41

Le kit de survie en Affliction pour la pré-mise à jour de Legion

thumb_affliction_prepatch_legion

Après plusieurs longs mois à prendre des bonnes où mauvaises habitudes avec une manière de jouer dans Warlords of Draenor, la mise à jour de transition 7.0.3 de Legion nous remet à zéro avec des changements majeurs en Affliction pour cette nouvelle extension. Notre guide de survie est disponible pour cette mise à jour axé pour le niveau 100 et celui-ci vous permettra d'en savoir davantage sur les changements et modifications qui affecteront l'Affliction avec des sorts et techniques retravaillées où même de l'optimisation modifiée grâce à une refonte des statistiques.

titre_changement_important_legion

header_demoniste_affliction_guide_legion

Legion apporte de nombreux changements sur les classes et notamment sur le démoniste Affliction avec des modifications récapitulées ci-dessous pour cette spécialisation uniquement dans ce kit de survie pour la pré-mise à jour 7.0.3 de Legion. Ainsi, vous comprendrez davantage les modifications opérées dans ce kit de survie avec tous les changements sur le Démoniste affliction pour l'extension dont nous proposerons un guide complet pour le niveau 110 maximum. Vous pouvez retrouver les notes de mise à jour au complet en consultant notre article complet sur chacune des spécialisations :

bouton_legion_article

separateur_legion_1

titre_resume_patch_legion

Cette pré-mise à jour 7.0.3, l'application des effets périodiques sur plusieurs cibles auront une valeur plus importante pour éviter de donner l'impression que les dégâts sur la durée amplifient les dégâts en mono-cible via une modification sur les effets périodiques tandis que les drains deviendront secondaires. De plus avec la suppression de sorts vont devenir des talents plus riches avec des choix plus difficiles à opter :

  • Généralités :
  • Les sorts et techniques changés :
    • Graine de Corruption inflige le double de dégâts.
    • Affliction instable coûte 1 éclat d'âme avec plus de dégâts sur une durée réduite.
    • Corruption dure moins longtemps avec des dégâts réduits.
    • Agonie dure moins longtemps avec des dégâts réduits et permet de générer des éclats (au lieu de corruption)
  • Sorts supprimés :

separateur_legion_1

titre_contenu_patch_legion

La spécialisation Affliction revient sur son rôle de base avec une gestion plus complexe des effets périodiques que Warlords of Draenor puisqu'il sera impossible de dupliquer/appliquer les lignes de DoTs d'une cible A à une cible B via l'échange d'âme / brûlure d'âme qui disparaît des radars. Désormais, chacun des effets périodiques doivent être appliqués manuellement ce qui permet notamment de se concentrer sur la tâche de surveiller l'activité de vos DoTs. La corruption dispose d'un effet diminué par une durée moins longue pour des dégâts diminués et une génération d'éclat transférée dans l'agonie qui dure également moins longtemps. Cependant, l'affliction instable sera là pour mettre les deux DoTs d'accord puisqu'avec une durée plus courte, ses dégâts sont considérablement augmentés et peuvent être empilées plusieurs fois mais consomme désormais un éclat d'âme.

Cette spécialisation renforce l'esprit du multi-cible et excelle dans ce domaine, et la régénération d'éclats est devenue plus puissante notamment par une levée de la restriction d'un % en fonction des cibles : plus vous aurez de cibles, plus vos agonies auront de chance de générer des éclats. De plus, un talent permet d'avoir une cible secondaire, même en mono-cible pur comme le cristal du mage.

-- Avantages : -- Inconvénients :
icone_pouce-vert Excellente dans le multi-cible de longue durée. icone_pouce-rouge Mauvaise au changement de cibles.
 icone_pouce-vert Bonne mobilité. icone_pouce-rouge Burst assez faible.
 icone_pouce-vert Puissante sur une cible unique. icone_pouce-rouge DPS diesel et met du temps à monter.

L'Affliction en quelques mots :

separateur_legion_1

titre_viable_legion

La spécialisation Affliction est plutôt viable mais dispose de plusieurs défauts comme spécialisation principale à cause d'un manque de flexibilité en raid sur toutes les situations. Le principal atout de l'affliction sera d'apporter un DPS mono-cible/trio très solide et robuste mais ne permet pas les switchs de cibles/AoE. Il s'agit d'une spécialisation plus malléable qu'à Warlords of Draenor puisque certains talents vont permettre à l'affliction de pouvoir s'adapter en fonction des situations, même si l'AoE et le burst de cible restera relativement faible comparé aux autres spécialisations.

titre_talents_legion

fenetre_talents_demoniste_affliction_legion

Niveau 15 Montrer
Niveau 30 Montrer
Niveau 45 Montrer
Niveau 60 Montrer
Niveau 75 Montrer
Niveau 90 Montrer
Niveau 100 Montrer

Il existe plusieurs "build" en spécialisation Affliction selon les diverses situations multi/mono/aoe. Pour faire un résumé clair, net et précis des trois situations rencontrées :

En outre, les talents devront être adaptés en fonction de la situation puisque certains talents fonctionnent ensembles comme Siphon de vie et  Effigie de l'âme où alors la Corruption absolue et Dissémination. Comparé à Warlords of Draenor, le choix des talents sera plus complexe qu'auparavant avec des builds spécifiques et devront changer régulièrement.

titre_statistiques_legion

header_interface_statistiques_legion

La priorité des statistiques est pratiquement similaire que Warlords of Draenor puisque les effets périodiques ont été renforcé afin de devenir le principal atout au DPS. De plus, la priorité des statistiques dépend toujours d'une variété de facteurs comme la durée du combat, les mouvements ou la situation, ainsi que des changements apportés à la hâte et critique pour la nouvelle ressource :  Éclats d'âme.

Priorité des statistiques : INT > Puiss. des sorts > Hâte ~> Maîtrise > Critique >> Polyvalence

La hâte devance la maîtrise notamment par un renforcement des effets périodiques qui durent désormais moins de temps pour la plupart, pour une régénération d'éclats toutefois plus importante avec le talent Effigie d'âme pour le mono-cible. Cependant, en multi-cible, la maîtrise passe légèrement devant la hâte.

titre_priorite_sorts

header_affliction_demoniste_legion

Le principal but de la spécialisation Affliction est de générer des éclats d'âme avec son agonie (au lieu de corruption) afin de pouvoir les dépenser par ses  Affliction instable : soit à entretenir à 100% d'uptime (via talent Contagion) où alors de les optimiser avec vos procs et bijoux. Mais l'Affliction excelle également dans l'art de multi-dot plusieurs cibles avec des effets périodiques à entretenir au long d'un combat pour maximiser vos dégâts tandis que le  Drain de vie sera là pour combler les trous puisqu'il ne déclenche plus les DoTs appliqués sur la cible et se contente d'infliger des dégâts canalisés.

Avant de commencer à expliquer les rotations, il est important de comprendre la ressource des éclats d'âme :

Génération d'éclats :

Dépense d'éclats :

Divers :

  • Connexion : régénérer les points de mana, indispensable dans la rotation.
  • Graine de Corruption : permet de répandre les corruptions en infligeant des dégâts de zone.
  • Drain de vie : permet d'infliger des dégâts pendant les temps morts.

separateur_legion_1

Il existe deux ouvertures de combat possibles en fonction du choix de talents et plus particulièrement de  Contagion qui augmente vos dégâts de 15% sur la cible victime de l'Affliction instable. Ainsi, l'ouverture de combat avec ce talent nécessite d'appliquer rapidement l'Affliction instable afin d'optimiser vos effets périodiques / démons suivants. Par contre, sans ce talent, l'affliction instable devra être optimisée en fonction de vos procs par la suite du combat en les accumulant sur votre cible. Cependant, les ouvertures de combats possibles sont les suivantes :

AVEC Contagion : 

  • Pré-pot puis incantation d'une  Affliction instable.
  •  Appliquez Agonie pour commencer la génération d'éclats.
  •  Appliquez Corruption.
  •  Placez votre Éffigie de l'âme
    •  Appliquez Agonie
    •  Appliquez Corruption.
  • Invocation du Garde-funeste (si éclat d'âme disponible)
  •  Utiliser son grimoire de servitude (si éclat d'âme disponible)
  • Appliquez Siphon de vie (si talent)
  • Appliquez Siphon de vie sur l'effigie de l'âme (si talent)
  •  Ré-appliquer l'Affliction instable si éclats et procs.
  •  Utilisez Drain de vie pour continuer jusqu'à épuisement de vos DoTs

SANS Contagion :

  • Pré-pot avant le début du combat sans aucun pré-cast.
  • Invocation du Garde-funeste.
  •  Appliquez Agonie pour commencer la génération d'éclats.
  •  Appliquez Corruption.
  •  Placez votre Éffigie de l'âme
    •  Appliquez Agonie
    •  Appliquez Corruption.
  •  Utiliser son grimoire de servitude (si éclat d'âme disponible)
  • Appliquez Siphon de vie (si talent)
  • Appliquez Siphon de vie sur l'effigie de l'âme (si talent)
  •  Ré-appliquer l'Affliction instable si éclats et procs.
  •  Utilisez Drain de vie pour continuer jusqu'à épuisement de vos DoTs

separateur_legion_1

titre_eclats_legion

Dans cette spécialisation, la manière de jouer se base principalement sur la dépense d'éclats d'âme optimale avec l'  Affliction instable qui fonctionne de la même manière qu'un Trait du chaos en destruction à optimiser sur votre cible. Cependant, le talent de la ligne 30 :  Contagion modifie grandement votre manière de jouer :

  • Avec le talent Contagion : le but sera de maintenir votre Affliction instable sur votre cible à 100% du temps pour optimiser les dégâts généraux.
  • Sans le talent Contagion : le but sera d'envoyer successivement plusieurs casts d'Affliction instable avec des procs bijoux afin d'avoir un burst. Si la cible meurt sous cet effet, notamment comme un mini-add à vaincre rapidement, tous les éclats seront remboursés.

Ainsi la priorité des sorts sera bouleversée avec le choix de ce talent qui dépend de votre gestion des procs ou non.

Agonie

A partir de la pré-mise à jour de Legion, l'agonie prend une place importante dans notre rotation comparée à Warlords of Draenor dont celui-ci agissait comme un simple DoT à appliquer au même titre que l'affliction instable. Désormais, il s'agit de l'unique source de génération d' Éclats d'âme pour établir sa rotation avec l'Affliction instable qui fonctionne globalement comme un trait du chaos. L' Agonie fonctionne de la même manière : un effet périodique qui monte lentement en charges jusqu'à atteindre les 10. Il est ainsi primordial d'éviter que celui-ci est retiré de votre cible dont il faut rafraîchir avant son expiration afin de conserver les charges ET éviter d'attendre 6/7 secondes avant d'en tirer le meilleur profit.

D'autant plus que le talent de niveau 15 :  Affres de l'agonie (principalement opté pour du mono-cible et multi-cible) permet d'augmenter son maximum de charges à 20 ce qui double les dégâts de cet effet périodique et met ainsi du temps à arriver jusqu'à son terme. Sur les combats de longue durée, ce talent sera exceptionnellement bon (notamment en combinaison avec l'  Effigie de l'âme) mais si vous souhaitez réaliser un speed-kill à la Citadelle des Flammes infernales, le  Drain d'âme sera choisi par défaut. La notion de ne jamais perdre ce DOT sera encore plus forte qu'auparavant : assurez-vous d'avoir le maximum de contrôle sur l'Agonie. (si vous n'arrivez pas à gérer ceci avant le pré-patch, le talent affres de l'agonie sera déconseillé)

Génération d'éclats

La génération d'éclats se fait principalement par l'  Agonie et, au lieu d'avoir un pourcentage précis de  Crépuscule (8,5% de chance de générer un éclat sur la dernière cible affectée de corruption), le déclenchement est cache et devient évolutif en fonction de vos procs et des cibles engagées. De base, l'agonie dispose d'un facteur de 0,16 qui augmente à chaque tick jusqu'à arriver à 1 pour générer assurément un éclat d'âme. Cependant, cette valeur est divisée en fonction des cibles affectées par votre agonie avec un % augmenté toutefois. Par contre, si vous avez perdu votre Agonie, ce facteur sera remis à zéro et la prochaine agonie lancée aura une valeur cachée aléatoire entre 0 et 0,99. Par contre, avec le talent  Effigie de l'âme (100), le facteur est augmenté de 1,25% de générer un éclat d'âme sur une cible unique.

Affliction instable Entretenir à 100% du temps SI talent Contagion.
Agonie Entretenir à 100% du temps (boss et effigie).
Corruption Entretenir à 100% du temps (boss et effigie).
Siphon de vie Entretenir le Siphon de vie (boss et effigie).
Effigie de l'âme Placez l'effigie de l'âme.
Invocation : Garde funeste Pour l'ouverture avec ce CD de 3 minutes.
Grimoire de servitude Avec le talent 75.
Drain de vie Sort principal.
Connexion En cas de déplacement ET mana < 20%.

Remarques :

Le gameplay en mono-cible est légèrement plus évoluée que Warlords of Draenor avec une multitude de techniques à se servir (au lieu d'avoir un bouton pour appliquer ses DoTs), puisque désormais, la manière de jouer se résume à entretenir ses effets périodiques principaux : Affliction instable (si talent Contagion (30)) > Agonie > Corruption > Siphon de vie sur votre cible principale ainsi qu'au talent 100 :  Effigie de l'âme pour maximiser vos dégâts en répercutant 35% des dégâts infligés, et permettre à l'  Agonie de générer davantage d'éclats d'âme. En fonction de votre talent : Contagion, l'affliction instable devra être appliquée à 100% du temps pour maximiser vos dégâts généraux, sinon, le principal but sera d'utiliser son Affliction instable avec le maximum de procs/trinkets et de les empiler pour augmenter ses dégâts avant expiration. Pensez également à utiliser votre Connexion pour les déplacements et de remplir les trous de gameplay par un drain de vie qui servira à infliger des dégâts, mais de déclencher vos bijoux. En outre, la brûlure d'âme, âme sombre et échange d'âme ne sont plus disponibles, les effets périodiques devront être appliqués à la main uniquement.

separateur_legion_1

Agonie Entretenir à 100% du temps sur les cibles.
Corruption Entretenir à 100% du temps sur les cibles.
Siphon de vie Entretenir le Siphon de vie sur les cibles.
Affliction instable Si vous avez 5 éclats ET procs bijoux.
Invocation : Garde funeste Pour l'ouverture avec ce CD de 3 minutes.
Grimoire de servitude Avec le talent 90.
Drain de vie Sort principal.
Connexion En cas de déplacement ET mana < 20%.

Remarques :

Avec la suppression de l'échange d'âme et brûlure d'âme, la gestion des DoTs sera plus délicate notamment puisque le Siphon de vie entre également dans la rotation pour du 3 cibles. En fonction du nombre de cibles, le talent Effigie de l'âme (100) devra être pris notamment pour du 2 cibles, tandis qu'on s'oriente plutôt vers le Conducteur d'âmes (100) pour du 3 cibles. La manière de jouer est très similaire qu'en mono-cible hormis qu'il faut appliquer davantage d'effets périodiques et que la Corruption absolue (30) devient un talent rentable pour gagner des GCDs et éviter que l'Affliction instable ne doit être posée sur plusieurs cibles en même temps.

 

separateur_legion_1

Invocation : Infernal S'il y'a plus de 8 cibles actives au combat pendant 25 s.
Agonie Entretenir sur quelques cibles.
Graine de corruption Appliquez la graine sur les cibles regroupées.
Corruption Entretenir à 100% du temps sur les cibles.
Affliction instable Si vous avez 5 éclats d'âme.
Singularité fantomatique A déposer sur la cible au milieu du pack.
Drain de vie Sort principal.
Connexion En cas de déplacement ET mana < 20%.

Les situations en AoE seront assez différentes pour l'Affliction puisque le talent  Dissémination va permettre de diviser votre graine de corruption pour se propager sur 4 cibles mais celui-ci va désormais coûter un éclat d'âme (si vous en possédez) à son utilisation. A Legion, la  Graine de Corruption ne coûte pas d'éclats d'âme et propage  Corruption sur toutes les cibles affectées par la détonation ce qui rend le talent 30 :  Corruption absolue très intéressant pour propager et conserver vos corruptions jusqu'à la fin du combat. De plus, le nouveau  Grimoire de sacrifice (90) va renforcer cet aspect AoE puisqu'il déclenche aléatoirement une AoE autour de votre cible avec vos sorts lancés et notamment les effets périodiques. De plus, le talent 100  Singularité fantomatique permet également d'appliquer un DoT qui inflige des dégâts de zone pendant 16 s avec un CD de 1 minute.

De la même manière qu'en multi-cible, l'agonie va devoir être placée sur le maximum de cibles pour régénérer constamment vos éclats d'âme.

titre_divers_legion

Bijoux :

L'équilibre du choix des bijoux est totalement bouleversé en Affliction puisque les statistiques, rotations, et talents ont été changés pour la pré-mise à jour 7.0.3. et le bijou de classe d'Archimonde a été réduit de 31,06% à 22% afin d'augmenter la durée totale et entre les itérations pour les effets périodiques pour le mode mythique, soit une réduction d'environ 10%. Pour rappel, les démonistes ont le choix entre 6 bijoux :

Le piston du saccageur de fer, le regard fixe de sethe (ne fonctionne pas avec le nouveau grimoire de sacrifice) ainsi que la prophétie de peur ne sont toujours pas viables pour cette pré-mise à jour, même si le piston remporte quelques points. Cependant, l' Insigne d'Ombrelune désacralisé reste toujours optimal dans la plupart des cas en raison de son uptime et de son apport.

Cependant, le choix se porte sur un  Fragment de l'Etoile noire (avec un effet réduit) ainsi que Orbe de vision du Vide dont le choix sera assez cornélien puisque le Fragment de l'étoile noire est toujours une option pour le mono-cible / dual target à longue durée tandis que l'orbe sera principalement choisi pour le speed-kill et multi-pur contre des démons.

separateur_legion_1

Choix des démons :

Le démoniste affliction va devoir re-jouer avec un démon notamment par le  Chasseur corrompu ainsi que le Chasseur corrompu du Grimoire de servitude puisqu'ils infligent 50% de dégâts supplémentaires contre les cibles victimes de vos effets périodiques augmentent les dégâts de 50% pour chaque effet par la  Morsure de l'ombre. Ce démon permet d'infliger davantage de dégâts sur une cible unique (bien qu'il est conseillé d'attaquer votre cible principale affectée par tous vos effets périodiques en /petattack). De plus, le commandement démoniaque (Verrou magique) permet de verrouiller l'incantation d'une technique ennemie.

A propos des temps de recharges DPS,  Invocation : Garde funeste |  Invocation : Infernal qui disposent d'un temps de recharge partagé de 3 minutes (au lieu de 10 minutes) sont renforcés pour la pré-mise à jour. Évidemment, le Garde-funeste sera le meilleur démon à invoquer pour les situations mono-cible tandis que l'infernal va particulièrement servir sur au moins 6 à 8 cibles au minimum pour les 25 secondes de son invocation (comme la transition d'Iskar si elle dure trop longtemps)

separateur_legion_1

WeakAuras :

WeakAuras est un addon aux multiples possibilités. Il vous permet entre autre d’accroître votre vigilance sur certains procstemps de rechargesCD actifs et j'en passe. En outre, il vous permet d'avoir une meilleure vision sans tout le superflux que peuvent engendrer une multitude d'addons. Un condensé de possibilité au sein d'un addon simple et clair. Certes si la première prise en main est compliquée, il n'en reste pas moins que WeakAuras devient vite un indispensable.

Vous pouvez découvrir notre kit d'auras disponible dans notre article : Kit d'auras où notre guide complet est aussi disponible pour régler cet addon aux multiples facettes :

bouton_legion_guide

separateur_legion_1

Tips et astuces :

header_t18_citadelle

Pour préparer cette mise à jour 7.0.3, je vous propose le choix des talents qui me semble le plus optimisé sur chacun des boss de la Citadelle des Flammes infernales afin d'être optimal dont les stratégies complètes sont disponibles sur BlizzSpirit. Je n'ai pas l'habitude de partager mes résultats pour éviter une éventuelle confusion et incitation de spécialisation puisque certains joueurs tirent leur épingle du jeu avec une maîtrise parfaite dans une spécialisation et pas dans la "plus optimale" mais je vous propose la liste des boss avec les talents/spécialisations optimales avant d'avoir les tips et astuces pour gagner en DPS :

Les spécialisations notées d'une astérisque dispose d'une remarque en dessous de notre tableau :

--- Boss --- --- Talents DPS ---

 Assaut

 Saccageur

 Kormrok*

 Conseil

 Kilrogg

 Fielsang

 Iskar

 Zakuun

 Socrethar*

 Velhari

 Xhul'horac

 Mannoroth

 Archimonde

  •  Kormrok : Il existe le build AoE pour la phase des mains avec Dissémination et Grimoire de sacrifice.
  •  Socrethar : Si vous vous occupez des fantômes, les Dissémination, Grimoire de sacrifice et Singularité fantomatique seront les talents à choisir.


Lien court :

Cet article a été lu : 26 901 fois

41 Commentaires

  1. Yoemr Lien Armurerie non trouvé Posté le 29 Oct 2016 (20h01)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas ?
    C

    #showtooltip
    /cast [nomod, exists, @mouseover] [ ] Agonie
    / target [mod: shift] Effigie de l’âme
    / cast [mod: shift] Agonie
    / targetlasttarget [mod: shift]

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls