1

Mists of Pandaria : Gameplay Démonologie

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché
head_warloock

Après la présentation du nouveau mécanisme de ressources, la Fureur démoniaque, voici un aperçu du gameplay de la spécialisation Démonologie sur la bêta. Attention, celui-ci est toujours susceptible de changer fortement d'ici la sortie de l'extension bien sûr, je vous présente ici son état actuel.

Si vous n'avez pas lu l'article sur la présentation de la nouvelle ressource de la Fureur démoniaque, je vous conseille de débuter par ça.

Aperçu de la panoplie de sorts :

Tout d'abord, la spécialisation Démonologie a été clairement simplifiée par rapport à son mécanisme dans WoW-Cataclysme. Au niveau des simplifications, nous pouvons constater que l'on possède beaucoup moins de DoTs tels que l'immolation, plaie d'agonie et même l'ombreflamme devenant un DoT qui se pose grâce à la Main de Gul'dan (De plus, la plaie funeste s'utilise seulement en métamorphe). Désormais au centre des modifications, la métamorphe ne possède plus aucun temps de recharge ce qui rend la spécialisation plus dynamique et plus flexible, laissant au joueur la possibilité d'utiliser son burst quand il le désire. Les mécanismes utilisés lors de l'extension précédente à savoir le changement de démon pour profiter d'un meilleur âme du démon ainsi que le "snapshot" de la maîtrise sont passés à la trappe pour rendre la spécialisation totalement simple. En plus de ces changements, les sorts en forme de démon sont "transformés", c'est à dire que le Trait de l'ombre se transforme en Toucher du chaos ou alors Main de Gul'dan devient Onde du chaos.

Voilà pour les sorts qui ont disparu, passons maintenant aux sorts que nous utiliserons dans cette spécialisation :

Les sorts de base en forme humaine :

Sort Fureur générée
Gangreflamme 15 points de fureur
Trait de l'ombre 25 points de fureur
Feu de l'âme 30 points de fureur
Corruption 6 points de fureur par coup
Main de gul'dan 2 points de fureur par coup (Ombreflamme)
Diablotin sauvage 5 points de fureur par boule de feu

 

Les sorts de base en forme de démon :

Sort Fureur dépensé
Rayon du vide 40 points de fureur
Toucher du chaos 40 points de fureur
Feu de l'âme 160 points de fureur + 30 Fureur générée
Destin funeste 60 points de fureur
Onde de chaos 120 points de fureur
 Moisson de vie 30 points de fureur + 30 par sec.
Vol de charognards 50 points de fureur
Essaim de diablotins 150 points de fureur
Aura d'immolation 25 points de fureur par sec.

 

Autres mécanismes :

Sort Effet
Renaissance démoniaque  Si votre démon invoqué meurt, vous bénéficiez de l'effet Renaissance démoniaque qui réduit le temps d'incantation de votre prochain sort d'invocation de démon de 100%. Dure 20 s. Temps de recharge 2 min.
Décimation Si Feu de l'âme frappe une cible disposant de moins de 25% de ses points de vie, vous bénéficiez de l'effet Coeur de la fournaise. Réduit le temps d'incantation et le coût en mana de votre prochain Feu de l'âme de 50%. Dure 30 s.
Coeur de la fournaise Lorsqu'Ombreflamme ou un Diablotin sauvage inflige des dégâts vous avez 8% de chances de déclencher Coeur de la fournaise. Réduit le temps d'incantation et le coût en mana de votre prochain sort Feu de l'âme de 50%. Dure 30 s.
Diablotins sauvages Vos Traits de l'ombre qui atteignent leur cible font surgir des diablotins sauvages du Néant distordu. Cet effet peut se produire toutes les 20 sec (Affecté par la hâte). Chaque diablotin sauvage lance 10 Eclairs de feu avant de disparaître. Génère 5 points de fureur.

Gameplay mono-cible :

La liste de priorités présentée ici est une idée de ce qu'elle pourrait être à la sortie de MoP, sachant que les modifications de sorts ne sont pas terminées même si le gameplay est 95% de la phase finale.

Phase normale : (Génération de fureur)

Malédiction des éléments
Main de gul'dan x2 Pour appliquer l'Ombreflamme
Corruption DoT Lancé dès le pull
Feu de l'âme Seulement sous Coeur de la fournaise
Trait de l'ombre Sort de remplissage de base
           60 de Fureur  Switch en métamorphe pour :
Destin funeste DoT à entretenir chaque minute

 

En théorie, nous débuterons le combat en phase normale avec sa fureur de base (250) sauf si vous êtes plutôt rapide du pull après un pack de trash. L'ouverture idéale serait :

 >  >  > >  >

Note : La Main de gul'dan met quelques microsecondes afin de toucher sa cible laissant le temps d'intercaler ce sort avec la malédiction des éléments. De plus, il faut penser à remplacer le trait de l'ombre par Feu de l'âme selon vos procs de Coeur de la fournaise. Rien de compliqué pour la phase de génération de fureur mise à part de switch en métamorphe rapidement pour appliquer le Destin funeste, une petite macro /canceaura Métamorphe est très conseillée pour l'ouverture.

Phase forme de démon : (Dépense de la fureur)

Destin funeste DoT à entretenir toutes les minutes.
Toucher du chaos Attaque principale à spam

 

Note : Le gameplay pour la forme de démon est extrêmement pauvre sur un combat axé Mono-cible. En effet, seulement deux sorts utiles pour le mono-cible c'est extrêmement peu contrairement à l'utilisation de Cataclysme. Cependant, le Feu de l'âme avec les procs de Coeur de la fournaise coûte énormément de fureur démoniaque pour très peu de dégâts comparé au Toucher du chaos, la durée du proc de Coeur de la fournaise dure assez longtemps pour pouvoir en profiter lors de la génération de fureur (30 secondes)

En suivant cette rotation sur un poteau niveau 85 j'obtiens cette répartition des dégâts sur 5 minutes, ayant en statistiques : 11 000 de puissance des sorts / 24% de hâte / 16% de critique et 19% de maîtrise

On peut constater de nombreuses choses :

  • Larme du chaos étant une attaque automatique entre les sorts en Forme de démon et représente tout de même plus de 6% du DPS total. Cette attaque est très faible mais elle est fréquente ce qui n'est pas négligeable (même si c'est de l'automatique)
  • La main de gul'dan représente très peu en DPS total du fait que ce sort est sur temps de recharge mais qu'il sert uniquement à appliquer l'Ombreflamme pour ainsi avoir de nombreux procs de Coeur de la fournaise.
  • Il est très important d'avoir plein de procs de Coeur de fournaise en phase génération pour ainsi générer le maximum de fureur tout en maximisant les dégâts (On voit que le Feu de l'âme représente une part très élevée de notre DPS)

A noter que pendant cet enregistrement, j'ai obtenu / utiliser au total :

Parlons un peu des démons, il est actuellement rentable d'utiliser le Diablotin au niveau 85 avec le Glyphe d'entraînement de démons réduisant le temps d'incantation du trait de feu de 50% ainsi votre Diablotin deviendra une vraie mitraillette (Et donc beaucoup plus de génération de fureur).

A propos de la répartition de dégâts suivants, le Diablotin de base apporte pratiquement le tiers de nos dégâts totaux. De plus, l'utilisation de la technique Diablotin sauvage possède un temps de recharge de 1 minute mais une technique affectée par la hâte (47 sec avec 25% de hâte donc 13 de gain).

Gardez en mémoire que ce ne sont que des tests au niveau 85 car en effet pour le niveau 90, pour le moment sacrifier son démon avec  Grimoire de Sacrifice.est un gain de DPS pour la phase de dépense de fureur et de le ré-invoquer avant la fin de Renaissance démoniaque pour qu'il génère à son tour de la fureur démoniaque.

Gameplay Multi-cible et AoE:

La spécialisation Démonologie reste toujours la meilleure spécialisation en terme d'AoE. Bien qu'elle ait été renforcée pour le Multi-cible avec des DoTs plus puissants, cette spécialisation restera tout de même très compétitive face aux autres. Leurs gestions deviennent certainement un peu plus complexes qu'à Cataclysme car il faut gérer en plus la ressource Fureur démoniaque afin de ne pas être à court lors d'une AoE massive.

1. Multi-cible

La liste de priorités présentée ici est une idée de ce qu'elle pourrait être à la sortie de MoP, sachant que les modifications de sorts ne sont pas terminées même si le gameplay est 95% de la phase finale.

On parle de Multi-cible lorsqu'il y'a 2 à 3 cibles présentes sur le bataillon.

 

Phase normale : (Génération de fureur)

Aura des éléments  Requiert Métamorphe - Dure 2 min
Main de gul'dan x2 Pour appliquer l'Ombreflamme
Corruption DoT lancé sur toutes les cibles.
Feu de l'âme Seulement sous Coeur de la fournaise
Trait de l'ombre Sort de remplissage de base
           60 de Fureur  Switch en métamorphe pour :
Destin funeste DoT à entretenir chaque minute

 

Imaginons un boss ayant 3 cibles restant en vie tout le long du combat (Protecteurs de l'Eternel au Coeur de la peur ou L'assemblage de Fer à Ulduar), le gameplay tel qu'on vient de connaître en mono-cible est modifié pour un combat comportant 3 cibles différentes.

Ce qu'il faut retenir globalement :

  • Appliquez la  Malédiction des éléments sur les trois cibles ou l'aura.  (Sauf si une autre classe peut s'en occuper rapidement)
  • Appliquez vos  Corruption sur vos trois cibles qui devront être tenues à 100% du combat.
  • Si possible : Appliquez votre  Destin funeste sur les trois cibles mais coûte 180 de fureur. Rentable uniquement si la cible reste en vie plus de 1 minute.
  • Appliquez votre  Main de gul'dan de préférence quand les trois mobs sont regroupés dans les 6m (ou 13mètres via le talent Fureur de mannoroth)
  • Pour le reste, n'hésitez pas à utiliser le Gangregarde que vous sacrifierez lors de la phase de dépense de la fureur démoniaque.

Phase forme de démon : (Dépense de la fureur)

Destin funeste DoT à tenir sur toutes les cibles.
Vague du chaos Lorsque les trois cibles sont regroupées
Toucher du chaos Attaque principale à spam en TAB

 

Imaginons toujours notre boss à 3 cibles restant en vie tout le long du combat, le gameplay tel qu'on vient de le connaître en mono-cible est modifié pour un combat comportant 3 cibles différentes.

Ce qu'il faut retenir globalement :

  • Appliquez le Destin funeste sur toutes les cibles (Dans le cas qu'elles restent en vie plus de 1 minute)
  • Appliquez le Toucher du chaos tout en ciblant régulièrement toutes les cibles afin de rafraîchir votre Corruption et d'étendre la durée grâce au glyphe.
  • Appliquez la Vague du chaos étant relativement puissante sur trois cibles à condition qu'elles soient regroupées.

2. AoE de masse : 

Les dégâts de zone pour cette spécialisation sont toujours très honorables voire.... légèrement abusés comparé aux autres classes. Mais contrairement à Cataclysme, cela devient plus complexe à faire de l'AoE très puissante en très peu de temps. Pour Mists of Pandaria, cela demande un certain nombre de fureur pour avoir une AoE efficace.

On parle d'AoE de masse lorsqu'il y'a plus de 8 cibles actives sur le bataillon.

 

A. AoE génération : 

Aura des éléments
Main de gul'dan x2 Lorsque les cibles sont regroupées
Flammes infernales Génère 10 de fureur par cible touchées
Moisson de vie (Talent) Si les cibles ne sont pas toutes au CaC
             Optionnel :      Les compétences optionnelles : 
Invocation : Infernal Temps de recharge de 10 min.
 Grimoire : Gangregarde  Ce talent apporte une légère AoE.

 

Note : Le choix du démon sera bien évidemment le Gangregarde grâce à son AoE massive avec la Gangrorage. De plus, actuellement la  Moisson de vie fait remporter légèrement de fureur démoniaque depuis plusieurs temps, or ce n'est pas l'intention des développeurs donc il s'agit d'un sort à utiliser lorsque les mobs ne sont pas regroupés (donc les flammes infernales ne touchent pas toutes les cibles).

Enfin, plus vous aurez de cibles affectés par l'Ombreflamme, plus vous aurez de stack de Coeur de la fournaise permettant de faire des finishers idéaux sur les monstres qu'ils restent ou alors de débuter rapidement sur un boss avec une phase d'ouverture avec que des feux de l'âme.

B. AoE dépense : 

Aura des éléments          (Si elle n'a pas disparue)
Onde du chaos Lorsque les cibles sont regroupées
Aura d'immolation N'est plus canalisé, coûte 25 fureur / s
Moisson de vie (Talent) Le temps que l'Aura disparaisse.
             Optionnel :      Les compétences optionnelles : 
Invocation : Infernal Temps de recharge de 10 min.
 Grimoire : Gangregarde  Ce talent apporte une légère AoE.

 

Note : Finalement, presque rien ne change en forme de démon il faut toujours activer son aura d'immolation et utiliser la moisson de vie le reste du temps. Il y a également l'utilisation du sort Vol de charognards étant un sort d'AoE avec un temps de recharge de 12 secondes effectuant un recul sur vos cibles (Hors glyphe).

Avis, critiques, et suggestions :

La spécialisation Démonologie est sans doute celle qui subit le plus de changements pour Mists of Pandaria (Du moins dans le mécanisme de cette ressource).

Spécialisation Démonologie pour quêter :

En ce qui concerne les quêtes pour Mists of Pandaria, la façon de jouer est très simple. Tout d’abord, la gestion d’un seul DoT (Corruption) au lieu de l’Immolation ainsi que la Plaie funeste rend notre potentiel de dégâts directs plus important. Mais cette spécialisation est davantage intéressante sur le nombre d’invocations de démons pour vous assister dans votre leveling, en plus d’avoir son démon habituel renforcé par la maîtrise, le sort :  Essaim de diablotins (grâce à un glyphe) permet de libérer 5 diablotins en fureur bougeant dans tous les sens pour attaquer les ennemis, sachant que les sorts ont une chance de générer un diablotin sauvage ce qui permet d’avoir pratiquement 10 diablotins en même temps si la gestion est parfaite.

Spécialisation Démonologie en Donjon & Raids:

Comme l’ayant expliqué en Introduction, cette spécialisation est très dynamique et se base sur une adaptation sur une situation posée. Il n’est pas nécessaire d’atteindre la fureur maximale pour pouvoir utiliser la métamorphe et ainsi utiliser des sorts qui peuvent être intéressants dans des situations spéciales. Par exemple, la Corruption est remplacée par la Plaie funeste en forme de démon, c’est pourquoi il sera intéressant de changer de forme (quelle que soit la fureur tant que celle-ci est supérieure à 60 points de fureur) pour appliquer un second DoT durant 1 minute.

Cela ne concerne pas uniquement la gestion de ce DoT (Dégâts sur la durée) mais aussi les dégâts de zone, la forme de démon a toujours été la meilleure en terme d’AoE, des sorts comme l’ Aura d'immolation /  Vol de charognards /  Aura des éléments) sont complètement utiles afin de maximiser les dégâts de zone.

En un mot, il suffit de s’adapter selon la fureur générée.

Spécialisation Démonologie en Joueurs contre Joueurs :

Pour toutes les spécialisations nous disposons d’un arsenal de capacités pour réduire les dégâts subis des autres joueurs (Sombre marché, Robustesse glaciale et j’en passe). Cependant, cette spécialisation apporte un bonus supplémentaire pour résister aux assauts des adversaires. En plus d’avoir plein de compagnons avec soi (Démon + Diablotins sauvages), la forme de démon augmente désormais l’armure de 250%.

Ce qui est intéressant c’est d’avoir sa forme de démon que l’ont peut utiliser n’importe où et n’importe quand, cependant, sans fureur démoniaque il sera par conséquent impossible de l’utiliser. Il faut donc monter rapidement sa fureur pour résister davantage aux coups subis en mêlée.

Que peut-on reprocher à cette spécialisation ?

Honnêtement, pas grand chose mise à part que le Grimoire de sacrifice empêche de jouer avec son démon or cela ne reflète pas l'âme pure du démoniste. Depuis Cataclysme, celle-ci se voit dotée d'une meilleur flexibilité en terme de Multi-dot notamment et de mécanismes complexes à mettre en oeuvre (Snapshot maîtrise / switch de démons en combat etc...). De plus, l'intense burst qu'on connait actuellement à l'AoE démonologie était tellement abusée et pourtant.... cela continue pour Mists of Pandaria mais sa gestion devient plus difficile à cause de la ressource utilisée mais rien de très compliqué, c'est juste qu'il faut quelques secondes pour être méga efficace.

Vidéo :

Sakk a réalisé une vidéo (Merci à lui) nous montrant pas à pas le gameplay de la spécialisation Démonologie. Une vidéo très intéressante et explicative résumant en images ce que l'on a écrit ci-dessus :

Sparkuggz de la guilde Method montre en version US, un aperçu sommaire du gameplay démonologie sur les rencontres de la terrasse printanière envers les Protecteurs de l'éternel /


Lien court :

Cet article a été lu : 70 fois

Un commentaire

  1. Kyziros Lien Armurerie Posté le 19 août 2012 (01h26)
    Anonyme

    Omg ? J’ai le droit d’espérer a une spé démono viable en PVP ? Ne serons nous plus cantonnés a la spé affli pour espérer faire quelque chose en BG/arene ?

Réagir à cet article

Fermer
Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls