le glyphe d’âme sombre est très traître car l’effet passif est désactivé lorsque ce sort est sous temps de recharge (et comme il s’agit d’un CD qu’on utilise dès que disponible, on profite seulement de 27% de hâte)

    @Nuclearpanda : Cela a été effectué selon nos propres simulations en T13_HM donc étant donné qu’on déborde de statistiques à fond… pour un équipement plus “bas”, il faut viser le cap Corruption à 2000 et booster la maîtrise :)

    @helldemias : Oui l’uptime des DoTs doit être proche de 100%, mais certaines situations en raid peuvent nous empêcher cela (déplacement urgent, DPS un autre add etc…)

    @stross : Il faut utiliser le grimoire de sacrifice avant d’engager le combat, il s’agit d’un buff d’une durée de 20 minutes ‘pense à bien le refresh si il reste peu de temps’

    @Senafira : Vise le cap hâte de 2000 pour la corruption (non gobelin) et focalise toi sur la maîtrise ;-) Mais étant donné que le stuff DS offre beaucoup de stats, on risque largement de dépasser les 2000 :p

    @microgramme : Je sais pas comment tu arrives à atteindre 20k à 40k sur ta gangreflamme en Affliction, (peut-être que tu étais sous proc) mais perso le mien tape dans les 25k critique. Le seul moment où Gangreflamme est “intéressant” c’est quand tes DoTs ont été posés avec le maximum de proc Intelligence et Hâte.
    De base : Corruption dure 18 secondes et Affliction instable 14 secondes avec un GCD de 1,5sec. Gangreflamme augmente seulement de 6 secondes. Donc partant de là : il faut 2 GCD pour monter de 12 secondes (presque équivalent à la pose d’affliction instable) 2 GCD = 1,5 x2 = 3sec. (Donc 2sec de perte sur Affliction instable et 6 sec de perte sur Corruption) Alors que la pose d’Affliction instable + Corruption = 1,5s d’incant sur UA + 1,5s sur la Corruption = 3sec mais pour une durée TOTALE.

    @Helldemias : Avant sur la bêta, le grimoire de sacrifice fonctionnait par charges et il fallait sacrifier sur des moments clefs du combat (pendant 30secondes, tu avais le double de l’effet du sacrifice) mais ça… c’était avant. Maintenant, les charges n’existent plus, il faut donc le sacrifier avant le pull =p (A bien penser de le refresh avant le fight)

    Si tu n’as pas assez de procs d’éclats, tu dois pas poser ta corruption sous âme sombre / héroïsme / proc trinket. Après ça reste TOUJOURS de l’aléatoire, tu peux avoir un fight avec 100% de chance de proc, et d’autres 50% de procs :p

    Ils mettent maîtrise > hâte CAR la maîtrise est plus rentable oui MAIS selon un certain taux de hâte soit 2000.

  9. microgramme Lien Armurerie non trouvé Posté le 4 Sep 2012 (22h36)
    Membre
    Anonyme

    @Yünalescä : je viens de faire un raidfinder et sur l’ensemble des données mes Gangreflammes etaient entre 18k et 45k il n’y a donc aucune histoire de procs ou pas. Pour rappel le dps de Gangreflamme est augmenté par le sacrifice du démon que j’utilise en affliction.
    De plus tu dis : “Donc 2sec de perte sur Affliction instable et 6 sec de perte sur Corruption” tu oublie 2facteurs dans ton analyse. Le premier est que si tu refresh ta corruption ou ton affliction instable trop tôt tu perd des ticks sur tes dots alors que avec Gangreflamme tu as plus de marge (tu peux refresh entre 1 et 8sec restant sur ton affliction instable). La seconde est que le faite de caster corruption ou affliction instable t’apporte 0 degat pour 3sec de combat alors que Gangreflamme t’apporte une source non négligeable de dps enfin pour ma part.
    Sinon ton analyse sur le glyphe d’âme sombre m’a tout a fait convaincu je vais le retirer de ce pas :p.
    Cordialement,
    Micro

  10. ritory Lien Armurerie non trouvé Posté le 5 Sep 2012 (11h13)
    Membre
    Anonyme

    Hier mon grimoire de sacrifice durait 60minutes > correctif non annoncé ? le toolpip lui n’a pas changé et annonce bien 20. Je vous met le lien vers le screen pour la preuve a l’appui :p

    http://imageshack.us/photo/my-images/844/wowscrnshot090412223016.jpg/

  11. Démodée Lien Armurerie non trouvé Posté le 5 Sep 2012 (13h32)
    Membre
    Anonyme

    Par contre le cap à 2000 de hâte c’est pour l’affliction instable pas la corruption.

  12. Démodée Lien Armurerie non trouvé Posté le 5 Sep 2012 (15h32)
    Membre
    Anonyme

    J’ai personnellement visé un cap à 2208 de hâte (procs supplémentaires Corruption et Affliction Instable sous trinket hâte), puis full maitrise, aucune idée de si c’est le plus opti ou non, période de test :p

  13. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 5 Sep 2012 (19h49)
    Admin

    @microgramme : Tu dis “Le premier est que si tu refresh ta corruption ou ton affliction instable trop tôt tu perd des ticks sur tes dots alors que avec Gangreflamme tu as plus de marge (tu peux refresh entre 1 et 8sec restant sur ton affliction instable)” Sauf que nous parlons d’optimisation et non du : A PEU PRES. On est des bons démonistes où on ne l’est pas ^^ Savoir clip ses DoTs est un mécanisme dont cette spécialisation doit maîtriser. Si on commence à faire un refresh DoT à 8sec, désolé mais c’est pas du tout efficace. Après si tu veux pas t’optimiser, c’est toi qui voit mais on présente l’état actuel de l’optimisation pure.

    @Ritory : ça a été modifié ce matin, de plus, celui-ci ne disparait pas lorsque tu déco/reco ou tu changes d’endroit après un chargement ^^

    @Démodée : Effectivement, c’est pour l’affliction instable. Celui de la corruption est trop bas et le next cap est très haut :p

  14. Helldora Lien Armurerie non trouvé Posté le 6 Sep 2012 (14h21)
    Membre
    Anonyme

    Il y a eut un correctif récent, qui fait que gangreflamme refresh CORRUPTION ET AFFLICTION INSTABLE de 6s. Sachant qu’un UA = +- 14s il est quasi resfresh en 2 instants.

    En comptant les dégats du sort qui peuvent avec mon stuff faire +30K crit, même si ça va limite compliquer un peu le cycle, je me demande quelle perte ou gain il y a à l’incorporer.

  15. helldemias Lien Armurerie non trouvé Posté le 6 Sep 2012 (18h23)
    Membre
    Anonyme

    Une question à propos du regain de 6s par gangreflammes.
    Dès lors que les dot en question sont posés sous buffs (intell/hate etc…), y a-t-il une limite dans la reconduction des ‘boost’ de ces derniers via la gangreflamme ?
    Autrement dit, puis-je faire tout un boss avec des dot dopés en les refresh QUE par la gangreflamme ?

  16. Pinocchio Lien Armurerie non trouvé Posté le 8 Sep 2012 (17h23)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour! Juste pour vous féliciter du travail que vous avez fait avec les guides des différentes spés, et le travail de test et recherche derrière :D
    Mon démo me parait moins obscur :p Quoique….
    Bonne route à vous!

  17. Auriell Lien Armurerie non trouvé Posté le 13 Sep 2012 (19h06)
    Membre
    Anonyme

    Hello,
    j’ai juste une petite question, tu parles d’un combo entre le grimoire de sacrifice et le lien spirituel qui nous permet de gagner 20% de notre total de point de vie. Cependant une fois mon démon sacrifier je n’arrive pas a relancé mon lien spirituel et si je le met avant celui-ci disparaît. Cela aurait-il été patché entre temps ?

    Et merci pour les guides, vous faites du bon boulot :D

  18. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 13 Sep 2012 (19h37)
    Admin

    Salut Auriell,

    Ce n’est pas assez détaillé par Blizzard mais dans le cas si tu prends pas le talent lien spirituel, tu ne possèdes pas ce bonus 20% PV au sacrifice. Par contre, si tu prends ce talent (même sans que tu l’utilises avant le sacrifice) puis bim tu sacrifies, pof, tu as 20% PV en plus : magique hein ? ! :)

  19. Auriell Lien Armurerie non trouvé Posté le 13 Sep 2012 (19h51)
    Membre
    Anonyme

    Merci beaucoup :D Donc en gros je viens de vérifier suite à ta réponse et le tooltip du grimoire ce modifie quand le talent du lien spirituel est activer. :D Par contre rien n’en fait mention ailleurs :s c’est dommage.

  20. Cid Lien Armurerie non trouvé Posté le 14 Sep 2012 (03h27)
    Membre
    Anonyme

    Pour ceux qui se posent encore la question, comme la dit Yünalescä le plus opti est de garder le cap 2000 de hâte puis full maitrise, sur poteau vous perdrez surement un peu de dps mais une fois en raid full buff vous sentirez la différence, cette semaine sur Ultra 25Hm je suis à 65k par exemple avec 2236 hâte et 1908 maitrise, je pourrais gagner un peu en maitrise et arriver à 2006 tout en gardant le cap hâte 2023, mais le gain de maitrise par rapport a la perte de hâte est assez importante, je préfère garder en même temps un certain “confort”

  21. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 18 Sep 2012 (12h17)
    Admin

    Je plusoie =p Ce qui est important est le buff de raid car le cap de 2000 hâte n’est pas un cap si on possède pas le 5% hâte donc -> pas opti.

  22. kiki Lien Armurerie non trouvé Posté le 7 Mai 2013 (00h19)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour a tous, vela 2 semaines je me suis partie un warlock mais je ne fais plus de dommage, j’aimerais que quelqu’un me dit pourquoi que je ne fait plus de dommage avec mon warlock je suis niveau 40 mon strength est a 38 mon agility est a 80 mon stamina 97 mon intellect a 102 et mon spirit a 106 mes crit chance son a 7.73%, mon haste a 0.65% et mon hit chance a 4.47% pourriez vous me dire quoi faire svp

    merci!!!!

  23. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 7 Mai 2013 (12h56)
    Admin

    “Affliction-5-0-4”

    Réfère toi au guide 5.2 déjà en haut dans le menu (Guide PVE > Affliction 5.2)
    Après niveau 40, c’est impossible à s’optimiser correctement pour le manque de sorts (agilité et esprit : osef ^^)

  24. gildarts Lien Armurerie non trouvé Posté le 7 Mai 2013 (14h17)
    Membre
    Anonyme

    Niveau 40 c’est sur que tu poura pas te faire une idée de ton dps vue que ton stuff+niveau up constament,tu peut te referé au guide de W.S qu’une fois ton niveau 90 ateint.

  25. kiki Lien Armurerie non trouvé Posté le 7 Mai 2013 (14h27)
    Membre
    Anonyme

    Merci de m’avoir aider et répondu a mon message j’ai enlever de l’agilité et du spirit et la sa va mieux il dise qu il me faut juste de l’endurance et de l intelligence et des coup critique et du haste chez pas le mot en Français mais la sa va vraiment mieux j’ai recommencer a faire du dommage merci a tous!!

  26. gildarts Lien Armurerie non trouvé Posté le 7 Mai 2013 (16h05)
    Membre
    Anonyme

    Haste=> hate ,tout simplement ^^

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls