2

Recrutement : Comment bien faire une “apply” ?

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché
header_apply

Cet article est un peu particulier car nous allons traiter sur l'environnement d'une guilde ainsi l'équipe raid (Souvent appelé "roster"). Il s'agit la d'une étape indispensable, tous les grands démonistes sont passés par ça pour pouvoir faire du PvE VHL généralement, une phase de recrutement  souvent stressante pour la plupart. Ce long guide va vous donner plein d'informations pour mettre toutes vos chances de votre coté afin de réussir cette étape, ce que l'ont appelle "un apply".

Tout d'abord, un apply est une personne en phase de test dans une guilde à caractère PvE voir PvP, durant globalement entre 3 et 6 semaines selon votre envie et votre demande ainsi que les besoins de la guilde. Comme je le disais plus haut, il s'agit d'une période un peu stressante pour l'apply étant donné que vos recruteurs recherchent en vous, le futur talent pour l'avancée PvE de la guilde, vos moindres faits et gestes seront scrutés à la lettre pendant cette période.


Nous verrons en plusieurs points sur "Comment réussir son apply efficacement" par mon expérience plutôt bonne en tant qu'apply mais également en tant que recruteur. Il faut savoir qu'il y'a sommairement 3 groupes de personnes possible (Apply , Membre du raid , Officiers), il faut donc convaincre au maximum de personnes mais surtout les officiers qui auront un grand pouvoir dans leur guilde.

1 - Motivation 

La motivation est le maître mot du recrutement, il faut vous projeter dans un avenir lointain. Est-ce que votre situation professionnelle est stable ? Est-ce que vous avez vraiment envie de faire une avancée PvE digne de ce nom ? Ce sont des questions primordiales à se poser avant de débuter une apply, si vous allez jouer seulement 2 mois pour par exemple partir jouer sur Star Wars The old republic (Parait que c'est la mode en ce moment), alors ne commencez pas une nouvelle apply au risque d'être très mal vu par la guilde en question voir le serveur. Pareil pour votre IRL, si vous avez des horaires instables et que vous n'êtes pas sur d'assurer vos soirées de raid par manque de sommeil (Nuisant à votre performance), en parlant de PvE HL demandant de grandes dispositions horaires, une croix pourra être fait dessus par contre dans le mode semi-HL, les dispositions  sont plus légères et elles demandent moins d'efficacité.

Qui dit motivation, ne dit pas forcément gros temps de jeu, une motivation est surtout une attente qui correspond à vos besoins dans lequel vous pourrez vous identifier aux 9 ou 24 autres joueurs dans votre futur raid. C'est ce que nous détaillerons dans la prochaine partie.

2 - Correspondre à ses besoins

Vous êtes en train de chercher une nouvelle guilde ? Pour une nouvelle stabilité avec un raid fiable et efficace, il faut vous poser quelques questions à propos de vous même. Si vous avez besoin de faire une avancée PvE extraordinaire avec 7 soirs sur 7, si vous ne voulez qu'une avancée restreinte avec beaucoup de fun, de rire et d'amusement, tout cela est une chose dont vous devez vous poser la question. Votre profil doit vous correspondre mais aussi à la guilde dont l'apply est en cours. Oh grand jamais, ne faîtes pas une apply dans lequel ça va vous gonfler au bout de 2 semaines, prenez le temps de bien réfléchir à tout cela.

Exprimer un besoin est forcément une envie d'évoluer dans le jeu en tant que joueur. Des questions se posent automatiquement face à cela :

  • Votre disponibilité (Entre 1 et 7 sorties de raid)
  • Votre mode de jeu (PvP , PvE - fun , PvE semi-HL , PvE HL , PvE VHL)
  • Votre classe (Si vous possédez plusieurs rerolls, soyez sur de faire un choix afin de se focaliser sur un seul personnage dont vous AIMEZ jouer)
  • Le Butin (Certains système de guilde possèdent un système de loot propre à eux, si vous n'aimez pas le GDKP, cette guilde ne vous convient pas)

Maintenant, que vous savez ce que vous voulez, il va falloir maintenant rechercher ce qui est susceptible de vous correspondre. C'est le but de la troisième partie.

3 - Rechercher une guilde correspondant à ses besoins

Il existe divers outils pour rechercher votre nouvelle guilde qui vous accueillera probablement, je vais pas tous les énumérer mais je vais en citer 3 qui sont très bien pour ces petites choses là :

Premièrement, le site WoWProgress propose de visualiser l'avancé des guildes sur vos serveurs mais également de voir si elles recherchent une classe en particulier.

* Nous sommes sur WoWProgress sur le serveur EU - Elune *

Actuellement, après avoir sélectionné votre Royaume grâce aux onglets en haut, un classement de guilde est alors affiché à l'écran avec l'avancé sur l'Âme des dragons. Sur cet exemple, nous voyons que Quichons et Above Average sont à 6 / 8 Hard-mode puis insomnie à  5 / 8. Tout d'abord, je vous conseille de pas aller directement dans une guilde très haut niveau alors que vous n'avez jamais mis les pieds dans le moindre raid. Adaptez votre niveau et rechercher ce qui vous correspond au final.

Exemple : Je suis un joueur plutôt débutant ayant pour pseudo Kevinleroxxor et j'ai clean seulement le raid actuel en mode normal, je désire commencer les HM en toute tranquillité. 

Dans ce cas, il ne va pas choisir la guilde Quichons ou Insomnie qui ont une très grosse avancé par rapport à notre Kévin favori même si il peut être ambitieux, il peut essayer tout de même si il possède un excellent niveau mais il tapera généralement surtout dans des guildes ayant une avancé de 1/8 voir 2/8 HM. Pour connaitre les soirées (ou journées) de raid ainsi que les classes demandés, il suffit de cliquer sur la guilde qui vous intéresse, en général on y trouve beaucoup d'informations tel que le forum de guilde pour en apprendre plus sur leurs besoins.

Secondement, un moyen très intéressant et souvent que les joueurs oublient, il s'agit du forum officiel WoW.battle.net proposant des topics sur les guildes qui recrutent en général.

* Nous sommes sur Battle.net partie Recrutement *

Même si "peu" de personnes adoptent cette solution, sachez qu'elle existe et qu'on y retrouve des sujets intéressants sans se prendre la tête avec WoWProgress. Généralement, les topics ont un coté accrocheur , je m'explique , en une ligne on y trouve tout ce qu'on a besoin comme :

[Royaume] [Mode de jeu] [Nom de guilde] [Avancée] 

Permettant d'un coup d'oeil rapide de voir si votre royaume est concerné en priorité. Vous pouvez migrer mais je rappelle que ce service coûte 20 € mais vous pouvez en profiter de choisir une race optimale pour vous (Démoniste Orc par exemple)

Dernièrement, le dernier moyen et sans doute, le plus efficace est la méthode du canal commerce. Même si ce n'est pas forcément amusant de camper dans votre capitale favorite, mais les annonces fusent régulièrement toute la journée, et à n'importe quelle heure (Surtout entre 18h et 21h)

* Nous sommes sur le serveur Elune (Canal : Commerce) *

Maintenant que vous avez repéré une guilde qui vous convient, il suffit de se rendre sur leur site ou forum pour avoir plus d'informations comme par exemple : la charte de guilde qui demandent de l'appliquer à la lettre. Dans la prochaine partie, nous verrons comment déposer sa candidature pour être un nouveau membre du raid.

4 - Déposer sa candidature 

Vous avez trouvé après des heures de recherches, LA guilde idéal qui correspond à vos attentes mais vous ne savez toujours pas comment faire pour en faire partie. Généralement, 90% des guildes qui recrutent passent par l'étape : Forum, c'est à dire qu'il faut donc déposer un nouveau topic ressemblant fortement à un CV. Bien qu'actuellement, de plus en plus, les officiers désirent un entretien vocal via Teamspeak / Mumble / Skype etc... pour approfondir en détails la candidature. Par contre, les guildes VHL demandent obligatoirement les deux (Entretien + CV par E-mail)

Nous allons vous aider à comment bien rédiger votre apply.

Tout d'abord, le maître mot de cette partie c'est : l'orthographe ! Même si cela vous semble pas important, ça l'est beaucoup pour les lecteurs de votre candidature, c'est un peu stéréotype mais une mauvaise écriture aura forcément des conclusions négatives sur la suite de votre apply. Le joueur peut s'avérer excellent mais il faut passer plus de 45 minutes pour déchiffrer chaque phrases agacera fortement les membres de la guilde.

Chaque minutes passées sera au final un peu récompensé, plus vous prendrez de temps à bien détailler les choses, bien formuler ses phrases et explications seront très très appréciés par vos recruteurs. Faîtes appel à votre famille ou vos amis pour corriger les éventuelles fautes (Même si, avoir 1/2 fautes par paragraphe ne sera pas dramatique bien entendu)

Puis après avoir soigné son orthographe, il faut avoir un minimum de contenu à l'intérieur de ce que vous écrivez. Mais alors ? que mettre dans mon message ? Je dirai que le plus important est toujours la motivation (On revient sur ce point) pouvant être à double tranchant. Montrer sa motivation est un excellent point, pour la montrer vous pouvez indiquer vos rerolls ainsi que leurs métiers (Au maximum de préférence est un gros +1) mais le but est de ne pas trop en faire, il faut un juste milieu. Si dans l'exemple, vous êtes trop voir ultra motivé et que sur une soirée vous devez vous toucher à Hurlevent car les membres resteront prioritaire par rapport à vous, il ne faut en aucun cas prendre les choses à coeur ou ni en faire une affaire d'état et garder en tête que vous avez le désir de faire avancer le raid malgré tout. C'est d'ailleurs avec une belle transition que j'attaque une prochaine partie.

Faire avancer le raid, est un très bon atout chez un joueur. Je comprend que ça énerve de ne pas assister à un FK (First kill) mais c'est une chose dont vous serez jugé également. La plupart des guildes demandent :

  • Pourquoi vouloir venir chez nous ? Que pensez-vous nous apporter ?

C'est une question un peu piège pour mieux vous cerner, mais qui en réalité cache beaucoup de choses. Les réponses comme : je veux apporter mon GROS dps, sont complètement à bannir, gardez toujours en tête qu'il faut penser tout d'abord à vos collègues de raid (9 ou 24 autres personnes qui jouent avec vous). C'est par ailleurs qu'il faut être diplomate et fair play, ne faîtes pas d'histoire et retourner lire un bouquin pour vous détendre ou un bon film (Non pas classé X).

Un autre point qui est énormément et j'insiste sur ce point, c'est le fait de s'auto-critiquer. Cela consiste à se remettre toujours en question quand une chose ne va pas (Problème de gestion d'add, problème de DPS sur un combat en particulier, Soucis de déplacements souvent nommé fail). C'est une qualité très apprécié par un joueur, c'est assez mal vu de faire une grosse erreur et de ne pas s'excuser auprès du raid entier dans lequel vous les avez tous tué. L'envie permanente de vouloir progresser et de s'améliorer est très recherché par de nombreuses guildes. Un joueur qui reste dans son coin, plutôt timide et n'arrive pas à communiquer entre les membres du raid pour savoir les stratégies adoptés sont plutôt un mauvais point. Mais on ne peut pas changer la nature des gens forcément, être un joueur HL implique de nombreuses qualités même si nous avons tous des défauts ( Jean-rené qui fait que planter le raid par une connexion lente, Michel qui fait tuer le raid car il n'a pas bougé, Josette qui n'a pas assez soigné car son chat est monté sur le clavier... bref' ) Il existe des outils comme les logs en ligne qui permettent de voir en détails ses erreurs personnelles (Oublie d'utilisation de CD, Pierre de soin non utilisé etc...)

Pour résumer ce pavé, si je vous ai pas encore perdu, mettez bien les informations qui vous semble utile (Plus c'est quelque chose qui vaille la peine, mieux c'est) comme pour exemple : First level 85, First {boss} du serveur, 10 personnages 85 ayant tous les métiers, matériel utilisé même si la plupart des guildes proposent un modèle de candidature, je vous en propose un qui est bien à mes yeux :


BRÈVE PRÉSENTATION IRL :

En une ligne ou deux, qui vous êtes, ce que vous faites dans la vie, votre âge et vos centres d’intérêt. Le partage de centres d’intérêts est un bon moteur d’intégration dans la guilde.

PRÉSENTATION INGAME :
Eventuelle spécialisation des métiers (surtout pour l’alchimie), et pourquoi ces métiers, en vue de quelle optimisation ?
Métiers secondaires
Un /played général et /played au niveau 80
Sans oublier les glyphes!

VOS RÉPUTATIONS :
Mêmes si elles ne vous semblent pas importantes, elles le sont généralement : elles montrent l’implication, et la volonté d’optimisation de votre personnage.
Honoré:
Révéré:
Exalté:

EXPÉRIENCE DU JEU ET EXPÉRIENCE SUR CE PERSONNAGE :
Liste de vos downs / cleans, qui nous montrerons votre connaissance du jeu.

GAMEPLAY :

Expliquez ici votre façon de jouer : on peut y trouver des choses à optimiser, ou bien au contraire apprendre des choses venant d’un joueur postulant. Le partage de connaissances est primordial pour l’avancée d’une guilde PVE HL.

Pour les dps, votre cycle, en fonction de votre spé et des circonstances, et pourquoi.
Votre façon de heal si c’est votre rôle, les sorts que vous utilisez et ceux que vous choisissez d’écarter.
Votre façon de gérer le tanking si c’est votre rôle. Comment construisez-vous votre agro sans aide extérieure ?

VOS REROLS :
Si vous en avez : (Permet de connaitre le rôle global de chacun)
- Pseudo, Niveau, Guildé ou pas guildé, métiers, double spécialisation ? (si oui, quelles spés ?). Nous vous demandons des informations précises dans ce sous-sujet.

LISTE DE VOS ANCIENNES GUILDES ET RAISONS DU DÉPART/KICK :
A renseigner obligatoirement. Ne commencez pas à cracher sur votre ancienne guilde, quelle que soit la raison qui vous à poussé à la quitter. Sachez rester respectueux.

POURQUOI VOULOIR VENIR CHEZ NOUS ?
Que pensez-vous nous apporter ?
Et surtout, que pensez vous trouver chez nous.
Soyez le plus objectif possible, pas de lèche …

VOCAL : (avec ou sans micro ?)
-Vous devrez avoir téléchargé et configuré mumble 1.2.3 ou teamspeak (enfin un vocal) avant votre premier raid si votre candidature est acceptée. Ou bien vous ne serez pas pris en raid.

VOTRE CONNEXION INTERNET (si vous la connaissez) et le matériel utilisé pour jouer :
-Laggueurs s’abstenir. Mettez vos performances en raid niveau hardware.

VOS DISPONIBILITES .
-OBLIGATOIRE : des disponibilités précises, optimales d’au moins X à X jours si possible et de xxhxx à xxhxx dans l’idéal. Inutile d’exagérer sur vos dispos. Ceux ne tenant pas leur dispos juste après la période de test ne resteront pas avec nous.
Toute absence prolongée se justifie, nous avons un effectif à faire tourner.

Quoi qu’il arrive, sachez rester humble et courtois, et les membres le seront avec vous.


Ce modèle est plutôt complet et dispose de nombreuses informations utiles et intéressantes, libre à vous d'écrire ce qui semble utile à informer.

5 - Il se passe quoi après ?

Après avoir publié votre nouveau sujet ou e-mail de votre CV In-game, des membres mais surtout les officiers vont vous cuisiner à petit feu aux petits oignons, c'est à dire qu'ils vont vous poser des questions souvent très pointues pour savoir jusqu’où vont vos connaissances du jeu ainsi que votre personnage en question (Theorycraft, Explications détaillés des ordres de priorités etc...) comme un entretien d'embauche, c'est la même chose. Répondez toujours de manière courtoise et polie, il ne faut pas prendre la mouche selon une remarque qui mettrait votre candidature en puérils, c'est pour cela qu'il faut garder en tête votre envie de progresser et d'avancer grâce aux remarques des autres, même si vous êtes persuadé à 100% que telle ou telle glyphe est mieux, les remarques sont toujours intéressantes à prendre (Les séances de yoga pour se décontracter sont conseillés !)Formulez de préférence des réponses claire et précises , la qualité avant la quantité.

Généralement, si vous avez respecté 95% des conseils ci-dessus, un officier ou le maître de guilde va passer la seconde étape après avoir validé et confirmé votre apply ce qui se résume à un test sur le terrain durant environ 1 mois. (Temps qui peut être rallongé si vous n'êtes pas assez convainquant)

6 - Première soirée sur le terrain 

Voici la grande soirée tant attendue ou vous allez mettre les premiers pas sur le tier de raid dont votre future guilde travaillent dessus actuellement. Le stress commence à monter ? C'est normal, vous ne voulez pas gâcher cette chance. Le seul grand mot ici c'est la ponctualité. Le groupage est à 20h30, ne vous connectez pas à 20h31, 5 minutes dans votre vie c'est tellement peu pour arriver à l'heure. Cela vous permet également d'avoir le lien du serveur vocal (Teamspeak / Mumble etc...) pour être dessus rapidement, histoire d'être au plus ponctuel que possible et vous faire montrer votre détermination et le coté sérieux.

N'oubliez pas vos consommables (3-4 flacons, nourriture, potions) dans le cas si ce n'est pas fourni par la guilde. Il serait très mal vu de ne pas avoir prévu ça dans vos sacs, se résumant à une perte de temps pour les autres membres du roster. Rendez vous également à la destination du raid en question dans le cas si personne ne vous téléporte, ça montre également un coté positif car vous serez classé comme une personne active au lieu d'une personne passive.

Vous êtes dans les starting block pour démarrer le premier pull avec votre taux de stress au maximum. Détendez vous, ce n'est qu'un jeu avant tout même si ce n'est pas évident je vous l'accorde. Ce stress est souvent du à l'appréhension de nouveaux joueurs dont l'ont connait pas forcément leurs gameplay, ou même la peur de mal faire les choses ce que vous devez essayer d'oublier car le stress augmente grandement les erreurs commises. Les premières soirées en tant qu'apply sont plutôt désastreuses mais prometteuses tout de même, certains n'osent pas prendre des initiatives (résurrection sur un joueur par exemple).

La concentration est également très utile, coupez directement vos réseaux sociaux comme Facebook / Twitter etc... pour ne pas avoir la tête ailleurs que votre raid, 3h ce n'est pas la mort, vous pourrez parler à votre copine / copains juste après le raid même si y'a quelques temps morts avec des pauses ou vous pouvez en profiter lors de ce temps la. Pendant une période d'apply, n'attendez pas la résurrection d'un autre joueur car vous aviez eu la flemme comme d'habitude pour bouger vos petites fesses. Généralement, la musique détend et on peut un peu s'évader pour être en moving avec le combat, évacuateur de stress également. Gardez toutefois une oreille pour les instructions vocales du raid.

7 - Période d'apply 

Les soirées de raid commencent à s'enchaîner, et votre stress diminue de jours en jours signifiant une partie de votre intégration à la guilde, la solution de guilder votre personnage principal est souvent proposé par les membres chefs de la guilde pour améliorer votre intégration hors temps de jeu pendant les raids (Quête / Farm / Donjons etc...) montrant une réelle envie de découvrir de nouvelles personnes et essayer d'instaurer des dialogues entre vous le plus rapidement possible afin de se sentir complètement à l'aise au sein du raid.

Il est également très conseillé d'avoir un suivi de votre apply, c'est à dire, de faire un retour à chaque soirées de raid dont vous participer. Décrivez avec le plus de détails possible vos erreurs (Avouez les ! l'auto-critique est recherché) afin de vous améliorer de plus en plus au fil du temps. N'hésitez pas à décortiquer en détails les WOL (World of log : Analyse des combats) pour chercher d'éventuelles erreurs commises et choses à améliorer (DPS / Déplacements etc...) N'hésitez pas à détailler le tout sur le forum de discussion pour participer également à la vie active avec les membres pour faciliter l'intégration. Evitez également de signaler les erreurs des autres, disons qu'il faut tout de même mais pas excessivement pour ne pas se prendre pour "DIEU".

8 - Fin de l'apply 

Moment décisif ayant deux choix possibles :

  • Apply accepté
  • Apply refusé

Si par malheur elle est refusé, c'est que la guilde n'a pas trouvé en vous le talent dont ils ont besoin. Ce n'est pas dramatique même si vous êtes forcément déçu par cette triste nouvelle mais le monde tourne encore, d'autres guildes sont à tester pour trouver chaussure à son pied. Les raisons sont pas souvent clairement évoqué par les officiers, dans une optique de s'améliorer, cherchez à savoir pourquoi sans les harceler bien entendu.

Votre apply est accepté !!! Félicitation !!! (Re-merciez moi, euh non pardon, remerciez vous) Vos efforts ont finalement payé et vous êtes donc un nouveau membre de la guilde : Les roxxors d'Azeroth. Votre place est désormais pratiquement assuré même si il se peut que vous tourniez pour les prochaines soirées pour essayer de nouvelles applys.

9 - Gravir les échelons 

Cette partie est plutôt inutile, j'avoue, mais tout de même intéressante pour le cycle du fonctionnement d'une guilde (Maître de guilde > Officiers > Membres > Apply). L'apply désormais terminé, un échelon est franchi pour être un "membre" de la guilde mais également du raid. Le rêve d'avoir du pouvoir est le désir de la plupart des Hommes (Ah-ah), ce qui peut être votre cas en étant officier voir futur maître de guilde. Ce n'est pas une tâche facile et il faut respecter quelques règles primordiales pour désirer ces nouvelles fonctions.

L'entraide : Consiste à aider au maximum les autres membres de la guilde. Cela peut-être aider pour clean le donjon pour Jean-michel ou alors envoyer quelques composants pour qu'il termine d'up son métier... Même si ça vous embête, c'est plutôt primordial pour l'esprit de guilde.

L'aide : Un peu comme ci-dessus, c'est d'aider pour d'éventuels conseils, d'éventuelles questions, d'éventuelles futures applys pour les guider vers la lumière.

L'activité : Une guilde ne fonctionnera jamais toute seule, il faut des meneurs et des menés ce que j'appelle surtout des actifs et des passifs. Optez pour la force active pour faire avancer les choses au maximum que vous le pouvez. ça prend du temps, c'est vrai, mais un officier sera forcément actif. L'actif peut se résumer en quelques points comme : Recrutement, Crafts, Examinations des applys etc..)

Soyez très patient pour prétendre à être officier afin de vouloir vous venger lorsque vous étiez un jeune apply (:niark) cela peut prendre des années ! Il suffit d'être fidèle et de passer sous le bureau de votre maître de guilde (Ah ! Y'en a qui aiment p'tet ça !)


Ce long guide est à présent terminé et j'espère que ça vous aidera pour vos prochaines applys si vous avez eu le courage de tout lire... Je pourrai encore vous en parler des heures et des heures sur ce sujet mais je vais arrêter la pour le moment. Sur ceux, bon courage pour vos futures recherches de guilde. 


Lien court :

Cet article a été lu : 669 fois

2 Commentaires

  1. Zumzum Lien Armurerie non trouvé Posté le 20 Jan 2012 (17h07)
    Membre
    Anonyme

    Article sûrement utile quand je vois les candidatures que je suis amené à traiter pour BBTV :p

    Tu le dis déjà mais c’est vraiment plus important que ce que pense la majorité des gens (apparemment) :   la qualité de la présentation et de l’orthographe dit beaucoup sur la motivation d’un candidat, et ça donne tout de suite une très mauvaise impression s’il y a une faute tous les trois mots.

  2. Yünalescä Lien Armurerie non trouvé Posté le 21 Jan 2012 (11h56)
    Membre
    Anonyme

    C’est complètement ça :) Si la présentation de l’apply est faite en 10 minutes au total c’est qu’au fond, la personne en question ne veut pas consacrer son temps pour la guilde. C’est un point très intéressant que tu soulèves et qui est totalement vraie… mettre en forme sa candidature est une bonne chose également (Couleur mais pas trop, Gras, Souligné, etc…) un pavé n’est pas agréable du tout à lire. 

    C’est le “but” un peu de cet article même si il sera pas une référence, j’ai vu de nombreuses EPIC APPLY qui m’ont bien fait rire =) 

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls