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Nefarian

Le fils d'Aile de mort, Nefarian, est devenu tristement célèbre à cause de ses sinistres efforts pour créer des dragons chromatiques à partir des essences de divers Vol d'Azeroth. Après sa mort au repaire de l'Aile noire, il a été réanimé et chargé par Aile de mort de continuer ses insidieuses tentatives.

Présentation

  • Race : Draconique
  • Santé du boss : 10 joueurs -> 27.209.000  || 10 joueurs HM -> 51.000.000 ||  25 joueurs -> 108.790.000 || 25 joueurs HM -> 179.000.000
  • Photographie du boss :

Hauts-faits :

Vidéos

Capacités

Spell nature lightningoverload.png Electrocuter : Portée illimitée. Instantané. Génère un énorme éclair qui s’abat sur le sol et inflige 103950 to 106050 points de dégâts de Nature à toutes les cibles ennemies.

Onyxia

Ability criticalstrike.png Décharge de foudre : Instantané. Inflige 23400 to 24600 points de dégâts de Nature aux ennemis qui se trouvent aux côtés d’Onyxia. Les dégâts augmentent suivant le niveau de charge d’Onyxia
Ability creature cursed 03.png Souffle d’ombreflamme : 60 m de portée. 1 sec. d’incantation. Inflige 35000 points de dégâts d’Ombreflamme aux ennemis dans un cône devant le lanceur de sorts. Ressuscite également les guerriers des ossements animés qui se trouvent dans la zone d’effet.
Ability warrior cleave.png Enchaînement : Allonge. Prochaine attaque en mêlée. Requiert Arme de mêlée. Inflige 110% des dégâts de mêlée normaux à un ennemi et à ses alliés les plus proches.
Inv misc bone 03.png Fouette-queue : 30 m de portée. Instantané. Une queue fouette tous les ennemis placés derrière le lanceur, leur inflige 43750 to 56250 points de dégâts et les étourdit pendant 2 sec.
Inv misc head dragon black.png Enfants d’Aile de mort : Instantané. Nefarian et Onyxia attaquent 100% plus vite quand ils sont ensemble.

NefarianNefarian

Ability warlock eradication.png Barrage d’Ombreflamme : 2 sec. d’incantation. Inflige 22500 to 27500 points de dégâts d’Ombreflamme à un ennemi.
Ability warrior cleave.png Enchaînement : Allonge. Prochaine attaque en mêlée. Requiert Arme de mêlée. Inflige 110% des dégâts de mêlée normaux à un ennemi et à ses alliés les plus proches.
Ability creature cursed 03.png Souffle d’ombreflamme : 60 m de portée. 1 sec. d’incantation. Inflige 35000 points de dégâts d’Ombreflamme aux ennemis dans un cône devant le lanceur de sorts. Ressuscite également les guerriers des ossements animés qui se trouvent dans la zone d’effet.
Inv misc bone 03.png Fouette-queue : 30 m de portée. Instantané. Une queue fouette tous les ennemis placés derrière le lanceur, leur inflige 43750 to 56250 points de dégâts et les étourdit pendant 2 sec.
Inv misc head dragon black.png Enfants d’Aile de mort : Instantané. Nefarian et Onyxia attaquent 100% plus vite quand ils sont ensemble.

Guerrier d’os animés

Ils ne sont hélas pas tuables, au vu de leurs points de vie, la perte est trop importante pour en faire une solution viable.

Spell fire windsofwoe.png Animer les os : Instantané. L’énergie d’Ombreflamme donne vie à ces os.
Ability hunter swiftstrike.png Renforcer : Instantané. Le lanceur de sorts devient plus puissant avec le temps, ce qui augmente les dégâts qu’il inflige et sa vitesse de déplacement. Cumulable.

Phase 2 

Spell shaman lavaflow.png Magma : Instantané. Augmente les dégâts infligés par le Magma de 2000. Cumulable. Nager dans la lave inflige 5000 points de dégâts par seconde.
Ability warlock shadowflame.png Barrage d’Ombreflamme : 2 sec. d’incantation. Inflige 22500 to 27500 points de dégâts d’Ombreflamme à un ennemi.
Spell fire sealoffire.png Nova explosive : 1.5 sec. d’incantation. Inflige 30050 à 40950 dégâts de Feu à tous les ennemis toutes les 2 secondes pendant 30 secondes. Interruptible

Phase 3

NefarianNefarian

Ability warrior cleave.png Enchaînement : Allonge. Prochaine attaque en mêlée. Requiert Arme de mêlée. Inflige 110% des dégâts de mêlée normaux à un ennemi et à ses alliés les plus proches.
Ability creature cursed 03.png Souffle d’ombreflamme : 60 m de portée. 1 sec. d’incantation. Inflige 35000 points de dégâts d’Ombreflamme aux ennemis dans un cône devant le lanceur de sorts. Ressuscite également les guerriers des ossements animés qui se trouvent dans la zone d’effet.
Inv misc bone 03.png Fouette-queue : 30 m de portée. Instantané. Une queue fouette tous les ennemis placés derrière le lanceur, leur inflige 43750 to 56250 points de dégâts et les étourdit pendant 2 sec.
Ability warlock shadowflame.png Etincelle d’Ombrase : Portée illimitée. Instantané. Crée à un endroit proche un feu de broussailles ténébreux qui s’étend rapidement.
Spell shadow shadowfury.png Ombrase : Instantané. Inflige 50000 points de dégâts d’Ombreflamme aux ennemis se trouvant à moins de 0 mètres. Le feu réanime les guerriers d’os animés. Annule les effets de contrôle et d’enracinement sur les guerriers dans l’aide d’effet.

Guerriers d’os animés

Spell fire windsofwoe.png Animer les os : Instantané. L’énergie d’Ombreflamme donne vie à ces os.
Ability hunter swiftstrike.png Renforcer : Instantané. Le lanceur de sorts devient plus puissant avec le temps, ce qui augmente les dégâts qu’il inflige et sa vitesse de déplacement. Cumulable.

Stratégie

Phase 1 :

Pendant la première phase, il faut affronter les deux dragons en même temps. Cela va imposer quelques contraintes sur le placement des deux mastodontes. Il faut en effet qu’ils soient suffisamment écartés sous peine de les voir se buffer mutuellement, ce qui augmentera leur vitesse d’attaque de 100%.
Autre point à gérer, les coups de queue. Comme tout bon dragon qui se respecte les deux boss savent se servir de leurs queues, et à chaque coup donné avec, c’est des dégâts sur toutes les personnes prenant le coup ainsi qu’un stun de quelques secondes.
Pour terminer sur les difficultés de placement, de temps à autre, Onyxia va lancer des éclairs sur toutes les personnes placées sur ses flancs et à moins de 40m.
Toutes ces techniques vont imposer un placement des boss assez strict avec un déplacement du raid (ou des boss) pour éviter des dégâts trop importants sur les tanks ou le raid. Dans l’idéal chaque dragon sera sur une extrémité de la salle, certains dps et soigneurs sur les flancs de Nefarian et les autres sur les flancs d’Onyxia. Ces derniers devront se déplacer derrière elle quand elle lancera des éclairs (à moins que le tank tourne le boss de 90°).

Sur cette phase l’objectif sera de tuer Onyxia. Cependant, passé un délai, elle va tuer tout le raid avec une décharge d’électricité. Pendant toute la durée de cette phase, Onyxia va se charger en électricité (une jauge est visible avec l’interface de Blizzard). Lorsque la jauge arrive au maximum et qu’elle est toujours en vie, elle se décharge tuant tout le raid.
Outre cette technique de type enrage, plus la jauge est remplie, plus les éclairs lancés sur ses flancs feront de dégâts.

Il va donc falloir tuer Onyxia avant qu’elle ne tue le raid. Ceci sera assez facile si tout le raid est en dps sur elle. Toutefois, ce n’est pas forcément intéressant de la tuer trop rapidement. Il est en effet plus intéressant de la passer au dernier moment et de faire du dps sur Nefarian en même temps. Plus vous aurez dps le dragon en P1, plus la P3 en sera raccourcie.

Pour finir avec les réjouissances, des guerriers d’os animés vont pop dans la salle (5 en raid 10, 12 en raid 25). Il s’agit des mêmes squelettes que l’on affrontait en P3 de Nefarian au niveau 60. Comme quoi on ne change pas les recettes qui marchent. Ces squelettes seront assez faibles à leur apparition, mais plus le temps va passer, plus ils vont frapper fort et vite. Il y a deux solutions pour les gérer à ce moment-là : les off-tanker avec un 3e tank ou par les deux tanks, ou bien utiliser des sorts de contrôle sur eux (fear des démo/pal, entrave prêtre, root druides, piège de chasseur). Au bout d’un moment lorsque leur énergie sera épuisée, ils vont mourir ou du moins passer inactifs. Si l’un des dragons souffle sur un squelette inactif, cela va instantanément le recharger. Même chose s’ils soufflent sur un squelette qui est contrôlé, cela va le libérer.

Pendant cette phase, il va donc falloir gérer les squelettes pour limiter leurs dégâts, tuer Onyxia avant son enrage synonyme de wype instantané et faire le maximum de dps sur Nefarian. Et pour finir cette phase, cette fois-ci pour de bon, dès que Nefarian perd 10% de points de vie, il va lancer un Electrocuter sur toute la salle, ce qui fera un peu plus de 100.000 points de dégâts à chaque personne. Une empotée annonce l’électrocution, il faudra donc utiliser des cooldowns de survie à ce moment-là, et être au maximum de ses points de vie.

Phase 2 :

On passe en phase 2 dès qu’Onyxia décède. À ce moment-là, Néfarian va s’envoler et bombarder tout le raid avec son barrage d’ombreflamme. Ce barrage va nécessiter un soin important sur tout le raid, et surtout une répartition des soigneurs sur les 3 piliers. En effet, en plus de bombarder le raid, Nefarian va aussi abaisser le sol d’une dizaine de mètres. Aucun problème me direz vous, mais hélas ce n’est pas le cas, juste en dessous il y a de la lave en fusion et nager dedans n’est pas une bonne idée. Le seul moyen pour survivre à ce bain forcé sera de monter sur les 3 piliers se trouvant dans toute la salle.
Si vous éprouvez des difficultés à monter sur les pylônes à cause de votre caméra qui n’en fait qu’à sa guise, vous avez la possibilité d’aller dans le menu / interface / caméra. Il faut alors cocher/décocher la case Collision avec l’eau.

Sur chaque pilier va pop des sortes d’humanoïdes draconiques, un peu comme Maloriak mais en moins grand. Ces 3 créatures vont alors régulièrement (de 6 à 10 secondes) lancer une nova explosive. Si le sort n’est pas interrompu, ils vont alors passer sur une canalisation qui va faire de très gros dégâts dans le raid. Pour empêcher cela, il faut assigner des « kickers » à chaque pilier. Il va donc falloir répartir tout le raid sur les 3 piliers, afin d’assurer le kick sur chacun des adds, soigner les personnes sur le pilier et tuer ces adds.

Pour passer en P3, il suffit de tuer les 3 créatures. La phase s’arrêtera malgré tout au bout d’une minute trente, et si les adds sont encore en vie, il faudra les gérer pendant la P3, ce qui n’est pas conseillé.
Pendant cette phase il est possible de gagner du dps sur Néfarian en assignant des dps distances dessus, pendant que les mêlées tuent les 3 draconides. Mais comme en P1, si Nefarian perd 10% de vie, il lancera un Electrocuter. Votre raid devra donc être capable de l’encaisser si vous voulez maintenir le dps sur le boss.

Phase 3 :

La phase la plus difficile à gérer de par son intensité, surtout pour la/les personnes qui vont devoir gérer les squelettes. Durant cette phase il faut tuer Nefarian, ce qui veut dire qu’il faudra gérer autant d’électrocuter qu’il reste de tranches de 10% de points de vie (9 en tout sur toute la durée du combat). Les soigneurs du raid devront être particulièrement attentifs à cela et à leur gestion du mana. Pour les dps il n’y aura pas de difficulté à part bien se placer sur le flanc et éviter les flammes qui pourraient s’approcher un peu trop.

Pendant toute cette partie du combat, Nefarian va lancer des Ombrases sur les cadavres des squelettes de la P1 (ou sur des squelettes vivants si aucun cadavre n’est disponible). Ceci aura pour effet de les réveiller. Les flammes vont alors se déplacer dans la salle et il faudra les éviter pour éviter les dégâts. Dans l’idéal il faut tanker Nefarian loin des cadavres pour éviter au raid de trop bouger. Les squelettes pourront depop comme en P1 faute d’énergie. Malheureusement dès qu’ils passent dans des flammes ou qu’ils sont la cible d’une Ombrase (et que celle-ci les touche) ils se rechargent. La personne assignée au rôle de kitting des squelettes va donc devoir gérer les flammes, les ombrases réguliers de Nefarian, ainsi que les souffles, cleave et coups de queue de celui-ci. Autant dire qu’il va avoir beaucoup de boulot, surtout s’il veut essayer de les faire dépop. En effet il ne pourra pas tanker les adds, car vu leur nombre et les dégâts qu’ils font il ne survivra hélas pas longtemps. L’utilisation de cooldown sur cette personne sera importante, surtout au moment des Electrocuter. On peut évidemment aider en effectuant des contrôles, novas ou autres, mais ceux-ci seront immédiatement annulés par les Ombrases et flammes.

 

Capacités

(Nous supposons que la stratégie en mode normal est maîtrisé)

Phase 1 et 3 

Ability warlock eradication.png Assujettissement—Contrôle l’esprit de plusieurs humanoïdes se trouvant à proximité et prend possession de leur corps pendant 20 sec.Soumis à la volonté de Nefarian. Insensible aux effets d’étourdissement et d’immobilisation.
Spell arcane focusedpower.png Absorption de puissance—0.5 s de recharge.Absorbe un peu de l’immense pouvoir qu’utilise Nefarian pour contrôler vos actions.
Spell arcane focusedpower.png Puissance dérobée —Abat le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse.Les dégâts et les soins de votre prochain sort ou technique sont augmentés de 5% par charge. 150 Charges au maximum.
Spell arcane mindmastery.png Libérez votre esprit—Focalisez votre volonté pour briser le contrôle de Nefarian sur vos actes.

Le seul véritable changement de la phase 1 et 3 repose dans la capacité de Contrôle mental de Nefarian, qu’il lance très régulièrement (toutes les 15 secondes environ). Cette technique n’est cependant pas vraiment une difficulté supplémentaire lors de ce combat, mais plutôt un avantage pour peu que vous la gériez bien. Plusieurs joueurs vont être contrôlés et avancer automatiquement vers un portail à une vingtaine de mètres de la, s’ils l’atteignent ils meurent automatiquement. Pendant qu’ils sont contrôlés les joueurs n’attaquent pas les autres membres du raid ils ne font qu’avancer, le joueur lui-même peut cependant faire deux actions. Soit utiliser la Libération de l’esprit(touche 1 par défaut), pour casser le contrôle dès qu’il le souhaite, ou spammer la technique Absorption de puissance (touche 2 par défaut), qui va accumuler des charges de puissance dérobée. Chaque charge de puissance augmente vos dégâts et soins, et elles durent 18 secondes, le nombre de charges apportées par la technique absorption de puissance augmente à chaque utilisation, jusqu’à un maximum de 150 charges. L’objectif est donc (pour les dps) d’accumuler un maximum de charges, puis de se libérer, et de dps Nefarian en rentabilisant au maximum l’apport dps.

Pour rentabiliser au maximum la distance entre les portails et les joueurs, et leur permettre d’accumuler un maximum de charge, il est nécessaire de les ralentir. Il faudra donc que les Chasseurs posent des pièges givrants, et que les mages utilisent au maximum leur technique cône de froid ou/et vague d’explosion. Notez bien que les joueurs contrôlés sont immunisés aux effets d’étourdissements et d’immobilisation. Les autres types de contrôles ne doivent pas être utilisés contre eux. Le contrôle mental est bien moins intéressant pour les soigneurs, mais si la situation immédiate est assez calme, les charges de pouvoir volé permettent d’augmenter la puissance des soins, donc d’économiser du mana et du temps après les électrocuter entre autres.

Note : Lorsque les joueurs sont contrôlés ils ne sont pas touchés par l’électrocuter de Nefarian, c’est donc un bon moyen d’éviter ses dégâts à l’occasion. Par contre ils sont touchés pas les ombreflammes au sol en P3, ainsi que par leurs coéquipiers (étant donné qu’ils sont considérés comme hostiles).

Phase 2

Spell fire elementaldevastation.png Braises explosives—Brûle plusieurs ennemis choisis au hasard et les recouvre de résidus explosifs qui infligent des dégâts de Feu périodiques. Les résidus explosent au bout de 8 sec. en infligeant 42750 à 47250 points de dégâts de Feu dans une zone de taille réduite.2000 points de dégâts de Feu infligés toutes les 2 sec.

Régulièrement en phase 2, dès joueurs seront affligés par les braises explosives. Ils disposent alors de 8 secondes pour sauter dans la lave et s’éloigner de plus de 10 mètres des autres joueurs. Ils disposent très largement du temps nécessaire pour s’éloigner, il est donc possible (et conseillé) d’attendre 3 ou 4 secondes sur le pilier avant de sauter, afin de diminuer le nombre de charges de brûlures infligées par la lave. Il est possible de supprimer les braises explosives avec un bloc de glace ou un bouclier divin entre autres, sans les faire exploser.

Prévoyez au moins un ou deux joueurs de secours pouvait faire une interruption sur chaque pilier afin d’interrompre les lanceurs de sort draconiques. Car il est toujours possible que le joueur devant kick ait à s’éloigner d’urgence à cause des braises explosives.

Attention, en mode héroïque dès que vous tuez un des trois prototypes chromatiques sur les piliers, le combat passe en phase 3, mais les autres prototypes restent sur place et ils continuent de lancer leur vague d’explosion. Il est donc très important de les tuer à peu près en même temps.

Stratégie 

Phase 1

De manière similaire au mode normal, tankez Onyxia au bord du cercle, en plaçant les Dps à distance et les Soigneurs au centre. Avant que Nefarian arrive les Adds doivent tous être aggro par le second tank et regroupés, puis contrôles à l’écart le temps qu’ils s’effondrent.

Une fois Onyxia tombée à quelques millions de points de vie, l’intégralité du raid (hors tank) doit se rendre au corps à corps de Nefarian puis entamer le Dps. À chaque fois des patinoires doivent être posées sous le raid pour ralentir d’office les joueurs contrôlés.

Lorsque Onyxia est sur le point d’exploser (barre de foudre quasiment pleine), achevez-la, ce qui passera le combat en phase 2.

Vous devriez avoir normalement passé Nefarian sous la barre des 80 % de points de vie lorsque cela arrivera. L’électrocuter fait des dégâts totalement monstrueux en mode héroïque, assurez-vous d’avoir un CD défensif sur le raid à chaque fois qu’il s’active, comme un bouclier de zone de prêtre.

Le placement commence au centre, puis passe à l’opposé d’Onyxia, sur le flanc de Nefarian.

Phase 2

La seconde phase est identique à celle du mode normal en dehors des cendres explosives (voir techniques). Cependant il est ici trop risqué d’activer l’électrocuter de Nefarian ici, ses dégâts soyez donc prudents sur le dps.

Assurez vous de tuer les trois prototypes chromatiques à quelques secondes d’intervalles. Si jamais il en reste un en vie après la disparition de la lave tous les dps à distance doivent passer dessus en urgence.

Phase 3

Placez Nefarian au centre, et replacez des pièges givrants. Le tank des adds doit tous les attraper lors de leur résurrection et les kiter/tanker autour de la pièce, en restant le plus loin possible du raid pour ne pas le gêner avec les flammes. Lorsqu’elles approchent trop, ou quand le tank des adds doit passer, le tank de Nefarian doit le faire pivoter, le raid doit donc suivre pour rester sur son flanc.

Le déroulement de la phase est similaire au mode normal en dehors de ça, mais avec un Dps correct et une bonne utilisation de CD pour les électrocuter, la seule véritable difficulté repose dans le tanking des Adds. Encore une fois le mieux est de s’entraîner sur le mode normal de Nefarian pour maîtriser la technique nécessaire.

La rotation de Nefarian se fait  simultanément au kitting des adds, mais avec un angle différent pour empêcher le souffle de les toucher

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