0

Theory Crafting : Et comment ça se lit ?

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché

simulationcraft

Hello tout le monde. Pour ceux qui n’auraient pas suivi j’ai publié un premier article qui présentait les bases du Theory Craft. J’enchaine donc sur la lecture des données. Pour cet article je me baserai sur le SimCraft présent à cette adresse : http://simulationcraft.org/420/Warlock.html (à noter que la lecture s’effectue de manière identique et ce quel que soit le personnage, la spécialisation ou le stuff, cette méthode est donc générale).

Commençons par les bases, lorsque vous cliquez sur la présentation d’un profil, vous obtenez ceci en entête :

Il y a plusieurs choses à retenir ici :

La Table of Contents : Ceci présente les différents rapports de théory crafting disponible pour une classe. Un clique sur l’un des rapport vous emmène vers la spé correspondante. L’appellation T12H indique bien sur qu’il s’agit d’un démoniste équipé d’un T 12 héroïque et de tous les BiS (les profils présentés sur http://simulationcraft.org/ sont toujours effectués avec le meilleur équipement disponible).

Le Raid Summary : Un résumé des différentes spécialisation . Ce raid Summary comprend :

  1. Le DPS Ranking :  Classement des différentes spécialisations en fonction de leur DPS

 

  1. Le Gear  Overview qui récapitule la proportion de Stats en fonction des spécialisations

 

  1. Le raid Damage per Execute Time qui présente le DPS apporté par les différents sorts en fonctions des spécialisation qui sont mentionnées entre parenthèses

 

En dessous du Raid Summary vous trouverez le détail des différentes spécialisation. Ce détail apparait par simple clic dessus la spécialisation de votre choix. Pour notre exemple nous utiliserons la spécialisation Démonologie.Et là c’est le drâme,

« Ouhhhlala qu’est ce qu’il se passe j’ai des chiffres et des graphiques partout »

Pas de panique il ne faut pas tout retenir, car tout ne nous sera pas utile.

En haut vous pouvez voir la race, le niveau la spécialisation du personnage utilisé pour faire ce profil.

Juste en dessous des informations diverses qui ne nous sont vraiment pas utiles (si ce n’est pour prouver que ce score n’est pas atteignable par un joueur car 100% d’activité et un DPS réel égal au DPS effectif faut pas rêver ^^)
Dans le 3ème bloc vous pouvez cliquer sur le lien qui vous permet de voir les talents du personnage (fictif ici), et juste en dessous les glyphes utilisées par ce dernier.
Dans le 4ème  bloc vous observé un machin bizarre qui s’appelle Scale Factors. Ici seulement la première et la dernière ligne ligne nous intéresse, car elle représente le DPS apporté par point. Par exemple ici 1 point d’intelligence fait gagner 3,5258 de DPS. La dernière ligne présente l’ordre de priorité des Stats. Bien entendu une fois 1742 atteint en touché le gain de DPS octroyé vaut 0.

On retrouve en dessous le Damage per Execute Time (de la spécialisation cette fois si). Le Damage Source quant à lui représente la proportion de Dégat par sort et le Spent time représente le temps d’utilisation des sorts.
Voilà, j’ai essayé de dégrossir au mieux la première partie de ce SimCraft on peut maintenant passer à l’Action Priority List qui est le coeur de l’utilité de cet outil.
Il suffit donc de cliquer sur Action Priority List
Et on obtient :

Avant d’aborder les détails il faut comprendre. Dans le premier cadre vous avez toutes les actions utilisées et leurs différentes conditions (nous reviendrons sur ces conditions dans quelques secondes). Et dans le second cadre vous avez la Sample Sequence qui correspond à la rotation des sorts pour résumer.

Mais alors les conditions c’est quoi ?

Il s’agit en fait des conditions d’optimisation pour lancer un sort. Pour mieux expliquer cela nous allons nous concentrer sur le sort A (Metamorphosis = Métamorphe).
metamorphosis,if=buff.moonwell_chalice.up&pet.felguard.active
Signifie en langage courant : « Je lance Métamorphosis si le buff du calice du puits de lune est disponible et le familier gangregarde est actif (=invoqué)
Voilà vous savez dorénavant comment lire un Profil de Theory Crafting, comment connaitre l’ordre de priorité des stats, mais aussi extraire et traduire un cycle DPS.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’informations mais aussi pour traduire n’importe laquelle des conditions.
J’espère que cet article vous aura été utile, étant donné que ce n’est que mon deuxième article je prend volontiers toutes vos suggestions/critiques afin de m’améliorer.

Lien court :

Cet article a été lu : 21 fois

Faction : Horde | Serveur : EluneA propos de l'auteur : E-mail : dedas@warlockspirit.com Dedas#2257

Démoniste depuis les débuts de World of Warcraft, passionné de MMORPG, je recherche avant tout le partage de mes connaissance avec la communauté (Théorycrafting, Guides, Optimisation). Mon plus grand rêve : Exterminer tous les Mages :)

a écrit 95 articles sur le site.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Note : Indiquez de préférence votre pseudonyme exact utilisé dans World of Warcraft.

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

XHTML : Pous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>