2

Tips et astuces sur Fougerme

bouton_boss_cognefort_fougerme

Quelques semaines après la sortie officielle de Cognefort, et avec un train spécial SNCF de retard sur la rédaction d'articles, je vous propose désormais de découvrir les tips et astuces de chacun des boss du premier palier T17 de Warlords of Draenor : Cognefort en mode classique et mythique avec des informations sur les spécialisations optimales, les optimisations, les petites astuces pour gagner quelques dizaines de DPS et également les techniques à utiliser pour notre classe. Fougerme est le quatrième boss de Cognefort et sera le sujet de notre quatrième article des tips et astuces.

header_fougerme640

Cette analyse se base principalement sur les résultats des classements par l'outil WarcraftLogs ainsi que de mon expérience personnelle avec la guilde Rebìrth sur Varimathras/Elune, avec des compléments d'informations de la communauté US et divers contacts. Les captures d'écran ci-dessous vous propose un classement des meilleures spécialisations pour le mode héroïque, puis mythique de Fougerme pour tous les démonistes jusqu'au mois de Janvier (les résultats évolueront au cours des semaines à venir)

warcraftlogs_fougerme_heroique_janvier

warcraftlogs_fougerme_mythique_janvier

Pour commencer cette analyse, le résultat est frappant et s'explique assez simplement en épluchant les logs :

  • affliction warlock Affliction est particulièrement optimale pour la tâche des lances-flammes avec un DPS mono/duo.
  • destruction warlock Destruction est particulièrement optimale pour les cleaves des lances-spores et diverses cibles.
  • demonology warlock Démonologie est la particulièrement optimale pour un DPS dual-target.

Il est important de parler d'avantages et inconvénients de chaque spécialisations pour ce combat :

affliction warlock Affliction demonology warlock Démonologie destruction warlock Destruction
icone_pouce-vert Excellente pour la mousse. icone_pouce-vert Permet un bon cleave duo. icone_pouce-vert Excellente pour les cleaves.
icone_pouce-rouge  Pour le burst des spores. icone_pouce-rouge Mauvais DPS général. icone_pouce-rouge Pour sa mobilité.

Dans chaque parties dédiées aux spécialisations, nous allons ainsi détailler davantage le pourquoi du comment, ainsi que des talents à utiliser pour maximiser ses dégâts. Mais, certaines techniques de base où glyphes peuvent être intéressant pour maximiser ses déplacements et ainsi gagner en réactivité, survie où même en DPS dans la plupart des cas.

Deux stratégies sont possibles sur Fougerme avec la tâche des lances-flammes pour l' Infusion ardente, et ainsi deux spécialisations en sortent selon la stratégie :

  • Tâche des  Lance-flammes : Affliction (permet aux DOTs de tick assez fort)
  • Non-tâche des  Lance-flammes : Destruction (permet de cleave sur les nombreux adds)

Terminons cette première partie avec un classement général des meilleures classes DPS pour le mode mythique (attention, je vous rappelle encore une fois que ce n'est qu'un avis tiré des meilleurs logs jusqu'au 1er janvier, et les résultats sont susceptibles d'évoluer selon des prochains correctifs, donc prenez ce tableau avec d'énormes pincettes)

---                        Classement des meilleures classes                       ---
icone_druide_social Druide
 Chasseur
 Prêtre
 Moine
 Démoniste
 Mage
 Guerrier
 Paladin
icone_chaman_social Chaman
 Voleur
icone_dk_social style= Chevalier de la mort

Le classement ci-dessus a été établi grâce à la page ci-contre de Warcraftlogs en établissant une moyenne de dix-classes au minimum pour positionner notre classement. Les spécialisations ne sont pas prises en compte, il s'agit juste d'un aperçu global pour voir où le démoniste se situe par rapport aux autres classes de World of Warcraft.

affliction warlockAffliction :

header_fougerme640

La spécialisation affliction warlock Affliction est incontestablement la meilleure spécialisation pour la tâche des lances-flammes où un DPS de type monotarget/dualtarget. Avec l'amélioration d'  Infusion ardente, les effets périodiques feront des dégâts impressionnants sur Fougerme ainsi que le Mange-chair puisque l'infusion peut monter jusqu'à 30 accumulations et donc jusqu'à 390% de dégâts supplémentaires si la tâche du fusil est correctement gérée. Il est important de dire que l'application sur les adds secondaires (Lance-spores et Champignon spirituel) seront dans la majeure partie des cas inutiles puisque ces adds ne resteront jamais très longtemps en vie et que vos GCD seront gâchés. Néanmoins, s'il s'agit de la seule cible à portée lorsque vous brûlez la mousse, n'hésitez pas à appliquer vos dots.

titre_guide_talents

--- --- --- --- Remarques :
Palier 15 :  Choix : Régénération (Mythique) | Suceur d'âme (Classique)
Palier 30 :  Aucun talent utile sauf pour la légère régénération de vie.
Palier 45 :  ChoixPacte (Mythique) | Lien spirituel (Classique)
Palier 60 :  Permet d'améliorer votre mobilité pour la mousse/déplacements
Palier 75 :  Talent de base pour l'Affliction.
Palier 90 :  Choix : Archimonde (Meilleur burst) | Ruse (Pour la mousse)
Palier 100 :  Choix : Esprits hanteurs (Mousse) | Servitude (Classique)
Build 1 : Pour le mythique : survie et DPS duo axé mousse.
Build 2 : Classique pour la longueur et DPS mono.
  • Au niveau du choix des talents :
    •  heroic : En mode mythique, nous optons principalement pour Sombre régénération et Pacte sacrificiel pour gérer sa propre survie des  Spores infestantes. En terme de DPS, nous optons principalement pour les ténèbres d'archimonde pour maximiser son DPS et jouer avec le GCD pour le déplacement ainsi que de brûlure d'âme : hanter si vous êtes affectés principalement à la tâche des lances-flammes, celui-ci permet de maximiser à fond ses effets périodiques en combinaison de l'  Infusion ardente. De plus, les  Spores de récupération permettent une régénération d'éclats d'âme accrue ce qui permet ainsi de régénérer assez de fragments pour avoir un uptime conséquent de ce talent. Néanmoins, si vous n'êtes pas assigné à la tâche des lances-flammes : Servitude démoniaque permet toutefois d'avoir un DPS conséquent en mono-cible, mais il ne s'agit généralement pas du meilleur talent.
    • En mode classique, nous optons généralement pour des talents plus classique comme le Suceur d'âme et Lien spirituel pour avoir une génération constante puisque les spores infestantes ne font peu de dégâts en normal où héroïque. En terme de DPS, le raisonnement est similaire que pour le mode mythique mais étant donné qu'il n'y'a moins de mousse à effacer, l'infusion ardente sera moins conséquente pour votre DPS. Néanmoins, la gestion de brûlure d'âme : hanter est primordial pour ces doubles-cibles.
  • Au niveau des talents 90 :
    •  Ténèbres d'Archimonde : permet un meilleur DPS pour des phases plus intenses sur les spores de récupération.
    •  Ruse de Kil'jaeden : est un bon choix mais l'affliction joue principalement avec les GCD pour se déplacer.

Tips et astuces :

  •  Drain d'âme régénère un fragment lorsqu'un lance-spore, champignon spirituel où mange-chair fongique meurent.
  •  Invocation : Diablotin permet un meilleur switch de cibles pour éviter les mouvements de l'observateur.
  • (Si nécessaire) Interrompez le lance-spore avec l'observateur/garde-de-terreur.
  • N'appliquez pas vos effets périodiques sur les cibles secondaires s'ils sont rapidement tués : perte de GCD.
  • Maintenez vos effets périodiques sur Fougerme et le Mange-chair fongique à 100% du temps.
  •  Echange d'âme si vos éclats le permettent, mais n'est pas prioritaire sur  Brûlure d'âme : Hanter
  •  Spores de récupération permet une génération extrême d'éclats en combinaison de votre âme sombre.

demonology warlock Démonologie :

header_fougerme640

La spécialisation demonology warlock Démonologie est encore une fois, la moins bonne spécialisation pour Fougerme, à cause de son manque de polyvalence de la situation du combat. Néanmoins, même s'il s'agit de la moins bonne des trois spécialisations proposées, elle reste néanmoins intéressante en terme de DPS fournis en cleave sur les deux cibles. De plus, la mobilité est encore une fois intéressante pour de longs trajets surtout si vous n'aviez pas de chasseur pour son aspect dans les deux autres spécialisations. Mais les nombreux switch sur les adds rendent la spécialisation moins importante que les deux autres.

titre_guide_talents

--- --- --- --- Remarques :
Palier 15 :  Choix : Régénération (Mythique) | Suceur d'âme (Classique)
Palier 30 :  Aucun talent utile sauf pour la légère régénération de vie.
Palier 45 :  ChoixPacte (Mythique) | Lien spirituel (Classique)
Palier 60 :  Permet d'améliorer votre mobilité pour la mousse/déplacements.
Palier 75 :  Choix : Suprématie (Cleave 2-cibles) | Synergie (Mousse)
Palier 90 :  Talent de base pour la Démonologie : faibles déplacements.
Palier 100 :  Talent de base pour la Démonologie sur ce combat.
Build 1 : Pour le mythique : survie et DPS dual-target.
Build 2 : Classique pour la longueur et DPS mono.
  • Au niveau du choix des talents :
    •  heroic : En mode mythique, nous optons principalement pour Sombre régénération et Pacte sacrificiel pour gérer sa propre survie des  Spores infestantes. En terme de DPS, nous optons principalement pour les ténèbres d'archimonde pour maximiser son DPS et jouer avec le GCD pour le déplacement (et le bond démoniaque). De plus, les  Spores de récupération permettent un burst assez incroyable en combinaison de vos temps de recharge personnel. Si vous êtes affectés à la tâche des lances-flammes, votre funeste/trait démoniaque feront d'incroyables dégâts mais moins rentable que les effets périodiques de l'Affliction.
    • En mode classique, nous optons généralement pour des talents plus classique comme le Suceur d'âme et Lien spirituel pour avoir une génération constante puisque les spores infestantes ne font peu de dégâts en normal où héroïque. En terme de DPS, le raisonnement est similaire que pour le mode mythique mais étant donné qu'il n'y'a moins de mousse à effacer, l'infusion ardente sera moins conséquente pour votre DPS.

Tips et astuces :

  • Bond démoniaque est une technique appréciée pour la mousse où se rendre aux prochains champignons.
  •  Main de Gul'dan est à appliquer lorsque plusieurs cibles sont regroupés soit :
    • Fougerme et Mange-chair
    • Un pack regroupés de lance-spores (cas extrême)
  •  Gangrorage est à appliquer régulièrement lorsque Fougerme et le Mange-chair sont packés.
  • Évitez de faire déplacer votre gangregarde : mettez le en passif puis utilisez la fonction /petattack.
  • N'appliquez pas vos effets périodiques sur les cibles secondaires s'ils sont rapidement tués : perte de GCD.
  • Maintenez vos effets périodiques sur Fougerme et le Mange-chair fongique à 100% du temps.
  •  Cataclysme a appliquer au milieu d'un pack de lances-spores/fougerme/mange-chair. (Si talent et peu rentable)
  • Onde du chaos est à utiliser en métamorphe pour un burst conséquent sur les adds.
  •  Spores de récupération permet un burst conséquent en alignement de vos temps de recharge.

destruction warlock Destruction

header_fougerme640

La spécialisation destruction warlock Destruction est très intéressante en terme de DPS puisque les nombreuses cibles permettent de monstrueux enchaînements avec une génération de braise accrue. De plus, celle-ci permet également d'avoir plusieurs sessions de burst pour les petits adds avec de nombreuses exécutions qui seront fortement appréciées pour déchaîner le pouvoir des traits du chaos. Néanmoins, la spécialisation souffre d'un problème de mobilité pour se rendre aux champignons suivants mais harcelez vos chasseurs pour obtenir un précieux aspect du chasseur.

titre_guide_talents

--- --- --- --- Remarques :
Palier 15 :  Choix : Régénération (Mythique) | Suceur d'âme (Classique)
Palier 30 :  Aucun talent utile sauf pour la légère régénération de vie.
Palier 45 :  ChoixPacte (Mythique) | Lien spirituel (Classique)
Palier 60 :  Permet d'améliorer votre mobilité pour la mousse/déplacements.
Palier 75 :  Choix par défaut.
Palier 90 :  Choix : Archimonde (Meilleur burst) | Ruse (Pour la mousse)
Palier 100 :  Talent de base pour la Destruction.
Build 1 : Pour le mythique : survie et DPS maximal.
Build 2 : Classique pour la survie.
  • Au niveau du choix des talents :
    •  heroic : En mode mythique, nous optons principalement pour Sombre régénération et Pacte sacrificiel pour gérer sa propre survie des  Spores infestantes. En terme de DPS, nous optons principalement pour les ténèbres d'archimonde pour maximiser son DPS et jouer avec le GCD pour le déplacement. De plus, les  Spores de récupération permet un burst conséquent en combinaison de vos propres temps de recharge personnels. Si vous êtes affectés à la tâche des lances-flammes, votre trait du chaos/brûlure de l'ombre feront d'incroyables dégâts mais moins rentable que les effets périodiques de l'Affliction sur la longueur.
    • En mode classique, nous optons généralement pour des talents plus classique comme le Suceur d'âme et Lien spirituel pour avoir une génération constante puisque les spores infestantes ne font peu de dégâts en normal où héroïque. En terme de DPS, le raisonnement est similaire que pour le mode mythique mais étant donné qu'il n'y'a moins de mousse à effacer, l'infusion ardente sera moins conséquente pour votre DPS.
  • Au niveau des talents 90 :
    •  Ténèbres d'Archimonde : permet un meilleur DPS pour des phases plus intenses sur les spores de récupération.
    •  Ruse de Kil'jaeden : est un bon choix mais la destruction joue principalement avec les GCD pour se déplacer.

Tips et astuces :

  •  Brûlure de l'ombre permet de régénérer vos braises à la mort d'un Mange-chair, Lance-spore où Champignon spirituel.
  •  Tumulte est à utiliser dès que possible pour dupliquer entre Fougerme et les adds :
    • Génération de braise : Conflagration > Incinérer > Immolation
    • Optimisation de DPS : Brûlure de l'ombre x3 > Trait du chaos
  •  Cataclysme a appliquer au milieu d'un pack de lances-spores/fougerme/mange-chair. (Si talent et peu rentable)
  • Maintenez votre Immolation à 100% du temps sur Fougerme et le Mange-chair. (voir sur les champignons spirituels/lance-spores s'ils durent longtemps)
  • N'appliquez pas vos effets périodiques sur les cibles secondaires s'ils sont rapidement tués : perte de GCD.
  •  Spores de récupération permet un burst conséquent en alignement de votre Âme sombre.
  • (Si nécessaire) Interrompez le lance-spore avec le garde-de-terreur.


Lien court :

Cet article a été lu : 1 270 fois

2 Commentaires

  1. Araj Lien Armurerie non trouvé Posté le 28 Jan 2015 (20h23)
    Membre
    Anonyme

    Hello ! Merci pour ces astuces :) il me semblait bien aussi que la destru se défendait bien ici ! Y-a-t-il moyen de retrouver ces articles de tips dans le menu du site ? Si oui je n’ai pas trouvé comment (la partie stratégie envoie sur un autre site). Ce serait bien pratique ! Merci en tous cas de ce taff, bon jeu ! :)

  2. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 30 Jan 2015 (11h33)
    Admin

    Bonjour, avec plaisir !

    Lorsque tous les tips seront disponibles (dur dur de tout publier), je ferai un guide complet et il sera ajouté au menu du site ;)

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls