9

Analyse et conséquences de la mise à jour 6.2 sur le démoniste

thumb_warlock62

A chaque fois qu'une nouvelle mise à jour pointe le bout de son nez visant à bouleverser l'équilibre d'une classe, c'est souvent la panique pour la communauté : Quel talent prendre ? Quels sont les impacts de ce changement sur cette spécialisation ? Ce sont toutes ces questions que je vais tenter de résoudre au sein de cet article analyse et conséquences de la mise à jour 6.2 avec des explications tirées des résultats de SimCraft pour les trois spécialisations. De plus, nous vous proposons les meilleures spécialisations pour les combats de la Citadelle des Flammes infernales.

La nouvelle mise à jour 6.2 de Warlords of Draenor bouleverse la puissance de chacune de nos trois spécialisations avec un équilibrage important puisque nous avions une Affliction trop faible tandis que la Démonologie était trop puissante dans tous les domaines pour le T17. Désormais, la philosophie est un peu inversée avec un nivelage de 12% supplémentaire pour l'ensemble des dégâts périodiques de l'Affliction alors que la Démonologie se prend une claque avec une réduction de 25% pour la plupart des sorts et des techniques, même si la légère augmentation sur son passif de maîtrise (qui renforce d'ailleurs son poids de la statistique), celle-ci est globalement enterrée hormis sur des tâches spécifiques de pures AoEs/trop comme les mains de Kormrok où le Conseil.

Résultats du 22/06 : susceptible d'évoluer

Résultats du 22/06 : susceptible d'évoluer

La seule spécialisation qui s'en tire bien est la Destruction dont Blizzard la juge convenable pour ce tier, mais on peut toujours s'attendre à son lot de correctifs dès la première semaine... Mais ces correctifs ne modifient pas le choix de talent ainsi que le gameplay : tout reste PAREIL ! Hormis que les chasseurs ne disposent plus de l'Aspect du renard et qu'on pleure de toutes nos larmes pour les déplacements... #Tristesse.

La mise à jour 6.2 nous apporte quelques éléments d'optimisation :

Pour résumer, quelle spécialisation adopter selon la situation :

  • Mono-cible (700 iLvL) : affliction warlock Affliction ~>  Destruction >  Démonologie
  • Mono-cible (735 iLvL) :  Destruction  Démonologie > affliction warlock Affliction
  • 2-cibles (700 iLvL)affliction warlock Affliction >  Destruction >  Démonologie
  • 2-cibles (735 iLvL)affliction warlock Affliction  Destruction >  Démonologie
  • 3-cibles (700 iLvL)affliction warlock Affliction >  Destruction >  Démonologie
  • 3-cibles (735 iLvL)affliction warlock Affliction >  Démonologie  Destruction
  • Burst-T (700 iLvL) :  Destruction >>   Démonologie > affliction warlock Affliction
  • Burst-T (735 iLvL) :  Destruction >>  Démonologie affliction warlock Affliction
  • AoE pure (700 iLvL) :  Destruction >>  Démonologie > affliction warlock Affliction
  • AoE pure (735 iLvL) :  Destruction >>  Démonologie > affliction warlock Affliction

Cependant, ce n'est qu'une théorie pure et dure puisque l'envergure des combats de la Citadelle des Flammes infernales bouleverse nos choix de spécialisations dont nous vous conseillons de vous rendre dans la partie suivante sur les meilleures spécialisations théoriques !

Les changements du démoniste pour la 6.2 (Source)

General :

  • Le temps de recharge d'Âme sombre se réinitialise désormais lorsque vous quittez un combat de raid pour toutes les spécialisation du démoniste.
  • Le modèle des démons suivants ont un visuel amélioré en utilisant des textures en haute résolution :
    • Diablotin
    • Gangregarde (Démonologie)
    • Seigneur du vide (Grimoire de Suprématie)
    • Garde-courroux (Démonologie avec Grimoire de Suprématie)

Affliction :

  •  Agonie inflige désormais 12% de dégâts supplémentaires.
  •  Affliction instable inflige désormais 12% de dégâts supplémentaires.
  •  Corruption inflige désormais 12% de dégâts supplémentaires.

Démonologie :

Au cours de notre analyse, nous allons vous parler des rôles/puissances de chaque spécialisation même s'il n'y'a peu de changements en terme de gameplay et choix de talents. D'autre part, nous aurons également un aperçu sur "la meilleure spécialisation" avec ses avantages et inconvénients dans chacune des situations de la Citadelle des Flammes infernales en attendant la mise à jour de nos trois guides de spécialisations.

simulationcraft_comparaison_affli61
La mise à jour 6.2 sur la spécialisation Affliction augmente la puissance de nos trois effets périodiques :  Corruption Agonie Affliction instable de 12% de dégâts supplémentaires avec un gain moyen de ~5000 DPS pour un démoniste en équipement 700 iLvL. De la même manière que la mise à jour précédente, l'Affiction excelle dans le mono-cible ainsi que la gestion de 2 voir 3 cibles mais dispose toujours de ses défauts : à savoir les mini séance de burst rapide (caisses de mangeroc/bombe du Saccageur de fer etc...) ainsi que les AoEs rapides dont on se fait littéralement dépasser par les chamans, destructions, démonologie, guerriers etc...

La spécialisation affliction warlock Affliction est particulièrement optimale sur des combats comme Zakuun, Saccageur de Fer, Velhari où le Conseil des Flammes infernales mais ne le sera beaucoup moins sur d'autres combats où ses défauts sont mis en valeur. La priorité des statistiques quant-à elle est similaire avec la Maîtrise==Hâte>le reste dont l'importance de la hâte diminue avec le bijou  Fragment de l'Etoile noire d'Archimonde et|où que vous aviez une cible secondaire :

scalefactor_affliction62

  •  Corruption inflige désormais 12% de dégâts supplémentaires.
  •  Agonie inflige désormais 12% de dégâts supplémentaires.
  •  Affliction instable inflige désormais 12% de dégâts supplémentaires.

La mise à jour 6.2 est l'intégration d'un nouveau tier de raid signifiant ainsi le 18ème set de World of Warcraft. Découvrez notre guide ci-dessous pour retrouver les apports DPS du bonus de set en spécialisation Affliction qui affecte notre manière de jouer :

header_guide18

simulationcraft_comparaison_demono62

La mise à jour 6.2 sur la spécialisation Démonologie réduit notre efficacité générale en réduisant la puissance de toutes nos techniques par 25% :  Main de gul'dan |  Métamorphe : Onde de chaos |  Trait de l'ombre |  Feu de l'âme |  Métamorphe : Destin funeste et ce 'nerf' n'est pas sans conséquences. Néanmoins, le passif de la  Maîtrise : Maître démonologue a été augmenté pour tenter de compenser cette réduction, mais vise plutôt à renforcer davantage cette statistique avec une priorité absolument face au reste : Maîtrise>Hâte>Frappe multiple==Critique. Avec quelques défauts au cours de la mise à jour 6.1, à savoir le mono-cible, la démonologie ne sera plus viable du tout sur des situations mono-cible mais elle reste efficace sur des tâches spécifiques d'AoEs pures avec Cataclysme et Onde du chaos voir même si des conseils de type 3-cibles à condition d'avoir le 4P et le bijou d'Archimonde :

scalefactor_demonologie62

La spécialisation  Démonologie n'est pas optimale sur les combats de la Citadelle des Flammes infernales, non pas à cause des situations proposées, mais d'une puissance trop écrasée contre l'Affliction et la Destruction. Cependant, sur des tâches basiques d'AoEs pure spéciale "duke-nukem" comme les mains avides de Kormrok voir les nombreux renforts de l'Assaut : elle peut être intéressante si votre composition de raid manque d'AoE cruelle mais vous allez le ressentir énormément sur votre DPS final.

Avec les nouveaux bonus de sets et bijoux notamment le  Fragment de l'Etoile noire, le talent  Trait démoniaque revient sur le devant de la scène (vers 715 iLvL en moyenne) à cause du scalling important des statistiques du T18. Mais un démoniste qui ne gère pas parfaitement ses procs actifs pour envoyer ses traits démoniaques sera moins efficace que d'utiliser  Servitude démoniaque

La mise à jour 6.2 est l'intégration d'un nouveau tier de raid signifiant ainsi le 18ème set de World of Warcraft. Découvrez notre guide ci-dessous pour retrouver les apports DPS du bonus de set en spécialisation Démonologie qui affecte notre manière de jouer :

header_guide18

simulationcraft_comparaison_destru62

La mise à jour 6.2 sur la spécialisation Destruction n'apporte aucun changements hormis les nouveaux bonus de sets et bijoux qui affectent notre manière de jouer. La progression en équipement renforce davantage l'idée de jouer avec  Restes carbonisés et  Grimoire de Sacrifice qui devance désormais les autres combinaisons de talents. La destruction excelle dans ce nouveau tier pour ses nombreux avantages : à savoir des mini séance de burst rapide, des AoEs massives, des cleaves permanents et un mono-cible potable mais sans pour autant détrôner l'Affliction. De plus, la priorité des statistiques est également similaire au patch précédent avec une maîtrise prioritaire pour maximiser sa dépense de braises avec les  Restes carbonisés :

scalefactor_destruction62

La spécialisation  Destruction est particulièrement optimale sur la plupart des combats de la Citadelle des flammes infernales comme Kilrogg, Fielsang, Iskar, Mannoroth, Xhul'horac, Archimonde, enfin plusieurs boss disponibles dans la partie suivante. L'importance du critique diminue fortement à cause de l'utilisation du  Fragment de l'Etoile noire d'Archimonde qui est un bijou vraiment optimal sur ce tier pour maximiser son critique de base et générer ses braises/augmenter ses dégâts de la plupart de ses techniques passivement.

La mise à jour 6.2 est l'intégration d'un nouveau tier de raid signifiant ainsi le 18ème set de World of Warcraft. Découvrez notre guide ci-dessous pour retrouver les apports DPS du bonus de set en spécialisation Destruction qui affecte notre manière de jouer :

header_guide18

 

header_t18_citadelle

Pour préparer cette mise à jour 6.2, je vous propose le choix de mes spécialisations et talents sur chacun des boss de la Citadelle des Flammes infernales afin d'être optimal dont les stratégies complètes sont disponibles sur BlizzSpirit. Je n'ai pas l'habitude de partager mes résultats pour éviter une éventuelle confusion et incitation de spécialisation puisque certains joueurs tirent leur épingle du jeu avec une maîtrise parfaite dans une spécialisation et pas dans la "plus optimale" mais je vous propose la liste des boss avec les talents/spécialisations optimales avant d'avoir les tips et astuces pour gagner en DPS :

Les spécialisations notées d'une astérisque dispose d'une remarque en dessous de notre tableau :

--- Boss --- --- Spécialisation --- --- Talents DPS ---

 Assaut

destruction warlock Destruction *

 Saccageur

affliction warlock Affliction *

 Kormrok

destruction warlock Destruction *

 Conseil

affliction warlock Affliction *

 Kilrogg

destruction warlock Destruction *

 Fielsang

destruction warlock Destruction *

 Iskar

destruction warlock Destruction *

 Zakuun

affliction warlock Affliction *

 Socrethar

affliction warlock Afflidestruction warlock Destru

 Velhari

affliction warlock Afflidestruction warlock Destru

 Xhul'horac

destruction warlock Destruction *

 Mannoroth

destruction warlock Destruction *

 Archimonde

destruction warlock Destruction *

Remarques :

  • Assaut : Un combat de pure AoE avec plusieurs cibles à moins 20% PV, abusez de la Tumulte/Brûlure de l'ombre.
  • Saccageur : Un combat pur mono-cible en P1 et mauvaise sur le burst des bombes en P2. La destruction avec glyphe de tumulte est intéressante pour cette tâche des bombes.
  • Kormrok : Un combat semi AoE/mono mais la destruction fera des ravages sur les mains. La démonologie peut-être utile pour cette tâche avec Cata/Onde du chaos.
  • Conseil : Un combat "conseil" de trois cibles, l'affliction excelle si les DOTs sont gérées sur les 3 cibles. Attention de ne pas push >30%. La démonologie est "intéressante" avec le 4P et bijou d'Archimonde.
  • Kilrogg : Un combat de gestion d'adds où la destruction offre plusieurs séries de burst pour éviter que les adds atteignent le bassin. Pensez au glyphe de conflagration !
  • Fielsang : Un combat de gestion d'adds où la destruction est l'une des meilleures pour des mini séries de burst dans l'estomac.
  • Iskar : Un combat semi phasé entre mono-cible et AoE pure : feu et soufre:trait du chaos font des ravages en P2.
  • Zakuun : Un combat de type mono-cible pur comme Recousu, l'affliction est excellente pour cette tâche.
  • Socrethar : Un combat basé de deux tâches : mono-cible et gestion d'adds. Pour la tâche mono sur Socrethar, l'affliction sera optée tandis que pour la gestion des adds en seconde phase, la destruction sera optimale pour ses nombreux enchaînements de tumultes.
  • Velhari : Un combat dual-target qui rend la destru et affli puissantes, elles sont au même pied d'égalité avec une préférence sur la destruction pour le push.
  • Xhul'horac : Un combat avec plusieurs adds avec la vie partagée, la tumulte est trop puissante à cause du duplicata de vie.
  • Mannoroth : Un combat comme Darmac où la destruction tire sa puissance avec brûlure de l'ombre/tumulte et feu et soufre.
  • Archimonde : Un combat avec plusieurs adds qu'il faut tuer très rapidement d'où l'avantage sur la destruction pour push.

En attendant les tips complets et développés, n'hésitez pas à me demander davantage de tips pour gagner en DPS sur les boss proposés ci-dessus !

importantIMPORTANT : En mode mythique et avec le scaling de stuff à partir de 715 iLvL, le choix des spécialisations est modifié !


Lien court :

Cet article a été lu : 11 158 fois

9 Commentaires

  1. Insaniam Lien Armurerie Posté le 23 Juin 2015 (15h42)
    Membre

    bonjour,
    je ne comprends pas trop bien le DPS RANKING (parmi les autres classes) en ce qui nous concerne avec le t18 nous donne DESTRU-DEMONO-AFFLI dans l ordre du DPS par rapport au dps donner quand on clic sur chaque spé différentes on s aperçoit que du coup c ‘est a nouveau la DEMONO qui domine ensuite affli et seulement en en T18 le moins bon dps!???
    Qu’est ce qui m échappe?(ce n est pas une critique,c est une demande explication ;) )

  2. Insaniam Lien Armurerie Posté le 23 Juin 2015 (15h45)
    Membre

    rectif manquant dans le texte …et seulement en DESTRU T18 le dps le plus bas!

  3. Elendoas Lien Armurerie Posté le 23 Juin 2015 (16h04)
    Membre

    L’affli à pris un sacré coup dans la tronche malgré les up …
    Ça me rend franchement triste ce qu’ils ont fait du démo à WOD …

  4. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 23 Juin 2015 (16h06)
    Admin

    J’aurai du préciser davantage, ce Sim est en MONO-CIBLE pur sans mouvements. Hors, les combats à la Citadelle ne sont jamais en poteau/cible unique (hormis Zakuun).

    L’Affliction devient de moins en moins “bonne” comparé à la Démono/Destru au fur et à mesure du scalling qui progresse. Mais l’Affliction reste l’une des meilleures pour du mono/dual-target jusqu’à ~725 iLvL (la démono est trop dépendante de la maîtrise + trinket + T18 pour le coup)

  5. Elendoas Lien Armurerie Posté le 23 Juin 2015 (16h18)
    Membre

    Merci pour l’info …
    Bon bah on va repasser destrolock … les chaosboltgroschiffrekikou me manquait ^^)

  6. Yünalescä Lien Armurerie Posté le 23 Juin 2015 (16h29)
    Admin

    C’est juste le 2PT18 qui a subi un HUGE NERF DANS LA TETE (plus de 15% dps via un bonus de set, c’était vraiment pas admissible ^^) et laisse place à la destru en monocible quoi :D

  7. Elendoas Lien Armurerie Posté le 23 Juin 2015 (16h57)
    Membre

    Ah ouiiiiiiiii me rappel d’avoir rager à 1h15 du mat pour le passage de 30 % à 10 % sur le 2P Affli non ?
    Headshot l’affli MDR

  8. Nightmarish Lien Armurerie Posté le 23 Juin 2015 (18h17)
    Membre

    J’ai du mal à comprendre pourquoi ils ont attendu aussi tard pour corriger le 2p Affli.
    Ca faisait quand même plusieurs semaines que tlm savait que ce bonus était pété et serait nerf…
    Ca me semble évident qu’ils n’auraient pas eu le temps de rectifier ce différentiel et que l’affli se fait juste finalement enterrer à quelques jours seulement de la release.

  9. Dreygon Lien Armurerie Posté le 24 Juin 2015 (17h43)
    Membre

    Donc si j’en crois ce que tu dis, jusqu’à 725 ilvl l’Affli et la Destru se valent encore en monocible ? Car honnêtement autant j’adorais la Destru avant autant là avec le talent Restes Carbonisées je peux plus, elle me répugne à un point que j’arrive même plus à la jouer.
    Donc vu que je doute que je ferais du mythique sous-peu ça m’arrangerais bien que l’affli soit assez correcte pour tenir la distance en DPS.

Réagir à cet article

Commentez anonymement :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créer un Avatar :

Obtenir mon avatar par gravatar


Votre message :

Markup Controls