16

Calculer l’apport d’un bijou

Certaines informations de cette page peuvent être erronés suite au déploiement de la mise à jour 5.4. Lorsque cet article recevra une nouvelle mise à jour, ce message ne sera plus affiché
warlock_fanart

Les bijoux ont toujours été un choix difficile pour s'optimiser votre démoniste dans World of Warcraft à cause de leurs activations, temps de recharge interne, passif etc... Cependant, certains bijoux (aussi nommé "trinkets") possèdent de gros avantages selon la spécialisation active alors vaut-mieux choisir un bonus de 4 500 Intelligence qui s'active chaque deux minutes ou alors de 9 000 au score de coup critique qui s'active chaque minutes ? Notre guide pour calculer l'apport DPS global d'un bijou permet de répondre à vos interrogations à propos de ces différents facteurs.

Préambule :

Avant d'établir un classement des meilleurs bijoux à choisir, il est important de rappeler par un tableau récapitulatif, les apports de ces fameux bijoux que ce soit : statistique passive, type de proc, durée du proc, temps de recharge interne.

Liste des différents bijoux

Bijou Stat. passive Type de proc Durée du proc ICD
(509)  Essence de terreur 1300 Int. 7796 Hâte 20 sec. 105 sec.
(502)  Lumière du cosmos 1218 Hâte 3653 Intelligence 20 sec. 45 sec.
(496)  Essence de terreur 1152 Int. 6908 Hâte 20 sec. 105 sec.
(496)  Médaillon Charge-choc 1152 Hâte 3838 Intelligence 15 sec. 60 sec.
(489)  Lumière du cosmos 1079 Hâte 3236 Intelligence 20 sec. 45 sec.
(489)  Fleur de neige pure 1079 Int. 3595 Critique 15 sec. 60 sec.
(489)  Figurine de magistrat en jade 1079 Int. 2822 Critique 15 sec. 60 sec.
(483)  Essence de terreur 1021 Int. 6121 Hâte 20 sec. 105 sec.
(476)  Relique de Yu'lon 956 Int. 3027 Intelligence 15 sec. 50 sec.
(476)  Lumière du cosmos 956 Hâte 2866 Intelligence 20 sec. 45 sec.
(470)  Bracelet-montre en mithril 904 Critique 5424 Spell 10 sec. 60 sec.
(463)  Vision du prédateur 847 Int. 3386 Critique 30 sec. 105 sec.
(463)  Globule de résine surgelée 847 Toucher 4232 Intelligence 25 sec.  150 sec.
(458)  Ecusson des Arcanes du Bouclier 809 Int. 2693 Hâte 15 sec.  60 sec.
(450)  Pierre d'alchimiste Zen 751 Maîtrise 4561 Intelligence 15 sec.  55 sec.
(450)  Petit dragon en ectofer 600 M / H / C Dragonnet 10 sec.  105 sec.

Nous pouvons donc facilement établir la formule suivante qui aura pour but de calculer la rentabilité de votre bijou :

(Stat passive * ScaleFactor) + ((Durée proc / ICD) * Stat proc * ScaleFactorSpé)

  • Stat. passive : Il s'agit de la première colonne de notre tableau, c'est la statistique principale de notre bijou.
  • Scale Factor : Il s'agit de l'apport de la statistique selon votre spécialisation.
  • Durée proc : Il s'agit de la troisième colonne de notre tableau, c'est la durée totale du déclencheur de notre bijou.
  • ICD : Il s'agit de la quatrième colonne de notre tableau, c'est le temps de recharge global interne du bijou.
  • Stat. proc : Il s'agit de la seconde colonne de notre tableau, c'est la statistique qui se déclenche.

Grâce à notre formule, vous pourrez ainsi calculer facilement l'apport d'un bijou par rapport à un autre. Cependant, il existe une variable qu'on a ignoré pour l'instant, il s'agit du % de chance de déclenchement. Basé sur de l'aléatoire ayant toutefois 20% de chance de se déclencher sur les dégâts directs ainsi que les DoTs, il s'agit d'un facteur qu'on peut négliger pour notre formule car les situations de raid sont différentes et nous renterions dans des calculs très complexes selon vos actions en raid.

Application de la formule : 

Après avoir parlé de cette formule qui vous aidera légèrement à vous optimiser davantage, nous allons ainsi passer sur l'application de la formule pour quelques bijoux que nous n'allons pas tous les passer en revue, le but est que vous sachez utiliser cette formule pour établir votre propre classement.

Prenons pour exemple, la spécialisation Affliction avec le poids des statistiques suivantes :

  • Intelligence : 4.95
  • Maîtrise : 2.74
  • Hâte : 2.45
  • Critique : 1.55

Rappel : Le poids des statistiques permet d'établir la priorité des statistiques à privilégier, pour 1 Intelligence = 4.95 DPS supplémentaire et ainsi de suite, cela permet également de savoir si 2 maîtrise > 1 intelligence (par exemple). Pour obtenir vos propres poids des statistiques selon votre personnage, on vous conseille de lire le guide réalisé par Shauni.

Maintenant que vous avez votre propre poids des statistiques, nous allons piocher deux bijoux aléatoire pour déterminer lequel est le meilleur des deux :

Je rappelle la formule :

(Stat passive * ScaleFactor) + ((Durée proc / ICD) * Stat proc * ScaleFactorSpé)

Relique de Yu'lon :

(956 * 4.95) + ((15/50) * 3027 * 4.95) = 9222.84 DPS

Essence de terreur : 

(1152 * 4.95) + ((20/105) * 6908 * 2.45) = 8926.13 DPS

Conclusion : On constate donc que  Relique de Yu'lon >  Essence de terreur (ATTENTION : Le poids des stats présentées sont modifiées selon le reste de votre équipement, il s'agit juste d'un exemple d'application pour comprendre le mécanisme de la formule)

Note : Il existe également une autre technique pour calculer plus facilement sur le proc. Dans chaque spécialisation, nous indiquerons la rentabilité du proc seulement. Afin de calculer la valeur avec la statistique passive, il suffit de prendre la formule : ((ScaleFactor * Stat. primaire) + Apport PROC)

Je vous conseille de lire ce document qui vous en apprendra davantage sur cette technique. De plus, il s'agit d'un tableau Excel donc vous pourrez ainsi modifier les scales factor pour que le tableau fasse vos calculs tout seul ! Alala, c'est magnifique l'informatique :)

Affliction :

Classement général en T14 Normal : 

Classement des bijoux - Affliction

Bijou iLvL Apport de DPS
1.  Lumière du cosmos (502) 9616.24
2.  Essence de terreur (509) 8856.84
3.  Lumière du cosmos (489) 8518.62
4.  Relique de Yu'lon (476) 7866.50
5.  Essence de terreur (496) 7848.32
6.  Lumière du cosmos (476) 7545.46
7.  Pierre d'alchimiste Zen (450) 7014.14
8.  Essence de terreur (483) 6955.42
9.  Médaillon Charge-choc (496) 6677.75
10. Fleur de neige pure (489) 5947.45
11. Figurine de magistrat en jade (489) 5639.85
12. Vision du prédateur (463) 5064.16
13. Ecusson des Arcanes du Bouclier (458) 4942.26
14. Globule de résine surgelée (463) 4870.50
15. Bracelet-montre en mithril (470) 4501.90
16. Petit dragon en ectofer (450) 3678.00

Note importante : Les retouches ne sont pas prises en compte dans le classement, ni même l'amélioration d'objet. Je vous conseille donc de passer par la case "Application" pour calculer le nouvel apport DPS.

Classement selon le proc uniquement : 

Démonologie :

Classement des bijoux général :

Classement des bijoux - Démonologie

Bijou iLvL Apport de DPS
1.  Lumière du cosmos (502) 9645.26
2.  Lumière du cosmos (489) 8554.15
3.  Relique de Yu'lon  (476) 8537.58
4.  Essence de terreur (509) 8433.87
5.  Lumière du cosmos (476) 7576.94
6.  Essence de terreur (496) 7473.56
7.  Pierre d'alchimiste Zen (450) 7214.12
8.  Essence de terreur (483) 6623.24
9.  Fleur de neige pure (489) 6425.45
10. Figurine de magistrat en jade (489) 6373.99
11. Globule de résine surgelée (463) 6330.45
12. Médaillon Charge-choc (496) 6318.35
13. Vision du prédateur (463) 5842.14
14. Bracelet-montre en mithril (470) 4881.60
15. Ecusson des Arcanes du Bouclier (458) 4829.55
16. Petit dragon en ectofer (450) 3432.00

Note importante : Les retouches ne sont pas prises en compte dans le classement, ni même l'amélioration d'objet. Je vous conseille donc de passer par la case "Application" pour calculer le nouvel apport DPS.

Classement selon le proc uniquement :

Destruction :

Classement des bijoux général :

Classement des bijoux - Destruction

Bijou iLvL Apport de DPS
1.  Lumière du cosmos (502) 9292.09
2.  Lumière du cosmos (489) 8291.13
3.  Relique de Yu'lon  (476) 8090.19
4.  Essence de terreur (509) 7988.22
5.  Lumière du cosmos (476)  7290.80
6.  Pierre d'alchimiste Zen (450) 7080.81
7.  Essence de terreur (496) 7078.66
8.  Fleur de neige pure (489) 6624.16
9.  Essence de terreur (483) 6273.27
10. Figurine de magistrat en jade (489) 6206.74
11. Médaillon Charge-choc (496) 5984.39
12. Globule de résine surgelée (463) 5829.20
13. Vision du prédateur (463) 5765.63
14. Bracelet-montre en mithril (470) 5080.48
15. Ecusson des Arcanes du Bouclier (458) 4574.79
16. Petit dragon en ectofer (450) 3588.00

Note importante : Les retouches ne sont pas prises en compte dans le classement, ni même l'amélioration d'objet. Je vous conseille donc de passer par la case "Application" pour calculer le nouvel apport DPS.

Classement selon le proc uniquement : 

Profil Simulation-Craft :

Montrer

Exemple complet :

Vous pouvez retrouver sur le lien suivant : http://pastebin.com/AzRrmHbs un type de profil générique pour la spécialisation Destruction. Il suffit seulement de mettre en ligne de commande : aucun trinket mais d'ajouter tous les trinkets possibles (différentes combinaisons)


Lien court :

Cet article a été lu : 1 011 fois

16 Commentaires

  1. Nofqke Lien Armurerie non trouvé Posté le 4 Déc 2012 (20h03)
    Membre
    Anonyme

    Super bon post, merci :)

  2. tobert Lien Armurerie non trouvé Posté le 5 Déc 2012 (13h59)
    Membre
    Anonyme

    rhoooo merci beaucoup ^^

  3. ghaÿa Lien Armurerie non trouvé Posté le 7 Déc 2012 (17h06)
    Membre
    Anonyme

    Un grand merci pour tout le site tout d’abord , puis pour ce post.
    Il est vrai que choisir son bijou est toujours délicat !
    En tout cas merci bpc.

    PS : qu’en est il pour celui de l’opération bouclier ?

    Merci

    Ghaÿa

  4. Gnowissette Lien Armurerie non trouvé Posté le 12 Déc 2012 (16h31)
    Membre
    Anonyme

    Bonjour,

    Premierement merci pour tout le travail fait sur ce site c’est une mine d’infos.
    J’ai un soucis avec la théorie de ce sujet toutefois.
    Je suis demoniste spé destru (etant donné que je raidlead en partie c’est ce que j’ai trouvé de plus “facile” a jouer vu qu’on n’a pas la mana et pas trop de choses a gerer a part les procs). Actuellement je joue avec les bijoux suivants :
    -Fleur de neige pure
    -Relique de yu lon
    d’apres l’article la lumiere du cosmos serait meilleure que la fleur.
    Sachant que j’utilise ma fleur toujours sur mini 3 Chaos bolt, que je l’ai a disposition pour la timer en meme temps qu’un proc comment ce peut il que ce bijou soit inférieur a la lumiere (surtout qu’en plus il apporte en passif de l’int plutot que de la hate). Je pense que la formule est trop lineaire pour etre affectée correctement a la spé destru (l’interet etant de profiter des procs pour lancer des Chaos bolt.)
    Peut etre que ma facon de jouer aussi n’est pas la bonne : j’attends d’avoir au moins 3 braises et 1 proc pour lacher le bijou et les 3 bolt a la chaine. C’est tres rare que je lache une seule bolt.

    Merci d’avance pour vos remarques
    A bientot

  5. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 13 Déc 2012 (15h54)
    Admin

    @ghaÿa : Il est présent dans le tableau, et il n’est pas si “terrible que ça” malheureusement, d’autres trinkets facilement obtenable sont meilleurs.

    @Gnow : Merci beaucoup ;) Lumière du cosmos est meilleur que la fleur et je le confirme oui. Il possède un ICD très court et un proc intel meilleur que le critique basé sur un /use. Je pense que tu as un soucis de gestion, c’est plutôt rare qu’on stack jusqu’à 3 braises, nous avons tjrs une flopée de proc intéressant pour balancer ses traits du chaos à 1 braise ou 2. 1 seul proc n’est pas suffisant pour balancer ses traits du chaos, mais en avoir 2 voir 3 est direct plus sympathique (et donc rare d’arriver à 3 voir 4 braises en mono)
    Je te conseille un add-on qui track ça comme WeakAura qui permet de surveiller l’ICD pour bien timer tes prochains traits du chaos avec les autres procs etc…

  6. Gnowissette Lien Armurerie non trouvé Posté le 13 Déc 2012 (22h43)
    Membre
    Anonyme

    En fait j’attendais souvent d’avoir mon full braise car :
    1er tour j’active fleur + Dark soul
    2eme tour Fleur
    3eme tour Fleur + Ds
    etc

    Au final mon dps est bon (je compare a mon raid ou je suis 1er avec un peu de marge actuellement mais notre progression n’est pas enorme), mais je cherche toujours a m’améliorer et le fait d’avoir un Use permettait des cycles plus strictes :)
    Je vais essayer avec la lumiere et lancer a 2 braises qd j’ai 2 proc pour voir :)

  7. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 15 Déc 2012 (19h35)
    Admin

    Si tu préfères :

    – Fleur est mieux pour une gestion simple de la destruction
    – Lumière est mieux pour une gestion complexe mais efficace.

    Fleur : perte de DPS face à un mec qui sait bien gérer ses procs (avec lumière notamment)
    Lumière : up de DPS mais requiert une bonne gestion de proc. mais ça peut être une perte si c’est mal géré. CQFD

    Après la lumière n’a que 45sec d’ICD -> soit plus de proc et puis un proc intel > proc critique pour ses CB. C’est sûr que ça décale un peu mais faut bien timer ses chaos bolt :p

  8. Lyno Lien Armurerie non trouvé Posté le 21 Déc 2012 (16h22)
    Membre
    Anonyme

    C’est bizarre j’ai pas les mêmes résultats avec simulationcraft, en effet il me met l’essence de terreur LFR supérieure à la lumière du cosmos LFR :s

  9. Avesto Lien Armurerie non trouvé Posté le 20 Jan 2013 (00h31)
    Membre
    Anonyme

    Salut Yuna et merci pour le travail que vous faites !
    En faisant des simulations avec simcraft, j’obtiens un meilleur dps avec la Fleur de neige pure + Relique de Yu’lon que le duo relique + lumière…
    Est-ce normal ?… même si je sais que simcraft ne calcule que le dps théorique…
    merci d’avance

  10. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 23 Jan 2013 (13h47)
    Admin

    Hello,
    Désolé de la réponse tardive,

    Le problème, c’est que SimCraft gère mal les procs (mal cadencé sur l’icd pour certains trinkets). Idem pour l’APL, elle ne gèrent pas l’utilisation de procs (commme tu dois le savoir, dès qu’on a bcp de procs : hop refresh / envoi de CB)

    Le but de cet article, est de déterminer soi-même la combinaison de trinkets sans se préoccuper de Sim-C (juste pour les scales qui fonctionnent bien : attention à bien prendre ceux pour Multi-cible !!!)

  11. Demy Lien Armurerie non trouvé Posté le 22 Fév 2013 (13h33)
    Membre
    Anonyme

    Salut Yuna,
    J’ai un petit problème car si je suis ton guide, vu les bijoux que j’ai (Yu’lon, Lumière du Cosmos, Essence de la terreur), il serait plus judicieux pour moi d’utiliser les deux premiers.
    Or, après un test, voilà mes résultats sur un poteau :
    – Avec Yu’lon/Cosmos : je tourne entre 88 et 68k avec un burst a 90K
    – Avec Cosmos/Terreur : je tourne entre 98 et 89k avec un burst a 104k.
    Je comprends pas… Si tu pourrais me donner une piste de compréhension, voici mon armory : http://eu.battle.net/wow/fr/character/kirin-tor/Demy/advanced

  12. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 22 Fév 2013 (13h53)
    Admin

    Bonjour,
    La raison est très simple, si tu obtiens un moins bon DPS sur des trinkets à proc, c’est que tu ne sais pas les gérer.

    Terreur possède un passif INT Permanent ce qui ne requiert pas une bonne gestion de proc, de plus son proc est juste “mégalolsaserarien”

    Après c’est à toi de mieux gérer pour tes procs de Yu’lon :p

  13. Demy Lien Armurerie non trouvé Posté le 22 Fév 2013 (14h19)
    Membre
    Anonyme

    Pourtant il me semble pas trop mal me débrouiller, j’arrivais a avoir tous les procs à chaque fois et à utiliser mes chaos bolts à ce moment là.

  14. Lussy Lien Armurerie non trouvé Posté le 28 Mar 2013 (15h01)
    Membre
    Anonyme

    Salut à tous,

    Je viens de loot: Essence de terreur normal.

    Actuellement j’ai la lumière du cosmos normal upé par les points de vaillances et la relique de Yu’Lon non upé.

    Avec l’arrivée de la 5.2, l’apport en dps de tes tableaux dans les differentes spécialisations est il toujours le bon ?

    Je joue Affli et destru, dois je songer à switch l’un de mes trinkets ?

    Cordialement,

  15. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 4 Avr 2013 (15h29)
    Admin

    Bonjour,
    Désolé pour la réponse tardive…

    Non cet article n’est pas à jour avec le 5.2, le poids des stats n’est forcément pas le bon (et faut les choper sur SimCraft)

    On proposera prochainement le système RPPM des nouveaux bijoux (ou une maj de cet article)

    Après pour répondre à ta question ça dépend de la spec :p

  16. vanof Lien Armurerie non trouvé Posté le 26 Juin 2013 (22h52)
    Membre
    Anonyme

    gg toujours pas a jour dem faignant stop cazuter sur you****

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls