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Le système RPPM, un mécanisme intéressant mais… pénible !

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Le système "RPPM" est introduit par Blizzard depuis le patch 5.2. Il s'agit d'un mécanisme qui affecte de nombreux éléments en jeu comme vos bijoux, vos breloques, votre méta-gemme légendaire, et prochainement votre taux de drop ! Mais il reste néanmoins un système très peu compris par la plupart des novices, ce que nous allons vous expliquer clairement dans ce guide. Grâce à des formules simples, vous allez désormais comprendre correctement le fonctionnement de ce mécanisme intéressant mais... pénible à cause de son aléatoire.

Qu'est ce que le RPPM ?

Tout d'abord, le terme de "RPPM" signifie "Real Proc Per Minute" qu'on pourrait traduire sommairement par "Vrai Proc par Minute". C'est un mécanisme introduit depuis le patch 5.2 par Blizzard qui concernent vos bijoux, les nouvelles méta-gemme légendaire ainsi que vos breloques. Ce système est assez particulier car celui-ci va se baser sur votre pourcentage de hâte de votre personnage mais également sur l'iLvL de votre objet, par exemple :

  • Plus l'iLvL de votre bijou sera élevé : Vos procs seront plus fréquents donc meilleur uptime.
  • Plus votre pourcentage de hâte sera élevé : Vos procs seront également plus fréquents.
Nous n'allons pas entrer dans les détails pour l'instant, nous verrons la partie des "calculs" à la fin de ce guide, c'est un mécanisme beaucoup plus poussé : vous allez rapidement le découvrir !

Quelle est la différence entre le PPM et le RPPM ?

Vous connaissiez sans doute le système "PPM" que je vais vous rappeler :

"Le PPM (Proc per Minute) est un mécanisme qui fonctionne uniquement sur les enchantements d'arme à l'heure actuelle, c'est un système qui se base sur une notion de durée fixe dans le temps"

Le système PPM est introduit depuis le début de Mists of Pandaria, qu'on peut également le qualifier d'ancien système, tandis que le RPPM est une version beaucoup plus évoluée d'un système qui fonctionnait déjà très bien auparavant.

Ce qu'on peut dire à propos de ces deux systèmes, c'est qu'il y'a un facteur "aléatoire" sur les déclenchements qu'on peut varier selon le système :

  • PPM = Il est possible d'influencer sur les procs grâce à la hâte ainsi que la vitesse de l'arme.
  • RPPM = Il est possible d'influencer sur les procs grâce à la hâte et l'iLvL de votre objet.

Pourquoi avoir remplacé notre ICD du patch 5.0 ?

L'ICD (Internal Cooldown) est un mécanisme qui est encore très présent pour la plupart des déclencheurs :

  • Tous les bijoux du T14 et avant.
  • Les bijoux en vaillance du T15.
  • Enchantement de cape en couture.
  • Combinaison du RPPM et ICD.

Ce système d'ICD est fiable : on sait à quoi s'attendre. Par exemple, un bijou qui a 45 sec d'ICD : vous saurez qu'au bout de cette durée votre % de chance de déclenchement sera de retour ! Pourquoi avoir "remplacé" l'ICD ? C'est plutôt à Blizzard qu'il faut demander ça mais pour donner mon propre point de vue, le RPPM est un système très poussé qui encourage les joueurs à avoir la meilleure version du bijou contrairement à l'ICD où même une version LFR était très compétitive.

La contrainte du RPPM est qu'il est impossible de prédire ses procs (du moins... très difficilement...) alors que l'ICD, vous pouvez très facilement prédire vos procs ce qui était un élément intéressant pour pouvoir timer parfaitement ses sorts / dots.

Actuellement pour notre classe, il existe 4 bijoux uniquement qui sont basés sur le système RPPM :

Le RPPM est donc impossible à prédire ? Pas tant que ça...

Les fans de calculs en tout genre vont commencer à aimer cette partie (mais également ceux qui souhaitent s'intéresser de près à ce mécanisme souvent incompris par les joueurs) car nous allons commencer à se pencher sur le problème grâce à des.... mathématiques ! On va commencer en douceur en débutant par une formule très intéressante pour calculer la moyenne de fréquence de proc (on aura une base assez comparable à l'ICD)

(1+% de hâte) * (RPPM) * (Proc Multiplicateur) = (60/RealPPM) en sec

  • (1+% de hâte) = Votre pourcentage de hâte propre à votre personnage : les procs comme héroïsme où la méta-gemme modifieront ce facteur.
  • (RPPM) = Valeur fixe selon le bijou en question, référez vous aux quatre bijoux répertoriés pour nous.
  • (Proc multiplicateur) = Valeur fixe selon l'iLvL du bijou mais également pour des coeffs "exceptionnels" sur la classe/spé :
    • 549 iLvL= 121,61% proc multiplier
    • 545 iLvL= 117,16% proc multiplier
    • 543 iLvL= 115,0% proc multiplier
    • 541 iLvL= 112.88% proc multiplier
    • 539 iLvL= 110,79% proc multiplier
    • 536 iLvL= 107,74% proc multiplier
    • 535 iLvL= 106.74% proc multiplier
    • 532 iLvL= 103,80% proc multiplier
    • 528 iLvL= 100.00% proc multiplier
    • 526 iLvL= 98,15% proc multiplier
    • 522 iLvL= 94.56% proc multiplier
    • 510 iLvL= 84,56% proc multiplier
    • 506 iLvL= 81,47% proc multiplier
    • 502 iLvL= 78.49% proc multiplier
    • 463 iLvL= 54.57% proc multiplier
  • (60/RealRPPM) : Résultat divisé par 60 pour l'obtenir en secondes.

Vous êtes déjà perdus ? Nous allons prendre un exemple qui pourrait mieux vous expliquer comment on utilise cette formule. Par exemple, j'ai récupéré le fameux bijou de Lei Shen ( Vision infaillible de Lei Shen) en version Normale iLvL 522 et je souhaite calculer la fréquence moyenne de proc. Mon personnage possède 24,50% de hâte, après avoir récupérer l'aura 5% d'un chaman élémentaire :

1,245 (24,5%) * 0,525 (RPPM) * 0,9456 (iLvL 522) = (60 / 0,6180678) = 97,08 secondes

Grâce à cette simple formule, vous constatez qu'il faut en moyenne 1,37 minutes pour déclencher votre bijou. Ce n'est bien entendu, une moyenne car votre score de hâte est susceptible de changer au cours du combat notamment à cause de l'héroïsme / fureur sanguinaire / méta-gemme légendaire / buff de Primordius etc...

Le RPPM, un système encore bien plus complexe :

Il est intéressant de connaître la moyenne de proc de vos bijoux grâce à la formule donnée ci-dessus, mais cela reste qu'un système aléatoire (malgré qu'on peut obtenir une moyenne) ! C'est comme un étudiant qui obtient la note de 4 en français et 16 en géographie pour que la moyenne soit de 10, là où je veux en venir, c'est que selon la durée du combat : votre DPS peut littéralement s'envoler où alors au contraire s'effondrer comme neige au soleil.

Je vous conseille de lire ce cours complet (Anglais) à propos de ce système : Cours

Faire en sorte d'avoir le maximum de proc :

 1. Au pull :

Lorsque vous ne touchez pas votre cible pendant une certaine durée, vos bijoux en RPPM sont en train de se "charger". Qu'est ce que ça signifie ? C'est un peu comme le système des breloques, la chance est évolutive après plusieurs échecs. En d'autres termes, plus vous attendrez avant le pull d'un boss : plus vos trinkets auront de chance de se déclencher. On vous conseille l'Add-on ExtraCD pour vous indiquer le niveau de puissance interne de vos bijoux : la valeur augmente jusqu'à annoncer "MAX" où vous serez au maximum de chance de déclenchement.

Grâce à cet addon, vous constatez que cette chance évolue selon un facteur TEMPS : plus le temps s'écoule entre vos trys de boss, plus votre ouverture de combat sera meilleure !

Astuce : Faîtes semblant d'afk pendant que votre raid affronte les trashs pour avoir le maximum de chance de déclencher tout au pull (:chut: Ne dîtes pas que ça vient de moi !)

 2. En règle générale :

Si vous aviez suivi jusqu'ici, cette partie semble être inutile mais je préfère faire une petite pointe de rappel.

Pour augmenter votre % de déclenchement de vos bijoux (et donc réduire la fréquence moyenne de proc) il y'a plusieurs options :

  • Améliorer votre score de hâte :
    • Principalement pour cette raison que cette statistique remonte pour chaque spécialisations.
  • Améliorer l'iLvL de votre bijou :
    • Dépenser 250 pts de vaillance par upgrade est une priorité pour avoir plus de déclenchement.
  • Avoir la possibilité d'avoir l'héroïsme :
    • Cela réduit considérablement votre moyenne de proc, ajoutez 0,3 à la formule et faîtes le test !

Calculer l'apport d'un bijou RPPM :

Il y'a quelques mois, j'ai rédigé un article à propos du système ICD que vous pouvez retrouver sur cette page où il est intéressant de connaître également son mécanisme. Cette fois-ci, on va s'intéresser aux quatre bijoux proposés au Trône du tonnerre pour essayer de calculer l'apport d'un bijou théorique sur son proc et sa statistique passive uniquement : (Le snapshot des DoTs ne sera pas le sujet ici)

Liste des différents bijoux RPPM

Bijou Stat. passive Type de proc Durée du proc RPPM Proc Multiplier
(535)  Essence de brillance de Cha Ye 1657 Critique 8279 Intel 10 sec. 0.8085*(1+Crit) 106,74%
(535)  Vision infaillible de Lei Shen 1657 Intell 100% Critique 04 sec. 0.525 106,74%
(535)  Souffle de l'hydre 1657 Hâte 8279 Intel 20 sec. 0,525 106.74%
(535)  Ultime choix de Wushoolay 1657 Toucher 1505 Intel / 2sec 20 sec.  0.588 (22 sec d'ICD) 106,74%
(522)  Essence de brillance de Cha Ye 1467 Critique 7333 Intel 10 sec. 0.8085*(1+Crit) 94.56%
(522)  Vision infaillible de Lei Shen 1467 Intell 100% Critique 04 sec. 0.525 94.56%
(522)  Souffle de l'hydre 1467 Hâte 7333 Intel 20 sec. 0,525 94.56%
(522)  Ultime choix de Wushoolay 1467 Toucher 1333 Intel / 2sec 20 sec.  0.588 (22 sec d'ICD) 94.56%
(502)  Essence de brillance de Cha Ye 1218 Critique 6088 Intel 10 sec. 0.8085*(1+Crit) 78.49%
(502)  Vision infaillible de Lei Shen 1212 Intell 100% Critique 04 sec. 0.525 78.49%
(502)  Souffle de l'hydre 1218 Hâte 6088 Intel 20 sec. 0,525 78.49%
(502)  Ultime choix de Wushoolay 1218 Toucher 1107 Intel / 2sec 20 sec.  0.588 (22 sec d'ICD) 78.49%

Nous pouvons donc facilement établir la formule suivante qui aura pour but de calculer la rentabilité de votre bijou :

(Stat passive * ScaleFactor) + (Durée du proc/(60/((1+% de hâte) * (RPPM) * (Proc Multiplicateur))) Stat proc * ScaleFactor)

  • Stat. passive : Il s'agit de la 1ère colonne de notre tableau, statistique principale de notre bijou.
  • Scale Factor : Il s'agit de l'apport DPS de la statistique selon votre spécialisation.
  • Durée proc : Il s'agit de la 3ème colonne de notre tableau, durée totale du proc de notre bijou.
  • 1+% de hâte : Votre pourcentage de hâte lié à votre personnage.
  • RRPM : Il s'agit de la 4ème colonne de notre tableau, valeur relative au bijou.
  • Stat. proc : Il s'agit de la 2ème colonne de notre tableau, statistique qui se déclenche.
  • Proc Multiplier : Il s'agit de la dernière colonne du tableau, il s'agit de l'iLvL de votre bijou.

Grâce à notre formule, vous pourrez ainsi calculer approximativement (j'insiste vraiment que c'est approximatif car chacun des bijoux fonctionnent différemment selon le snapshot de vos DoTs, il faudrait donc calculer l'apport DPS DOT via un proc bijou *-*) l'apport d'un bijou par rapport à un autre.

Cependant, il existe des variables que l'on a ignoré pour l'instant car les situations de raid sont différentes et nous renterions dans des calculs très complexes selon vos actions en raid.

  1. % de chance de déclenchementBasé sur de l'aléatoire dont la courbe est évolutive sur votre % de chance.
  2. L'impact des DoTs avec le snapshot : Vos DoTs conservent votre proc donc on pourrait ajouter une variable selon la durée du DoT.

Application de la formule :

Après avoir parlé de cette formule qui vous aidera légèrement à comprendre davantage, nous allons ainsi passer sur l'application de celle-ci pour quelques bijoux que nous n'allons pas tous les passer en revue, le but est que vous sachez utiliser cette formule pour établir votre propre classement.

  • Intelligence : 4.2
  • Toucher : 2.9
  • Maîtrise : 2.35
  • Hâte : 2.60
  • Critique : 1.70

Rappel : Le poids des statistiques permet d'établir la priorité des statistiques à privilégier, pour 1 Intelligence = 4.2 DPS supplémentaire et ainsi de suite, cela permet également de savoir si 2 hâte > 1 intelligence (par exemple). Pour obtenir vos propres poids des statistiques selon votre personnage, on vous conseille de lire le guide réalisé par Shauni.

Maintenant que vous avez votre propre poids des statistiques, nous allons piocher trois bijoux aléatoirement de notre tableau pour déterminer lequel est le meilleur des trois :

On prend dans l'hypothèse que vous ayez 20% de hâte et 20% critique :

Souffle de l'hydre (502) : 

(1218 * 2.60) + ((20 / (60/(1,20 * 0,525 * 0,7849)) * 6088 * 4.2) = 7381 "DPS"

Ultime choix de Wushoolay (522) : 

(1467 * 2.9) + ((20 / (60/(1,20 * 0,588 * 0,9456)) * 6665* 4.2) = 11349 "DPS"

Essence de brillance de Cha Ye (535) :

(1657 * 1.7) + ((10 / (60/(1,20 * (0,8085*1,20) * 1,0674)) * 8272 * 4.2) = 10013 "DPS"

Conclusion : On constate donc que  Ultime choix de Wushoolay (522) >  Essence de brillance de Cha Ye (535) >  Souffle de l'hydre (502) (ATTENTION : Le poids des stats présentés sont modifiés selon le reste de votre équipement, il s'agit juste d'un exemple d'application pour comprendre le mécanisme de la formule)

Note : Il existe également une autre technique pour calculer plus facilement sur le proc. Dans chaque spécialisation, nous indiquerons la rentabilité du proc seulement. Afin de calculer la valeur avec la statistique passive, il suffit de prendre la formule : ((ScaleFactor * Stat. primaire) + Apport PROC)

Remarques :

 Vision infaillible de Lei Shen permet un trick très important en Démonologie. Aucune questions se pose en Démonologie car il s'agit DU meilleur bijou que vous pouvez équiper sans aucune hésitation.

  • En Affliction : Snapshot ses DoTs avec 100% critique en Affliction est une très bonne chose, mais à cause des autres nombreux procs à cotés, cela peut entrer en conflit sur votre rotation DPS.
  • En Démonologie : Appliquez votre  Destin funeste lorsque vous avez un proc et appréciez votre armée de diablotins.
  • En Destruction : Le bonus 100% dégâts sur votre  Trait du chaos est plutôt agréable, consommez vos trois charges d'explosion de fumées pour lancer rapidement votre trait du chaos, sinon rafraîchissez votre  Immolation et  Pluie de feu.

 Souffle de l'hydre est un bijou puissant pour chaque spécialisations. Celui-ci proc grâce à vos sorts de dégâts périodiques. La durée du proc de 20 sec en Intelligence permet de poser des DoTs puissants et d'avoir un meilleur burst

  • En Affliction : Il s'agit d'un Best in Slot étant donné qu'on possède une grande panoplie de DoTs.
  • En Démonologie : Il s'agit d'une bonne alternative combiné au bijou de Lei Shen.
  • En Destruction : Nous n'avions que l' Immolation,le  Trait du chaos en sacrifice comme DoT ainsi que la  Pluie de feu.

 Ultime choix de Wushoolay est un bijou spécialement conçu pour les Affliction et Destruction, mais pas vraiment en démonologie.

  • En Affliction : Au bout de 7 à 10 stack du Wushoolay, vous pouvez snapshot vos DoTs avec un montant important d'Intelligence.
  • En Démonologie : Ce bijou n'est pas vraiment bon à cause de sa montée en stack car il est impossible (enfin... très difficile) de poser votre  Destin funeste avec le proc de Lei Shen ET d'avoir 10 stack du Wushoolay.
  • En Destruction : Permet d'envoyer des méga  Trait du chaos lorsqu'il est entre 7 à 10 stacks.

 Essence de brillance de Cha Ye est un bijou qui proc uniquement sur vos dégâts critiques. Le critique n'est pas vraiment une bonne statistique pour chaque spécialisations, donc ce trinket n'est pas vraiment optimal. Il s'agit d'un bijou principalement pour les druides équilibres ainsi que les mages feu même s'il peut être intéressant combiné avec le bijou de Lei Shen.

Conclusion :

Au niveau du choix des bijoux, on vous conseille de suivre l'ordre de priorité suivant :

Nous sommes désormais à la fin de ce guide sur le RPPM, je pense avoir fait le tour de la question dans sa globalité : il se peut que je n'ai pas parlé de certaines choses comme les courbes d'évolution de % de chance de déclenchement de chacun des procs mais je n'ai personnellement pas trouvé ça intéressant. S'il y'a une quelconque erreur sur le guide et/où s'il y'a des choses incomprises, surtout n'hésitez pas à intervenir pour corriger le plus rapidement possible. Je vous remercie de votre lecture mes chers confrères.


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14 Commentaires

  1. Neika Lien Armurerie non trouvé Posté le 24 Juin 2013 (18h06)
    Membre
    Anonyme

    La pluie de feu est considerée comme un dot et fait proc le souffle en destruction.

  2. Nìbìru Lien Armurerie non trouvé Posté le 24 Juin 2013 (18h24)
    Membre
    Anonyme

    Au top l’article !

  3. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 24 Juin 2013 (18h38)
    Admin

    C’est vrai Neika, je corrige ça de suite =) (Après c’est d’ailleur grâce à ce skil que ce trinket est intéressant en destruction)

  4. Dïäblö Lien Armurerie non trouvé Posté le 24 Juin 2013 (23h13)
    Membre
    Anonyme

    Bonsoir alors voilà j ai le bijou pandashan en 530 , le soufle de l hydre 530 et j ai eu le bijou sur l conseil, le plus opti serai donc pour moi de mettre ce bijou en 530 et enlevé le bijou pandashan alors? Merci pour ce site qui est vraiment magique c d’ailleurs ma petite bible de tt les soir avant d aller dodo ˆ ̂

  5. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 25 Juin 2013 (10h16)
    Admin

    Hello,

    Exactement, c’est bien le souffle de l’hydre et wushoolay qui sont vraiment optimisés dans les trois spés en tout cas par rapport au talisman volatil ;)
    Merci à toi ;)

  6. Night Lien Armurerie non trouvé Posté le 25 Juin 2013 (14h43)
    Membre
    Anonyme

    Salut,

    Juste une précision :
    L’Essence de Brillance peut être très intéressante en Destruction sur les boss HM un peu multi (Tortos, Megaera, Horridon, Primordius, …).
    En effet, la grosse regen et donc la possibilité d’utilisation massive de Trait de Chaos (100% de crit donc toujours éligibles pour déclencher le proc) peut le rendre viable.

  7. Coxinhell Lien Armurerie non trouvé Posté le 26 Juin 2013 (09h29)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour,

    Je suis pas d’accord conernant le bijoux lei shen avec les 100 de crit en afflcition je ne connais pour l’instant aucun démoniste hl qui ne le possède pas.
    Gaïa il a qq tps de ça ma confié que l’ultime choix était vraiment pas simple a gerer et il c’est empressé de le remplacé par ce bijoux, de plus quand je regarde attentivement les armurerie de démoniste affliction dans de bonne guilde comme dream trinity (hyjal):
    http://eu.battle.net/wow/fr/character/hyjal/Rkm/advanced
    http://eu.battle.net/wow/fr/character/hyjal/G%C3%A2ia/advanced

    on observe qu’il opte pour le grimoire de sacrifice une fois le bijoux obtenu surement car cela leur apporte un dps plus élevé qu’avec un pet ce qui paraît logique.

  8. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 26 Juin 2013 (10h35)
    Admin

    @Night : Oui ce bijou est intéressant en multi mais moins intéressant en mono (je dis pas qu’il est vraiment nul, mais il sera moins OP donc à cause de ça, on préfère prendre des bijoux plus optimaux car pb de retouche toussa :p)

    @Coxi : En multi ouais j’suis d’accord et c’est vrai que c’est un facteur que j’ai pas pris en compte. La prise du grimoire de sacrifice ne vient pas seulement du bijou mais surtout du scalling en stuff (maîtrise +500 au dessus de la hâte) ce qui fait remonter ce grimoire en top 1 :)

  9. Ulto Lien Armurerie non trouvé Posté le 27 Juin 2013 (19h23)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour Yünalescä,
    J’apprécie énormément ce site et tous les efforts que tu fais pour le tenir à jour.

    Je trouve surprenant un certain nombre de points affirmés dans ce guide. Après il est tout à fait possible que je ne sois pas au point sur le sujet.

    Il s’agit des points suivants :
    – Le RPPM des bijoux qui dépend de l’ilvl. C’est évidemment le cas pour le bijou de Lei Shen car le proc reste le même pour tous les ilvl. Pour les autres je ne l’ai lu nulle part, et ça serai assez surprenant.
    – Le RPPM de Cha Ye qui dépend du score de critique. Je n’ai vu cette information nulle part.
    – L’intérêt d’avoir beaucoup de dots pour bénéficier pleinement du souffle de l’hydre. D’après ce que j’ai compris du système RPPM, à chaque fois qu’on dot va infliger des dégâts, un test va être fait pour savoir si le proc du bijou a été déclenché depuis le dernier test. Cela signifie que si l’on a en moyenne un tick de dot toutes les 2 secondes, on va perdre en moyenne une seconde pour chaque déclenchement, par rapport au cas théorique où on aurait continument des ticks de dot. 1 seconde c’est négligeable devant l’intervalle réel entre deux procs.

    Encore une fois il se peut que je me trompe, aussi n’hésite pas à me détromper (avec si possible une source à laquelle je pourrai me référer).

  10. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 27 Juin 2013 (19h35)
    Admin

    Bonjour,

    1) La fréquence de proc d’un bijou RPPM dépend de l’iLvL et c’est le système RPPM qui veut ça et PAS uniquement UVLS :
    “The proc frequency changes based on the ilvl of the trinket” par Blizzard (http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/7923993861?page=109#2169) où même http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/6893549789#1 et http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/8197741003 tu as de la lecture sur la planche ;) + expliqué par divers membres US : http://fr.wowhead.com/item=96558/vision-infaillible-de-lei-shen#english-comments

    2) C’est écrit sur le tooltip de l’objet : “Vos coups critiques avec les sorts ont une chance de déclencher blablabla” donc plus tu auras de % de critique, plus tu auras un % de chance plus élevé sur son proc.

    3) J’ai pas compris où tu voulais en venir pour le coup, en effet, oui chaque tick de DoT aura une “tentative” pour déclencher le proc (on va dire 0,1%), la seconde tentative aura un % très légèrement plus élevé etc etc…

    Voila voila, en espérant avoir été plus clair sur tes questions ;)

  11. Ulto Lien Armurerie non trouvé Posté le 27 Juin 2013 (23h27)
    Membre
    Anonyme

    1) Le premier lien ne marche pas pour moi. Sur les autres liens je ne vois rien qui confirme cette théorie. Pour moi seul le bijou de Lei Shen voit ses chances de proc augmentées par son ilvl. C’est logique : le proc est de 100% critique quel que soit l’ilvl, il fallait donc faire varier le proc si on voulait avoir une différence entre les versions. Pour les autres bijoux cependant, l’effet du proc change avec l’ilvl du bijou, donc pas besoin de différentes chances de proc.

    2) Le RPPM est donc dans ce cas le même. Les coups critiques constituent simplement l’élément déclencheur du proc, au même titre que les dégâts périodiques pour l’autre bijou. Voire mon point 3) pour l’effet du critique ou d’avoir plus de dots sur les chances de proc.

    3) Cela ne peut pas fonctionner de cette manière. Une manière simple de s’en convaincre est de considérer le nom du système : RPPM, real proc per minute. Si chaque coup critique ou chaque dégât périodique avait une chance de proc, on ne pourrait pas parler de proc par minute car en fonction de sa classe et sa spé, on aurai un nombre de proc quasiment différent.
    En fait, il faut s’imaginer que le bijou RPPM a une chance de proc à chaque instant, qui dépend du bijou et de la hâte du lanceur de sort. Au bout d’un certain temps le test va finalement être positif et le bijou va être considéré comme ayant proc. Il faudra cependant lancer un sort capable de déclencher le bijou pour que le proc s’active et que le buff soit lancé.
    Ainsi, faire beaucoup de sorts déclencheurs va simplement réduire le temps entre le déclenchement du proc de façon caché et l’apparition effective du buff.
    Pour faire une analogie, on peut s’imaginer que quelqu’un nous distribue des cartes, au rythme d’une carte chaque seconde. On peut retourner ces cartes et si on tombe sur disons l’as de pique on reçoit le bonus.
    A chaque fois que l’on fait un coup critique, on va retourner les cartes déjà distribuées. Si on fait un coup critique toutes les 5 secondes, on pourra ainsi attendre jusqu’à 5 secondes avant de retourner l’as de pique à partir du moment où il a été distribué, alors que si on fait un coup critique toutes les secondes, il y a aura un délai maximal d’une seconde.

    tldr : le proc se produit indépendamment des sorts lancés. Lancer un sort déclencheur (critique, dégâts périodiques) ne fait que révéler le proc. Lancer plus de déclencheurs va ainsi diminuer le temps entre deux procs, mais de manière négligeable (1 a 2 secondes sur un temps de l’ordre de 60 secondes)

  12. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 27 Juin 2013 (23h42)
    Admin

    1) Le post a été delete par Blizzard mais il indiquait bel et bien que l’iLvL du BIJOU avait un rôle primordial sur son facteur déclencheur. Je suis pas d’accord avec toi qu’il n’y’a qu’UVLS qui est affecté (d’où l’invention du proc multiplicateur selon l’ilvl pour CHAQUE trinket). Fais des tests avant et après upgrade sur poteau, tu vas t’assurer que ça joue un rôle clef. Après, je peux pas plus te le prouver qu’avec des essais.

    2) Non, on parle de DECLENCHEUR qui joue un rôle important. Je veux dire par là que si ça proc uniquement sur du “soin” par exemple, ba tu as beau avoir un faible RPPM, ton bijou ne va pas proc. Donc plus tu auras de critique, plus tu auras de CHANCE de le déclencher, plus tu auras de chance, forcément : tu auras plus de procs sur une même durée qu’avec 5% crit et 50% critique.

    3) Les breloques sont soumis au système RPPM : un système qui permet d’augmenter ta chance après chaque “fail”. Pour les trinkets, c’est la même manière : le terme est un faux ami.
    Tu te contredis avec ton exemple sur les cartes. Comme tu dis : Tu as 5 “tentatives” avant de trouver ta bonne carte. (Bon on parle pas de % qui augmente car contrairement à l’ICD, tu n’as pas une valeur fixe de 15% par exemple). La valeur du déclencheur n’est pas fixe, ce n’est pas 10% par exemple (sinon tu aurai 1 chance sur 10 de proc) mais cette chance évolue progressivement selon la hâte, l’ilvl, le temps soit ce système ;)

    Après soit on se comprend pas, où alors on essaye de dire la même chose mais différemment mais faudrait l’avis de davantage de joueurs callé sur ce sujet

  13. Ulto Lien Armurerie non trouvé Posté le 27 Juin 2013 (23h47)
    Membre
    Anonyme

    Relis mon exemple sur les cartes.
    Je parle de retourner 5 cartes toutes les 5 secondes ou retourner 1 carte par seconde. Dans le deuxième cas tu aura ton as dès qu’il est distribué quand dans le premier cas tu devra attendre jusqu’à 4 cartes en plus (ce qui reste faible par rapport au nombre moyen de cartes qu’on doit te distribuer avant que tu tombe sur l’as, soit 26).

  14. Ulto Lien Armurerie non trouvé Posté le 28 Juin 2013 (00h01)
    Membre
    Anonyme

    En fait dans le RPPM il y a PPM qui indique un nombre de proc par minute, et qui doit donc être indépendant du cycle DPS (d’où ma distinction entre le proc qui survient de manière cachée n’importe quand) et le déclencheur qui ne fait que révéler le proc. Le R correspond au mécanisme qui s’assure que les procs sont bien observés en augmentant les chances de proc au bout d’un certain temps si le proc ne s’est toujours pas produit (les chances augmentent à partir de 1.5 fois le temps moyen théorique entre deux procs). Sans ce mécanisme, il serai théoriquement possible de ne pas avoir de proc pendant 15 minutes, et comme aucun combat ne dure aussi longtemps les chances de proc observées seraient légèrement inférieures aux chiffres théoriques.

    En fait ce système est sûrement géré différemment. A chaque fois qu’on lance un déclencheur un test est fait pour savoir rétrospectivement si le bijou a proc depuis le dernier déclencheur. Faire plus de déclencheur va donc permettre de tenter sa chance plus souvent, mais avec une probabilité de succès réduite car les temps écoulés entre les déclencheurs seront faibles.

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