30

Guide complet sur l’addon Tidy Plates

header_guide_addon_tidyplate

A travers de notre nouveau guide complet, nous allons vous présenter un add-on indispensable : Tidy Plates dont celui-ci permet de modifier les barres de vies flottantes des monstres et boss par défaut avec une personnalisation complète afin d'afficher ses effets périodiques, mais aussi, mettre en avant une cible pour votre exécution. Cet addon, utilisé par la majorité de joueurs de haut niveau, devient rapidement un outil indispensable pour les classes à distances axées sur le multi-DOT. Par le biais de ce guide, nous allons ainsi vous guider pour configurer aisément cet addon.

Présentation :

header_guide_addon_tidyplate

Tidy Plates est un addon important dans notre optimisation afin d'accroître vos performances DPS puisque sa configuration permet d'afficher de nombreuses informations telles que les effets périodiques sur la barre de vie des adds dont les classes à DOTs en ont une grande utilité, mais qu'une configuration particulière permet d'annoncer votre exécution pour le drain d'âme en Affliction et la Brûlure de l'ombre en Destruction avec une astuce que je vous révèle dans ce nouveau guide. Si la première prise en main est assez simple, sa configuration reste toutefois complète :

bouton_telechargement_curse      bouton_client_curse

Installation :

header_guide_tidyplate_actif

  • Dans un premier temps, veuillez vous rendre à cette adresse pour télécharger l'addon.
  • Cliquez sur "Télécharger maintenant" (ou installez via curse client si ce dernier est installé)
  • Décompressez l'archive téléchargée dans votre répertoire World of Warcraft :
    • PC : Poste de travail/Disque local/Program Files/World Of Warcraft/Interface/AddOns.
    • Mac : Utilisateur/Application/World of Warcraft/Interface/AddOns.
  • Connectez vous sur World of Warcraft, et afin de vérifiez que vous avez bien installé et activé l'addon.

Configuration de l'Add-on :

tidyplates_barres

Après avoir réalisé l'étape précédente avec l'installation de l'addon et l'activation de Tidy Plates, saisissez la commande /tidyplates dans votre barre de tchat où alors vous pouvez retrouver un menu plus complet via Echap -> Interface -> Addons, l'interface ci-dessous apparaît avec diverses parties que je détaillerai au cours de ce guide pour comprendre parfaitement le fonctionnement :

interface_tidyplates

Vous pouvez constater immédiatement que vous disposez de plusieurs parties utilisées à Tidy Plates avec des modules supplémentaires que nous détaillerons au fur et à mesure de ce guide pour chacun des rôles et des fonctionnalités :

  • Tidy Plates : configuration générale de l’addon ainsi que du choix des thèmes.
  • Tidy Plates : rôles : configuration interne selon votre rôle en jeu en modifiant le thème utilisé.
  • Tidy Plates : Threat Plates : module supplémentaire pour gérer la menace.
--- Options --- --- Description ---
-- Theme Permet de sélectionner l'aspect général de votre barre flottante.
-- Profile Permet de configurer votre spécialisation 1 et 2 avec un rôle (généralement auto)
-- Automation Permet d'afficher où cacher si le combat commence (où non)
-- Divers Permet de modifier les valeurs par défaut de Blizzard où effets de transitions.
themes_tidyplates Tidy Plates vous propose quatre thèmes différents (cinq avec le module supplémentaire Threat Plates axé pour les tanks) avec Graphite, Grey, Neon et Quatre. Il ne s'agit que d'une structure de barre de vie flottante dont celle-ci sera personnalisable pour correspondre à vos goûts (couleurs, taille, effets etc...). J'utilise le thème Grey pour mon interface mais rien ne vous empêche d'utiliser un autre thème !

thumb_tidyplate_grey  thumb_tidyplate_graphite  thumb_tidyplate_neon  thumb_tidyplate_quatre

Passons en profondeur avec une configuration complète de Tidy Plates pour personnaliser vos barres de vie flottantes. Pour ceci, si vous êtes TANK, DPS HEAL : rendez-vous dans la partie gauche selon votre rôle en jeu dans Interface et Addons, notez toutefois que la configuration est similaire pour les trois rôles, le seul changement réside dans la gestion des couleurs avec le module supplémentaire Threat Plates.

important IMPORTANT : L'Add-on Tidy Plates n'affiche les barres de vie flottantes uniquement lorsque vous avez activé les barres par défaut dans Echap -> Interface -> Noms et sélectionnez en cochant les Barres d'infos des unités. Lorsque activé, notre addon va automatiquement remplacer et configurer ces nouvelles barres de vie flottantes ! Néanmoins, pensez à vérifier qu'elles sont activées grâce aux raccourcis suivants :

  • V : Racourcis par défaut pour afficher les barres de vie ennemies.
  • MAJ + V : Raccourcis par défaut pour afficher les barres de vie des alliés.
  • CTRL + V : Afficher les barres de vie ennemies ET alliées.

tidyplate_titre_nameplate

tidyplate_nameplate

Dans cette première partie Nameplate: Style, il s'agit de la première configuration nécessaire pour afficher les barres de vie flottantes sur les cibles préalablement renseignées. En outre, je vous conseille vivement de respecter la configuration ci-dessus :

  • Enemy Health Bars : All NPCs concerne tous les types de mobs, dont vous devrez cocher l'Elite pour le mode PvE et Players pour le mode PvP.
  • Friendy Hearth Bars : Lorsque le module est activé, vous pouvez afficher la barre de vie de vos alliés (principalement en arène)
  • Health Bar View : Si vous rencontrez des erreurs avec l'addon à cause d'un PC lent : cochez cette option.
  • Headline View : Transforme la barre de vie flottante en texte pour les cibles neutres où hors-de-combat (non conseillé)

tidyplate_titre_healthbarview

tidyplate_healthbar

Dans cette seconde partie Health Bar View, il s'agit de la première personnalisation des informations liées à la barre de vie ennemie ET des cibles amicales. La seule chose importante à respecter absolument est la couleur de la barre ennemi par "By health" qui sera important à respecter pour notre astuce afin d'afficher votre cible à 20% PV mais nous y reviendrons en détails dans les prochaines parties :

  • Bar color : By Health doit être sélectionné pour nous (by threat concerne les tanks, et by reaction pour le PvP)
  • Name color : Ici, question de goût et de couleur. Vous pouvez mettre "By Health" pour appuyer davantage.
  • Status Text : Vous pouvez afficher "Percent health" mais globalement, c'est assez petit pour le voir.
  • Show Level : Intéressant uniquement pour votre leveling puisque les monstres restent de niveau 100.
  • Use Défaut Blizzard Font : Personnalisation.
  • Show Status Text on Target & Mouseover : Affiche les infos de Status Text en mouse/target.
  • Show Status Text on Active/Damaged Units : Personnalisation supplémentaire mais non-conseillé

tidyplate_titre_buffsdeuffs

tidyplate_buffsdebuffs

Dans cette troisième partie (nous excluons Headline view qui n'apporte aucune valeur ajoutée), les Buffs et Debuffs est une partie extrêmement importante pour visualiser ses effets périodiques sur votre cible. Evidemment, cet addon est puissant uniquement si vous cochez "Include My Debuffs et Include My Buffs" afin d'avoir une icone au-dessus de la barre de vie de votre ennemi voir allié. Cependant, vous pouvez également ajouter des informations de vos alliés : par exemple :  Pourfendre du guerrier en indiquant simplement le mot clef "All Pourfendre" où "All 772". Mais cette partie ne concerne que le mode PVP en règle générale afin d'afficher des informations de votre équipe.

De plus, si vous êtes un soigneur : vous pouvez afficher les informations dissipables sur les barres aliées comme les magies, malédictions, magie, poison.

tidyplate_texte_opacity

tidyplate_opacity

Dans cette quatrième partie, on entre encore plus dans notre optimisation avec notre onglet Opacity puisqu'il va permettre de pouvoir gérer la modification des barres de vie selon un pourcentage de point de vie. Le spotlight mode est important d'être réglé sur "On Low-Health Units" puisque ceci permet de modifier la barre de vie ennemie selon la condition : cible en dessous de 20% de points de vie (réglé dans la dernière partie).

  • Spotlight mode : [IMPORTANT] de mettre On Low Health Units, pas d'autres choix possibles.
  • Spotlight Opacity : Lorsque la cible est à moins de 20% PV, votre barre sera à 100% de son affichage.
  • Current Target Opacity : Personnalisation, tant que la valeur est inférieure à 100%.
  • Non-Target Opacity : Personnalisation, tant que la valeur est inférieure à la Current Target.
  • Spotlight Casting Units : La barre ennemie passe à 100% si celui-ci incante (utile en cas d'attrib de kicks)
  • Spotlight Mouseover : La barre ennemie passe à 100% par le curseur de votre sourie (non conseillé)
  • Spotlight Raid Marked : La barre ennemie passe à 100% lorsqu'un marqueur est attribué (en cas de focus)
  • Use Target Opacity When No Target Exists : Permet de mettre une opacité hors combat.

tidyplate_titre_scale

tidyplate_scale

Dans cette cinquième partie, nous aurons encore plus d'importance sur ce menu de Scale. Dans l'optique de mettre en avant une cible à 20% de points de vie et que vous avez respecté les conseils des parties précédentes, vous arrivez enfin, au bout de la configuration nécessaire :

  • Normal Scale : Réglage comme vous le souhaitez, c'est la taille de la barre de vie par défaut.
  • Scale Spotlight Mode : Réglé sur On Low Health Units pour déclencher notre condition.
  • Spotlight Scale : Vous devez mettre une valeur considérablement plus grande que Normal Scale.

Vous aurez différents types de Spotlight selon les conditions comme Casting, Targets ou Mouseover Units mais il est important de respecter le Low Health pour maximiser vos exécutions.

tidyplate_texte_unitfilter

tidyplate_unitfilter

Dans cette sixième partie, il s'agit des Unit Filter où dans la langue de molière : les filtres d'unités. Ceci est plutôt un gadget utile dans de très rares combats comme Ryolith aux Terres de Feu où les élémentaires de scories à la Fonderie des rochenoires. En effet, en indiquant le nom d'une victime : vous pouvez cacher où personnaliser la taille de leurs barres de vie. Certaines cibles peuvent rester à 1% PV et deviennent invulnérables aux dégâts causant parfois des problèmes d'affichages sur votre écran avec la multitude de barres.

Vous pouvez désactiver les barres de vie flottante sur les cibles non-élites, neutres, npc, joueurs, inactifs et mini-mobs mais il n'est pas conseillé de les filtrer.

tidyplate_texte_health

tidyplate_health

Et pour finir, la dernière partie et l'une des plus primordiales puisqu'il s'agit de la configuration des seuils de points de vie et de ses couleurs. Pour le démoniste, notre exécution commence à 19,9% de points de vie de la cible et non à 20,1%. Afin d'éviter d'éventuels problèmes de rafraîchissent au niveau de votre ordinateur : il est vivement conseillé de placer le seuil à 19% afin d'être certifié d'avoir votre exécution de prête.

Vous pouvez également configurer un High Health Threshold pour 25% afin de vous prévenir que la cible sera très bientôt en exécution !

J'espère que ce guide complet vous a permis d'éclaircir davantage votre voie en quête d'optimisation avec cet addon indispensable.


Lien court :

Cet article a été lu : 21 238 fois

30 Commentaires

  1. NArzgul Lien Armurerie non trouvé Posté le 23 Juil 2015 (19h06)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour merci pour le guide, il est top ! Petit question, est il possible d’augmenter la taille des dots, je parle de l’icone au dessus des barres de vie ?

  2. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 23 Juil 2015 (19h32)
    Admin

    Bonjour, merci à toi ^^
    Malheureusement : non, les effets périodiques sont proportionnels à la taille de la frame générale (sauf si je ne connais pas une éventuelle astuce puisqu’il existe un module spécial pour le PVP pour t’annoncer les crowned control avec une icone qui prend l’écran ^^)

  3. Ticadoque Lien Armurerie non trouvé Posté le 23 Juil 2015 (20h52)
    Membre
    Anonyme

    Bonsoir Yüna
    Merci pour ce super tuto qui “devrait” me permettre d’améliorer mon DPS

    A bientôt
    Tica

  4. Jahaag Lien Armurerie non trouvé Posté le 25 Juil 2015 (10h08)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour Yuna,

    Un immense merci pour ton guide et pour ton aide envers la communauté démoniste francophone !!

    PS : Le lien “installer via client” installe weakauras.

    Peace

  5. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 25 Juil 2015 (13h55)
    Admin

    Bonjour,

    Problème corrigé, merci pour le signalement ! :)

  6. sakk Lien Armurerie non trouvé Posté le 25 Août 2015 (20h51)
    Membre
    Anonyme

    Salut, merci pour le guide

    quelqu’un sait il s’il est possible de mettre la limite ” vie haute” en dessous de 50%

    en effet j’aimerais faire un code couleur, rouge<20% pr exec, jaune entre 20 et 25 ou 30 en mode " warning, a exec bientot", et vert au dela

    Hors sur l'add on on ne peut regler le threshhold " vie haute" en dessous de 50%

    Je sais pas si un pro des add on a pu trafiquer ca!

    Merci

  7. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 1 Sep 2015 (13h28)
    Admin

    Coucou,
    Désolé pour la réponse tardive mais il n’est malheuresement pas possible de fixer la “vie haute” sous le seuil de 50% (hormis sans doute modifier les fichiers de l’addon mais la tâche semble être complexe) :s

  8. Xo Lien Armurerie non trouvé Posté le 2 Sep 2015 (20h48)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour,

    J’ai tidy plates depuis un moment, je l’avais configuré il tournait niquel jusqu’à hier.
    Il n’affiche plus aucune barre de vie ni les dots, j’ai essayé de le désactiver/réactiver, de reset la config ça ne marche pas, je l’ai désinstallé/réinstallé et ça ne fonctionne pas non plus.
    J’ai lu sur un autre topic qu’il fallait appuyer sur la touche “v” ou alt +”v” mais ça ne fait rien pour moi, peut être parce que j’ai un raccourcis déjà lié à cette touche?

    Quelqu’un aurait une idée s’il vous plait?

  9. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 2 Sep 2015 (20h52)
    Admin

    Bonjour,
    L’astuce a été expliquée sur le Facebook/Twitter du site : https://www.facebook.com/Warlockspirit/posts/991082554277130

    “Interface->Addons->Ouvrez TidyPlatesCore.lua avec un éditeur de texte puis remplacez la ligne 233 par “local health, absorb, cast = bargroup:GetChildren()” le terme absorb est manquant et ne mettez pas les guillemets !”

  10. Xo Lien Armurerie non trouvé Posté le 2 Sep 2015 (21h37)
    Membre
    Anonyme

    Merci beaucoup ! J’avais peur de ne pas trouver la solution, et je pense pas que j’aurai trouvé puisque je suis pas trop réseaux sociaux ^^ ! Merci en tout cas :)

  11. barbatruck Lien Armurerie non trouvé Posté le 27 Sep 2015 (16h27)
    Membre
    Anonyme

    Salut !
    j’ai un problème aussi avec tidy plates, il ne marche pas et n’a jamais marché.
    Impossible d’afficher les barres de vie ( même avec “v” ou “alt+v” ).
    Si quelqu’un sait pourquoi, merci de me répondre :) !

  12. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 7 Oct 2015 (15h24)
    Admin

    Bonjour,
    As-tu appliqué l’astuce expliquée ici / https://www.facebook.com/Warlockspirit/posts/991082554277130

    Sinon, penses à regarder dans Echap->Interface->Nom->Barre de vie activées

  13. sauronlafrite Lien Armurerie non trouvé Posté le 7 Oct 2015 (22h18)
    Membre
    Anonyme

    Très bon guide !

    Mais j’utilise cet addon depuis un moment et j’ai un petit soucis depuis un moment je n’est plus les barre de vie afficher j’ai tout tester maj+v etc etc en changeant les bind rien…. je deviens fou pas de barre ennemie pas de barre allié donc impossible de voir les cast des autre mobs que le focus juste horrible bref j’ai vraiment besoin d’aide j’ai essayer installé etc rien ne va j’ai essayer de repasser sous elvui mais toujours rien ou les barres de vie basique de wow ou rien…. Svp j’ai réellement besoin d’aide la réponse dois être surement stupide mais je ne la trouve pas :'(

  14. Gilda Lien Armurerie Posté le 8 Oct 2015 (13h00)
    Membre

    Attention si utilisation de ELVUI, il faut aller dans “NOMS” et déactiver la fonction “nameplate” prise en charge naturellement par ELVUI

    +++

  15. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 12 Oct 2015 (11h28)
    Admin

    @Sauron : Soit tu as ELVui comme Gilda nous le signale, soit tu n’as pas fait les manipulations ci-dessus pour fix la maj 6.2.2

  16. Jacky Lien Armurerie non trouvé Posté le 12 Jan 2016 (15h08)
    Membre
    Anonyme

    Un grand bravo !
    Ton site est une mine d’info pour le débutant warlock que je suis en plus d’être trés trés bien écrit.

    Je te tire mon chapeau et te remercie pour tout ce travail /bow

  17. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 15 Jan 2016 (18h50)
    Admin

    Merci beaucoup, c’est très gentil pour ton retour en tout cas ! Je fais le maximum pour proposer du contenu de qualité :)

  18. Garion Lien Armurerie non trouvé Posté le 4 Fév 2016 (10h39)
    Membre

    Bonjours, j’utilise aussi “tidy plates” et pour ma part le seul problemes c’est que les dots ne reste pas toujours visible. Si je tourne l’ecran et perd les boss de vue les dots disparaissent et me faut passé ma souris sur les barres de vie pour qu’il réaparaissent.
    Voila si vous avez une solution j’ai pas réussi à trouvé dans les options.

    Merci

  19. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 7 Fév 2016 (15h43)
    Admin

    Bonjour,
    Nope, il n’y’a aucune solution mais selon le thème utilisé, il se peut que parfois en tournant la caméra, les DOTS disparaissent de l’affichage puisque la technologie est basée sur la distance de vue et portée. Avec Grey, je n’ai pas ce genre de problème (ou rarement car ça peut parfois arriver à cause de la superposition mal placée :s)

  20. Garion Lien Armurerie non trouvé Posté le 12 Fév 2016 (14h22)
    Membre

    Salut, merci de ta réponse et dsl du retard.

  21. Arsenik Lien Armurerie non trouvé Posté le 11 Mar 2016 (20h19)
    Membre
    Anonyme

    Salut, tout d’abord merci pour ce tuto il est super , mais j’aimerais avoir une petite précision, j’ai pu voir dans plusieurs vidéos de personnes utilisant tidyplates les barres de vie de type blizzard en complément des 4 barres de base j’aimerais savoir comment faire pour importer ce type de barre.

  22. Lumi Lien Armurerie Posté le 24 Mar 2016 (18h12)
    Membre

    Bonjour, merci pour cette article bien expliqué, j’ai put régler pas mal de choses grâce a toi, mais il me reste un soucis, la distance entre le pnj et la barre d’infos ( barre de vie), dès que je met l’addon tidy en marche la barre de vie grimpe (augmente la distance entre la range du corps du pnj et la barre elle même).

    Ma question est simple, comment rapprocher la cible de sa barre de vie ?

  23. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 27 Mar 2016 (17h16)
    Admin

    @Arsenik : Bonjour, je n’en ai strictement… aucune idée :D Il est peut-être possible de modifier les fichiers du jeu pour créer de nouveaux profils de barre de vie. :/

    @Lumi : Coucou, merci beaucoup :) Je ne comprend pas ton interrogation, sauf si tu as déjà coché la case : Barres de vie superposées. Si oui, les barres de vie vont naturellement s’espacer et se “ranger” afin de ne pas les regrouper en 1 point. Par contre, si ça te le fait sur un seul mob, je n’ai aucune idée s’il est possible de configurer mais il me semble pas :/

  24. Lumi Lien Armurerie Posté le 28 Mar 2016 (11h18)
    Membre

    Merci pour ta réponse Yünalescä, mais la superposition ou non des barres de vies j’avais compris.

    Mon problème est juste que sur des mobs tellement grand, on ne vois pas la barre de vie, elle sort de l’écran. Mais je ne crois pas que ce soit possible alors je bougerais la camera ^^. Merci quand même

  25. Jae Lien Armurerie non trouvé Posté le 7 Avr 2016 (20h07)
    Membre
    Anonyme

    salut je voulais savoir une chose comment on vire les nom des mob au dessus des nameplate ? ensuite comment on fait pour virer les barre de cast et derniere chose quand les mob sont proche de moi mais derrière un mur (donc je n’ai pas la vision dessus) les frame s’affiche quand même. Une solution ?

  26. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 11 Avr 2016 (16h43)
    Admin

    Bonjour,

    Pour répondre à tes questions :

    1- Impossible de désactiver les noms au-dessus des templates (certains templates donnent un nom placé discrètement)
    2- Impossible aussi de désactiver la barre de cast (du moins, je n’ai pas trouvé pour ma part mais ça doit être possible)
    3- Impossible encore car les nameplates sont affichés selon la distance, quel que soit l’obstacle qui t’en sépare d’elle :/

    Conclusion : all is impossible, mais y’a toujours des solutions que je ne connais pas actuellement :D

  27. Belga Lien Armurerie non trouvé Posté le 26 Oct 2016 (10h31)
    Membre
    Anonyme

    Salut, j ai vu dans une vidéo que l on pouvait avoir les Shards au dessus de la barre de vie est au dessus des dots sur chaque mob.
    Mais je ne sais pas si Ç est via cet add on.

    Une idee ?

  28. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 27 Oct 2016 (14h37)
    Admin

    Bonjour, ça provient de l’interface de base avec l’affichage de ta ressource personnelle sur la barre de vie flottante des mobs ;D

  29. Kalasch Lien Armurerie non trouvé Posté le 17 Avr 2017 (09h22)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour, Bonsoir

    Comment déactiver l’affichage de la barres de vie des familiers en pvp ? Merci d’avance je n’est pas trouvé comment faire

  30. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 17 Avr 2017 (13h37)
    Admin

    Bonjour, ceci provient probablement de ton interface par défaut avec Interface>Noms>Joueurs amicaux>Serviteur.
    TidyPlate ne gère uniquement l’affichage généralement ;)

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls