5

WoD : Les effets périodiques seront dynamiques

alpha_wod_fanart_classe

Depuis l'annonce de la prochaine extension Warlords of Draenor à la Blizzcon 2013 , une information majeure s'est dégagée et celle-ci allait bouleverser notre manière de jouer. En effet, Blizzard vient à l'instant de confirmer par le biais d'une nouvelle mise à jour des notes de l'alpha avec la suppression de la mécanique de "snapshot". En effet, cette mécanique était une base pour chaque classe à DoT/HoT permettant de maximiser leurs effets à pleine puissance, et bien pour Warlords of Draenor : ce mécanisme sera supprimé à notre grand désarroi puisque les DoTs/HoTs seront dynamiques.

Pour résumer les informations fournies par Blizzard, voici un petit récapitulatif de l'avenir de nos effets périodiques :

  • Dynamiques : vos DoTs/HoTs seront recalculés automatiquement selon un proc.
  • Durée fixe : Les caps hâte disparaissent, vos DoTs/HoTs auront une même fréquence de tick.
  • Extension de durée :  Pandémie a été supprimé et cet effet est introduit de base pour toutes les classes à DoT mais cet effet est réduit à 30%. Par exemple, si vous rafraîchissez une corruption d'une durée de 18 secondes, une seconde fois : celle-ci sera à 22 secondes.
A propos des effets périodiques (Source)

De nombreux effets infligent des dégâts ou prodiguent des soins sur la durée. Le calcul des valeurs correspondantes était réalisé sur la base de vos caractéristiques au moment de l’incantation (une sorte de cliché d’une situation à un moment donné) et restait stable pendant toute la durée de l’effet concerné. Prenons l’exemple d’un démoniste de Mists of Pandaria bénéficiant du sort Héroïsme. S’il inflige Corruption à un ennemi, ses dégâts sur la durée continuent à s’égrener rapidement sous l’effet de la hâte temporaire, même après la dissipation d’Héroïsme. Cet état de fait a eu un impact à la fois positif et négatif sur le jeu.

header_gorgrond

Ce mode de calcul encourage la réactualisation des effets périodiques lorsque vos caractéristiques sont au plus haut, par exemple sous l’effet d’améliorations temporaires. D’un côté, cette approche nécessite une grande habileté pour obtenir des résultats optimaux, mais de l’autre, elle n’est guère intuitive et le bénéfice maximal est si difficile à atteindre que rares sont les joueurs qui y parviennent sans add-ons spécialisés. Et pour ne rien arranger, les avantages obtenus en optimisant ces réactualisations peuvent être si élevés qu’ils déséquilibrent parfois le jeu. Les joueurs qui s’y livrent (essentiellement à l’aide d’add-ons) infligent une quantité de dégâts bien trop importante. Conserver cette stratégie de jeu aurait pour effet de désavantager considérablement les autres joueurs, dont les dégâts deviendraient alors négligeables.

Après mûre réflexion, nous avons donc décidé d’abandonner ce mécanisme. La plupart des effets périodiques n’utilisent donc plus le mécanisme de cliché des caractéristiques. Les seules exceptions concernent les dégâts dépendant d’un pourcentage des dégâts d’une technique utilisée précédemment (comme Enflammer qui suit la Boule de feu d’un mage, ou les dégâts périodiques de la Frappe du voile noir du moine Marche-vent), puisqu’ils fonctionnent comme un multiplicateur décalé des dégâts de ces techniques. Les effets qui améliorent les dégâts ou les soins d’autres sorts continueront à le faire pendant toute la durée prévue. Ainsi, Déchaînement de la flamme (qui augmente de 40 % les dégâts du prochain sort de feu d’un chaman) augmentera les dégâts périodiques d’Horion de flammes jusqu’à son expiration, malgré sa dissipation lors de l’invocation d’Horion de flammes.

« La plupart des effets périodiques n’utilisent plus le mécanisme de cliché des caractéristiques. Les seules exceptions concernent les dégâts dépendant d’un pourcentage des dégâts d’une technique utilisée précédemment... »

Malgré ces changements, nous espérons continuer à voir les joueurs déployer des trésors d’imagination pour utiliser aussi intelligemment et habilement que possible des techniques concernées par ces modifications.

  • Les effets des dégâts et des soins sur la durée recalculent désormais en temps réel leurs dégâts, soins, chances de coups critiques, multiplicateurs et périodes.

Les joueurs pourront continuer à tirer profit des améliorations temporaires, comme celles conférées par les bijoux, en lançant leurs sorts les plus puissants pendant la durée de ces effets. En revanche, les avantages ainsi obtenus ne dureront plus après la dissipation des bonus des bijoux. Loin de disparaître, cette technique de jeu particulièrement exigeante sera donc récompensée de façon plus équilibrée. Prenons l’exemple d’un prêtre dont le bijou se déclenche après l’invocation de Mot de l’ombre : Douleur. Ses dégâts augmenteront dès l’activation du bijou, mais retrouveront leur niveau normal une fois l’effet dissipé. Les joueurs les plus habiles pourront continuer à jouer avec ces durées pour en tirer le maximum, sans pour autant créer un déséquilibre aussi important que par le passé avec ceux qui n’en font pas de même.

alpha_wod_fanart_classe

Nous avons également apporté un autre changement aux effets périodiques. La hâte affecte depuis longtemps le nombre d’itérations de ces effets, et leur durée était recalculée de façon à arrondir le nombre de répétitions afin de préserver le plus possible la durée d’origine du sort. Certains effets périodiques bénéficiaient ainsi d’une itération supplémentaire. Il n’était donc pas rare de voir des joueurs choisir leur équipement de façon à en bénéficier sans trop dépasser les seuils. Ces optimisations laborieuses étaient généralement gérées par des add-ons ou détaillées dans des guides spécialisés. Heureusement, nous pouvons désormais calculer en temps réel l’effet de la hâte sur la durée des itérations. À présent, toute fraction restante à la fin d’un effet inflige des dégâts ou prodigue des soins proportionnels au temps restant. En d’autres termes, la hâte affecte maintenant de façon précise les effets périodiques pendant toute leur durée, sans générer d’itération supplémentaire.

« En d’autres termes, la hâte affecte maintenant de façon précise les effets périodiques pendant toute leur durée, sans générer d’itération supplémentaire. »

Nous avons aussi profité de l’occasion pour remettre à plat la façon dont nous gérons l’actualisation des effets périodiques. Lors d’une nouvelle incantation, la vaste majorité des sorts et techniques voyaient leur durée réinitialisée après l’itération suivante de l’effet en cours. En d’autres termes, vous pouvez réutiliser un sort ou une technique sans perte de durée entre la dernière et l’avant-dernière itération de vos dégâts ou soins sur la durée. Les démonistes avaient, quant à eux, une technique passive permettant une réactualisation sans perte dans la seconde moitié d’un effet de dégâts sur la durée. Cette flexibilité nous plaisait, mais elle nous est vite apparue trop puissante. Nous avons donc choisi d’étendre ce mécanisme à toutes les classes, mais de réduire son application au dernier tiers de l’effet en cours. Chaque joueur peut désormais actualiser ses effets périodiques sans perte de durée d’itération pour peu que cette action se fasse avec moins de 30 % de temps restant.

  • Relancer des effets de dégâts ou de soins sur la durée sur une cible déjà affectée par ces derniers augmente désormais jusqu’à 130 % la durée normale de l’effet.

Lien court :

Cet article a été lu : 2 037 fois

5 Commentaires

  1. Zulk Lien Armurerie non trouvé Posté le 19 Avr 2014 (12h18)
    Membre
    Anonyme

    N’importe quoi .. Le jeu se fait de plus en plus simple.
    Ou sera le plaisir de jouer la spé affli, à WoD ?

  2. Telok Lien Armurerie non trouvé Posté le 20 Avr 2014 (02h21)
    Membre
    Anonyme

    Simplifier le gameplay, peuetre, ça reste a voir mais ça veu peu etre aussi dire que les mecaniques de jeu, ( boss entre autres) seront plus complexes. W8 & see

  3. Skleor Lien Armurerie non trouvé Posté le 21 Avr 2014 (22h04)
    Membre
    Anonyme

    C’est vrai que l’annonce m’a fait un peu peur, je ne suis pas un gros joueur mais jouant démo et féral les dots c’est un peu à la base de mon gameplay et c’est clair que ce changement va carrément simplifier le schmilblick. Par contre lorsqu’ils disent “and the skill ceiling is so high that few can reach it without the use of specialized add-ons” ils ont pas forcément tort, si pour avoir un dps correct il est nécessaire d’installer des add-ons je comprends les devs dans leur action, les add-ons doivent rester une source de confort d’interface, pas un pré-requis pour aller en raid.

    Enfin, c’est que l’alpha, j’espère quand même que tout ne sera pas trop simplifié, w8&see

  4. Korial Lien Armurerie non trouvé Posté le 23 Avr 2014 (09h05)
    Membre
    Anonyme

    bonne nouvelle! Je vais pouvoir virer des addons et plus prendre plaisir à jouer… même si lorsque l’on joue démo, on prend forcément plaisir. Reste à vois concrètement ce que cela va donner

    Edit : +1 Skleor!

  5. Marlux Lien Armurerie non trouvé Posté le 11 Mai 2014 (04h50)
    Membre
    Anonyme

    Je trouve cela pas si mal ,et pas si cool .

    M’enfin, moi je dis, ils devraient refaire comme avant (genre wotlk ) ,c’est à dire, plus tu as de hate ,plus la duré du dot est réduit sur la duré ,mais reste avec le même nombre de tick . =]

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls