0

Guide : Tout savoir sur la hâte

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché
hate

Le calcul de la hâte semble être parfois compliqué, en particulier quand il s’agit de le faire pour les HOTs /DOTs. C’est pourtant un fonctionnement plutôt simple. Alors, j’ai décidé de faire un post pour donner à ceux qui ne connaissent pas les formules, ainsi que quelques explications simples à propos de la hâte.

Cataclysm a apporté de nombreux changements sur les sorts, techniques, talents et mécanismes de jeu divers. Un des ces changements concerne la hâte et la façon dont elle affecte les DoTs et les HoTs. Cette modification commune à de nombreuses classes et spécialisations nécessite d’être bien prise en compte pour optimiser son dps ou hps.

Dot & Hot

Sommaire

  • Présentation de la hâte
  • A quoi sert la hâte ?
  • La hâte depuis Cataclysm
  • Les mécanismes de la hâte
  • Les paliers pour démonistes à atteindre

La hâte ? c kôa Yuna ?

La hâte est une caractéristique qui est très souvent recherchée par les dps et les healers. Elle permet de réaliser une action plus rapidement.

Elle influence :

* Le GCD (Global Cool Down) qui est de 1,5 seconde à la base et il ne peut pas descendre en dessous de la seconde.
* Le temps d’incantation d’un sort ou d’une compétence
* La vitesse de l’attaque automatique

Il est important de bien comprendre ce qu’est le GCD. Le GCD est le temps que blizzard impose entre l’utilisation de 2 compétences. Vous ne pourrez lancer le prochain sort qu’une fois que le GCD se sera écoulé même si le sort que vous avez lancé est un instant. Une petite remarque sur le GCD, il ne s’applique pas aux attaques automatiques et sur certaines compétences (très rare).

Ok, mais ça sert à quoi la hâte ?

  • 1) La hâte diminue le temps d’incantation des sorts ainsi que l’intervalle de temps entre les ticks d’un hot/dot
  • 2) La hâte peut être obtenu de 4 façons : via des talents, via des procs, via des buffs ou encore via le score de hâte de votre équipement
  • 3) Les contribution de chacune de ses « sources de hâte » se cumulent par multiplication
  • 4) La réduction du temps d’incantation ne peut jamais dépassé le GCD (global cool down), c-a-d, 1s. D’où, avoir un « cap » hâte, au-delà du quel, ça ne sert à rien avoir de la hâte

La hâte depuis Cataclysme 

Depuis Cataclysme, le principe de la hâte a grandement changé.

Avant Cataclysme, plus on avait de hâte plus l’écart entre les ticks des HoTs/DoTs étaient réduits, mais avec un nombre de ticks identiques, faisant durer le sort moins longtemps. Le dps augmentait avec, mais cela nécessitait de relancer plus souvent les sorts et cela entraînait donc un gâchis de GCD. Au final le gain s’en retrouvait affaibli pour les dps, et pour les soigneurs cela pouvait amener à une perte de gcd et de mana.

Maintenant, le mécanisme de hâte concernant les sorts sur la durée est totalement différent avec un gain bien plus important, surtout pour les dps.

- Premier point : les sorts, quelle que soit la hâte, durent toujours aussi longtemps. Un DoT qui dure 30 secondes avec 0 de hâte, restera à 30 secondes même si vous avez 3000 au score de hâte et que vous êtes sous Héroïsme/Bloodlust.

- Deuxième point : la hâte diminue toujours le temps entre chaque tick. Ce qui veut dire qu’avec le premier point, plus vous avez de hâte plus vous aurez de ticks. Pour un DoT de 30sec et 3sec entre chaque tick (10 ticks en tout), il pourra très bien passer à 12 tick par exemple sur 30 secondes avec le bon montant de hâte.

Exemple : 
- Un DoT de 30sec, avec 1 tick de 1000 dégâts toutes les 3sec, qui ne peut pas crit. Cela donne un montant total de dégâts de 10 000 points de dégâts sur 30 secondes. Si on passe à 12 ticks, on aura un total de 12 000 dégâts sur 30 secondes. On a une augmentation de 20 % du dps du DoT, sans avoir à le relancer prématurément.

C’est très théorique tout ça, car en réalité Blizzard ont des problèmes de scripts et ne savent pas hotfix pour une valeur de hâte en moyenne de 12%, la durée totale du DoT/HoT est réduite de très peu.

Mécanisme de la hâte

La première chose à savoir avant de se lancer dans des calculs pour savoir combien de ticks fera un sort sur la durée, Blizzard arrondit le résultat pour avoir un nombre entier. Si avec votre hâte votre DoT passe de 5 ticks à 5.3, alors votre sort restera à 5 ticks. Par contre si vous en avez assez pour arriver à 5.500000001, alors votre sort passera à 6 ticks. Cet arrondi permet de diminuer le montant de hâte nécessaire pour gagner un tick supplémentaire.

Etant donné ma hâte, quel est le temps de cast d’un sort, ou l’intervalle des ticks des mes hots/dots ?

Maintenant, passons aux maths pour calculer le nombre de tick que l’on aura. La formule est la suivante :

Nombre de ticks total = Durée du sort / ( Temps entre chaque tick inital / 1 + hâte (en valeur décimale))

Exemple : 
- Un DoT de 30sec de durée donc 3 sec entre chaque tic de base et une valeur de hâte de 15%
. 30 /(3 /1+0,15) = 11,5

Ce qui nous donne donc 12 ticks pour une valeur de 15% de hâte.

Quel est le pourcentage de hâte que je dois avoir pour avoir K ticks dans mes hots/dots ?

À présent que l’on sait combien de ticks on a gagné, on peut aussi calculer combien de hâte il nous faudra en plus pour gagner un tick supplémentaire. La première chose à faire pour connaître ce montant est de calculer le temps entre chaque tick. Ce qui nous donne la formule suivante

Temps entre chaque tick recherché = ( nombre de tick de base x temps entre chaque tick) / nombre de tick recherché

Exemple : 
J’ai un DoT de 30 sec, avec initialement 3 sec entre chaque tick et je veux 13 ticks (en réalité il en faudra 12.5). 
Temps entre chaque tick recherché = ( 10 x 3 ) / 12.5 = 2.4 secondes

Au lieu d’avoir des ticks chaque 3 secondes, pour avoir 13 ticks donc 25% de hâte. Ils mettront 2,4 secondes pour chaque ticks de DoT / HoT

De quel score de hâte j’aurais besoin pour atteindre un pourcentage de hâte souhaité?

Maintenant que l’on connaît le temps nécessaire entre les ticks, on peut calculer la hâte qu’il faut pour ces ticks supplémentaire par la formule :

% de hâte nécessaire = ((Temps initial entre chaque tick initial / Temps entre chaque tick recherché )-1 ) x 100

Exemple : 

- Même exemple que tout à l’heure, DoT de 30 sec ayant des ticks d’une durée 2,4 secondes donc 13 ticks. Combien me faut t’il de hâte ? 
% de hâte nécessaire = ((3/2.4)-1) x 100 = 25 %

Ceci représente la hâte totale nécessaire (équipement + buff). Si l’on retire le buff (5 % du chaman, prêtre ombre, chouettard) qui est multiplicatif, cela va donner en réalité 19.048 % de hâte sur l’équipement.

Hâte sur l’équipement = (1 + (% de hâte nécessaire /100)) / 1.05

Pour 1 % de hâte il faut 128.06 au score de hâte ce qui donnera 2440 au score de hâte pour arriver à 13 tick sur cet exemple.

Les paliers a atteindre (Démoniste)

Je suis gentil ! J’ai fais tous les calculs pour vous mais il est néanmoins très intéressant de faire soit même pour mieux comprendre ce mécanisme.

 Pour l’affliction instable (buffé raid) :

Extra tick % Score
1 9.9% 218
2 30% 2589
3 49.9% 4951


 Pour la corruption (buffé raid) :

Extra tick % Score
1 8.3% 21
2 25% 1993
3 41.7% 3970


 Pour la plaie d’agonie (buffé raid) :

Extra tick % Score
1 4.1% 0
2 12.5% 518
3 20.8% 1499
4 29.7% 2488
5 37.5% 3476
6 45.8% 4462

 Pour l’immolation (buffé raid) :

Extra tick % Score
1 9,9% 218
2 30% 2589
3 49.9% 4951


Lien court :

Cet article a été lu : 4 735 fois

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls