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Le guide complet du démoniste affliction au patch 7.1

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Notre guide est disponible pour cette mise à jour 7.1 pour le niveau 110 dans la spécialisation Affliction et celui-ci vous permettra d'en savoir davantage sur les changements et modifications qui affecteront de près où de loin le démoniste avec des sorts et techniques retravaillées où même de l'optimisation modifiée. N'hésitez pas à poser vos questions, avis, suggestions enfin toutes les remarques susceptibles de faire évoluer le guide dans le bon sens pour ainsi avoir la meilleure référence possible avec le plus de perfection et précisions possible pour vous perfectionner au maximum.

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Bienvenue dans le guide du démoniste Affliction pour la mise à jour 7.1 de Legion. Ce nouveau guide est une mise à jour complète de l'ancien guide de la pré-mise à jour de Legion avec Warlords of Draenor par plusieurs nouveautés comme des détails sur l'arme prodigieuse, les objets légendaires, l'optimisation de la spécialisation, les changements sur le gameplay dans toutes les situations, les listes de best in slot, et même les diverses astuces pour le Cauchemar d'Émeraude et Jugement des Valeureux.

Pour présenter la classe ainsi que la spécialisation brièvement, le démoniste affliction est une classe est une classe à distance utilisant principalement des sorts d'ombre. Cette spécialisation est axée dans la gestion dans les dégâts sur la durée et sur les canalisations pour combler les temps morts, cette spécialisation est particulièrement puissante dans les combats à multi-cible avec plusieurs points de vie afin que les effets périodiques puissent être rentabilisés ainsi que les dégâts de zone par la graine de corruption.

Dans ce guide, vous découvrirez de précieuses informations utiles sur divers points important dans notre optimisation comme sur les talents, les rotations à mettre en place dans les diverses situations, des consommables (potions, nourritures, flacons, gemmes et enchantements) et plusieurs autres informations utiles pour gérer votre démoniste à la perfection.

Ce guide est "notre" guide, il est toujours possible de l'évoluer selon vos remarques et avis constructifs afin qu'il ne soit pas uniquement le reflet d'une seule et unique personne. N'hésitez surtout pas à donner vos points de vue pour en discuter ensemble à la suite de cet article, nous sommes à l'écoute de tous vos messages pour faire évoluer ce guide si nécessaire.
Notre* = communauté démoniste

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Le démoniste affliction est une spécialisation plutôt aisée à prendre en main sur une cible unique, bien qu'un talent ajoute une cible supplémentaire à gérer en permanence avec l'effigie de l'âme. Néanmoins, la concentration sera nécessaire pour plusieurs cibles comme des boss de type conseil afin d'entretenir ses effets périodiques sur le maximum de cibles dont certains addons peuvent aider à cette gestion. Même s'il s'agit d'une spécialisation axée dans le domaine du multi-DOT sur plusieurs cibles ainsi que l'AoE, elle dispose toutefois d'une liste d'avantage et inconvénients :

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
icone_pouce-vertExcellente dans le multi-cible de longue durée icone_pouce-rougeMauvaise sur des changements de cibles
icone_pouce-vertEfficace dans les dégâts de zone icone_pouce-rougeDPS diesel et met du temps à monter son agonie
icone_pouce-vert Bonne mobilité grâce aux GCDs des DOTs icone_pouce-rouge Moyenne sur le mono-cible

Cependant, le démoniste affliction repose sur six points importants pour gérer la spécialisation :

  1. Gestion de la ressource principale des  Éclats d'âme
  2. Gestion de ses effets périodiques avec  Agonie et  Corruption
  3. Gestion de son  Affliction instable en fonction de ses talents de niveau 30
  4. Gestion de sa Graine de Corruption sur les cibles regroupées
  5. Gestion de son  Fauchage d'âmes (arme) pour renforcer les DOTs
  6. Gestion des déplacements pour trouver des créneaux de DPS

Plusieurs points ci-dessus sont communs dans les autres classes à distance comme pour la gestion des dégâts périodiques, de la ressource secondaire ou des déplacements puisque le positionnement ainsi que le micro déplacement sont des éléments importants afin d'optimiser son DPS (voir sa survie) dans la plupart des combats, même si la spécialisation affliction est très mobile grâce à ses GCDs.

L'Affliction en quelques mots :

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La spécialisation Affliction à la mise à jour 7.1 de Legion est plutôt viable mais elle dispose toutefois de plusieurs défauts comme spécialisation principale à cause de plusieurs facteurs qui sont requis afin de réaliser le meilleur DPS possible. Parmi ses défauts :

  • Ne peut pas burst une cible prioritaire avec peu de points de vie
  • Ne peut pas réaliser un puissant DPS mono-cible
  • Ne peut pas être optimal en AoE et mono-cible en même temps
  • Ne peut pas réaliser de DPS sur des cibles qui meurent trop vite

Cependant, le démoniste affliction excelle dans les dégâts de zone avec une graine de corruption renforcée et même les boss de type conseil comme le Grand botaniste Tel'arn. Dans les autres situations, l'affliction sera globalement peu rentable comparé à ses confères de spécialisations. Par contre, sur des hauts niveaux de mythique+, l'affliction est la meilleure spécialisation du démoniste pour sa flexibilité et la survie plutôt longue des ennemis.

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Niveau 15 Montrer
Niveau 30 Montrer
Niveau 45 Montrer
Niveau 60 Montrer
Niveau 75 Montrer
Niveau 90 Montrer
Niveau 100 Montrer

Il existe plusieurs "build" en spécialisation Affliction selon les diverses situations multi/mono/aoe. Pour faire un résumé clair, net et précis des situations rencontrées :

Choix général (leveling)  |  |  |  |  | 
Mono-cible PUR  |  |  |  |  |  |
2+ cibles |  |  |  |  |  |
4+ cibles |  |  |  |  |  |
AoE PURE |  |  |  |  |  |

En outre, les talents devront être adaptés en fonction de la situation puisque certains talents fonctionnent ensembles comme :

D'autres talents sont un peu plus indépendants des autres comme Drain d'âme pour une régénération d'éclats sur des cibles qui meurent régulièrement ou des mouvements presque inexistants. Comparé à Warlords of Draenor, le choix des talents sera plus complexe qu'auparavant avec des builds spécifiques et devront changer très régulièrement.

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La priorité des statistiques pour l'extension Legion est globalement conservée depuis des années en Affliction puisque les effets périodiques ont été renforcé afin de devenir le principal atout au DPS. Les statistiques peuvent varier en fonction de la durée du combat, les mouvements ou la situation et les changements apportés à la hâte et critique pour la nouvelle ressource :  Éclats d'âme.

La priorité des statistiques est la suivante :

 Maîtrise > Intell. > Puiss. des sorts > Hâte > Critique Poly

Le score de maîtrise est devenue la meilleure statistique du démoniste affliction et légèrement devant l'intelligence pour la plupart des situations de combats. En effet,  Afflictions puissantes fonctionnent sur l'amélioration de dégâts d'Agonie, Affliction instable et Siphon de vie (si talent) de manière significative. Cette maîtrise devient davantage importante en multi-cible comparée aux autres statistiques. La hâte est toutefois une statistique secondaire intéressante pour obtenir davantage d'éclats par l'agonie ou réduire la fréquence d'un effet périodique voir même de la canalisation du drain de vie, mais en terme de rendement, la maîtrise est bien plus importante puisqu'elle fonctionne sur tous les dégâts de vos effets périodiques. Cependant, il est hautement conseillé d'atteindre les ~20% de hâte pour avoir une bonne synergie de régénération d'éclats.

Le score de coup critique et la polyvalence restent les moins bonnes statistiques de la spécialisation. Les démons permettent toutefois de bénéficier de votre score de hâte, d'intelligence, de polyvalence et du score de coup critique tandis que la maîtrise n'affecte pas les dégâts du démon invoqué.

importantNote importante : La plupart des joueurs parlent de "CAPs" a atteindre absolument pour être optimisé mais les caps n'existent plus depuis l'époque de Mists of Pandaria puisque les DOTs sont dynamiques et que la notion de "ticks" a été changé avec des ticks partiels. Cependant, oui, il existe quand même des "caps" ce qu'on appelle plutôt hard cap pour les temps d'incantation sous le GCD comme l'Affliction instable à moins de 1 s est théoriquement une perte de DPS donc un surplus de hâte ou par les traits funestes de votre garde-funeste invoqué. Si le drain de vie est naturellement sous 1 s sans les procs externes : vous disposez trop de hâte. Il existe également le hard cap critique à 75% mais il n'est pas atteignable à l'heure actuelle pour en prendre compte.

INTELLIGENCE L'intelligence est la statistique primaire au même titre que l'agilité (DPS de mêlée en cuir et maille) ou la force (DPS en mêlée en plaque), chaque point d'intelligence augmente notre puissance des sorts de 1. Cependant, grâce à la compétence passive spéciale pour les classes en tissus :  Compétences d'armure le taux de conversion de l'intelligence est de 1,05.
HÂTE La hâte rend l'incantation et canalisation de vos sorts et techniques plus rapides, la réduction de la fréquence de tick de vos effets périodiques (hormis pour l'Affliction instable fonctionnant différemment) et réduit également le temps de recharge global se compressant de 1,5 sec à 1 sec. De plus, la régénération d'énergie des démons est également augmentée ainsi que le temps d'incantation des sorts. Cette statistique est plutôt axée en mono-cible.
CRITIQUE Le score de coup critique augmente les chances de coup critique pour vos sorts et vos techniques infligeant 2 fois plus de dégâts lorsque cet effet de critique se produit notamment sur les effets périodiques, canalisations ou l'affliction instable.
MAÎTRISE La  Afflictions puissantes permet d'augmenter de 25% (davantage en fonction de votre maîtrise) les dégâts infligés par les effets périodiques : Agonie, Corruption et Affliction instable (ainsi que Siphon de vie si talent 60). Cette statistique est plutôt axée en multi-cible renforçant son aspect avec les divers effets périodiques entretenus.
POLYVALENCE La polyvalence améliore l'efficacité de votre rôle principal tout en renforçant vos capacités secondaires de survie puisque son fonctionnement est simple : une polyvalence de 1% augmente simplement les dégâts infligés, soins prodigués et absorptions de 1%, en plus de réduire de 0,5% des dégâts subis par les ennemis.

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L'arme prodigieuse en démoniste affliction :  Ulthalesh, la faux de deuillevent est le bâton 2-mains avec comme statistiques : Maîtrise | Hâte par ses trois reliques : Ombre | Feu | Ombre dont la troisième est débloquée à partir du niveau 110 via sa campagne de classe. Vous pouvez débloquer cette arme prodigieuse dès votre arrivée sur les îles brisées à Dalaran par un scénario détaillé dans notre guide complet :

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Avant d'entrer dans les détails de l'apport de chacun des traits de l'arme prodigieuse, nous conseillons les chemins suivants dont l'une des principales priorités sera de débloquer les traits majeurs doré de l'arme ainsi que certains passifs importants pour optimiser ses dégâts généraux :

BUILD MONO (NON CONSEILLÉ) BUILD AOE/MULTI (CONSEILLÉ)
chemin_armeprodigieuse_affliction_demoniste_legion chemin_armeprodigieuse_affliction_demoniste_legionAoE

Technique de base

La première technique disponible avec  Ulthalesh, la faux de deuillevent est le  Fauchage d'âmes qui permet de consommer toutes les âmes tourmentées conservées dans l'arme. Consommer les âmes augmente tous vos dégâts infligés de 10% par âmes absorbées et double les effets de chacun des traits débloqués pendant 5 s (cumulable en fonction des âmes consommées). Les âmes sont générées soit par les créatures vaincues ou alors avec une fréquence de 4,5 RPPM par vos effets périodiques de vos cibles qui infligent des dégâts. Le faucheur d'âme peut contenir jusqu'à 12 âmes au maximum et s'active à n'importe quel moment lorsque vous souhaitez établir un burst de dégâts pour une durée maximale d'une minute.

La principale mécanique de cette arme permet de doubler l'effet de tous les traits débloqués. Plus vous investirez de points, plus votre arme sera efficace et notamment avec  Echos fatals et  Horreur complexe qui sont des talents mineurs qui prennent de l'importance.

Quand utiliser mes charges de fauchage d'âme ? (arme)

Les âmes générées par Ulthalesh avec  Fauchage d'âmes de l'arme prodigieuse requièrent plusieurs conditions : 

  • Utilisez vos temps de recharge DPS avec vos DOTs lancés sur la cible
  • Activez si vous atteignez les 12 charges d'âmes pour éviter de perdre une âme
  • Activez afin de faire un soutien de DPS majeur sur une cible prioritaire
  • Utilisez avec des bonus de dégâts comme  Courroux de consomption ou  Récolte d'âmes
  • Activez avec l'héroïsme | furie sanguinaire | distorsion temporelle

Le fauchage d'âmes est un temps de recharge extrêmement puissant et efficace pour augmenter vos dégâts de 10% pendant 5 s par âmes consommées. Vous pouvez activer cette compétence dès que vous le souhaitez avec (au mieux) les conditions ci-dessus pour en tirer le meilleur bénéfice pendant 1 minute.

Les talents élites

Toutes les armes prodigieuses disposent de trois talents élites majeurs qui sont éloignés pour choisir des talents mineurs sur votre passage. Principalement, chacun de ces traits élites ont un avantage sur une situation en particulier comme en mono-cible | multi-cible ou AoE.

L'ordre de priorité sur le choix des talents élites est le suivant :

1)  Moissonneuse d'âmes Votre  Corruption a 15% de chances d'infliger des dégâts supplémentaires et vous rend un montant de points de vie égal à 100% des dégâts infligés.
2)  Courroux de consomption Lorsque vous tuez une cible, vous bénéficiez d'une amélioration de 2% à vos dégâts pendant 20 s. Cet effet se cumule jusqu'à 5 fois au maximum soit 10% au maximum.
3)  Flamme de l'âme Lorsque vous tuez une cible, tous les ennemis à proximité subissent plusieurs dégâts d'Ombre dans les 8 mètres de la cible précédemment vaincue.

Chacun des trois traits élites disposent de leurs avantages, mais pour résumer brièvement :

Pour un build mono PUR (non conseillé) : l'une des principales priorités à viser est la Moissonneuse d'âme en raison de sa polyvalence en fonction des situations avec une valeur sûre via la Corruption posée constamment sur vos cibles. Cependant, Courroux de consomption est également très intéressant s'il y'a plusieurs cibles à vaincre au cours de votre combat mais vous aurez difficilement le bonus de 10% de dégâts en permanence hormis en AoE "régulière". Néanmoins, Flamme de l'âme est très orienté dans l'AoE comme Skorpyron ou alors les donjons pour du kill rapide.

Pour un build cleave/AoE (conseillé) : l'une des principales priorités à viser est la Flamme de l'âme pour les donjons mythiques+ ou même pour le pexing/début de raid en fonction des combats qui donne un push intéressant sur une AoE de masse qui se répercute. Cependant, Courroux de consomption est clairement orienté multi-cible / AoE et entre en synergie avec le premier trait majeur tandis que la moissonneuse d'âme est toutefois aussi efficace en AoE/multi/mono en fonction de la durée des adds.

Les talents mineurs

Afin d'atteindre les traits majeurs conseillés dans notre guide, vous devrez obligatoirement passer par des compétences mineures passives pour votre arme prodigieuse, voyons en détails les apports de chacun des traits dans l'ordre de priorité débloqué :

Build MONO-CIBLE (non conseillé) :

  • 1)  Ombres cristallines (obligatoire) : Augmente les dégâts d'Ombre de 2%.
  • 2)  Nature instable :  Augmente les chances de coup critique d'Affliction instable.
  • 3)  Drain total : Augmente les dégâts de Drain de vie | Drain d'âme.
  • 4)  Echos fatals : A expiration, Affliction instable a 6% de chances de s'appliquer à nouveau.
  • 5)  Graines funestes : Augmente les dégâts de l'explosion de Graine de Corruption.
  • 6)  Horreur complexe : Chaque fois qu'Agonie et Corruption infligent des dégâts, ces sorts ont 10% de chances d'augmenter les dégâts de votre prochaine Affliction instable de 5%, se cumule jusqu'à 5 fois.
  • 7)  Agonie inimitable : Augmente les dégâts d'Agonie.
  • 8)  Ombres de la chair (obligatoire) : Augmente la survie avec l'absorption de Succeur d'âme.
  • 9)  Âme aimables (obligatoire) : Augmente la survie avec la Pierre de soin vous rend 50% de votre maximum de points de vie.
  • 10)  Perdition : Augmente les dégâts critiques d'Agonie, Corruption, Drain de vie et Affliction instable.
  • 11)  Corruption hideuse : Augmente les dégâts de Corruption.
  • 12)  Incantations ténébreuses : Augmente les dégâts d'Ombre que vous infligez.
  • 13)  Nuit obscure de l'âme : Augmente les soins reçus de drain de vie.

Build MULTI-CIBLE (conseillé) :

  • 1)  Ombres cristallines (obligatoire) : Augmente les dégâts d'Ombre de 2%.
  • 2)  Graines funestes : Augmente les dégâts de l'explosion de Graine de Corruption.
  • 3)  Horreur complexe : Chaque fois qu'Agonie et Corruption infligent des dégâts, ces sorts ont 10% de chances d'augmenter les dégâts de votre prochaine Affliction instable de 5%, se cumule jusqu'à 5 fois.
  • 4)  Nuit obscure de l'âme : Augmente les soins reçus de drain de vie.
  • 5)  Incantations ténébreuses : Augmente les dégâts d'Ombre que vous infligez.
  • 6)  Corruption hideuse : Augmente les dégâts de Corruption.
  • 7)  Agonie inimitable : Augmente les dégâts d'Agonie.
  • 8)  Ombres de la chair (obligatoire) : Augmente la survie avec l'absorption de Succeur d'âme.
  • 9)  Perdition : Augmente les dégâts critiques d'Agonie, Corruption, Drain de vie et Affliction instable.
  • 10)  Âme aimables (obligatoire) : Augmente la survie avec la Pierre de soin vous rend 50% de votre maximum de points de vie.
  • 11)  Nature instable :  Augmente les chances de coup critique d'Affliction instable.
  • 12)  Drain total : Augmente les dégâts de Drain de vie | Drain d'âme.
  • 13)  Echos fatals : A expiration, Affliction instable a 6% de chances de s'appliquer à nouveau.

Les deux traits mineurs  Echos fatals et  Horreur complexe sont plutôt redoutables et devront être débloquées très rapidement pour renforcer la puissance de vos trois effets périodiques. Ces deux talents sont en synergies ensemble pour renforcer la puissance de l' Affliction instable pour se ré-appliquer automatiquement avec 6% (12% via le fauchage) et d'augmenter ses dégâts jusqu'à 25% (50% via le fauchage)

Gardez à l'esprit que la route pour débloquer les traits de l'arme prodigieuse sera à adapter en fonction de votre orientation (mono | multi | aoe), ou si vous avez également besoin de survie supplémentaire afin d'encaisser des techniques spéciales en raid.

Les reliques

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Les armes prodigieuses disposent jusqu'à un maximum de trois reliques fonctionnant pratiquement de la même manière que des gemmes puisque les reliques augmentent d'une part : le niveau d'objet mais également un des traits de votre arme prodigieuse avec un rang supplémentaire. De base, deux reliques sont disponibles sur l'arme prodigieuse, tandis que la troisième est débloquée par la campagne de classe du démoniste. Les reliques d'armes prodigieuses ont toutefois un type d'école de magie et pour la spécialisation affliction : Ombre | Feu | Ombre.

Le choix se fait principalement par la progression en iLvL de la relique puisqu'elle augmente considérablement les statistiques de l'arme et potentiellement votre DPS.

Si vous disposez toutefois de deux reliques avec le même niveau d'objet, voici la priorité des traits à viser :

importantVous pouvez trouver le SimCraft de Gahddo sur le classement des reliques en fonction du niveau d'objet.

*Note : Graines funestes est une relique également redoutable dans des situations AoEs si vous orientez cette spécialisation dans ce cas.

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Le principal but de la spécialisation Affliction est de générer des éclats d'âme avec son agonie (au lieu de corruption pendant Warlords of Draenor) afin de pouvoir les dépenser par ses  Affliction instable : soit à entretenir à 100% d'uptime (via talent Contagion) où alors de les optimiser au mieux que possible. Mais la spécialisation affliction repose sur le principe de l'art de multi-dot plusieurs cibles avec quelques effets périodiques à entretenir au long d'un combat pour maximiser vos dégâts tandis que le  Drain de vie sera là pour combler les trous puisqu'il ne déclenche plus les DoTs appliqués sur la cible et se contente d'infliger des dégâts canalisés pendant les temps morts.

Avant de commencer à expliquer les rotations, il est important de comprendre la ressource des éclats d'âme :

Génération d'éclats :

Dépense d'éclats :

Divers :

  • Connexion : régénérer les points de mana, indispensable dans la rotation.
  • Graine de Corruption : permet de répandre les corruptions en infligeant des dégâts de zone.
  • Drain de vie : permet d'infliger des dégâts pendant les temps morts.
  •  Corruption : effet périodique à appliquer et à entretenir sur la cible.

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Il existe deux ouvertures de combat possibles en fonction du choix de talents :

  •  Contagion (30) : augmente vos dégâts de 12% sur la cible victime d'Affliction instable.
  •  Corruption absolue (30) : augmente les dégâts de Corruption de 25% et devient permanente.

Ainsi, l'ouverture de combat avec le talent Contagion nécessite d'appliquer régulièrement l'Affliction instable dans votre rotation afin d'optimiser vos effets périodiques, l'invocation de démons et vos canalisations de drains. Par contre, avec la corruption absolue, l'affliction instable devra être optimisée en fonction de vos procs par la suite du combat en les accumulant sur votre cible.

Cependant, les ouvertures de combats mono-cible possibles sont les suivantes :

AVEC Contagion : 

  • Pré-pot à 1,5 s (selon la hâte) puis incantation d'  Affliction instable
  • Invocation du Garde-funeste (si éclat d'âme disponible et sans talent)
  •  Utiliser son grimoire de servitude (si éclat d'âme disponible et talent)
  •  Appliquez Agonie pour commencer la génération d'éclats
  •  Appliquez Corruption
  •  Placez votre Effigie de l'âme :
    •  Appliquez Agonie
    •  Appliquez Corruption
  •  Utilisez Fauchage d'âmes selon les âmes conservées avant le début du combat
  • Appliquez Siphon de vie (si talent)
  • Appliquez Siphon de vie sur l'effigie de l'âme (si talent)
  •  Ré-appliquer l'Affliction instable si éclats d'âmes et expiration d'UA
  •  Utilisez Drain de vie pour continuer jusqu'à épuisement de vos DoTs

L'ouverture de combat avec Contagion requiert d'appliquer l'affliction instable en permanence sur la cible afin de maximiser les dégâts infligés par votre/vos démons actifs mais également par les effets périodiques sur la cible principale. Entretenir l'Affliction instable au plus proche de 100% du temps sera nécessaire pour optimiser votre talent mais les éclats d'âmes devront être générés toutes les 6 à 8 s en moyenne. Si vous disposez de quelques trous dans cet effet périodique actif : n'hésitez pas à conserver vos éclats pour un moment opportun au cours du combat comme une augmentation significative de dégâts.

NOTE : L'ouverture de combat avec Grimoire de Suprématie (garde funeste) sera plus aisée avec les deux CD en moins.

AVEC Corruption absolue :

  • Pré-pot avant le début du combat sans aucun pré-cast
  • Invocation du Garde-funeste (si éclat d'âme disponible et sans talent)
  •  Utiliser son grimoire de servitude (si éclat d'âme disponible et sans talent)
  •  Appliquez Agonie pour commencer la génération d'éclats
  •  Appliquez Corruption
  •  Placez votre Effigie de l'âme :
    •  Appliquez Agonie
    •  Appliquez Corruption
  • Utilisez Fauchage d'âmes selon les âmes conservées avant le début du combat
  • Appliquez Siphon de vie (si talent)
  • Appliquez Siphon de vie sur l'effigie de l'âme (si talent)
  •  Appliquer l'Affliction instable si éclats et procs
  •  Utilisez Drain de vie pour continuer jusqu'à épuisement de vos DoTs

L'ouverture de combat avec Corruption absolue est très similaire à celle avec Contagion mais la notion de pré-cast une technique ne sera pas rentable puisque l'éclat d'âme pour l'Affliction instable sera précieux pour l'optimiser avec (au mieux) des bonus de dégâts comme l'arme prodigieuse, consomption d'âme, bijoux ou effets bénéfiques. La corruption devra être posée qu'une seule fois au cours du combat sur vos cibles puisqu'elle dure jusqu'à la défaite de celui-ci simplifiant ainsi la rotation du maintient d'agonie | siphon de vie (60).

NOTE : L'ouverture de combat avec Grimoire de Suprématie (garde funeste) sera plus aisée avec les deux CD en moins.

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Talents utilisés

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Fauchage d'âmes Utiliser selon plusieurs conditions pour maximiser vos dégâts.
Garde funeste A utiliser toutes les 3 minutes (sauf talent 90 : Grimoire de Suprématie)
Grimoire de servitude A utiliser toutes les 90 s (avec talent 90 : Grimoire de servitude)
Effigie de l'âme Placer l'effigie de l'âme et entretener vos DOTs (talent 100)
Agonie Entretenir à 100% du temps (boss et effigie).
Affliction instable Entretenir à 100% du temps SI talent Contagion (30).
Corruption Entretenir à 100% du temps (boss et effigie).
Siphon de vie Entretenir à 100% du temps (si talent sur 3 cibles max.)
Drain de vie Sort principal à utiliser pendant les trous.
Connexion En cas de déplacement ET mana < 20%.

Remarques :

Le gameplay en mono-cible est basique pour le démoniste affliction de Legion puisqu'il se résume à :

Avec le retrait de techniques emblématiques du démoniste affliction comme brûlure d'âme et échange d'âme, les effets périodiques devront être posés manuellement sur votre cible ainsi que sur l'effigie de l'âme (100) qui répercute 35% des dégâts infligés sur la cible rattachée à celle-ci pour permettre de générer davantage d'éclats d'âme par l'agonie (au lieu de corruption) et infliger naturellement des dégâts avec vos effets périodiques entretenus. Cependant, l'  Affliction instable devient désormais une technique consommatrice d'éclats d'âmes pour une durée de 8 s (compressé par la hâte) infligeant des dégâts majeurs avec le même nombre de ticks, quel que soit la hâte.

De la même manière que le Trait du chaos (destruction), ce sort devra être rentabilisé en fonction du talent :

  • AVEC le talent Contagion : le but sera de maintenir votre Affliction instable sur votre cible à 100% du temps pour optimiser les dégâts généraux.
  • SANS le talent Contagion : le but sera d'envoyer successivement plusieurs casts d'Affliction instable avec des procs bijoux afin d'avoir un burst. Si la cible meurt sous cet effet, notamment comme un mini-add à vaincre rapidement, les éclats dépensés pour l'UA seront remboursés.

important Avec le talent mineur  Echos fatals de l'arme prodigieuse, laissez l' Affliction instable jusqu'à son expiration puisque ce talent à 6% | 12% de se ré-appliquer automatiquement à nouveau.

Quand utiliser mes charges de fauchage d'âme ? (arme)

Les âmes générées par Ulthalesh avec  Fauchage d'âmes de l'arme prodigieuse requièrent plusieurs conditions : 

  • Utilisez vos temps de recharge DPS avec vos DOTs lancés sur la cible
  • Activez si vous atteignez les 12 charges d'âmes pour éviter de perdre une âme
  • Activez afin de faire un soutien de DPS majeur sur une cible prioritaire
  • Utilisez avec des bonus de dégâts comme  Courroux de consomption ou  Récolte d'âmes
  • Activez avec l'héroïsme | furie sanguinaire | distorsion temporelle

Le fauchage d'âmes est un temps de recharge extrêmement puissant et efficace pour augmenter vos dégâts de 10% pendant 5 s par âmes consommées. Vous pouvez activer cette compétence dès que vous le souhaitez avec (au mieux) les conditions ci-dessus pour en tirer le meilleur bénéfice pendant 1 minute. De plus, cette compétence permet également de DOUBLER les effets de tous les traits investis sur votre arme prodigieuse avec les traits mineurs et majeurs pendant la durée du fauchage.

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Talents utilisés

2+ cibles :  |  |  |  |  |  |

4+ cibles :  |  |  |  |  |  |

Fauchage d'âmes Utiliser selon plusieurs conditions pour maximiser vos dégâts.
Invocation : Infernal A utiliser toutes les 3 minutes si 4+ cibles sont regroupées
Invocation : Garde funeste A utiliser toutes les 3 minutes (sauf talent 90 : Grimoire de Suprématie)
Grimoire de servitude A utiliser toutes les 90 s (avec talent 90 : Grimoire de servitude)
Graine de corruption Appliquez la graine sur les cibles regroupées (si 4+ cibles)
Agonie Entretenir à 100% du temps les cibles actives.
Affliction instable Si vous avez 5 éclats ET procs bijoux.
Corruption Entretenir à 100% du temps sur les cibles.
Siphon de vie Entretenir à 100% du temps (si 2+ cibles avec talent).
Drain de vie Sort principal à utiliser pendant les trous.
Connexion En cas de déplacement ET mana < 20%.

Remarques :

Le gameplay en multi-cible intègre une autre technique à gérer avec  Graine de Corruption selon le nombre de cibles :

En fonction du nombre de cibles, le talent Effigie de l'âme (100) | Siphon de vie (60) sera un choix optimal notamment sur 2 à 3 cibles (hormis pour l'Effigie), tandis qu'on s'oriente plutôt vers le Conducteur d'âmes (100) | Dissémination pour du 4+ cibles. Néanmoins, le talent Contagion ne sera plus un talent utilisé pour du multi-cible puisque Corruption absolue va prendre de l'ampleur afin de gagner des GCDs pour la gestion de vos effets périodiques.

Deux cibles

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Type de combat : Première phase d'Odyn (Jugement des Valeureux)

La manière de jouer n'est pas spécialement différente qu'en mono-cible pur puisque le principe est similaire avec le maintient des trois effets périodiques principaux (agonie, corruption et siphon de vie), l'application de l'affliction instable avec des procs/bonus de dégâts pour rentabiliser son effet ainsi que son effigie de l'âme pour une troisième cible active dont les effets périodiques devront être maintenus dessus également.

Trois cibles :

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Type de combat : Grand botaniste Tel'arn (Palais Sacrenuit)

L'effigie de l'âme (100) ne sera plus un talent optimal (sauf en cas de léger soutien supplémentaire sur une cible principale) puisque les GCDs utilisés seront pour appliquer et maintenir les effets périodiques sur les trois cibles actives. Le siphon de vie quant-à lui sera à appliquer au mieux que possible mais placez en priorité vos effets majeurs : agonie, corruption ainsi que l'affliction instable pour rentabiliser la dépense d'éclats d'âmes.

Quatre cibles :

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Type de combat : Conseil des Anciens (Trône du Tonnerre)

La dissémination (60) prend son ampleur pour déposer la graine de corruption sur les 4 cibles actives regroupées afin d'infliger un montant de dégâts élevés et appliquer la Corruption. Le siphon de vie n'est plus un talent utilisé et vous devrez ainsi entretenir l'agonie sur toutes les cibles actives. De plus, le grimoire de sacrifice inflige des dégâts sur toutes les cibles affectés des DOTs et sera rentable pour ce type de combat.

Donjon héroïque :

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Type de combat : Donjons de Legion en normal ou héroïque

L'estimation de la durée d'activité de vos cibles sera primordiale puisque votre gameplay va être affecté par la rapidité d'exécution de vos ennemis.

  • Plus de 18 s : l'agonie sera une source rentable de dégâts
  • Moins de 10 s : la graine de corruption sera utilisée sur des packs de 3+
  • Moins de 5 s : utilisez 2 à 3 affliction instable et drain d'âme

L'adaptation de son gameplay sera nécessaire en fonction de ces conditions afin de pouvoir réaliser un minimum de DPS comparé à certaines classes brutales qui n'ont pas spécialement besoin d'avoir plusieurs secondes pour infliger le maximum de dégâts. Le multi-cible a également pour but d'entretenir régulièrement la  Courroux de consomption (arme) pour renforcer ses dégâts sur la durée notamment utile contre un boss de donjon.

separateur_legion_1

Talents utilisés

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Fauchage d'âmes Utiliser selon plusieurs conditions pour maximiser vos dégâts.
Invocation : Infernal A utiliser toutes les 3 minutes si 4+ cibles sont regroupées
Singularité fantomatique Utiliser la singularité sur un ennemi au centre d'un pack.
Graine de corruption Appliquer la graine sur les cibles regroupées (si 4 cibles+)
Agonie Entretenir à 100% du temps sur le maximum de cibles.
Corruption Entretenir à 100% du temps sur le maximum de cibles.
Affliction instable SI vous avez 5 éclats d'âme ET < 4 cibles (talent : Dissémination)
Drain de vie Sort principal.
Connexion En cas de déplacement ET mana < 20%.

Le gameplay en AoE intègre des autres techniques dans la rotation par des talents :

  •  Corruption absolue (30) permet de conserver la corruption sur toutes les cibles sur une durée illimitée
  •  Dissémination (60) permet de dupliquer la graine de corruption sur 4 cibles contre 1 éclat d'âme
  • Grimoire de sacrifice (75) permet d'infliger des dégâts de zone autour de votre cible dans les 8 m
  •  Singularité fantomatique (100) applique un DOT de zone sur 25 m pendant 16 s toutes les 1 min
  •  Flamme de l'âme (arme) inflige un montant de dégâts élevé dans les 8 m quand la cible meurt

L'une des principales priorités en AoE est de générer régulièrement des éclats d'âme par ses agonies posées sur le maximum de cibles pour rentabiliser au mieux vos dégâts de zone. Ces éclats vont notamment vous servir pour la  Graine de Corruption (remplace Affliction instable dans la rotation) qui coûte 1 éclat d'âme avec le talent  Dissémination (60) pour planter des graines sur 4 ennemis proches supplémentaires. Cette technique va notamment être rentable pour ses dégâts de zone mais également pour appliquer  Corruption sur toutes les cibles affectées par la détonation de la graine. Cette propagation de votre effet périodique rend le talent  Corruption absolue (30) très intéressant pour conserver vos corruptions jusqu'à la fin du combat.

Le talent  Singularité fantomatique (100) excelle dans les dégâts de zone puisqu'il permet de déposer une singularité fantomatique qui consume la vie des ennemis vous rendant 30% des dégâts infligés et leur inflige des dégâts de zone autour de la cible marquée sur les 25 mètres pendant 16 s (compressé par la hâte) avec un CD de 1 minute. Il est préférable de maximiser cet effet avec des procs comme :

Pour renforcer également davantage vos dégâts de zone, le  Grimoire de sacrifice (90) est également un talent viable sur l'AoE puisqu'il se déclenche avec 35% de chances en AoE autour de votre cible sur les 8 mètres lorsqu'ils subissent des dégâts par les effets périodiques ou dégâts directs.

Pour le premier raid de la mise à jour 7.0 sur Legion, je vous propose le choix de mes spécialisations et talents sur chacun des boss du Cauchemar d'Émeraude afin d'être optimal dans votre domaine. Les stratégies complètes sont disponibles sur BlizzSpirit puisque comprendre les mécanismes d'un boss permet d'optimiser son DPS.

Attention : Certains joueurs tirent leur épingle du jeu avec une maîtrise parfaite par un autre talent proposé dans une quelconque situation, équipement, composition du groupe. Prenez les résultats ci-dessous avec des pincettes pour éviter une éventuelle confusion et incitation sur le choix de talents.

Voici la liste des boss avec les talents "optimaux" pour gagner en DPS :

 Nythendra  |  |  |  |  |  | 
 Il'gynoth |  |  |  |  |  | 
 Elerethe |  |  |  |  |  |
 Ursoc |  |  |  |  |  |
 Dragons |  |  |  |  |  |
 Cénarius |  |  |  |  |  |
 Xavius |  |  |  |  |  |

Pour le raid transitoire de la mise à jour 7.1 sur Legion, je vous propose le choix de mes spécialisations et talents sur chacun des boss du Jugement des Valeureux afin d'être optimal dans votre domaine. Les stratégies complètes sont disponibles sur BlizzSpirit puisque comprendre les mécanismes d'un boss permet d'optimiser son DPS.

Attention : Certains joueurs tirent leur épingle du jeu avec une maîtrise parfaite par un autre talent proposé dans une quelconque situation, équipement, composition du groupe. Prenez les résultats ci-dessous avec des pincettes pour éviter une éventuelle confusion et incitation sur le choix de talents.

Voici la liste des boss avec les talents "optimaux" pour gagner en DPS :

 Odyn |  |  |  |  |  |
 Guarm |  |  |  |  |  |
 Helya |  |  |  |  |  | 

Les consommables :

Les consommables tel que les flacons, potions, nourritures et runes d'améliorations permettent de renforcer les statistiques et ses performances de DPS devenant des indispensables pour la classe. Ci-dessous, pour correspondre à la priorité des statistiques, vous trouverez les consommables les plus optimaux pour votre classe/spécialisation :

Nourriture  Spécialité culinaire des Sacrenuit
+375 à la Maîtrise pendant 1h
Flacon  Flacon du pacte murmuré +1300 Intelligence pendant 1h
Potion  Potion de puissance prolongée +2500 Intelligence pendant 60 s
Rune  Rune d'amélioration profanée +325 Intelligence pendant 1h

Il existe toutefois des solutions moins onéreuses que les consommables optimaux notamment avec une nourriture moins efficace comme les  Barracuda Mrglgagh (300 à la Maîtrise) ou d'autres types de nourriture avec d'autres statistiques majeures comme la hâte voir le critique ou polyvalence. Toutefois, le festin offrant de l'intelligence est également une solution très viable pour notre optimisation.

Choisir sa potion DPS :

Dans l'extension Legion avec la mise à jour 7.1, deux potions DPS s'offrent à nous :

En terme de DPS, les deux potions ci-dessus sont extrêmement proches en mono-cible avec ~200 de différence en dégâts. Mais, la potion de grâce mortelle est notamment idéale en mono-cible pour une optique de burst comme un speed kill sur Ursoc ou via d'importants procs trinket avec une énorme dépendance à votre hâte (plus vous lancez de sorts et techniques, plus les éclairs d'énergies seront lancés). Cependant, si vous disposez davantage de cibles notamment sur Il'gynoth, la potion de puissance prolongée devance l'autre potion de plusieurs dizaines de dégâts.

Pour résumer, la  Potion de puissance prolongée  est la meilleure potion en règle générale avec un coût réduit et une durée de 60 secondes.

Gemmes et enchantements :

Les gemmes et enchantements seront également une étape importante dans l'optimisation de votre démoniste puisqu'ils continuent à évoluer votre équipement par un renforcement de statistiques secondaires comme du critique, hâte, maîtrise ou polyvalence.

Dans le cas de la spécialisation Affliction, l'intelligence puis la maîtrise sont prioritaires :

Collier  Enchantement de collier (Marque du satyre caché) Proc de dégâts sur l'ennemi
Cape  Enchantement de cape (Lien d'Intelligence) +200 au score d'Intell.
Anneau  Enchantement d'anneau (Lien de maîtrise) +200 à la Maîtrise

La partie "Divers" est focalisée sur les utilitaires et explications diverses et variées sur les mécanismes spéciaux du démoniste. De plus, cette partie nous permet également de vous faire partager des informations utiles sur des choix de démons, des parties de l'interface, du meilleur équipement possible, les bijoux ou même des légendaires ainsi que toutes vos interrogations sur des parties précises du démoniste.

Sommaire :
                                             bouton_agonie_demoniste

Le démoniste affliction dispose d'une grande panoplie de démons à invoquer avec le diablotin, le chasseur corrompu, le marcheur du vide, la succube, le garde funeste ou l'infernal dont la ligne de talents de niveau 90 modifie cet aspect avec des changements à propos de la gestion de votre démon :

L'invocation des familiers coûte 1x  Éclats d'âme avec un temps d'incantation de 2,5 s et chacun d'entre eux disposent de capacités principales et secondaires avec des utilitaires comme des interruptions, repoussements, provocations ou dissipation magique ainsi qu'un évitement qui réduit les dégâts de zone subis par celui-ci de 80%. Chacun des démons présentés ci-dessous disposent d'une barre d'énergie avec 200 points dont toutes les capacités utilisent de cette ressource dont la hâte permet de régénérer son énergie.

Les démons invoqués ci-dessous disposent de leurs propres compétences :

Diablotin
 Marcheur du Vide
 Succube
 Chasseur corrompu
 Garde-funeste
 Infernal

Choix du démon :

Le démon de base a invoquer est le Chasseur corrompu puisqu'il inflige 50% de dégâts supplémentaires pour chacun des effets périodiques actifs du démoniste en spécialisation affliction uniquement grâce à l'attaque de base via l' Morsure de l'ombre. Ce démon a l'avantage de pouvoir infliger davantage de dégâts en fonction de vos performances sur votre cible principale dont la macro /petattack est conseillée pour optimiser ses dégâts. Le Chasseur corrompu dispose d'un travel-time pour se rendre au corps à corps contrairement au diablotin ou garde funeste. De plus, le commandement démoniaque (Verrou magique) permet d'effectuer une interruption toutes les 24 s pour contrer une école de magie pendant 6 s. Vous pouvez également purger un effet magique ennemi avec dévorer la magie.

Attention : Désactivez la technique d'interruption  Verrou magique lancée automatiquement avec un clic droit depuis votre grimoire de compétences pour le chasseur corrompu afin de conserver son énergie pour DPS uniquement. Vous pouvez utiliser cette technique manuellement si l'énergie du démon est suffisante pour ne pas entraîner de perte de DPS.

A propos des temps de recharges DPS :  Invocation : Garde funeste |  Invocation : Infernal qui disposent d'un temps de recharge partagé de 3 minutes sont importants à placer dans votre rotation. Évidemment, le Garde-funeste sera le meilleur démon à invoquer pour les situations mono-cible tandis que l'infernal va particulièrement servir sur au moins 6 à 8 cibles au minimum pour les 25 secondes de son invocation. Cependant,  Seigneur des flammes (arme prodigieuse) sera à activer avec l'invocation de l'infernal toutes les 10 minutes.

Néanmoins, vous pouvez sacrifier votre DPS en fonction des besoins de votre raid :

Des macros sont également obligatoires pour gérer au maximum votre démon avec une plus grande réactivité qu'à la souris si vous êtes un adepte des raccourcis comme :

  • /petattack : attaque votre cible si votre démon est passif (optimal)
  • /petfollow : suit vos attaques lancées sur votre cible (non optimal)
  • /petmoveto : permet de déplacer un démon à un emplacement ciblé


header_bis_demoniste_865_legion_affliction

L'équipement est une étape primordiale pour faire progresser votre personnage en jeu avec des statistiques renforcées afin d'améliorer l'efficacité de vos sorts et techniques. Dans cette liste best-in-slot pour le palier T19 du Cauchemar d'Émeraude pour la spécialisation Affliction, les objets avec les meilleures statistiques possibles pour chacun des emplacements ont été passés au peigne fin afin de proposer cette liste en 880 de niveau d'objet. Cependant, plusieurs facteurs seront à prendre en compte notamment avec le système "De guerre" et "Forgé par les titans" bouleversant l'optimisation.

BIS Raid + Karazhan (890) :

Objet : Emplacement : Boss : 
 Chaperon aligné astralement Tête Il'gynoth
 Collier maudit de dents d'ours Collier Ursoc
 Mantelet ancien tissé de rêve Épaules Nythendra
 Drapé des indignes Cape Helya
 Robe des chroniques ancestrales Torse Plaie-de-nuit
 Brassards en poils de molosses de Hel Brassards Guarm
 Protège-mains de la puissance illusoire Mains Dragons
 Cordelière de la lumière Ceinture Odyn
 Jambières rapiécées en tisse-horreur Jambières Elerethe
 Bottines des noyés Bottes Helya
 Bague d'esprit pourfendu Anneau 1 Dragons
 Chevalière cyclopéenne effroyable Anneau 2 Il'gynoth
 Limon d'eau salée en bouteille Bijou 1 Helya
 Rubis apaisant d'Aran Bijou 2 Medivh
 Phylactère de servitude involontaire Relique (Sang) Helya
 Canine maudite Relique (Ombre) Guarm

Cauchemar d'Émeraude (880) :

Objet : Emplacement : Boss : 
 Chaperon aligné astralement Tête Il'gynoth
 Collier maudit de dents d'ours Collier Ursoc
 Mantelet ancien tissé de rêve Épaules Nythendra
 Grande cape tissé de tuile Cape Elerethe
 Habit damasquiné de rêvécaille Torse Dragons
 Bandelettes rapiéciées en fourrure Brassards Ursoc
 Protège-mains de la puissance illusoire Mains Dragons
 Cordelière souple en soie d'araignée Ceinture Elerethe
 Jambières rapiécées en tisse-horreur Jambières Elerethe
 Confortables chaussettes pour sabots de dryade Bottes Cénarius
 Bague d'esprit pourfendu Anneau 1 Dragons
 Chevalière cyclopéenne effroyable Anneau 2 Il'gynoth
 Ruchepeste grouillante Bijou 1 Nythendra
 Vent sinueux Bijou 2 Elerethe
 Fétiche imbibé de sang Relique (Sang) Il'gynoth
 Joyau noyé dans les cauchemars Relique (Ombre) Dragons

Le démoniste (affliction) dispose d'une liste de 8 objets légendaires dont l'un d'entre eux (voir deux selon le talent du domaine de classe) pourra être équipé pendant une longue période jusqu'à ce que Blizzard débloque la limite instaurée au fur et à mesure de l'extension. Pour rappel, ces légendaires ont un faible pourcentage de drop dans tous les Îles brisées via les expédition, les monstres, le mode normal, héroïque, mythique+ (et autres) ont tous un niveau d'objet 910 et un effet passif qui vise à "transformer" votre gameplay.

Cependant, si vous disposez de plusieurs objets légendaires dans votre inventaire, il est nécessaire de faire un classement entre l'apport de chacun d'entre eux puisque généralement le choix se fait à cause de l'aléatoire :

Note : L'objet légendaire  Aigreur sin'dorei ne s'obtient qu'en spécialisation de butin démonologie mais fonctionne en affliction.

On peut d'ailleurs notifier que certains légendaires renforcent l'utilisation de certains talents comme l'aigreur sin'dorei rend le grimoire de suprématie inutile ou le Chaperon de dédain éternel qui apporte une réelle génération principale d'éclats (et dégâts) notamment en multi-cible, ou une corde de puissance de Lethtendris renforce l'utilisation du talent Contagion pour entretenir l'affliction instable régulièrement. L'entraves sans-sommeil de Streten est rarement rentable hormis en donjon MM+ puisque les adds meurent régulièrement et permet ainsi de poser plusieurs afflictions instables pour profiter de l'effet.

Les autres légendaires ne sont que des utilitaires entre la porte des démons, une absorption ou un anneau PvP.

header_affliction_guide_bijoux_legion

Une tonne de nouveaux bijoux à Legion rejoignent les rangs de l'optimisation entre ceux récupérés en donjon mythique+, aux expéditions ou même dans les raids. Parfois à l'effet controversée, d'autres qui seront passifs ou alors des bijoux trop aléatoires mais avec un effet puissant. Le choix des bijoux est particulièrement difficile en raison des différentes situations, de l'aléatoire instaurée ou même de votre rôle en raid.

Le SimulationCraft de Gahddo est excellent notamment pour le mono-cible ou également en multi-cible avec une liste de bijoux à opter en fonction de son niveau d'objet. Cependant, il est important de mentionner que cette liste peut varier en fonction des situations, de la durée du combat où même de votre équipement général alors prenez des pinces aussi énormes que crabby :

Note : le bijou  Arcanocristal instable est relativement élevé sur le SimCraft en raison de son apport aux statistiques calculés pour un DPS linéaire

Il n'est pas forcément évident de s'y retrouver avec les différentes plages d'iLvL alors voici un lexique des abréviations sur SimCraft avec un ordre de classement pour une tranche de niveau d'objet de 880. Certains bijoux ne peuvent être obtenu en version 880 ou du moins très difficilement, n'hésitez pas à vous référencer au tableau ci-dessus pour votre tranche d'iLvL :

 Arcanocristal instable Unstable_Arcanocrystal J'im le flétri (boss mondial)
 Éclat de temps ChronoShard Vandros (Arcavia)
 Limon d'eau salée en bouteille Statstick_STATS Helya (Jugement des Valeureux)
 Rubis apaisant d'Aran (torse) Aran's Ruby /w chest Ombre de Medivh (Karazhan)
 Porte-malheur de Padawsen Padawsens_Unlucky_Charm Balemorgue (boss mondial)
 Langue à pointes de Naraxas Spiked_Tongue Naraxas (Repaire de Neltharion)
 Aiguillon électrique pour diablosaure Shock_Baton Expédition de Sueh (Suramar)
 Charge de fulmination chante-orage Fulmination_Charge Dame Glissefiel (Œil d'Azshara)
 Écrit infernal Infernal_Writ Talixae (Cour des étoiles)
 Deuxième chance d'Eyasu Eyasus_Mulligan Butin mondial
 Faveur de Mrrgria (torse) Mrrgria_Favor /w chest Mrrgria (Karazhan)
 Ruchepeste grouillante Swarming_Plague Nythendra (Cauchemar)
 Noyau d'assemblage ébréché (torse) Deteriorated_Core /w chest Conservateur (Karazhan)
 Racine noueuse de Chênecoeur Oakhearts_Gnarled_Root Chênecoeur (Fourré Sombrecoeur)
 Prisme de clair de lune Moonlit_prism Cordana (Caveau des Gardiennes)
 Faveur de Mrrgria (torse) Mrrgria_Favor Mrrgria (Karazhan)
 Rubis apaisant d'Aran Aran's Relaxing Ruby Ombre de Medivh (Karazhan)
 Insigne de domination vindicatif PVP PVP
 Obélisque du Vide Obelisk Khaarj (Fort pourpre)
 Vent sinueux Twisting_Wind Elerethe (Cauchemar d'Émeraude)
 Rameau de corruption Bough_of_Corruption Xavius (Cauchemar d'Émeraude)
 Cor de vaillance Horn_of_Valor Hymdall (Salles des Valeureux)
 Pétard de mana portable Portable_Manacracker Ivanyr (Arcavia)
 Gelée horrifique instable Unstable_Horrorslime Dragons (Cauchemar d'Émeraude)
 Noyau d'assemblage ébréché Deteriorated_Core Conservateur (Karazhan)
 Lumétoile corrompue Corrupted_Starlight Glaidalis (Fourré Sombrecoeur)
 Tendon frétillant Wriggling_Sinew Il'gynoth (Cauchemar d'Émeraude)
 Horreur en cage Caged_Horror Corvaltus (Bastion du Freux)
 Générateur d'écureil-bombe Elementium_Bomb Millificient (Fort pourpre)
 Œil de Skovald Eye_of_Skovald Skovald (Salles des Valeureux)
 Figure de proue du Naglfar Figurehead_Naglfar Helya (Gueule des Âmes)

Les addons, principaux modificateurs d'interface, sont un atout majeur pour maximiser vos chances de réussites sur votre gameplay. Afin de vous aider d'accroître vos performances, voici un petit listing des addons qui pourront vous aider à vous lancer dans l'assaut des Îles brisées. Cette liste sera complétée davantage avec des guides complets pour vous aider au mieux de visualiser les informations importantes relatives à votre classe voir même de votre ennemi :

WeakAura :

header_weakaura_affliction

WeakAuras est un addon aux multiples possibilités. Il vous permet entre autre d’accroître votre vigilance sur certains procstemps de rechargesCD actifs et j'en passe. En outre, il vous permet d'avoir une meilleure vision sans tout le superflux que peuvent engendrer une multitude d'addons. Un condensé de possibilité au sein d'un addon simple et clair. Certes si la première prise en main est compliquée, il n'en reste pas moins que WeakAuras devient vite un indispensable.

Vous pouvez découvrir notre kit d'auras disponible dans notre article : Kit d'auras où notre guide complet est aussi disponible pour régler cet addon aux multiples facettes :

 Autres addons :

Il existe un tas d'addons indispensables (à mon sens) pour améliorer les nombreuses informations lues dans un laps de temps très court ainsi que pour améliorer vos performances. Voici quelques addons que je conseille à tous les débutants pour diverses raisons dans WoW :

  • Bigwigs ou DBM : permettent de se préparer à une mécanique pour survivre ou DPS.
  • TidyPlates : permet de modifier les barres de vies flottantes des ennemis et voir ses DOTs.
  • Skada ou Details : permet d'avoir des informations sur votre combat comme le DPS ou sa priorité.
  • ShadowedUnitFrames : permet de modifier l'apparence des unités et mieux voir ses DOTs.
  • DoomShard : permet d'avoir une prédiction sur la génération d'éclats d'âme.

Depuis Warlords of Draenor, un mécanisme de pandémie est systématiquement introduit sur les effets périodiques afin d'étendre la durée maximale jusqu'à 30% de sa valeur de base. Ce système permet d'avoir une fenêtre de rafraîchissement plus importante pour éviter une éventuelle perte de DPS à rafraîchir son DoT sur sa cible avant qu'il ne disparaisse et ainsi avoir des temps morts.

  • Quelques effets périodiques soumis à l'effet :

Ce système de pandémie est aussi nommé "DoT Clipping" puisque cela consiste à rafraîchir son DOT avant la fin de sa durée sur votre cible. En d'autres termes, le seul moment pour utiliser ce mécanisme efficacement, c'est de rafraîchir son effet périodique à 30% de l'expiration de votre effet périodique afin de ne perdre aucun temps mort ni de GCD inutiles (et maximise également l'uptime à 100% de votre DoT).

Note : L'effet périodique  Affliction instable n'est pas soumis au système de pandémie puisque les DOTs sur votre cible sont des affaiblissements séparés indépendamment les uns des autres applications.

Le principal effet périodique en Affliction est l' Agonie qui se déclenche toutes les 2 s (avec 0 au score de hâte) pendant 18 s et la hâte permet de réduire la fréquence de déclenchement avec la formule suivante :

  • Fréquence de tick : X hâte = (2/(1+X)) secondes
  • Exemple : 30% de hâte (X = 0,3) : (2/1,3) = 1.538 secondes.

Cette réduction de la fréquence de tick permet de régénérer davantage ses éclats d'âme puisque l'agonie est la plus grande source de génération. Chaque tick a un pourcentage de chance évolutif de générer un éclat d'âme. Il est également important de mentionner que les "tick partiels" peuvent générer un éclat d'âme. La notion de tick partiel est simplement des dégâts proportionnels à la durée de votre dernier tick comme si vous rafraîchissez à 50% entre la fréquence de deux ticks : l'agonie infligera 50% de ses dégâts normaux pour le tick partiel.

L'invocation du Garde-funeste est un temps de recharge de 3 minutes pour une durée maximale de 25 secondes lançant successivement ses  Traits funestes sur sa cible principale. Celui-ci dispose toutefois d'une exécution à 20% des points de vie de sa cible augmentant ses dégâts de 20% pendant cette période. Depuis Mists of Pandaria, le Garde-funeste bénéficie dynamiquement de vos statistiques notamment de la hâte qui réduit le temps d'incantation du trait funeste.

La hâte permet d'établir plusieurs breakpoints avec des caps spécifiques pour ajouter des traits funestes supplémentaires pendant son invocation :

Il est important de mentionner que le Garde-funeste bénéficie de l'effet Héroïsme | Distorsion temporelle | Furie sanguinaire pendant son invocation. Cependant, son cast actuel n'est pas mis à jour automatiquement mais il le sera pour le prochain.

Vous pouvez toutefois calculer le nombre de tick souhaités grâce à la formule :

Hâte requise pour un nombre de tick spécifique (exprimé en X) : (((X / 25) *3) -1) *100

Temps d'incantation entre chaque tick : 3/(1,%hate)

titre_demoniste_affliction_agonie_eclat

La génération d'éclats se fait "principalement" par l' Agonie avec une génération d'éclats est masquée puisqu'elle devient évolutive en fonction de vos ticks et des cibles engagées. De base, l'agonie dispose d'un facteur de 0,16 qui augmente à chaque tick jusqu'à arriver à 1 pour générer assurément un éclat d'âme pour contrer la malchance. Cependant, cette valeur est divisée en fonction des cibles affectées par votre agonie avec un % augmenté toutefois. Par contre, si vous avez perdu votre Agonie, ce facteur sera remis à zéro et la prochaine agonie lancée aura une valeur cachée aléatoire entre 0 et 0,99. Par contre, avec le talent  Effigie de l'âme (100), le facteur est augmenté de 1,25% de générer un éclat d'âme sur une cible unique.

Vous pouvez toutefois visualiser le % en fonction des cibles grâce à la formule :

Agonie a une valeur aléatoire comprise entre : 0 < X < 0,99

Chaque tick d'agonie a un facteur de 0,16 qui s'ajoute

Facteur de tick ajouté selon le nb de cibles : 0,16/(nb de cibles)

Exemple :

  • L'accumulateur de base est de 0,16 sur une cible classique et 0,2 sur l'effigie de l'âme
  • Votre première agonie dispose d'un facteur de 0,45 (généré aléatoirement en masqué)
  • Vous appliquez agonie sur 3 cibles au maximum, l'accumulateur sera de ~0,06 (0,16/3)
  • Vous aurez besoin de 10 ticks d'agonie pour générer un éclat d'âme assurément (1-0,45 / (0,06))
  • Le prochain accumulateur sera de 0,05 ((accumulateur précédent) - 1)
  • Celui-ci sera généré une nouvelle fois automatiquement si vous perdez agonie sur la cible

Cette partie récapitule les informations clefs de notre guide complet en Affliction pour la mise à jour 7.1 de Legion sans les informations superflues qui sont généralement acquises par la plupart des joueurs qui ont un minimum d'expérience en terme de PVE HL. Si vous souhaitez avoir davantage d'explication sur les informations mentionnées ci-dessous, n'hésitez pas à revenir sur les onglets précédents pour obtenir des réponses, sinon, vous pourrez toutefois rafraîchir votre mémoire dans ce récapitulatif.

titre_talents_legion

Choix général (leveling)  |  |  |  |  | 
Mono-cible PUR  |  |  |  |  |  |
2+ cibles |  |  |  |  |  |
4+ cibles |  |  |  |  |  |
AoE PURE |  |  |  |  |  |

titre_statistiques_legion

La priorité des statistiques est la suivante :

 Maîtrise > Intell. > Puiss. des sorts > Hâte > Critique Poly

titre_demoniste_affliction_arme

BUILD MONO (NON CONSEILLÉ) BUILD AOE/MULTI (CONSEILLÉ)
chemin_armeprodigieuse_affliction_demoniste_legion chemin_armeprodigieuse_affliction_demoniste_legionAoE

Les trois traits élites de l'arme prodigieuse disposent de leurs avantages :

Les traits mineurs de l'arme prodigieuse sont à choisir selon la priorité (build conseillé) :

  • 1)  Ombres cristallines (obligatoire) : Augmente les dégâts d'Ombre de 2%.
  • 2)  Graines funestes : Augmente les dégâts de l'explosion de Graine de Corruption.
  • 3)  Horreur complexe : Chaque fois qu'Agonie et Corruption infligent des dégâts, ces sorts ont 10% de chances d'augmenter les dégâts de votre prochaine Affliction instable de 5%, se cumule jusqu'à 5 fois.
  • 4)  Nuit obscure de l'âme : Augmente les soins reçus de drain de vie.
  • 5)  Incantations ténébreuses : Augmente les dégâts d'Ombre que vous infligez.
  • 6)  Corruption hideuse : Augmente les dégâts de Corruption.
  • 7)  Agonie inimitable : Augmente les dégâts d'Agonie.
  • 8)  Ombres de la chair (obligatoire) : Augmente la survie avec l'absorption de Succeur d'âme.
  • 9)  Perdition : Augmente les dégâts critiques d'Agonie, Corruption, Drain de vie et Affliction instable.
  • 10)  Âme aimables (obligatoire) : Augmente la survie avec la Pierre de soin vous rend 50% de votre maximum de points de vie.
  • 11)  Nature instable :  Augmente les chances de coup critique d'Affliction instable.
  • 12)  Drain total : Augmente les dégâts de Drain de vie | Drain d'âme.
  • 13)  Echos fatals : A expiration, Affliction instable a 6% de chances de s'appliquer à nouveau.

Quand utiliser mes charges de fauchage d'âme ? (arme)

Les âmes générées par Ulthalesh avec  Fauchage d'âmes de l'arme prodigieuse requièrent plusieurs conditions : 

  • Utilisez vos temps de recharge DPS avec vos DOTs lancés sur la cible
  • Activez si vous atteignez les 12 charges d'âmes pour éviter de perdre une âme
  • Activez afin de faire un soutien de DPS majeur sur une cible prioritaire
  • Utilisez avec des bonus de dégâts comme  Courroux de consomption ou  Récolte d'âmes
  • Activez avec l'héroïsme | furie sanguinaire | distorsion temporelle

Le fauchage d'âmes est un temps de recharge extrêmement puissant et efficace pour augmenter vos dégâts de 10% pendant 5 s par âmes consommées. Vous pouvez activer cette compétence dès que vous le souhaitez avec (au mieux) les conditions ci-dessus pour en tirer le meilleur bénéfice pendant 1 minute.

titre_priorite_sorts

 Ouverture de combat AVEC Contagion :

* > * > (> ( >  >  (1) > (1)   (1)  

 Ouverture de combat AVEC Corruption absolue : 

* > () > ( >  >  (1) > (1) >  (1)  

Légende :

* = pré-cast avant le début du combat.
(1) = sur l'Effigie de l'âme
( ) = Optionnel

Talents utilisés

 |  |  |  |  |  |

Fauchage d'âmes Utiliser selon plusieurs conditions pour maximiser vos dégâts.
Garde funeste A utiliser toutes les 3 minutes (sauf talent 90 : Grimoire de Suprématie)
Grimoire de servitude A utiliser toutes les 90 s (avec talent 90 : Grimoire de servitude)
Effigie de l'âme Placer l'effigie de l'âme et entretener vos DOTs (talent 100)
Agonie Entretenir à 100% du temps (boss et effigie).
Affliction instable Entretenir à 100% du temps SI talent Contagion (30).
Corruption Entretenir à 100% du temps (boss et effigie).
Siphon de vie Entretenir à 100% du temps (si talent sur 3 cibles max.)
Drain de vie Sort principal à utiliser pendant les trous.
Connexion En cas de déplacement ET mana < 20%.

Talents utilisés

2+ cibles :  |  |  |  |  |  |

4+ cibles :  |  |  |  |  |  |

Fauchage d'âmes Utiliser selon plusieurs conditions pour maximiser vos dégâts.
Invocation : Infernal A utiliser toutes les 3 minutes si 4+ cibles sont regroupées
Invocation : Garde funeste A utiliser toutes les 3 minutes (sauf talent 90 : Grimoire de Suprématie)
Grimoire de servitude A utiliser toutes les 90 s (avec talent 90 : Grimoire de servitude)
Graine de corruption Appliquez la graine sur les cibles regroupées (si 4+ cibles)
Agonie Entretenir à 100% du temps les cibles actives.
Affliction instable Si vous avez 5 éclats ET procs bijoux.
Corruption Entretenir à 100% du temps sur les cibles.
Siphon de vie Entretenir à 100% du temps (si 2+ cibles avec talent).
Drain de vie Sort principal à utiliser pendant les trous.
Connexion En cas de déplacement ET mana < 20%.

Talents utilisés

|  |  |  |  |  |

Fauchage d'âmes Utiliser selon plusieurs conditions pour maximiser vos dégâts.
Invocation : Infernal A utiliser toutes les 3 minutes si 4+ cibles sont regroupées
Singularité fantomatique Utiliser la singularité sur un ennemi au centre d'un pack.
Graine de corruption Appliquer la graine sur les cibles regroupées (si 4 cibles+)
Agonie Entretenir à 100% du temps sur le maximum de cibles.
Corruption Entretenir à 100% du temps sur le maximum de cibles.
Affliction instable SI vous avez 5 éclats d'âme ET < 4 cibles (talent : Dissémination)
Drain de vie Sort principal.
Connexion En cas de déplacement ET mana < 20%.

titre_demoniste_choix_demon

Néanmoins, vous pouvez sacrifier votre DPS en fonction des besoins de votre raid :

Des macros sont également obligatoires pour gérer au maximum votre démon avec une plus grande réactivité qu'à la souris si vous êtes un adepte des raccourcis comme :

  • /petattack : attaque votre cible si votre démon est passif (optimal)
  • /petfollow : suit vos attaques lancées sur votre cible (non optimal)
  • /petmoveto : permet de déplacer un démon à un emplacement ciblé

titre_demoniste_optimisation

Dans le cas de la spécialisation Affliction, l'intelligence puis la maîtrise sont prioritaires :

Dans l'extension Legion avec la mise à jour 7.1, deux potions DPS s'offrent à nous :

Nourriture  Spécialité culinaire des Sacrenuit
+375 à la Maîtrise pendant 1h
Flacon  Flacon du pacte murmuré +1300 Intelligence pendant 1h
Potion  Potion de puissance prolongée +2500 Intelligence pendant 60 s
Rune  Rune d'amélioration profanée +325 Intelligence pendant 1h
Collier  Enchantement de collier (Marque du satyre caché) Proc de dégâts sur l'ennemi
Cape  Enchantement de cape (Lien d'Intelligence) +200 au score d'Intell.
Anneau  Enchantement d'anneau (Lien de maîtrise) +200 à la Maîtrise

titre_demoniste_bestinslot

BIS Raid + Karazhan (890) :

Objet : Emplacement : Boss : 
 Chaperon aligné astralement Tête Il'gynoth
 Collier maudit de dents d'ours Collier Ursoc
 Mantelet ancien tissé de rêve Épaules Nythendra
 Drapé des indignes Cape Helya
 Robe des chroniques ancestrales Torse Plaie-de-nuit
 Brassards en poils de molosses de Hel Brassards Guarm
 Protège-mains de la puissance illusoire Mains Dragons
 Cordelière de la lumière Ceinture Odyn
 Jambières rapiécées en tisse-horreur Jambières Elerethe
 Bottines des noyés Bottes Helya
 Bague d'esprit pourfendu Anneau 1 Dragons
 Chevalière cyclopéenne effroyable Anneau 2 Il'gynoth
 Limon d'eau salée en bouteille Bijou 1 Helya
 Rubis apaisant d'Aran Bijou 2 Medivh
 Phylactère de servitude involontaire Relique (Sang) Helya
 Canine maudite Relique (Ombre) Guarm

titre_demoniste_legiondaire


Lien court :

Cet article a été lu : 1 128 fois

6 Commentaires

  1. Johntarzan Lien Armurerie non trouvé Posté le 30 Nov 2016 (12h35)
    Membre

    Merci pour cette mise à jour que j’attendais avec impatience :)

  2. Lyno Lien Armurerie non trouvé Posté le 30 Nov 2016 (19h00)
    Membre
    Anonyme

    Merci pour le guide mais perso sur du pur mono j’aurais plus opté sur contagion en talent 30, au vu des sim et des logs c’est ce talent qui ressort plus non ?

  3. Yoemr Lien Armurerie non trouvé Posté le 1 Déc 2016 (13h36)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour,
    J’ai lu quelque part que la Hâte devenait plus importante que la Maitrise à Partir de l’ilvl 880 où peut on le vérifier ?
    Par exemple, faut-il essayait d’atteindre les 32% hâte ? Sachant que les 30% Hâte + 106% Maîtrise est atteignable à l’ilvl 870 ?

  4. Yoemr Lien Armurerie non trouvé Posté le 1 Déc 2016 (13h42)
    Membre
    Anonyme

    Autre question pour le fauchage d’âme. J’arrive pas à comprendre. Lorsqu’on est à 12 stacks.
    Est qu’on a une augmentation de dégâts de 120% pendant 60 sec ou, une augmentation de 10% pendant 60 sec ??
    Si on en crois le buff quand on passe la souris dessus à 12 Stacks y à belle et bien écrit 120%. Mais si on met la souris sur le sort à 12 Stacks y a écrit 10%.

    Et ça change beaucoup le game play donc j’aimerai bien savoir.

  5. Dwy Lien Armurerie non trouvé Posté le 1 Déc 2016 (15h58)
    Membre

    @Yoemr
    – La hâte dépasse la maîtrise à partir d’environ 115-120% de maîtrise. Au delà, la hâte (voire même le crit ! oui oui, le crit) passe devant.

    – Le tooltip affiché est buggué, c’est bien 10% durant X secondes (X variant en fonction du nombre d’âmes que tu consommes). Cet affichage a toujours été erroné, un peu comme le tooltip du faucheur d’âmes t’annonçant que tous tes traits sont doublés (ce qui n’est pas le cas) ;)

    @Yuna
    – Pour faire écho avec mon commentaire du-dessus : la maitrise perd de son intérêt une fois les 115-120% atteints. Je n’ai aucune explication dessus, j’ai testé et approuvé suite à passage sur Sim. Je m’attendais à un gain de dps linéaire, mais non.

    – Je ne suis pas fan du template sur Il’gynoth, mais je ne connais pas la version mythique de ce combat. En normal ou héroique, il n’y a aucun intérêt de se build en aoe (graine / singularité) si ce n’est celui de flatter son égo. Le but du combat est d’essayer de tomber le boss en une phase, donc max dps monocible à l’intérieur (je n’ai jamais rencontré de problème de cleave / aoe sur le globs).

    – Je ne vois aucun intérêt à GoSac en raid, seul Suprématie y est viable. En donjon ou pvp de masse, GoSac peut faire sens !

  6. Hartes Lien Armurerie non trouvé Posté le 3 Déc 2016 (09h39)
    Membre
    Anonyme

    Salut tous le monde .tout d’abord merci pour ce guide .
    Pour ce qui est du critique qu elle pourcentage doit on visée.
    Dans le cycle quand on a plusieurs éclat doit on spam affliction ou pas .
    Merci de vos réponses.
    Démoniaquement hartes

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