5

Le gemmage

Les joailliers révèlent les pouvoirs surprenants des pierres précieuses en créant de puissants bijoux. Ils confectionnent des anneaux, des amulettes et d’autres objets aux pouvoirs mystiques certains, mais ils taillent aussi des gemmes pouvant être enchâssées dans des armes et des pièces d’armure, leur conférant des propriétés uniques. Un joaillier talentueux peut être assuré qu’on lui demandera ses services pour fabriquer des objets spéciaux, améliorer des pièces d’équipement et façonner des gemmes rares.

Avantages & profits :

  •  Lapidaire : Seuls les joailliers peuvent tailler et façonner des gemmes mystiques, améliorant par là les bonus qu’elles confèrent aux armes sur lesquelles elles sont montées.
  •  Gemmes exclusives : Bien que les gemmes soient enchâssables par tout le monde sur n'importe quel type d’objets, les joaillers savent se tailler les plus belles et plus puissantes gemmes pour eux-mêmes uniquement.
  •  Statues : Des objets mystiques aux propriétés curatives que seul le joaillier qui les a créés peut utiliser.
  •  Bijoux : Créez des anneaux, des colliers et une pléthore d’autres bijoux utiles

Les gemmes optimales :

Pour bien s'optimiser pour l'équipement de son démoniste, le sertissage est une bonne option pour renforcer vos statistiques. Pour cela, il existe trois couleurs de bases :

  • Rouge : Renforce LA statistique la meilleure pour toutes classes.
  • Jaune : Renforce une statistique importante tel que le critique / hâte / maîtrise.
  • Bleue : Renforce une statistique souvent inutile pour son optimisation tel que l'esprit ou l'endurance.

Un grand choix de gemmes s'offrent à vous, mais on ne retient souvent très peu de gemmes très utiles pour votre équipement. Fort heureusement, il existe des "mélanges" de couleurs tel que le :

  • Violet : Compte comme une gemme Bleue ou Rouge.
  • Vert : Compte comme une gemme Bleue ou Jaune.
  • Orange : Compte comme une gemme Jaune ou Rouge.

Pour sertir, un objet il suffit de faire la combinaison de touche MAJ + Clic Droit.

Voici les gemmes à utiliser :

Meta-Gemme :

Note : Les méta-gemmes fonctionnent de la même manière qu'une gemme normale. Elle se trouvera toujours sur un casque, pour qu'elle soit active, équipez le nombre nécessaire de gemmes de bonnes couleurs requises.

Rouge :

Note : Il existe l'oeil de serpent brillant qui n'est réservé que pour les joailliers ayant 575 minimum dans leur compétence augmentant son intelligence de 320 par chimère. A noter que le joaillier peut en sertir 2 au maximum.

Orange :

  •  Onyx vermillon téméraire (80 Intelligence / 160 au score de Hâte) Gemme à utiliser principalement en Affliction / Démonologie.
  •  Onyx vermillon artistique (80 Intelligence / 160 au score de Maîtrise) Gemme à utiliser principalement en Affliction / Destruction / Démonologie.
  •  Onyx vermillon toute-puissante (80 Intelligence /160 au score de coup critique) Gemme à utiliser principalement en Démonologie.

Violette :

Bonus de sertissage, quand l'ignorer ?

Il existe plusieurs bonus de sertissages qui peut être utile ou inutile dans certaines situations. Qu'il soit d'un bonus de +60 au score de coup critique, +80 au score de hâte, +60 au score de maîtrise, +160 au score d'intelligence, il faut savoir quelques règles si on prend ce bonus ou non.

Respecter le bonus de sertissage est rentable uniquement si :

  • Le bonus est un bonus supérieur ou égal à 120 intelligence.
  • Le bonus est un bonus au score de toucher (+60 par exemple) qui servira à avoir pile poil le score de 5100.
  • Le bonus est un bonus supérieur ou égal à 120 au score de maîtrise (En démonologie), 120 au score de hâte (Destruction & Affliction)

Quelques exemples de sertissage :

** Exemple 1 : Je possède la robe T14 ayant pour gemmes à sertir de couleur Bleue et de couleur Jaune et le bonus de cette robe est de +120 intelligence. Qui dit couleur bleu dit forcément couleur violette (80 intelligence / 160 toucher) et couleur jaune sera remplacé par du orange (80 intelligence / 160 hâte).

  1. CAS N°1 : Sans mettre de gemmes, je possède 5100 (15%) au score de toucher. Je place donc deux gemmes de +160 intelligence (=320 Intelligence) ce qui nous fait un bonus de 40 intelligence en plus.
  2. CAS N°2 : Sans mettre de gemmes, je possède 4940 (14,93%) au score de toucher. Je respecte la couleur de sertissage, je gagnerai donc mes 160 au score de toucher manquant même si je perd 40 d'intelligence.
  3. CAS N°3 : Sans mettre de gemmes, j'ai un score de toucher plutôt faible et loin du cap hâte. Si je n'arrive pas à faire de reforges convenablement, je respecte donc la couleur de sertissage.

** Exemple 2 : Je possède les bottes de Tsulong héroïque ayant pour unique gemme à sertir de couleur orange et le bonus de ces bottes est de +60 au score de coup critique.

Le score de coup critique étant une statistique presque inutile au démoniste dans toute spécialisation confondue, elle devra être obligatoirement remplacée par une gemme de couleur rouge pour +160 intelligence. Par contre dans le cas, ou le bonus était +60 au score de hâte et qu'il vous manque exactement 60 au score de hâte (après retouches diverses) pour obtenir le soft cap, préférez prendre une gemme de couleur orange.

5 Commentaires

  1. helldemias Lien Armurerie non trouvé Posté le 13 Oct 2012 (10h17)
    Membre
    Anonyme

    Je me trompe peut être mais vu les scores de scale, une toucher/intell (337.6) est inférieure à une toucher/maitrise(376).
    De même pour une intell/hate (519.2) est inférieure à une intell/maitrise (525).
    soit en respectant le bonus chasse: intel/toucher+ intell/hate = 856.8 contre 901 si on maitrise.
    Tout depend de votre cape hate (3043/4717) que vous voulez en fonction de votre stuff.

  2. helldemias Lien Armurerie non trouvé Posté le 13 Oct 2012 (10h28)
    Membre
    Anonyme

    Je parle en affliction :)

  3. Azyte Lien Armurerie non trouvé Posté le 5 Déc 2012 (09h14)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour ici,
    Comme cette histoire de gemmage est bien compliquée au final à calculer et comme je suis un grand fainéant je vous propose avec ce lien un fichier excel (avec macro a accepter désolé pas le choix mais aucun risque c’est safe ) qui vous permettra une fois les scales factors rentrées de déterminer les gemmes les plus “opti” selon une tenue.

    Voici le lien :
    http://wolf-spirit.xooit.fr/t77-Optimisation-des-gemmes.htm

    J’ai besoin qu’il soit testé pour vérifier s’il marche correctement ou pas et si jamais il convient cela ne me dérange pas qu’il soit ajouté sur ce site du moment que son origine ne disparaisse pas :)

    Voila j’attends vos retours sur ce calculateur

    PS : Vive les Niomes

  4. Aluminix Lien Armurerie non trouvé Posté le 21 Jan 2013 (23h18)
    Membre
    Anonyme

    En chasse bleue, l’améthyste impériale voilée (viollette) n’est pas facile à trouver.
    Une alternative semblant intéressante : coeur du fleuve rigide (bleue) = +320 toucher

  5. Fagain Lien Armurerie non trouvé Posté le 4 Mar 2013 (10h18)
    Membre
    Anonyme

    Hello, je voudrais avoir vos opinions sur la gemme à utiliser sur la chasse prismatique obtenue suite à la quête légendaire. Pour l’instant j’ai mis une 160intel mais je me demande si une 320 maitrise ne serait pas plus intéressante.. dilemme^^

    Sachant que j’alterne entre démono et affli en fonction des boss.

    Merci pour votre aide :)

    Warlocks rule! :D

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls