7

Mes impressions sur la démonologie dans l’alpha de BFA

background_bfa_demonologie_presentation_demoniste

Après plusieurs heures passées sur la refonte en Démonologie dans l'alpha de « Battle for Azeroth », je vous propose de découvrir mes impressions sur mon analyse de la spécialisation avec les nombreuses améliorations prévues. Il est important de garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une première ébauche des changements planifiés par Blizzard puisque la Démonologie va clairement évoluer au cours des clients déployés. Cette refonte nous laisse entrevoir un « comeback » de la démonologie plutôt axée sur le cleave et cible unique avec des talents et un gameplay plus varié et moins punitif.

Mes impressions sur la démonologie dans l'alpha de « Battle for Azeroth »

header_bfa_demonologie_presentation_demoniste

Cet article concerne mon analyse et mes impressions sur la spécialisation Démonologie dans l'alpha de « Battle for Azeroth » avec le client 26032 de l'extension. Il est toujours bon de rappeler que des équilibrages sont prévus dans les jours, les semaines et les mois à venir par les nombreuses étapes de développement. Cet aperçu permet de vous donner un avant-goût de la spécialisation avec ses forces et ses faiblesses, ainsi que de mes impressions personnelles sur les nouveautés, les éléments qu'il faut améliorer ou même l'analyse des talents. N'hésitez pas à me faire part de vos avis également et à poser vos questions à propos de la spécialisation.

Note importante : Les tests ne proviennent que de ma propre expérience sur l'alpha de l'extension. Je ne possède pas la science-infuse sur les choix dans mes talents ou ma "rotation" puisque les outils ne sont pas disponibles en jeu, nous proposerons des guides pour la sortie de Battle for Azeroth.

Les sorts et techniques :

La spécialisation Démonologie a véritablement souffert pendant toute l'extension de Légion notamment par ses mécaniques de gameplay trop punitives. Les déplacements, les temps d'incantations, le renforcement démoniaque trop présent dans la rotation ou même l'intelligence artificielle des démons sur certains combats (cf : Eonar à Antorus) ont rendu la spécialisation très peu flexible. « Battle for Azeroth » est l'occasion pour retravailler la spécialisation afin de corriger ses défauts dont la plupart des joueurs ont abandonné la Démonologie, au profit de l'Affliction et/ou Destruction beaucoup plus flexibles en raids, en donjon de pierre mythique ou en situation joueur contre joueur.

Parmi cette refonte, on peut retrouver des nouvelles techniques de base, passifs et sorts supprimés. Vous pouvez toutefois retrouver notre dossier complet du démoniste dans « Battle for Azeroth » avec tous les changements apportés au fur et à mesure des clients déployés sur l'alpha/bêta en phase de développement :

bouton_bfa_article

Voici une pointe de rappel des techniques qui s'utilisent dans la nouvelle spécialisation Démonologie :

Génération d'éclats :

  •  Trait de l'ombre : génère 1 éclat d'âme à chaque utilisation
  •  Feu de l'âme : génère 2 éclats d'âme à chaque utilisation sous Cœur de la fournaise
  •  Destin funeste (talent 15) : génère 1 éclat d'âme lorsqu'il inflige des dégâts

Consommation d'éclats :

  •  Main de Gul'dan : consomme 1 à 4 éclats et invoque des diablotins en fonction de la dépense
  •  Appel des traqueffrois : consomme 2 éclats d'âme pour invoquer 2 traqueffrois féroces pendant 8 s
  •  Invocation d'un démon abject (talent 30) : consomme 1 éclat d'âme pour invoquer un démon abject pendant 15 s
  •  Portail de Néant (talent 100) : consomme 5 éclats pour ouvrir un portail de Néant et invoquer des démons à chaque éclats dépensés

Nouvelles techniques :

  •  Furie de l'ombre est désormais une technique de base
  •  Essaim de diablotins : Invoque instantanément 5 diablotins sauvages toutes les 45 secondes
  •  Commandant démon : Invoque un érédar qui prolonge de 15 sec la durée des démons actifs et renforce de 15% dégâts
  •  Coeur de la fournaise (passif) : 15% de chances à la mort du diablotin de générer 1 charge qui réduit de 75% l'incantation de Feu de l'âme

Techniques supprimées :

Le premier changement important est la suppression de la technique  Renforcement démoniaque. Il s'agit de là d'une excellente nouvelle puisque cette technique était un temps d'incantation pour renforcer ses démons, beaucoup trop présent dans la rotation de Légion à la suite de 1 à 2 démons invoqués. Cette suppression permet de se concentrer davantage sur la génération/consommation d'éclats d'âme avec l'invocation de diablotins sauvages et traqueffrois. Cependant, la moins bonne nouvelle est la suppression de  Courroux démoniaque et  Destin funeste puisque ces techniques majeures dans la rotation ont trois buts : générer des éclats, infliger des dégâts direct / zone, canaliser pendant le déplacement autour de vos démons. Le courroux démoniaque était parfois frustrante en fonction du positionnement de vos diablotins sauvages mais dans BFA : les diablotins sauvages invoqués par la Main de Gul'dan sont positionnés autour de vous (au lieu de la cible).

Ces techniques supprimées soulèvent deux problématiques importantes :

  • Dégâts de zone : La démonologie ne possède plus de dégâts de zone contrôlé hormis les deux puissants temps de recharge avec le talent 60 (Lance-fléau bilieux) et Commandant démon. La spécialisation est très orientée sur le « cleave » avec le Gangregarde sous talent Force démoniaque pour la plupart du temps.
  • Déplacement : La démonologie ne possède plus aucune technique lorsqu'un déplacement surgit, c'est l'un des grands défauts de la spécialisation depuis Légion malgré que Blizzard nous propose le talent Siphon de puissance + Surchargé qui va améliorer légèrement cet aspect.

De plus, la connexion et l'invocation du garde-funeste rend la spécialisation de type « porte-avion » : le moindre déplacement est ennuyeux sans aucun apport de DPS. Nous espérons qu'une nouvelle capacité vient se greffer à la spécialisation comme un DOT (Ombreflamme améliorée ?) ou une technique en déplacements (Gangreflammes ?) et dégâts de zone (Flammes infernales ?). Il y a encore du potentiel à exploiter avec la spécialisation Démonologie sur ces deux points importants.

screenshot_apercu_ombreflamme_wow screenshot_apercu_flammesinfernales_wow_bfa

hr_demoniste

Nouvelle mécanique de jeu :

header_demonologie_bfa_coeurfournaise

Dans cette première ébauche de la démonologie dans « Battle for Azeroth », on peut également constater le retour de l'ancienne mécanique avec la synergie entre Cœur de la fournaise & Feu de l'âme. Cette mécanique est instaurée uniquement grâce aux diablotins sauvages invoqués et elle deviendra de plus en plus importante si vous maîtrisez vos éclats d'âmes avec l'invocation des diablotins sauvages.

Ces diablotins sauvages sont générés uniquement à l'aide de quelques aptitudes :

  •  Main de Gul'dan : Invocation de 1 à 4 diablotins sauvages en fonction du nombre d'éclats dépensé
  •  Essaim de diablotins : Invocation instantanée de 5 diablotins sauvages toutes les 45 sec
  •  Cavaliers (talent 30) : 25% de chances par éclats dépensé  par Main de Gul'dan d'invoquer un diablotin
  •  Démon intérieur (talent 100) : Invocation de 1 diablotin toutes les 10 sec et 20% chances supplémentaires
  •  Portail de Néant (talent 100) : Invoque des démons à chaque éclat dépensé tant que le portail est ouvert

L'invocation de diablotins sera la principale mécanique de la spécialisation puisque ces petites créatures démoniaques vont servir à plusieurs éléments importants dans la rotation :

  1. Infliger naturellement des dégâts à chaque incantation d'éclair de feu gangrené tant qu'ils sont actifs
  2. Générer des charges de  Coeur de la fournaise lorsqu'un diablotin sauvage expire avec 15% de chances
  3. Renforcer votre Commandant démon si vous avez le talent 90 :  Consomption démoniaque
  4. Générer 4 charges instantanées de Cœur de la fournaise avec 4 diablotins sacrifiés si vous avez le talent 30 :  Siphon de puissance 

thumb_demonologie_bfa_feudelame_diablotinssauvages

Les charges de Cœur de la fournaise générées par la disparition des diablotins sauvages réduisent le temps d'incantation de  Feu de l'âme de 75%, cumulable jusqu'à 4 charges. Ce passif, bien qu'avec une légère part d'aléatoire, permet de pouvoir lancer la nouvelle technique de Feu de l'âme qui génère 2 éclats d'âme avec un plage de dégâts 3 fois supérieure au trait de l'ombre et un temps d'incantation étroitement similaire. Ne vous avisez pas à lancer cette capacité sans l'amélioration puisque les éclats ne sont pas générés et que le temps d'incantation est de 6 secondes de base.

Cette invocation de diablotins est complétée par les traqueffrois féroces connus sur World of Warcraft : Légion. Dans l'état actuel : ces démons n'ont aucun intérêt dans la rotation puisque le coût en éclats est plutôt élevé avec un temps de recharge à 12 s (au lieu de 15 s) pour une plage de dégâts modérée. Je trouve que ces démons n'ont pas encore leur place dans la rotation puisqu'il n'existe aucune interaction, ne déclenche pas de procs et ne durent que 8 secondes (au lieu de 12).

L'intégration de Cœur de la fournaise & Feu de l'âme au cœur de la spécialisation Démonologie est très agréable pour diversifier le générateur d'éclats comparée à Légion. Un excellent démoniste démonologie va se démarquer notamment avec la maîtrise de l'invocation des diablotins sauvages pour générer de plus en plus de feu de l'âme : plus d'éclats, plus de dégâts avec un temps d'incantation plus court comparé au trait de l'ombre = une synergie parfaite malgré la part d'aléatoire sur le passif. Cependant, les déplacements effectués diminueront cette génération d'éclats et aura un impact significatif sur le DPS global.

hr_demoniste

Temps de recharge : Commandant démon :

header_demonologie_bfa_commandantdemon

La spécialisation Démonologie devient véritablement un seigneur expérimenté dans l'invocation de démons par le nouveau temps de recharge offensif  Commandant démon avec 1,5 minute de recharge. Cet érédar invoqué permet d'augmenter la durée de tous vos démons actifs pendant 15 sec, et augmente les dégâts infligés par vos autres démons de 15% tant qu'il lance des salves de Trait de l'ombre sur vos ennemis pendant toute sa durée. Cette nouvelle technique est idéale pour la spécialisation et j'en suis véritablement fan puisque ce temps de recharge fonctionne un peu comme la récolte d'âme : vous aurez besoin d'avoir le maximum de démons invoqués pour prolonger au maximum la durée des démons actifs et du « burst » effectué pendant son invocation. Il est parfois utile de décaler le CD pour bénéficier d'un meilleur apport afin de prolonger : 1) diablotins sauvages, 2) traqueffrois, 3) démon abject (T30), 4) Grimoire de servitude (T75).

Le principal défaut est le temps d'incantation de 2 sec pour invoquer le Commandant démon, c'est un peu frustrant d'avoir un CD offensif non-instantané. La salve de trait de l'ombre est actuellement très forte, on espère ici que sa portée sera réduite à 40 mètres (au lieu de 100 mètres) et qu'il attaque uniquement les cibles en combat car c'est véritablement une plaie pour la montée en niveau ou même en donjons puisqu'il aggro tout sur son passage !

screenshot_demonologie_bfa_salvetraitombre screenshot_demonologie_bfa_commandantdemon_bl

Ce temps de recharge renforce l'utilisation de certains talents comme  Invocation d'un démon abject (30) Grimoire de servitude (90) ou même  Portail de Néant (100) pour prolonger la durée des démons invoqués. Toutefois, on peut entrevoir deux types de gameplay avec ce temps de recharge : un build offensif avec la Consomption démoniaque qui permet de renforcer l'AoE des salves de trait de l'ombre (avec un sacrifice des diablotins) ou un build démoniaque avec le renforcement du maximum de démons invoqués.

hr_demoniste

Un aperçu des talents :

apercu_demonologie_bfa_arbretalents

Les talents proposés ont été chamboulé dans « Battle for Azeroth » puisqu'il n y a que 8 talents conservés sur les 21 possibles. La plupart des talents ne fonctionnent pas encore sur ce client alpha, mais on peut déjà vous proposer une petite analyse sur le destin des talents avec les synergies et combinaisons possibles. Les paliers de talent 45 et 75 n'influent pas sur notre manière de jouer et seront donc exclus de la liste ci-dessous puisqu'ils sont similaires à l'état actuel sur Légion.

Palier 15 :

talents_demonologie_bfa_palier15

  •  Force démoniaque est un nouveau talent de niveau 15, à la place d'Inspiration ténébreuse :
    • Le gangregarde inflige 50% de dégâts supplémentaires et le temps de recharge de Gangrorage est réduit de 5000%.
  •  Appel démoniaque ne fonctionne plus avec Courroux démoniaque (supprimé) :
    • Trait d’ombre a 20% de chances de supprimer le coût en éclats d’âme de votre prochain Appel des traqueffrois.
  •  Destin funeste est un nouveau talent de niveau 15, à la place d'Ombreflamme :
    • Afflige la cible d'une malédiction imminente qui lui inflige X points de dégâts d'Ombre au bout de 30 s.
    • Les dégâts de Destin funeste génèrent 1 éclat d'âme
    • Coût : 1% mana (au lieu de 2%) - Portée : 40 mètres

Ce palier de talents propose des choix en fonction de la situation de combat puisque selon moi, Force démoniaque est destiné à l'AoE / cleave, Appel démoniaque en mono-cible et Destin-funeste sur 2 à 3 cibles (en espérant que la limite à 1 cible est levée). Toutefois, force démoniaque n'est pas encore fonctionnel sur l'alpha de BFA puisque le montant de la réduction du temps de recharge de Gangrorage est temporaire. Nous pouvons l'estimer à une réduction de 50% (15 sec de CD sur gangrorage, au lieu de 30 sec). L'appel démoniaque reste un talent très intéressant puisque comme évoqué, l'appel des traqueffrois est une perte d'éclats dans la philosophie actuelle pour invoquer les diablotins, il sera sans doute l'un des talents les plus utilisés dans un build classique. Toutefois, Destin funeste devenu un talent de niveau 15 reste inutile sur un donjon ou un combat avec des adds qui meurent rapidement. Ce DOT est destiné pour les combats de longue durée pour se déclencher toutes les 30 secondes - compressé par la hâte. Sa plage de dégâts et sa génération d'éclats me laissent entrevoir un talent utilisé uniquement pour les combats en déplacements et sur plusieurs cibles style « Conseil ». Ce destin funeste n'est malheureusement pas affecté par la hâte dans « Battle for Azeroth » et nous espérons qu'il s'agit d'un problème.

Palier 30 :

talents_demonologie_bfa_palier30

  •  Cavaliers est un nouveau talent de niveau 30, à la place de Malédiction imminente :
    • Main de Gul'dan a 25% de chances par éclats d'âme dépensé de faire apparaître un diablotin sauvage supplémentaire.
  •  Siphon de puissance est un nouveau talent de niveau 30, à la place de Traqueffrois améliorés :
    • Sacrifie instantanément jusqu'à 4 diablotins sauvages pour générer 4 charges de Cœur de la fournaise.
  •  Invocation d'un démon abject est un nouveau talent de niveau 30, à la place d'Implosion :
    • Invoque un démon abject pour combattre à vos côtés pendant les 15 prochaines secondes.
    • Temps de recharge : 45 sec - Incantation : 2 sec - Coût : 1 éclat d'âme

Ce palier de talents a subit une refonte complète pour proposer des nouveaux choix basés en mono-cible et sur la mécanique principale des diablotins sauvages. Cavaliers est l'un des plus intéressants sur le papier puisque la Main de Gul'dan doit être utilisée à 4 éclats, ce qui nous procure théoriquement 1 diablotin sauvage supplémentaire, par chance, on peut doubler son nombre de diablotins passant de 4 à 8 invocations. Puisqu'ils sont dans le cœur du gameplay en Démonologie, le pourcentage me semble un peu élevé à l'heure actuelle puisqu'on pourrai plutôt voir un +15% à +20% de chances. Siphon de puissance quant-à lui ne génère pas de diablotins supplémentaires mais en sacrifie jusqu'à 4 pour générer quatre charges de Cœur de la fournaise. Ce talent, clairement voué à renforcer la puissance du démoniste lui-même, permet de passer à travers le passif aléatoire pour lancer quelques Feu de l'âme supplémentaire après 1 Main de Gul'dan si les diablotins sont sacrifiés vers la fin de leur durée d'invocation pour maximiser leurs dégâts. Cependant, l'invocation d'un démon abject coûte 1 éclat pour 45 sec de recharge et 2 sec d'incantation. Pour le moment, difficile de s'exprimer sur ce talent puisque son info-bulle mentionne : « Capacités nécessaires ». On peut toutefois espérer à l'application de debuff sur la cible pour augmenter les dégâts des traqueffrois /diablotins sauvages à cible unique.

Palier 60 :

talents_demonologie_bfa_palier60

  •  Surchargé est un nouveau talent de niveau 60, à la place d'Abus de pouvoir :
    • Cœur de la fournaise permet de rendre Feu de l'âme instantané.
  •  Force démoniaque est un nouveau talent de niveau 60, à la place de Main funeste :
    • Renforce votre gangregarde avec la puissance démoniaque, ce qui augmente tous les dégâts infligés de 100% et permet de bénéficier d'un bonus de dégâts toutes les 5 sec pendant 20 sec.
    • Temps de recharge : 1 minute - Portée : 100 mètres
  •  Lance-fléaux bilieux est un nouveau talent de niveau 60, à la place de Récolte d'âmes :
    • Ouvre un portail du Néant au-dessus de l'emplacement de la cible, ce qui tire plusieurs Lance-bilieux en direction du sol, ce qui inflige X points de dégâts à toutes les cibles dans les X mètres.
    • Temps de recharge : 1,5 min - Incantation : 1,5 sec - Portée : 100 mètres

Ce palier de talents entre en combinaison avec le palier de niveau 15 (Force démoniaque) et de niveau 30 (Siphon de puissance). Surchargé est en synergie avec le Siphon de puissance pour rendre les Feu de l'âme instantanés par les améliorations de Cœur de la fournaise. Ce talent est voué sur des combats avec des déplacements fréquents et permet de gagner ~0,30 à 0,50 (+GCD) sec de temps d'incantation multiplié par 4 à chaque sacrifice, c'est clairement un talent axé sur le mono-cible puisqu'il n y aura aucune influence sur plusieurs cibles. Force démoniaque est en synergie avec.... Force démoniaque (15) : oui, ces deux talents ont exactement le même nom sur le client alpha. Ces deux talents sont axés sur la gestion du Gangregarde pour renforcer ses dégâts infligés. La description du talent n'est pas très claire puisque sur l'alpha : les dégâts du Gangregarde sont augmentés de 5% mais le temps de recharge de Gangrorage est réduit de 100% tandis que le datamining nous précise une augmentation graduelle de dégâts toutes les 5 sec pendant 20 sec. La version de ce talent sur l'alpha ne fonctionne pas mais il va permettre de lancer des gangrorages très puissantes à la fin de ce temps de recharge s'ils ne sont pas contradictoire, ce qui semble plutôt intéressant sur du « cleave ». Par contre, lance-fléaux bilieux possède un réticule très petit, ce qui ne rend pas pratique pour lancer la technique comparée à sa zone de dégâts. La plage de dégâts est encore inconnue mais c'est plutôt un "burst" intéressant toutes les 1,5 minutes à un emplacement ciblé sur 30 mètres pendant 8 sec. On espère que ce talent aura une bonne plage de dégâts et un temps de recharge plus court pour être viable en donjon sur les dégâts de zone.

Palier 90 :

talents_demonologie_bfa_palier90

  •  Grimoire de synergie : Les dégâts infligés par vous ou votre démon ont une chance d’augmenter les dégâts de l’autre de 10% (au lieu de 25%) pendant 15 sec
  •  Consomption démoniaque est un nouveau talent de niveau 90, à la place de Grimoire de suprématie :
    • Votre Commandant démon détruit désormais et absorbe la puissance restante de vos diablotins sauvages pour se renforcer lui-même.
  •  Grimoire de servitude : Invoque instantanément un second démon qui se bat pendant 25 s et inflige 100% de dégâts en plus.

Ce palier de talents est sensiblement similaire à la version proposée sur la mise à jour 7.3.5 de Légion. Le grimoire de suprématie n'a pas été un talent viable durant toute l'extension et remplacé par la Consomption démoniaque pour la nouvelle technique de base : Commandant démon. Ce temps de recharge, comme précisé plus haut, très puissant puisqu'il permet de renforcer ses démons et prolonger leur durée en envoyant des grosses salves de trait de l'ombre. Actuellement, ce talent ne fonctionne pas et nous n'avons pas d'informations sur le pourcentage de dégâts et du "type de renforcement". Ce talent a l'air très orienté dans un burst de dégâts avec une invocation massive de diablotins sauvages avant son apparition, toutefois le +15% de dégâts infligés par les démons et l'effet prolongé de 15 sec supplémentaires passe principalement à la trappe pour se baser que sur les salves surpuissantes. Le grimoire de synergie n'a pas été viable pendant Légion et sa réduction de dégâts va le rendre encore plus fragile, c'est une incompréhension de l'avoir réduit. Grimoire de servitude est toujours une valeur sûre, en espérant que le talent 15 et 60 (Force démoniaque) fonctionneront avec le gangregarde invoqué, bien que ça parait légèrement pété sur papier ! :)

Palier 100 :

talents_demonologie_bfa_palier100

  •  Démon intérieur est un nouveau talent de niveau 100, à la place de Trait démoniaque :
    • Diablotins sauvages est désormais une technique passive qui invoque 1 diablotin sauvage toutes les 10 sec. Chaque fois qu'un diablotin sauvage est invoqué, vous avez 20% de chances d'invoquer un démon supplémentaire pour combattre à vos côtés jusqu'à annulation.
    • Remplace Essaim de diablotins.
  •  Conducteur d'âme : Chaque éclat d’âme dépensé a 15% (au lieu de 20%) de chances de vous être restitué
  •  Portail de Néant est un nouveau talent de niveau 100, à la place de Invocation de Regard-Noir :
    • Ouvre un portail vers le Néant distordu pendant 20 sec. Chaque fois que vous dépensez un éclat d'âme, vous pouvez commander des démons depuis le Néant distordu pour combattre à vos côtés.
    • Temps de recharge : 3 min - Coût : 5 éclats d'âme - Incantation : 2,5 sec

Ce palier de talents est destiné sur l'invocation de démons puisque les trois talents ont chacun des avantages et inconvénients. Cette ligne de talents ne fonctionne pas sur l'alpha de « Battle for Azeroth », cette analyse sera partielle avec ces premiers éléments d'informations des info-bulles. Le démon intérieur remplace notre nouveau mini-temps de recharge Essaim de diablotin par un passif pour invoquer 1 diablotin sauvage toutes les 10 secondes (au lieu de 5 diablotins toutes les 45 secondes), ce qui revient au même. Notez que ce talent fonctionne pour le moment hors combat également. Toutefois, à chaque diablotin invoqué par le passif, vous avez 20% de chances d'en générer 1 supplémentaire ce qui se résulte désormais à un gain. Le diablotin invoqué est, pour le moment, pénible puisqu'il se met instantanément à l'assaut sur une cible même si vous êtes hors combat. Portail du Néant n'est pas totalement viable puisqu'il faut 5 éclats et 2,5 sec pour ouvrir un portail qui dure 20 secondes. Pour être totalement fonctionnel, il faut générer à nouveau 4 éclats pour lancer une Main de Gul'dan et invoquer 4 démons supérieurs depuis le Néant distordu. Ce processus met 7 à 8 secondes pour commencer à bénéficier de son effet. Vous pouvez toutefois accélérer les choses avec les talents Siphon de puissance + Surchargé pour lancer 2 feux de l'âme instantané et dépenser ses premiers éclats. Pour le moment, aucune information sur les démons invoqués et le visuel mais je vous partagerai ceci lorsque ça sera fonctionnel sur l'alpha !

hr_demoniste

Conclusion :

header_demoniste_bfa_conclusion_impressions

Cette première ébauche sur la Démonologie permet de rectifier le tir sur les points qui n'ont pas fonctionné pendant Légion. La spécialisation souffre toujours de déplacements ainsi que de flexibilité, malgré quelques améliorations à propos des talents. L'un des premiers éléments très positif est notamment le retour de la mécanique Cœur de la fournaise & Feu de l'âme via les diablotins sauvages qui jouent un rôle important, le gameplay est plus varié et c'est déjà plus agréable à jouer puisque les feux de l'âme doivent être optimisés au mieux. La suppression de capacité comme Renforcement démoniaque, Courroux démoniaque ou même Connexion rend le gameplay plus fluide afin de se concentrer sur l'essentiel : l'invocation de diablotins sauvages. Par contre, il manque toutefois deux techniques de base à mon goût pour l'AoE, indispensable en donjon et surtout en difficulté de pierre mythique, comme les flammes infernales ainsi que pour le déplacement comme gangreflamme pour avoir une technique pour combler les trous. Même si certaines techniques en dégâts de zone et déplacements sont prévus en talents, j'aurai préféré que ça renforce davantage cet aspect et avoir un kit de base comme la dissémination en Affliction pour la graine de corruption.

Les talents proposent plus de variété dans les choix comparé à Légion, c'est une excellente nouvelle malgré que deux builds principaux ressortent de notre première analyse. Le premier point fort entre ces deux builds permet de créer un rôle opposé : invoquer des démons pour se renforcer soit-même avec des diablotins sauvages pour Feu de l'âme instantanés et Commandant démon ou invoquer plusieurs types de démons pour bénéficier d'un meilleur apport par le Commandant démon. Malgré que le build axé sur l'invocation de masse semble être plus puissant, il est toutefois intéressant d'avoir l'opportunité de prendre la puissance de vos démons invoqués pour être dépendant que de soit-même.

Voici les talents phares qui sont en synergie pour les deux builds qui se dégagent de l'analyse :

Certains paliers de talents proposent encore des choix sur chaque situation de combat avec un talent mono-cible, double-cible et dégâts de zone. Pour ma part, quelques talents doivent être déplacés pour correspondre à la philosophie de choix cornélien selon chaque palier :

  • Palier 30 : On peut déplacer  Consomption démoniaque car ce palier est basé sur les diablotins
  • Palier 90 : On peut déplacer   Force démoniaque car ce palier est basé sur le gangregarde

Hormis quelques détails améliorables dans les semaines à venir, la spécialisation Démonologie retrouve un peu plus de potentiel que Légion. Je suis très satisfait de cette première ébauche puisque Blizzard semble avoir trouvé les faiblesses qui ont rendu la Démonologie inutilisable pendant l'extension. Cependant, je trouve qu'ils n'ont pas encore trouvé le « concept » de la spécialisation : est-elle destinée à cible unique ? est-elle destinée sur des « cleaves » ? Alors que ce rôle est bien défini en Affliction et Destruction, c'est encore plutôt flous pour la Démonologie qui est encore en train de se chercher.


Lien court :

Cet article a été lu : 2 668 fois

7 Commentaires

  1. Arvaan Lien Armurerie non trouvé Posté le 20 Fév 2018 (13h55)
    Membre
    Anonyme

    ” ce temps de recharge fonctionne un peu comme la récolte d’âme : vous aurez besoin d’avoir le maximum de démons invoqués pour prolonger au maximum la durée des démons actifs et du « burst » ”

    ta phrase est hors sujet, “temps de recharge” n’a absolument rien avoir avec la mécanique

    “Ce temps de recharge renforce l’utilisation de certains talents” idem… retourne au collège si tu veux faire la traduction anglaise mot à mot.

    ” la spécialisation Démonologie retrouve un peu plus de potentiel que Légion. Je suis très satisfait de cette première ébauche puisque Blizzard semble avoir trouvé les faiblesses qui ont rendu la Démonologie inutilisable pendant l’extension.”

    de la part de qqn qui joue destro puis 3 extensions c’est pas surprenant d’entendre ça, mais sérieux la démono est loin d’être inutilisable à Légion… si on se donne la peine, la mécanique de renforcement est certes chiante et pompe 1/3 du cycle, et la démono est même supérieur aux deux autres spé en terme de burst mono ou AoE, possédant de moin de heal que l affli, elle est bcp plus tanky en terme de réduction de dmg ce qui est tjr apprécié en instance…

    à part ça je suis également très intéressé et malgré que ce ne soit que l’alpha et donc une simple ébauche de la prochaine ext, le design à l’air bcp plus dynamique et un ptit retour au proc fournaise ramène de bon souvenir, à voir le développement que blibli compte faire (ou pas) sur cette semi-refonte

  2. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 20 Fév 2018 (14h07)
    Admin

    Bonjour,

    Je vais prendre la peine de répondre à tes “attaques” vu que tu as pris le temps de me lire pour trouver des broutilles dont je trouve que la forme est assez limite.

    1) Récolte d’âme est un talent qui a besoin d’avoir le maximum de Destin funeste / Agonie / Immolation pour prolonger sa durée et donc son efficacité. Commandant démon est globalement similaire, d’ou le terme “un peu” puisqu’il faut invoquer le maximum de démons pour que le Commandant démon soit encore plus efficace.

    2) Alors d’une, cet article provient UNIQUEMENT de moi-même, je ne vois pas de ce que tu peux avancer sur la traduction anglaise mot à mot puisque je l’ai rédigé de bout en blanc. Mais je pense que l’esprit de ton commentaire est de m’attaquer personnellement donc tu pinailles sur des broutilles.

    3) Je pense que tu ne comprends pas le “un peu plus de potentiel”, je n’ai JAMAIS dis qu’elle était inutilisable. Il faut être réaliste, la démonologie n’est pas vouée à toutes les situations et il n y a très peu (voir aucun) démonologie sur du push de haute clé. La démonologie est voué sur des combats de type “poteau” comme Varimathras ou c’est le combat atypique de la spec. Elle est également viable sur d’autres combats maiis dès qu’il y a trop de déplacements, ça devient vite plus compliqué.

    Bonne journée.

  3. Arvaan Lien Armurerie non trouvé Posté le 23 Fév 2018 (18h01)
    Membre
    Anonyme

    “je n’ai JAMAIS dis qu’elle était inutilisable” –> relie ton dernier paragraphe que j’ai d’ailleurs pris la peine de citer.
    “il n y a très peu (voir aucun) démonologie sur du push de haute clé”, je fais du +19/+21 avec mais bon passons…

    Par frustration et par snobisme tu ne te rends même pas compte que tu réponds à côté en me faisant passer pour le méchant !
    Tu n’es pas capable de prendre des commentaires (certes je reconnais ma forme assez virulente) pour améliorer ton poste libre à toi de faire ce que tu veux. mais tu n’as absolument pas compris de qui je parlais des “temps de recharge” que tu mets à tout va et qui sont hors sujet… si le terme anglais “CD” “cooldown” est utilisable, le terme littéral français lui ne l’est pas. donc bon pardon mais là c’est clairement de l’erreur de français et/ou de traduction.
    Donc certes tu vois ça comme du pinaillage mais en attendant tu pourrais peut-être aussi te remettre en cause plutôt que de répondre hors sujet…

    “bonne journée” aussi, avec le même ton condescendant que tu as eu dans la tête en écrivant ces deux mots

  4. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 23 Fév 2018 (18h25)
    Admin

    Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour l’offensive de ton commentaire qui m’a blessé avec cette forme. Je traverse une période difficile et plusieurs fois, l’idée de stopper le projet WarlockSpirit m’a traversé l’esprit pour diverses raisons (notamment des insultes) et j’ai mis toute mon énergie pour reprendre mes articles sur Battle for Azeroth, mais j’ai vécu ton commentaire comme une attaque notamment par le “retour au collège, tu sais pas écrire LOL”. Je n’ai jamais été fermé aux commentaires négatifs constructifs mais je les accepte uniquement lorsqu’il y a la forme à côté.

    Pour revenir à nos moutons, Commandant démon est un temps de recharge (CD = cooldown) donc je ne comprends toujours pas ce que tu veux insinuer encore une fois, sans doute un quiproquos puisqu’on semble ne pas se comprendre ^^

    Mais de toute façon, je crois qu’on va arrêter là cette conversation puisque tu as l’air de me juger avec mon “ton condescendant”. C’est juste une forme de politesse pour terminer mon commentaire alors, bonne soirée ;) (je pense que le smiley passera un peu mieux)

  5. Azador Lien Armurerie non trouvé Posté le 5 Mar 2018 (01h49)
    Membre
    Anonyme

    Ne t’excuse pas Yunalesca, c’est clairement du pinaillage. La traduction temps de recharge ne me choque pas, c’est d’ailleurs celle qu’on entends 99% du temps et elle n’empêche en rien la compréhension. Mais Mr grammar nazi préférait peut être “Un sort avec un temps de recharge”, les raccourcis tout le monde ne les comprends pas.

    Quand à ton commentaire sur les “hautes clefs” Arvaan, faire des 19/21 quand le haut du panier fait des +25 régulièrement laisse moi rire. Le demono à ses limites à haut niveau et faire des 21 ce n’est pas du haut niveau.

    Le mec tiens un site qui donne des infos à des milliers de joueurs curieux du warlock et il devrait s’excuser parce que lonely Bobby veut lui apprendre la vie, on croit rêver. Retourner à tes occupations dans les bas fonds, et laisse ceux qui ont des projets avancer

  6. Kurgoth Sangre-Âme Lien Armurerie non trouvé Posté le 9 Mar 2018 (00h23)
    Membre
    Anonyme

    Le jour ou Warlock Spirit cessera d’exister, je mettrais fin à mon abonnement.

  7. alta Lien Armurerie non trouvé Posté le 12 Mar 2018 (01h21)
    Membre
    Anonyme

    Arvaan quand tu pourras te targuer d’avoir fait se site de qualité depuis de longue année déjà, alors tu pourras ramené ta fraise, j’ai un très grand respect pour Yünalescä qui s’implique a 200% pour nous apprendre et nous expliqué le démoniste et c’est mécanisme depuis longtemps déjà, toi tu es une personne négative et complexé, imbu de sa personne, même si elle explique les choses a sa manière nous ont la comprend très bien.
    Tu veux jouer au malin, mais en fait tu es un gros crétin, rien d’autre nouvelle race sur wow, apprend le respect et surtout reste zen avec les autres, ta vie et celle des autres seras plus agréable.

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls