11

Optimisation par l’artisanat

Pour Mists of Pandaria, tous les métiers donnent (de façon simplifiée) un bonus de +320 à l'Intelligence en ce qui concerne le démoniste. Néanmoins, il existe des subtilités faisant que certains métiers sont meilleurs que d'autres. Gardez bien en tête, malgré tout, que les bonus des métiers de production sont tous bons et qu'il sera ptêt plus utile de monter l'Alchimie, par exemple, pour vous faire un minimum d'argent.

On peut classer les métiers en 2 catégories : les métiers de récolte, et les métiers de fabrication.

Les métiers de récolte :

Les métiers de récolte sont comme leur nom l’indique, des artisanats permettant la collecte de matériaux comme des minerais, des plantes ou du cuir. Généralement, ces professions ne sont pas très optimisés pour le PvE / PvP HL, ce qui fait qu’on les trouve le plus souvent sur les rerolls et les personnages secondaires, afin de pouvoir les utiliser sans entraver les performances du personnage principal.

 Herboristerie :

Les herboristes récoltent soigneusement les plantes médicinales et autres qu’ils trouvent de par le monde. Au gré de leurs périples, les herboristes font appel à leurs sens affûtés pour dénicher la flore la plus rare et la plus précieuse, pour leur propre usage ou pour d'autres artisans ayant choisi un autre métier. Les herboristes peuvent produire des composants en abondance pour leur propre consommation (ou celle de leur guilde ou groupe) afin de les utiliser dans des compositions. Ils peuvent aussi en tirer profit en les vendant et les échangeant.

Bonus :

Confère la compétence Sang-de-vie qui pose un HoT (Heal Over Time) mineur ainsi qu’un bonus de 2880 à la hâte durant 20 secondes avec 2 minutes de recharge. Soit environ 480 au score de hâte en moyenne

Rapport financier : important

Il est possible de revendre les plantes ramassées à des prix parfois très élevés car elles sont nécessaires à la confection de flacons et de potions. Ce métier est donc intéressant pour se faire de l'argent rapidement.

Optimisation HL : moyenne

Le soin est bien trop faible pour que ce métier soit rentable même en PvP, par contre le bonus à la hâte est très sympathique pour les spécialisations Affliction et Destruction au vu qu’elle est une statistique importante. Ce métier est peu rentable mais il est légèrement intéressant pour obtenir un palier supplémentaire de hâte.

 Minage :

Les mineurs traquent les minerais précieux et utiles et les extraient à même la roche à l’aide de leur pioche. Leur connaissance du sol leur donne une solide intuition pour dénicher les filons d’argent, d’or, et d’autres métaux encore plus précieux qu’ils extraient puis fondent afin d’en tirer un profit ou d’en forger toutes sortes de pièces d’armure.

Bonus :

Confère la compétence passive Résistance qui augmente l’Endurance de 480 de manière passive.

Rapport financier important

Il est possible de revendre les minerais et les gemmes à des prix parfois très élevés car ils sont respectivement nécessaires à la confection d’objets et de gemmes taillées. Ce métier est également très intéressant pour faire de l'argent très rapidement.

Optimisation HL : mauvaise

Dans le cadre d’une classe faisant des dégâts, le bonus passif à l’Endurance est complètement inutile en terme d’optimisation. Cela vous offrira un gain de pool Pv qui peut être intéressant en PVP sans aucun doute même si certains bonus sont plus intéressant pour votre classe.

 Dépeçage :

Les dépeceurs sont un peu les nettoyeurs d’Azeroth puisqu’ils veillent à ce que rien ne se perde en récupérant la peau des bêtes mortes, amassant ainsi des piles de fourrures et de cuir. Le dépeçage est un métier commode et qui va de soi pour ceux qui ont déjà fait de la chasse aux animaux leur occupation principale, mais c’est également un métier très utile. Les cuirs exotiques (tels que la peau de dragon) peuvent atteindre des prix très élevés à l’hôtel des ventes, et ils sont essentiels à certains plans de travail du cuir, ainsi qu’à certaines recettes d’autres professions.

Bonus :

Confère la compétence passive Maitre de l’anatomie qui augmente le score de coup critique de 480 de manière passive.

Rapport financier : moyen

Le cuir se vend parfois très cher toutefois il n’a d’intérêt que dans le cadre de confections de Travail du cuir, ce qui implique qu’il soit assez peu demandé. Par conséquent, les possibilités financières de ce métier vont beaucoup dépendre de l’activité du serveur.

Optimisation HL : moyenne

Le score du coup critique est généralement la statistique la moins importante dans l’optimisation de votre démoniste quelque soit les différentes spécialisations. Par conséquent, ce métier est peu rentable dans une optique d'optimisation.

Les métiers de fabrication : 

Les métiers de confection sont les plus nombreux, car ils constituent la base de l’économie d’un royaume. En effet, les enchantements, les gemmes, les objets, les glyphes, et une bonne partie des composants proviennent des artisanats de fabrication. Au delà de leur potentiel de fabrication, ils disposent tous d’un bonus intéressant dans un but d’optimisation des performances.

 Calligraphie :

Les calligraphes inscrivent des glyphes de pouvoir afin d'améliorer les compétences et les capacités des héros, et leur prodiguer des effets inédits. En infusant l’encre de leur puissance, les calligraphes peuvent aussi créer des parchemins à usage unique, des tomes mystiques et des pages de vélin qui leur permettent de transmettre leurs écrits à d’autres personnes. Tout comme l’enchantement, la calligraphie peut aider les aventuriers aguerris à continuer à se perfectionner, mais ce métier-ci se concentre sur l’augmentation des pouvoirs liés à une classe et non sur l’amélioration de l’équipement.

Bonus :

Donne accès à un enchantement d’épaules supérieur (520 Intelligence / 100 au score de coup critique) soit un bonus de 320 au score d'Intelligence.

Rapport financier : important

Les glyphes sont des éléments d’optimisation perpetuellement demandés à l’échelle d’un serveur, et par conséquent le marché des glyphes est un des plus intéressant du jeu. Bien géré, le gain d’argent de cet artisanat est probablement l’un des plus important du jeu.

Optimisation HL : excellente

Par rapport à l’enchantement d’épaules de base crée par les calligraphe, l’enchantement spécifique aux calligraphes confère un bonus de 320 Intelligence, ce qui constitue un bonus intéressant. Il existe également des enchantements d’épaules pour les autres spécialisations, ce qui fait de cet artisanat un métier polyvalent pour le PvE / PvP HL. Il se peut que vous pouvez prendre l’enchantement +750 endurance pour un éventuel équipement destiné pour tanker un mob, pour le moment il en existe pas à l’heure actuelle.

 Forgeron :

Les forgerons font appel à leur maîtrise du marteau et de l’enclume pour créer des armes mortelles, de lourds ensembles d’armure en mailles ou en plaques, ainsi que d’autres objets plus particuliers. Les plus talentueux d’entre eux peuvent également modifier leur propre équipement en y ménageant des châsses où sertir des gemmes magiques. Leurs réalisations permettent aux forgerons de s’équiper (c’est particulièrement vrai pour ceux qui utilisent des armures lourdes), eux ou les membres de leur groupe ou de leur guilde, et de vendre leur production à l’hôtel des ventes.

Bonus :

Confère 2 châsses de sertissage supplémentaires (gants & bracelets). Soit un bonus de 160 x2 = 320 Intelligence

Rapport financier : moyen

Le seul moyen efficace de se faire de l’argent grâce à la Forge est de confectionner des objets, et de les désenchanter pour obtenir des composants d’enchantement. Ca peut être rentable, mais dans la majorité des cas, il va être difficile et/ou laborieux de tirer beaucoup d’argent de cet artisanat.

Optimisation HL : excellente

Les deux châsses de sertissage supplémentaires permettent vraiment une optimisation personnalisée, en y insérant les gemmes de son choix, et ne se résume pas à l’Intelligence comme ça peut être le cas pour d’autres métiers. Autre intérêt majeur de cet artisanat, il ne suffit que de 550 points de compétence pour débloquer ces châsses, ce qui facilite grandement l’accès aux bonus.

 Travail du cuir :

Les travailleurs du cuir récupèrent les peaux brutes, épineuses ou coriaces des bêtes de tout Azeroth et les transforment en produits utiles. Au premier rang de ces créations arrivent les armures légères – en cuir et en mailles – ensuite les capes, les sacs, ainsi que des renforts et des coutures uniques qui améliorent les propriétés défensives des pièces d’armure. Le travail du cuir est utile à ceux qui veulent s’équiper et équiper les autres d’armures adéquates, ainsi qu’à ceux qui comptent tirer profit de la vente de leurs créations.

Bonus :

Donne accès à un enchantement de bracelets supérieur (500 Intelligence) soit un bonus de 500 - 180 = 320 Intelligence.

Rapport financier : mauvais

Comme pour la Forge, les possibilités de business du Travail du cuir sont faibles voire inexistantes selon l’activité du serveur. Il est possible de vendre des renforts d’armure de jambes à prix intéressant, mais ça reste quelque chose d’assez mince comparativement à d’autres métiers.

Optimisation HL : excellente

Par rapport à un enchantement de bracelets traditionnel (180 Intelligence), l’enchantement spécifique aux tanneurs confère 500 Intelligence donc un bonus de 320 Intelligence comme les autres métiers.

 Joaillerie :

Les joailliers révèlent les pouvoirs surprenants des pierres précieuses en créant de puissants bijoux. Ils confectionnent des anneaux, des amulettes et d’autres objets aux pouvoirs mystiques certains, mais ils taillent aussi des gemmes pouvant être enchâssées dans des armes et des pièces d’armure, leur conférant des propriétés uniques. Un joaillier talentueux peut être assuré qu’on lui demandera ses services pour fabriquer des objets spéciaux, améliorer des pièces d’équipement et façonner des gemmes rares.

Bonus :

Donne accès à 4 gemmes supérieures (320 Intelligence / 480 Hâte 480 Toucher / 480 Maîtrise) dont seulement deux pourront être serti sur votre équipement soit un bonus de 2x (320-160) = 320 Intelligence.

Rapport financier : important

Les gemmes sont perpétuellement demandées quel que soit le serveur dans la mesure où la majorité des pièces d’équipement du jeu HL, qu’elles soient PvE ou PvP, comportent des châsses de sertissage. Par conséquent, il est très facile de faire énormément d’argent en achetant les gemmes brutes et en les vendant taillées.

Optimisation HL excellente

Le fait de pouvoir choisir ses gemmes supérieures facilite l’optimisation et fait de ce métier l’artisanat le plus optimisé avec la Forge pour le PvE HL. Les gemmes peuvent être facilement changées de 480 Maitrise à 320 Intelligence ou si il vous manque de la hâte pour le cap changer pour du 480 hâte par exemple.

 Ingénierie :

Les ingénieurs tirent profit de leur inventivité pour créer un immense (et parfois improbable) éventail d’objets bien pratiques. En bricolant sans relâche et en endurant les dysfonctionnements et les explosions inopinées, un ingénieur peut donner naissance à des objets vraiment inouïs : des lunettes qui améliorent la vision, de puissants fusils, des mascottes robotisées, des montures mécaniques, et même des bijoux encore plus insolites. Les ingénieurs talentueux utilisent leurs inventions pour rendre la vie plus facile, plus rapide et meilleure pour eux-mêmes et pour leurs compagnons.

Bonus :

Donne accès à un enchantement sur gants (1920 Intelligence pour 10 secondes / minute), ainsi qu'une pièce d'armure (tête) : Armure rétinienne de légèreté

Rapport financier : moyen

A part deux ou trois familiers mécaniques, l’ingénierie ne permet pas de confectionner quoi que ce soit de vendable, ou de bien vendable. Depuis l’arrivée de quelques patrons du front de magma, l’ingénierie devient un métier un poil intéressant qu’avant en terme de ventes.

Optimisation HL : optimale

Lors du premier palier de Mists of Pandaria, la pièce d'armure en tissus de tête est très intéressante pour les statistiques offertes, de plus l’enchantement de gants est toutefois très efficace en PvE.

 Couture :

Les couturiers prennent de l’étoffe toute simple pour en faire des merveilles. Les pièces d’armure et les robes en tissu, les chemises, les sacs et autres créations sont le domaine d’expertise du couturier. Les avantages de ce métier sont multiples : les classes portant de l’armure légère peuvent porter des robes magiques, tous les héros ont besoin de sacs, et tout le monde apprécie les chemises et vêtements coquets issus du métier du tailleur.

Bonus :

Donne accès à un enchantement de cape supérieur (proc’ 2000 Intelligence pendant 15 secondes), un renfort de jambe peu coûteux, et à davantage d’étoffes sur les cadavres.

Rapport financier : moyen

Comme la Forge et le Travail du cuir, la Couture permet assez peu de choses à l’hôtel des ventes. Il est éventuellement possible d’acheter des étoffes, d’en faire des rouleaux et de les vendre, mais dans la mesure où seuls les couturiers en ont besoin, ça risque fort de ne pas être très rentable. Cependant, les crafts rare se vendent une mine d'or bien qu'ils sont difficile à crafter.

Optimisation HL : optimale 

Le taux de proc sur la cape de 2 000 Intelligence est plutôt assez élevé (avec 1 min de GCD) et finalement c'est un métier rentable. Vous pouvez également faire l’enchantement sur cape de 2000 en esprit si vous êtes pas démoniste.

Enchantement :

Les enchanteurs désenchantent leurs objets magiques en surplus et en récupèrent les résidus pour améliorer de manière permanente l’équipement de leur choix. Avec les bonnes incantations et les bons matériaux, un enchanteur peut apporter des bonus à ses armes et pièces d’armure et ainsi devenir plus fort, plus rapide ou plus résistant (parmi une foule d’autres pouvoirs mystiques). Les enchanteurs rusés vendent leurs services exclusifs à d’autres héros et les prix qu’ils pratiquent sont à l’aune de la rareté des objets qu’ils produisent.

Bonus :

Donne accès à un enchantement d’anneaux (320 Intelligence sur chaque) donc 2x 160 = 320 Intelligence.

Rapport financier : moyen

Comme pour les gemmes, les enchantements font partie intégrante de l’optimisation de l’équipement, et par conséquent les composants d’enchantement sont en demande constante à l’hotel des ventes : les essences se vendent généralement à prix d’or, parfois plus cher que les cristaux épiques.

Optimisation HL : excellente

Comme pour les autres équipement conférant 320 Intelligence, l’enchantement est un artisanat plutôt bon en terme d’optimisation.

Alchimie :

Les alchimistes utilisent les plantes pour créer d’étranges décoctions magiques qui soignent, rendent plus puissant ou produisent toute une variété d’effets positifs. Ils peuvent également transmuter des matériaux mystiques pour leur faire prendre de nouvelles formes rares et exotiques. Grâce au pouvoir qu’ils ont de créer de précieuses denrées à usage unique, les alchimistes sont extrêmement utiles aux groupes et aux raids. En créant des matériaux rares, ils peuvent gagner beaucoup d’argent, permettre la création d’armes et d’armures puissantes, et même influencer l’économie d’Azeroth !

Bonus :

Donne accès à un effet amélioré des flacons (+320 intelligence)

Rapport financier : important

En s’y mettant comme il faut, il y a moyen de faire beaucoup d’argent en vendant des potions, flacons, et élixirs. Toutefois, il arrive que les plantes soient tellement cher que ça casse un peu le potentiel mais de manière générale l’alchimie est rentable.

Optimisation HL : excellente

Le bonus de 320 Intelligence est similaire à celui des autres métiers, l’Alchimie est un très bon métier pour l’optimisation HL.

 

Pour conclure, le classement des métiers du plus optimal au moins optimal au niveau du personnage est le suivant :

Couturier => Ingénieur =>Joaillerie Alchimie = Enchanteur = Calligraphie = Travail du cuir = Forgeron > Herboriste > Dépeçage > Minage 

 

Pour conclure, le classement des métiers du plus optimal au moins optimal au niveau de la rentabilité financier est le suivant :

Joaillerie => Alchimie => Calligraphie => Minage => Herboriste > Enchanteur = Couture = Ingénieur = Forgeron Dépeçage >Travail du cuir

11 Commentaires

  1. Kakren Lien Armurerie non trouvé Posté le 20 Sep 2012 (20h05)
    Membre
    Anonyme

    Salut la communautée démoniste,
    Il me semble que vous ayez oublié que avec le métier couture les sacs se revendent très bien surtout en début d’extension.

    Voila, merci pour ce petit guide vraiment sympas !

  2. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 20 Sep 2012 (20h52)
    Admin

    Bonsoir,
    Le métier couture y est bien présent dans l’article, au niveau des sacs il n’existe que le sac 28 emplacements ce qui coute extrêmement cher à craft (requiert 12 étoffes impériales – similaire à la filerêve). Nous pouvons pas prévoir les ventes avant la sortie de MoP, cela dépend en général de l’activité de vos serveurs. Sur Elune, ce n’est pas quelque chose qui se vend facilement ^^

  3. Ynell Lien Armurerie non trouvé Posté le 21 Déc 2012 (16h22)
    Membre
    Anonyme

    Ptite erreur sur le TDC, c’est 500-180, comme dans la partie “Optimisation HL” et non 500-170 comme dans “Bonus” ;)

  4. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 21 Déc 2012 (17h14)
    Admin

    Avant le patch 5.1, c’était 170 Intelligence via l’enchantement de brassards. C’est désormais passé à 180 avec la dernière mise à jour pour régler le problème que le TDC apporte un meilleur bonus. Merci pour ta remarque, je vais faire la mise à jour de cette page pour être adapté au 5.1 ^^

  5. naïvara Lien Armurerie non trouvé Posté le 22 Fév 2013 (16h37)
    Membre
    Anonyme

    comment tu sais que les couturier on + d’étoffes sur les cadavre ?

  6. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 22 Fév 2013 (19h06)
    Admin

    C’est un “racial” nommé Récupération de tissus nordique. Même si c’est noté Norfendre, c’est valable pour les autres tissus.

  7. marlux Lien Armurerie non trouvé Posté le 22 Oct 2013 (07h52)
    Membre
    Anonyme

    Couture et ingenieur sont toujours rentable à l’heure actuel ? :)

  8. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 22 Oct 2013 (10h45)
    Admin

    Oui ce sont toujours les deux métiers les plus optimaux pour le démoniste ;)

  9. Armayus Lien Armurerie non trouvé Posté le 23 Fév 2015 (02h04)
    Membre
    Anonyme

    Salut, a l’heure de WoD, c’est toujours viable ? :o

  10. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 24 Fév 2015 (12h01)
    Admin

    Bonjour, cette page n’est plus viable depuis WoD et sera très probablement supprimée voir mise à jour ;)

  11. Zaijian Lien Armurerie non trouvé Posté le 11 Sep 2016 (11h25)
    Membre
    Anonyme

    Salut,

    qu’en est il des métiers avec la sortie de Légion ?! Y a t il un ou des métier(s) indispensable point de vue de leur apport ?!

    Merci :)

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls